Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Capitol Reef : parcours et pistes

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches descriptives du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Capitol Reef : parcours et pistes

Messagepar licare » Ven 18 Mar 2011 17:09

Bonjour,

Notre parcours est finalisé (étapes et hébergements) et on entre maintenant dans les détails.
Voici nos jours 8 et 9 :

J8 : Bryce CanyonCapitol Reef par la scenic byway 12. Départ le matin.
Arrêt à Kodachrome Basin.
A Boulder : Burr trail vers Waterpocket Fold et rando vers Strike Valley Overlook
(merci Domm pour cette idée).
Ensuite, si conditions OK, on voudrait descendre dans le fond de vallée par les fameux lacets (nous aurons - en principe - un 4x4 ) pour prendre la piste « Notom Bullfrog » vers le nord et rejoindre Torrey (histoire de ne pas revenir sur nos pas entre Waterpocket Fold et Boulder)
Inconvénient : on ne « finit » pas le trajet par la Scenic Byway 12 avec passage du col à 3000 m et panorama... mais voir le lendemain
J9 : Capitol Reef : autour de Fruita + scenic drive du parc.
Au sud de cette scenic drive, sur les cartes, il y a une piste (South Draw Road) qui rejoint la scenic byway 12 au niveau de Pleasant Creek... c'est tentant... mais vu le dénivelée, on se pose quand même des questions sur sa praticabilité...
Avantage : on « finit » le parcours sur la SB12.

Qu'en pensez-vous ? Faisable ?
La version « classique » (ou mauvais temps) serait :
J8 : idem jusqu'à la rando, puis retour à Boulder et fin de la SB12
J9 : idem jusqu'au bout de la scenic drive du parc 
; y a-t-il un moyen de rejoindre de là « Notom Bullfrog » ? (Il me semble l'avoir lu sur le forum, mais je ne retrouve pas...) Sinon, demi-tour... (on aime bien les « boucles », mais tant pis...!)

Merci pour vos avis
A bientôt (je vais en avoir d'autres, des questions... :lol: )
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Capitol Reef : parcours et pistes

Messagepar dommm063 » Sam 19 Mar 2011 09:49

Salut,

En effet, ta première option est faisable si le temps le permet.

Sinon, faire la Scenic Drive 12 le 1er jour, avec Strike Valley Overlook. Et finir par Fruita.
Le lendemain ,faire Fruita et la Scenic Drive du parc.

Il ne me semble pas que cela soit possible de rejoindre la Notom Road de la Scenic Drive.
http://www.roadtrippin.fr/utah/capitolr ... f-2007.pdf
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Francasco » Mer 6 Mar 2013 20:01

Bonsoir :)

Je prends ce fil en route car une recherche Google m'y a mené.

J'irai aux USA fin Juillet et je visiterai Capitol Reef avec mon amie.
Sur la carte détaillée de ce NP, j'ai aussi remarqué le sentier "South Draw", long d'environ 30 km. Comme on louera un 4x4 à notre arrivée à Salt Lake City, nous avons très envie d'emprunter ce sentier qui nous ferait faire une boucle dans Capitol Reef : en commençant par Fruita, on suit la Scenic Drive jusqu'au bout, puis on prend la "South Draw" qui aboutit à la route 12 et hop, on rentre au bercail à Teasdale. :oui:

Pensez-vous que ce sentier soit praticable en été en 4x4 dans toute sa longueur ? (Si oui, ce serait une excellente nouvelle !)

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée. :coucou:

François (Francasco)
François (Francasco, ex-etiab)
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar dommm063 » Mer 6 Mar 2013 20:19

Salut,

Je ne connais pas cette piste, mais voilà ce que dit le NPS :
South Draw Road
The South Draw Road is a high clearance 4-wheel-drive road that extends from Pleasant Creek to the park boundary near Tantalus Flats. The South Draw Road is rough and rocky, includes several creek crossings, and, in inclement weather, becomes impassable to even 4-wheel-drive vehicles. The South Draw Road is reached by following the Pleasant Creek Road from the end of the Scenic Drive to the crossing at Pleasant Creek. The South Draw Road climbs upward from Pleasant Creek, exits the park, and eventually meets Utah Hwy 12 at 8,500 feet (2,591 m) on Boulder Mountain. The access to the South Draw Road from Boulder Mountain is closed in winter, and access from Pleasant Creek is not possible, except during the mildest winters, due to snow.

Donc à priori, il faut un bon et vrai 4x4, piste accidentée et rocailleuse, avec des passages de gués. Et en cas de pluie, cela devient impraticable, même en 4x4.
Piste fermée en hiver.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Francasco » Mer 6 Mar 2013 21:31

Merci d'avoir pris la peine de me répondre en personne dommm063 :)

Oui, j'ai vu, entre temps, des photos de la piste en été : des trous, des pierres et des lits de ruisseaux encaissés.. ^^
Yop, il faut un VRAI 4x4, je te suis :clin:

Bof, le mieux c'est que je me renseigne une fois sur place auprès des rangers à Fruita : comme on se pointera tôt le matin (pour être au calme), on aura le temps de discuter du sujet.
Au point où j'en suis, je me dis que je pourrai emprunter cette piste jusqu'à la première grosse difficulté, quitte à faire demi-tour pour revenir sur Fruita.

Bonne soirée. :coucou:

François (Francasco)
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar licare » Ven 8 Mar 2013 19:40

Hello,
Francasco a écrit:Oui, j'ai vu, entre temps, des photos de la piste en été : des trous, des pierres et des lits de ruisseaux encaissés.. ^^
Yop, il faut un VRAI 4x4, je te suis :clin:

oui, en effet, surtout au niveau des pneus (les 4x4 de location ont des pneus de route)... et pas trop gros le 4x4 car la piste est par endroits étroite et bordée de buissons épineux...

Au point où j'en suis, je me dis que je pourrai emprunter cette piste jusqu'à la première grosse difficulté, quitte à faire demi-tour pour revenir sur Fruita.

C'est ce qu'on a fait... ça nous a bien plus quand même :) ; je te renvoie à mon carnet de voyage pour la description (c'est plutôt au début)

Bonne préparation
A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar licare » Ven 8 Mar 2013 20:33

Pour te rendre compte, 3 photos... au début de la piste : là où c'est encore faisable...

CR_south_draw1.jpg
1er gué...
CR_south_draw1.jpg (93.28 Kio) Vu 284 fois

CR_south_draw2.jpg
On a à peine touché...
CR_south_draw2.jpg (77.78 Kio) Vu 284 fois

CR_south_draw3.jpg
Le 1er gué... au retour
CR_south_draw3.jpg (54.71 Kio) Vu 284 fois

A+
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar philippe78 » Ven 8 Mar 2013 22:39

Sympa les photos ! Tu as du bien t'amuser au volant !!
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Francasco » Sam 9 Mar 2013 13:14

Un grand merci pour tes photos licare :)

En fait tu avais loué un 4x4 de ville, voilà pourquoi tu as "presque" :lol: touché dès le premier gué.

dommm063 parle plutôt, il me semble, de louer un 4x4 "utilitaire", type agricole, avec un châssis bien surélevé (et pas des pneus de route :clin: ).

Le problème c'est que j'ai environ 3000 miles à faire en 30 jours, alors je ne me vois pas les faire avec un tel engin du départ (Salt Lake City) à l'arrivée (San Francisco). D'autant qu'ils sont pas fous les loueurs : c'est très cher un tout-terrain par rapport à un 4x4 de ville. Ils savent que si on loue un engin pareil dans l'aéroport de Salt Lake City, c'est qu'on n'a pas l'intention de se promener uniquement sur l'asphalte, et que donc ils ont des risques de dégâts matériels (assurés) au check-out :langue:

Alors, je ne vois qu'une solution : trouver un bon vieux 4x4 des familles à louer pour deux jours, en plus de mon véhicule, avant l'entrée dans Capitol Reef.

Z'auriez pas une idée (mon amie et moi passerons deux nuits à Teasdale, Utah, pour Capitol Reef) ?

François (Francasco)
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar licare » Dim 10 Mar 2013 10:08

Hello,

Pour ce qui est du 4x4 : pas de problème, il réagissait très bien (ce n'est pas moi qui conduisait dans ce genre de situation, mais mon mari qui a l'habitude a été agréablement surpris par l'engin).
En revanche, tu as raison, il était équipé "route"... comme tous ceux des loueurs "traditionnels" (avec lesquels on n'est pas sensés aller sur piste, d'ailleurs).
En plus, c'était un gros modèle (il fallait embarquer le matériel de camping et 4 personnes pour 2 mois).
Mais en ce qui concerne sa maniabilité et sa hauteur, on était bien contents de ne pas avoir récupéré un Chevrolet Tahoe (souvent loué dans cette catégorie) avec ses marchepieds et sa faible garde au sol !

Je ne sais pas où tu peux trouver un "vrai" petit 4x4 passe-partout, avec les pneus qui vont bien... :pprr:

A+
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Suivante

Retourner vers Visites des parcs et villes des Etats-Unis