Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Edmaier's SecretRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Circuler à Yosemite en camping-car

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches descriptives du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Circuler à Yosemite en camping-car

Messagepar Chopper66 » Sam 15 Mar 2014 17:46

Bonjour,

comme le dit Jean j'ai bien traversé Yosemite avec un 32' (hauteur hors-tout 12') et nous avons emprunté la Wawona Road pour monter à Glacier Point (qui a dit que nous n'aurions pas dû ?) sans que le passage du tunnel nous pose problème dans un sens comme dans l'autre (heureusement, je ne m'étais même pas posé la question avant).

Ce que je comprend des informations données sur le site du NPS pour ce tunnel (sans garantie, je peux avoir mal interprété) :
- longueur maxi 45'
- hauteur à la verticale du trottoir (curb) : 10'2" vers Yosemite
- hauteur à la verticale du trottoir 13'6" depuis Yosemite
- la hauteur à la verticale de la ligne blanche (fogline) est plus importante
Je pense qu'il est possible de l'emprunter dans les deux sens éventuellement en roulant plus vers le milmieu de la chaussée, quitte à mordre un peu sur la ligne centrale.

Nous avions aussi emprunté l'autre tunnel (Big Oat Flat Road) en venant de Lee Vining ... pas davantage de problème.

Vu la courbure de la voûte, en roulant à une distance raisonnable des trottoirs, la hauteur est suffisante pour la majorité des RVs de location (> 12')
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Chopper66 » Sam 15 Mar 2014 18:08

pour postic :
Pour ce même tunnel mais dans le sens Yosemite valley vers la Tioga road, ragardez la surprise :hein:
https://www.google.fr/maps/@37.722595,- ... !2e0?hl=fr
Pas claire comme histoire... il doit avoir encore des camping-car bloqués entre le premier et le deuxième tunnel !! :humm:
Le panneau doit avoir un autre sens. La clé est peut-être dans l'indication "clearance at curb".

c'est tout à fait normal, la chaussée n'est pas centrée dans le tunnel : 10'3" est la hauteur libre à la verticale du bord du trottoir.
Quand tu vois sur la photo la largeur de ce trottoir ça ne m'étonne pas.
La hauteur libre à la verticale de la ligne blanche (fogline) est plus importante (sans doute 13' comme dans l'autre sens où le trottoir est nettement plus large.
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar PapJ59 » Sam 15 Mar 2014 18:26

Salut l'Ami Chopper,

je savais bien que tu aurais une réponse claire et précise... mais là c'est sans bavures !

Il peut quelquefois y avoir des surprises, mais un itinéraire en CC doit se préparer dans le détail. Pour les régions montagneuses, je vérifie le % des pentes (mais oui... la Teton Rd par ex).

Et en 2013 sur la Blue Ridge parkway (dans les Appalaches vers Cherokee/NC) je suis tombé sur 3 tunnels non signalés.... surprise... abordés au pas et en roulant au milieu en pleins phares.

Bonne continuation aux fans du CC. Jean.
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
PapJ59
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Chopper66 » Sam 15 Mar 2014 18:39

tout à fait Jean, bien préparer est un des secrets pour éviter ce genre de problème.

Je m'étais posé beaucoup de questions en 2009 près du Mt Rushmore quand aux tunnels de la 16A ... c'est passé, mais au ralenti : hauteur du RV : 12', hauteur du tunnel 12'4" = 10 cm de marge :shock:
j'avais évité la 87 pour cette raison : l'un des tunnels est à moins de 11' ... et sur ces routes la section des tunnels n'est pas arrondie mais carrée donc même hauteur sur toute la largeur !

Même hésitation à l'entrée de Colorado NM en 2010, les panneaux n'étaient pas clairs ... mais tout s'est bien passé :lol: (c'est le ranger à l'entrée qui m'avait rassuré :) )
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar postic » Sam 15 Mar 2014 20:38

Bsr,

Merci pour vos informations. :coucou:

Depuis je me suis creusé la tête sur le sujet. Voilà ce que je pense (ce qui rejoint la réponse de Chopper66)

La largeur des troittoirs ne sont pas les mêmes. Donc à la verticale de cette ligne blanche (white fogline), on a pour le même tunnel des restrictions de hauteur différentes. (oui mais bien sur :) )

Je pense que la ligne blanche ne doit pas être franchie par un CC dont la hauteur est supérieure à celle indiquée sur le panneau de signalisation situé à l'entrée du tunnel.

J'ai appelé le parc de Yosemite. Pas simple car on tombe sur un répondeur. En fonction de ce que vous voulez vous devez appuyer sur différentes touches. J'ai réussi tout de même à discuter avec une jeune américaine. Elle parlait un tout petit peu le français.

Si on s'est bien compris il n'y a pas de souci ....donc si il y a un problème je dégonflerai les pneus. :oops:

A bientôt.
postic
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Chopper66 » Sam 15 Mar 2014 21:10

... dont la hauteur est supérieure à celle indiquée sur le panneau de signalisation situé à l'entrée du tunnel.
pas tout à fait : la hauteur indiquée sur le panneau en entrée du tunnel (au moins dans les exemples cités) est celle à la verticale des trottoirs (curb), pas celle à la verticale de la "fogline".
curb : 10'3" ... fogline : 13'nn" par exemple indiqués sur le site du NPS. C'est bien cette dernière (white fogline) qu'il ne faut pas franchir avec un RV.
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Précédente

Retourner vers Visites des parcs et villes des Etats-Unis