Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Les 10 parcs nationaux les plus populaires en juillet 2014

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches descriptives du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Les 10 parcs nationaux les plus populaires en juillet 20

Messagepar licare » Mar 9 Juin 2015 23:04

Intéressant ce sujet !

Tout à fait d'accord avec le "Post Scriptum pour Jo" : en juillet 2011, en camping sous tente, nous avions rencontré plusieurs familles Américaines séjournant dans les parcs du "nord" (Yellowstone, Grand Teton, et aussi un peu Yosemite), alors que nous (Européens) les visitons ; souvent originaires des États du sud (Texas par exemple) elles venaient se mettre au frais... et il nous a semblé que juillet correspondait aussi aux vacances scolaires. Quand on prépare les visites sur les sites du NPS, on remarque l'importance des rubriques "things to do" (et pas seulement "places to go"). Camper est une activité, pêcher aussi (surtout dans l'est !), etc...
Cela dit, que ceux qui partent dans l'ouest cet été se rassurent : ces parcs sont quand même très grands et nous n’avons (presque) jamais été gênés par la foule (bon, dans la vallée de Yosemite un week-end, il y a du monde... c'est sûr... :hihi: ) .

En juillet prochain, nous arriverons en fin de semaine dans le parc le plus visité des USA :hein: : Great Smoky Mountains... j'ai essayé de décaler d'un jour : on arrive un jeudi soir et on en repart un dimanche matin, mais je n'ai pas pu faire mieux... il faut bien être quelque part le WE ! Consolation : nous séjournerons côté Caroline du Nord alors que le côté Tennessee est le plus visité... et on a bien prévu de randonner (et je crois qu'on va éviter Cade's Cove). Je vous raconterai, promis.
Nous passerons aussi 3 jours dans le parc le plus gravement surfréquenté, Acadia NP :oops:

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32



Re: Les 10 parcs nationaux les plus populaires en juillet 20

Messagepar JMZ45 » Mer 10 Juin 2015 07:11

Claire,

Pas de souci, la fréquentation des parcs nationaux américains paraîtra toujours légère en comparaison de ce à quoi nous sommes habitués, la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel ou l'Aiguille du Midi par exemple en France, mais aussi la Chapelle Sixtine ou Abou Simbel pour prendre des sites un peu plus éloignés. La densité des visites est bien plus forte sur les sites urbains et les monuments aux USA même, il suffit de penser par exemple à la Statue de la Liberté. Alors, nous sommes rassurés. ^^
Mais les parcs nationaux sont des réserves naturelles, et c'est là toute la difficulté. :snif:
Difficile de concilier forte fréquentation et protection de l'environnement. Il suffit de penser aux risques d'accidents de la route avec la grande faune ou au problème des déchets pour ne prendre que deux exemples.Les Parcs Nationaux ne sont pas considérés par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme des aires protégées de premier rang. Aux États-Unis, les vraies réserves naturelles sont les Wilderness dont tout engin mécanisé, toute toute et tout aménagement est banni. Un grand parc national peut contenir un ou plusieurs wilderness dans ses limites, c'est le cas de Yellowstone qui est plus étendu que l'Alsace par exemple.D'autres grands wilderness se situent complètement en-dehors des limites des parcs nationaux. On peut citer par exemple le célèbre Bob Marshall Wilderness (pour les américains). Situé sur le front range des montagnes rocheuses au sud de Glacier National Park. Il protège plus de 4000 km² de montagne préservée à son état sauvage, habitat des ours grizzlies et des loups. Cette aire protégée est parcourue par un faible nombre de visiteurs qui font de la longue randonnée dans l'arrière pays en suivant les sentiers balisés et en bivouaquant dans les campings primitifs de l'arrière pays (backcountry hiking). Certains parcs nationaux sont entièrement des wilderness, c'est le cas de North Cascades National Park dans l'état de Washington, 2050 km² de montagnes intactes subdivisées en deux sections où n'accède aucune route. C'est dans ces contrées sauvages que le visiteur aventureux peut expérimenter la réalité encore vivante de l'ouest sauvage, le sac au dos ou à dos de cheval. Le visiteur citadin peut expérimenter le wilderness en louant les services d'un guide accompagnateur, un Outfitter qui mettra à sa disposition le matériel nécessaire et l'expérience indispensable pour entrer en contact avec Mère Nature.

Faites de beaux voyages.
Avatar de l’utilisateur
JMZ45
Orignal
Orignal
 
Messages: 1696
Inscription: Dim 1 Mar 2015 14:43

Précédente

Retourner vers Visites des parcs et villes des Etats-Unis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités