Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
SedonaRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Demande de conseils pour pistes de 4x4 dans Canyonlands

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches descriptives du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Demande de conseils pour pistes de 4x4 dans Canyonlands

Messagepar Francasco » Mer 27 Mar 2013 19:28

Bonsoir :)

Dans notre circuit de 30 jours dans l'Ouest des USA en été 2014, nous avons choisi de nous arrêter, de J3 à J5 ou J6, deux ou trois nuits à Moab pour Canyonlands NP et Arches NP.

Je commence par Canyonlands.
D'après la carte au 1:70000 que j'ai consulté, il me semble intéressant d'approcher le Colorado au plus près par un sentier de 4x4 qui longe le canyon sur environ 100 m juste au Sud-Ouest de Dead Horse Overlook Point.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous pensez que ce but est intéressant, je vois deux moyens pour l'atteindre en 4x4 : soit en passant à l'Ouest par Shafer Trail Road (que l'on prend au Visitor Centor de Island In The Sky), soit en passant à l'est par Potash Road (qui me semble rejoindre la route de Moab, me trompé-je ?).
A première vue, je prendrais bien Potash Road (surtout si on peut la prendre en venant de Moab) : une douzaine de km sur un sentier qui semble cool sur la carte. De là : faire demi-tour ou rejoindre Shafer Trail Road ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance et bonne soirée.

PS : Je joins un scan ici : de la partie de CanyonLands qui m'intéresse ici. En rouge à l'Ouest, j'ai entouré les sentiers Shafer Trail Road et Shafer Canyon. Au centre j'ai entouré en bleu la partie du sentier qui longe le Colorado et que mon amie et moi aimerions bien voir (avec le nombre 35 à l'intérieur du cercle). A l'est et au Nord-Est la continuité de Potash Road avec un point d'interrogation en rouge : Potash Road rejoint-elle la route de Moab ?
François (Francasco, ex-etiab)
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Re: Demande de conseils pour pistes de 4x4 dans Canyonlands

Messagepar dommm063 » Mer 27 Mar 2013 20:02

Salut,

La Shafer Trail puis Potash Road relient Canyonlands Island in the Sky à Moab.

dommm063
Administrateur du site

Messagepar licare » Mer 27 Mar 2013 21:24

Hello,

Nous avons fait cette piste dans le sens Moab > Canyonlands : elle est assez bonne jusqu'aux bassins de potasse ; par contre, après, ça se gâte un peu : il faut rouler trèèès lentement en évitant les cailloux.... il y a un ou deux passages en montée un peu délicats (de mémoire, à l'est de la zone que tu as entourée en rouge sur ta carte et de nouveau au niveau du camping marqué "Shafer" sur ta carte).
4x4 absolument obligatoire.
Après ce passage vraiment pas facile, la fin de Shafer Canyon Road (à partir de la jonction avec White Rim Trail qui rejoint Musselman Arch) est à nouveau "roulante" : en particulier, la remontée sur le plateau par les virages en S est impressionnante, mais "facile".
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Francasco » Jeu 28 Mar 2013 13:42

licare a écrit:Hello,

Salut licare :coucou:

licare a écrit:Nous avons fait cette piste dans le sens Moab > Canyonlands : elle est assez bonne jusqu'aux bassins de potasse

Sur ma carte de canyonLands NP au 1:70000 je n'ai pas le même tracé que celui de dom au niveau des Gulf Potash Pond (je suppose que ce sont ces "bassins de potasse" dont tu parles) : la potash Road évite cette zone en passant par le Nord.

licare a écrit:par contre, après, ça se gâte un peu : il faut rouler trèèès lentement en évitant les cailloux.... il y a un ou deux passages en montée un peu délicats (de mémoire, à l'est de la zone que tu as entourée en rouge sur ta carte et de nouveau au niveau du camping marqué "Shafer" sur ta carte).

Ouaip, si je comprends bien, la partie de Potash Road qui longe le Colorado sur une centaine de mètres n'est pas coton. :humm:
Tu l'as vu le Colorado dans cette partie (rappel : zone entourée de bleu sur ma carte avec le nombre 35) ?

licare a écrit:4x4 absolument obligatoire.

Tu veux dire : un vrai 4x4 utilitaire surhaussé, ou bien un 4X4 de ville suffit (pas un SUV quand même) ?

licare a écrit:Après ce passage vraiment pas facile, la fin de Shafer Canyon Road (à partir de la jonction avec White Rim Trail qui rejoint Musselman Arch) est à nouveau "roulante" : en particulier, la remontée sur le plateau par les virages en S est impressionnante, mais "facile".

OK :super: .
Bon après-midi.
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Francasco » Jeu 28 Mar 2013 14:06

dommm063 a écrit:Salut,

Salut dom :coucou:

dommm063 a écrit: La Shafer Trail puis Potash Road relient Canyonlands Island in the Sky à Moab.

Merci pour l'info.
Par contre il y a un problème avec ta carte Google Map quand on zoom à l'échelle 1/70000 (à peu près) : il y a de grosses différences de tracés avec ma carte CanyonLands NP de National Geographic. (Cf. ma réponse à licare.)

Qu'en penses-tu ?

Bon après-midi.
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar dommm063 » Jeu 28 Mar 2013 18:01

En effet, je pense que la route "normale" contourne les bassins par l'Ouest.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar licare » Jeu 28 Mar 2013 21:15

Hello,

En effet, la piste ne passe pas au milieu des bassins, mais au nord et à l'ouest comme sur ta carte.

Au niveau de la zone entourée en bleu sur ta carte, on est tout près du Colorado, mais bien au dessus (faut pas espérer faire trempette ! :lol: ) : je te renvoie à cette page de mon carnet où il y a des photos (et un bref descriptif) :http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/presque-mois-dans-ouest-t2541-100.html ; ce qui est sympa, c'est de revoir après cette partie de piste (et la même boucle du Colorado, bien reconnaissable) depuis Dead Horse Point.

Pour le 4x4, plus c'est haut, mieux c'est, bien sûr !... mais nous y sommes allés avec le 4x4 de location (donc "de ville" ; visible aussi sur une photo du carnet) : la garde au sol n'était pas optimale, mais surtout, les pneus étaient des pneus de route...
Par contre les 4 roues motrices sont indispensables pour certains passages... Encore une fois, il faut rouer très lentement... et une fois ou deux, je suis sortie de la voiture pour guider entre les cailloux.

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Francasco » Sam 30 Mar 2013 10:55

Bonjour :)

Bon. Merci beaucoup licare et dom, mais ce trail me paraît plutôt long et hard pour un début de séjour
Après concertation avec mon amie, j'ai décidé de faire l'impasse sur cette rando en 4x4 : nous n'en serons qu'à J3, encore déphasés. Je préfère faire des trails en 4x4 plus tard, quand nous serons adaptés au décalage horaire, dans Capitol Reef par exemple.
Je vais me concentrer à présent sur le circuit Island in the Sky de Canyonlands.

Merci encore et bonne journée. :coucou:
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Retourner vers Visites des parcs et villes des Etats-Unis