Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Visite de Yellowstone en septembre

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches descriptives du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Visite de Yellowstone en septembre

Messagepar lorenzomontpellier » Dim 10 Mar 2013 16:49

Bonjour à tous,

Je projette un grand trip en famille à travers les USA pour plusieurs mois en camping car.
J'ai au programme une étape incontournable "le parc de Yellowstone".
Je pense y passer vers la fin septembre :
questions :
- Est une bonne période ? pas trop fraîche ?
- 10 jours est-ce suffisant pour y découvrir les principaux sites ?
En regardant les sites des campings des parcs, ils ferment tous vers le 10 septembre.
- Avez-vous des informations à me donner pour trouver un emplacement de camping à cette période ?
D'avance un grand merci.
Lorenzo
lorenzomontpellier
Geai de Steller
Geai de Steller

Re: visite de Yellowstone en septembre

Messagepar Chopper66 » Dim 10 Mar 2013 18:09

Bonsoir,

à mon avis, début septembre c'est encore bon :super:
il commence à y faire "frais", surtout la nuit et en RV mais pas de problème le jour
En regardant les sites des campings des parcs, ils ferment tous vers le 10 septembre.
Là tu m'étonnes car nous y étions en septembre 2009 :humm: :
- le 20 : Gardiner
- le 21 : Norris Campground ... il était bien ouvert et c'était un lundi soir !
- les 22 et 23 : W-Yellowstone
vois le détail de ce passage à Yellowstone dans ma signature
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: visite de Yellowstone en septembre

Messagepar lorenzomontpellier » Dim 10 Mar 2013 18:56

Merci Chopper, effectivement après avoir fouiné un peu partout je suis tombé sur le Madisson sm tent only situé à l'intérieur du parc qui ouvre jusqu'à fin oct. Vu l'étendu du parc j'aimerais quand même en trouver un ou deux de plus histoire de voir un maximum de choses.
lorenzomontpellier
Geai de Steller
Geai de Steller

Re: Visite de Yellowstone en septembre

Messagepar dommm063 » Dim 10 Mar 2013 21:49

Salut,

Une bonne moitié des campings de Yellowstone ferme début Septembre.
Le reste ferme plus tard. Voir sur cette page : http://www.nps.gov/yell/planyourvisit/c ... wstone.htm

Les températures seront assez fraîches, mais rien de bien embêtant pour camper.

Sinon, 10 jours c'est grand luxe pour visiter le parc. Prévoir des randos.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Elk6 » Lun 11 Mar 2013 11:28

Hello Folks ! :lol:

Yellowstone en septembre est une très bonne période ! Nous y étions en sept 2008.
Il y a encore du monde mais beaucoup moins qu'en juillet-août. Se renseigner sur ce qui reste ouvert après le 15 sept car c'est la fin de saison.
Côté météo, les matinées et soirées sont fraiches mais dans la journée ça va.
Les couleurs de l'automne sont magnifiques et le brame des cerfs, voulant séduire leurs biches, est spectaculaire. :super:

Pour ce qui est de la durée, je trouve très bien de prendre son temps. Nous avions séjourné 7j à YNP et 3j à Grand Teton.
Et franchement, il y a tant à faire que nous n'avons pas regretté ; même sans être adeptes de rando de 8h.
Chaque jour est différent...
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar lorenzomontpellier » Lun 11 Mar 2013 19:54

merci pour tous ces précieux conseils.
Nous ne sommes pas du tout férus de rando, par contre toutes ces beautés naturelles nous ont séduites.
Une semaine à Yellowstone et 3 jours à Grand Teton me parait une bonne idée.
Petite question supplémentaire, c'est pas trop galère de se déplacer en RV dans les parcs. C'est une première pour nous de voyager en camping car, alors je me demande si c'est pas trop fastidieux de devoir se déplacer en RV dans le parc ?
merci d'avance pour vos expériences .
lorenzomontpellier
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar Chopper66 » Lun 11 Mar 2013 21:10

Bonsoir,

à part certaines routes dans Death Valley, le fait d'être en (gros) RV ne nous a gêné pour nous déplacer dans aucun parc (et entre 2009 et 2010 nous en avons parcouru quelques uns).
nous avons même outrepassé les limites quelques fois, en le sachant (ex.: GC North vers Imperial point avec le 32', limitée à 30') ou sans le savoir (ex.: Signal Mountain avec le 28', voir ce post : http://www.roadtrippin.fr/forum/visite-parcs-villes-usa-f4/certaines-routes-dans-parcs-faisables-camping-car-t5572.html)

nous avons même emprunté des routes plus étroites et pentues (Ebbetts Pass sur la hwy4) ... il fallait être prudent mais ça n'a jamais été "fastidieux".
avec le recul, la seule route que je ne referais pas en RV (mais avec plaisir en voiture) est la Mattolle Road dans Humbolt SP (nord Californie) : voir mon récit du trip de 2009.

si ça peut te rassurer, je n'ai que trois expériences de conduite d'un RV : 2005 avec un 21', 2009 avec un 28', 2010 avec un 32' et en France je conduis une Modus :shock: ... j'aimerais bien essayer un 40' :clin:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Fred » Lun 11 Mar 2013 21:57

Salut

pas de soucis pour circuler, j'ai attaqué direct avec 30 pieds, c'est vraiment sympa.
deux ou trois choses à prendre en compte : certaines routes sont inaccessibles (ce qui peut paraître en opposition avec ma première phrase) mais c'est plutôt rare (route trop étroite bien souvent et on risque ne ne pas pouvoir croiser un autre véhicule), tu as quelques infos ici sur les restrictions :
http://www.roadtrippin.fr/organiser/camping-car.php
bien prendre en compte la vitesse réduite de l'engin (qui dépend de sa taille) et sa consommation pour établir itinéraire et budget !
Tu seras aussi un peu moins agile qu'avec une voiture, tu as moins tendance à faire demi-tour si tu loupes un point de vue par exemple et c'est moins facile de s'arrêter vite fait bien fait, de se garer en vrac de l'autre côté de la route pour faire une photo (animal sauvage etc...)

après, que du bonheur, dormir dans les parcs, s'arrêter (plus ou moins) quand on veut (pas toujours facile de loger plus de 9 m de véhicule : j'ai pas pu m'arrêter à SF au niveau du point de vue de Battery Spencer... par exemple)

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar lorenzomontpellier » Mar 12 Mar 2013 06:17

un grand merci... et bon trip !
lorenzo
lorenzomontpellier
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar PapJ59 » Mer 13 Mar 2013 13:02

Hello,

En complément des remarques fort pertinentes de mes Amis camping-caristes...

Les seules précautions pour conduire un C25 (dans mon cas), être un peu habitué à la conduite d'une automatique et ne pas être dépaysé par ce camion de 4,5.T; donc conduire cool, sans brusquer la bête !

Pour Yellowstone en CC voir mon blog 2012 ci-dessous. Choisir avec précision son itinéraire car ça peut grimper (sur Google EARTH il y a une fonction- en haut à gauche- "afficher le profil").

Exemple la Teton Pass pour arriver à Jackson (8400pieds) et le col juste après Buffalo sur la 16 (9700 pieds) ainsi que la Alt14 entre Bighorn Canyon et Burgess Jct. Il suffit de se caler à 3000t/mn et ça monte comme un tracteur !!!

Attention à Yellowstone (après le Grand Prismatic) la Firehole Lake Drive est en sens unique Sud/Nord, MAIS interdite aux CC (ce n'est écrit sur aucun plan mais il y a un panneau à l'entrée... sympa...).

Et ceci pour te rassurer:
http://blogs.crespel.me/usa2012/annexes ... mping-car/
http://blogs.crespel.me/usa2012/annexes/campgrounds/

à + Jean.
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
PapJ59
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Suivante

Retourner vers Visites des parcs et villes des Etats-Unis