Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Desert solitaire - Edward Abbey

Desert solitaire - Edward Abbey

Messagepar Straw » Sam 19 Avr 2014 08:46

Pas vraiment un roman, plutôt un récit sur une expérience vraie de ranger volontaire à Arches.
Peu à peu le témoignage devant la beauté des paysages laisse place à un pamphlet virulent contre notre société et l'exploitation touristique des lieux (ça date des années 60... alors j'imagine s'il revenait maintenant !).
Un livre un peu culte, j'ai eu du mal à le trouver.
J'en suis au premier tiers mais ça se déguste tout seul. Arches est incroyablement décrit. La faune, la flore. Notre relation devant la nature, et ce que nous en faisons.
Il parait que l'auteur est enterré quelque part là bas...
Straw
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Re: Desert solitaire - Edward Abbey

Messagepar Melanie21 » Mer 16 Juil 2014 16:32

Oui, vraiment un bouquin très sympa, et qui accompagne bien le voyage. Je l'ai trouvé (en anglais) au visitor center à Zion, et l'ai acheté un peu au pif, parce que j'avais fini le livre que j'avais emmené.

Il parle du désert à Arches, le décrit très bien, décrit ce que c'est de vivre dans le désert, de le traverser.
Il se désole de la construction du barrage et du lac Powel, et revient sur le fait que Powel doit vraiment se retourner dans sa tombe (le général Powel a été un des pionniers de l'exploration du canyon du colorado en bateau et de nombreux canyons adjacents, maintenant sous les eaux).

Il a vraiment une réflexion intéressante (et virulente!) sur l'industrialisation de tourisme et des parcs nationaux, la construction de routes (par exemple celles qui traversent Capitol Reef, Arches), sur le fait que les gens ne sortent pas de leur voiture, et sur la préservation des espaces sauvages. Ca fait pas mal réfléchir.

Il décrit de façon assez acerbe les touristes américains.
Il a un sacré humour, souvent noir, et assez décapant. J'ai beaucoup aimé!

Par contre il est complétement misogyne. Il est vraiment à baffer quand il parle des femmes (heureusement pas souvent).
"A man on foot, on horseback or on a bicycle will see more, feel more, enjoy more in one mile than the motorized tourists can in a hundred miles". Edward Abbey
carnets-voyage-usa-f25/semaines-seule-medium-circle-voiture-camping-juin-2014-t8612.html
Melanie21
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Retourner vers Romans