Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Edmaier's SecretRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Finger Lakes (NY)

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches descriptives du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Finger Lakes (NY)

Messagepar dantor » Dim 1 Fév 2015 20:21

Entre un visite aux chutes du Niagara et New York (en juin 2015) on voudrait faire une étape à Finger Lakes.
Connaissez-vous des endroits à visiter ? Quelle ville ? Caves, Vignobles, Restaurant, Motels ??..
Merci pour vos renseignements et conseils.
dantor
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: Finger Lakes (NY)

Messagepar licare » Mar 3 Fév 2015 15:42

Hello,

Je ne connais pas, mais je suis tombée dessus par hasard en préparant notre trip de cet été dans l'est :
il y a 2 pages consacrées à cette région dans le guide Lonely Planet (est américain), qui conseille Ithaca comme point de chute pour une étape entre Niagara et NY, avec apparemment de belles cascades et gorges, surtout le long de la route 89 le long de Cayuga Lake, au nord d'Ithaca.

Bonne préparation
A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar HPR38 » Dim 4 Oct 2015 22:11

Bonjour,

Je déterre ce vieux post. Est-ce que vous y êtes passés finalement ?

Je pensais faire une étape Niagara > Descente le long de Finger lakes > Visite de Watking Glen SP > Ithaca > Remontée le long de Caguya lake > étape à Syracuse mais je me demande si ce n'est pas trop long et s'il ne vaudrait mieux pas couper en 2

Il y a d'autres choses à voir ? La remontée du Caguya lake est-elle mieux par la 89 (rive gauche) ou la 90 (rive droite) ?

Bref. Si vous avez des infos sur le coin je suis preneur, SVP

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar licare » Dim 4 Oct 2015 22:51

Hello,

Finalement, nous ne sommes pas passés par là. On avait réservé une nuit à Syracuse et prévu deux possibilités selon notre heure de départ de Niagara. Partis vers midi de Niagara, nous avons choisi l'option "bord du lac Ontario".
Retour d'expérience : Syracuse ne mérite pas un détour (malgré son nom évocateur !). Le bord du lac Ontario, c'était agréable, mais pas exceptionnel. Il y a beaucoup de petits State Parks ; j'avais repéré les gratuits et ceux avec plage, mais il ne faisait pas un temps à se baigner (on a même eu de grosses pluies en fin de journée). On a fait ce trajet en semaine : il n'y avait pas un chat... sauf à Rochester qui est une grosse ville.
Lors de ma préparation, j'avais repéré pas mal de choses à Ithaca et aux alentours :
- Watking Glen SP, bien sûr
- mais aussi Taughannock Falls SP, sur la 89 à une dizaine de km au NO d'Ithaca (avec une rando "facile" vers les chutes)
- et dans Ithaca, pas mal de balades (dont Cornell Plantations, près de l'université)

Et puis (j'allais oublier parce qu'on s'y est arrêtés en allant à Niagara depuis la Pennsylvanie), une découverte bien sympa aux alentours : le musée du verre à Corning (c'est à une vingtaine de km au SO de Watkins Glen). Chouette musée, qui met en avant autant les aspects artistiques que techniques et scientifiques. On voulait juste faire une pause sur cette longue étape et on y a passé une bonne paire d'heures.

Bref, si tu as le temps, zappe Syracuse et dors à Ithaca ! Ce sera plus sympa !

Tu vas où, après ???

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar HPR38 » Mar 6 Oct 2015 18:19

Hello Claire,

Merci.

Donc ok pour faire 1 étape Niagarra > Descente le long du Finger Lake > visite de Watking Glenn > Visite de Taughannock Falls > Nuit à Uthaca.

Normalement la suite est prévue de remonter le long du lac Caguya (mais il n'y a peut être rien à voir des 2 côtés), puis de rejoindre l'Hudson vers Albany pour ensuite revenir à New-York en le longeant. Syracuse n'était donc qu'une ville étape.

Crois-tu que la remontée du lac Caguya vaille le coup (et de quel côté ?), et ensuite je file vers Albany par la 90 pour y passer la nuit.
Ou as-tu d'autres idées de choses à voir entre Ithaca et Albany ?

HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar licare » Mer 7 Oct 2015 14:14

Hello,
HPR38 a écrit:Crois-tu que la remontée du lac Caguya vaille le coup (et de quel côté ?)

Je ne sais pas trop... Si j'en crois le Lonely Planet "Est américain", il y aurait des choses à visiter côté route 89 ; outre Taughannock Falls SP, le guide indique deux domaines viticoles : Lucas Vineyards et Sheldrake Point. Cela dit, toute la région est viticole et il y a sans doute aussi des domaines le long du Seneca Lake, entre Geneva et Watkins Glen...
Ensuite, Seneca Falls est le berceau du mouvement des droits des femmes et on y trouve le Women's Rights National Historical Park.
Donc selon vos centres d'intérêt, pourquoi pas...

HPR38 a écrit:Ou as-tu d'autres idées de choses à voir entre Ithaca et Albany ?

Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à voir le long de la route directe. Par contre, si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire un crochet vers le nord pour traverser un petit bout de la partie sud des Adirondacks ?
Ça pourrait faire : Ithaca > Rome (autoroute sur cette portion, pour avancer) > Lake Pleasant > Wells > Gloversville > Albany.
Voir ici : http://www.adirondackscenicbyways.org/static/assets/ANCA_SB_WL_FrenchTranslation.pdf
Ton trajet pourrait couper de Rome à Speculator, puis inclure un petit bout de la route verte (avec visites / balades possibles aux points 9 - 10 - 11).

Ou alors, (mais c'est beaucoup plus long), carrément la route bleue et dormir à Glen Falls au lieu d'Albany. Le long de cette route bleue, nous avons fait la rando au point 3 : très fréquentée, mais très sympa (sentier au relief original avec de gros affleurements rocheux et belle vue d'en haut... mon carnet n'est pas prêt, mais il y aura des photos...).

A+
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar HPR38 » Mer 7 Oct 2015 15:02

Hello,

Merci

J'avais bien pensé aux Adirondacks mais je me suis mis dans l'idée que c'était loin.

Je vais revoir selon tes conseils avisés et bien ciblés

Un truc drôle : éviter Syracuse pour aller plutôt à Rome : ca fait bizarre quand on prépare un voyage aux USA :lol:

HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar licare » Mer 7 Oct 2015 15:12

HPR38 a écrit:J'avais bien pensé aux Adirondacks mais je me suis mis dans l'idée que c'était loin.

C'est surtout très grand ! donc une partie est loin, en effet (notamment les High Peaks et Lake Placid) !

HPR38 a écrit:Un truc drôle : éviter Syracuse pour aller plutôt à Rome : ca fait bizarre quand on prépare un voyage aux USA :lol:

Ouais... et "collée" à Syracuse, on trouve Liverpool :hein: sans compter que Vienne, Florence, Turin et Palermo ne sont pas très loin... :shock:
A+
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar HPR38 » Mer 7 Oct 2015 16:33

Elle me plait bien ta route bleue :super:

Il y a plein de points d'arrêts possibles et d'Ithaca cela ne fait que 5h de route jusqu'à Glens falls. J'aurais bien dormi du côté de Blue Mountain lake mais si j'ai bien compris le prix des logements, on va oublier :shock:

Et finalement comme cela n'allonge pas trop le trajet du lendemain ca devrait le faire.

Ensuite je pensais relier NY en 2 étapes (1 nuit à Cold springs et une autre à Yonkers pour être assez près des aéroports) mais en forçant un peu je dois même pouvoir faire Glens falls > Yonkers (par le bord de l'Hudson) puis Yonkers > Aéroport > Départ avec un vol en fin d'am.
Cela me gagnerait 1 jour

Ou alors avec ce jour gagné, je monte dormir à Tupper Lake (donc on fait la moitié de la route bleue + un petit bout de la verte), et le lendemain on redescend (le même bout vert) pour continuer la bleu pour aller dormir vers Cold Springs (ou un peu avant)
Et on fait le dernier morceau vers le vol départ le lendemain

Qu'en penses-tu ?

HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar licare » Mer 7 Oct 2015 20:49

Alors, pour le timing, nous avions fait en une journée, sans se presser :
- Syracuse > point 3 de la route bleue en environ 2 heures (on a zappé volontairement le point 1 et "loupé" le point 2)
- rando 3 ( une paire d'heures)
- point 4 zappé, point 5 pas terrible (et on a cherché un moment !)
- pique-nique au bord de Blue Mountain Lake, juste avant la bifurcation vers le nord (sur une des rares aires de pique-nique : beaucoup de propriétés privées au bords des lacs !)
- route jusqu'à Tupper Lake, avec quelques arrêts photos
- visite du Wild Center à Tupper Lake (2 heures en fin d'aprem ; ferme à 6 pm en été)
- route jusqu'à notre cottage à Saranac Lake, où on a eu le temps de faire quelques courses avant de se poser pour notre 1ère nuit.

Tupper Lake ? or not ?
- on avait choisi de visiter le Wild Center à Tupper Lake au détriment de l'Adirondack Museum (à Blue Mountain Lake) : le guide Lonely Planet conseille les deux, mais ces deux musées sont chers, et à 4 ça chiffre vite... Je ne suis pas sûre que cela ait été le bon choix (WIld Center est vraiment très bien avec des enfants, moins pour des ados et adultes)...
- à part ça, Tupper Lake n'a pas grand intérêt

hébergements :
C'est le point noir des Adirondacks pour les "itinérants"... Ici, les gens séjournent plus qu'ils ne "passent". Donc beaucoup de cottages (avec minimum 2 ou 3 nuits), locations à la semaine, etc... Les quelques motels ne sont pas des motels de chaîne et ont aussi des cottages loués pour plusieurs nuits ; donc il faut "fouiller" le net en demandant d'afficher les hôtels à proximité de l'endroit qui t’intéresse sur maps, puis entrer en contact par mail, et sans doute finaliser la réservation par téléphone (en donnant un numéro de CB). Regarde le long d'Indian Lake...

Bref :lol: , à mon avis, cela ne vaut pas le coup de se presser à la fin du séjour pour aller simplement à Tupper Lake.
Venant d'Ithaca, l'idéal serait
J1 : Ithaca > secteur d'Indian Lake pour la nuit, avec la rando 3 et visite de l'Adirondack Museum (enfin, si ça vous intéresse, hein :clin: http://www.adkmuseum.org/visiting/)
J2 : fin de la route bleue (ou de la route verte) et début vallée de l'Hudson (jusqu'à Albany pourquoi pas)
À partir de là, je ne connais pas, donc aucune idée du timing, mais entre la vallée de l'Hudson et les Catskills, je pense que tu as de quoi te balader...

A+
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Retourner vers Visites des parcs et villes des Etats-Unis