Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
White RocksRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

"Papa, pourquoi part-on aux Etats-Unis ?" - "Parce que."

Cette section permet de vous présenter aux autres membres du forum.

"Papa, pourquoi part-on aux Etats-Unis ?" - "Parce que."

Messagepar DavidGP » Mar 20 Oct 2015 10:56

Les enfants ont de ces questions idiotes parfois, je vous jure...

Mon premier voyage aux USA remonte au milieu des années 90 ; j'avais un peu plus de 20 ans. J'étais étudiant, et j'avais profité d'un échange entre facs pour faire un tour dans l'état de Washington, près de Seattle. J'y avais alors découvert la démesure toute américaine du pays, humaine ou naturelle, toujours fascinante. J'y avais également rencontré des gens formidables, toujours aimables (n'en déplaise aux Canadiens !), toujours prompts à la rencontre et à l'échange (... malgré quelques réticences, comme goûter un saucisson bien de chez nous ! Les Américains et la bouffe, vaste sujet...) J'avais aussi loué ma première voiture - un détail à priori anodin, qui resta pourtant à jamais gravé dans ma mémoire : j'étais enfin libre d'aller où bon me semblait. Le déclic en somme, qui fit du concept de roadtrip mon modèle de vacances idéal.

Ce c'est que beaucoup plus tard que j'ai pu mettre mon premier voyage itinérant à exécution : après un séjour à New-York en 1999, ma femme et moi filons faire un tour de l'Ouest américain pendant 3 semaines en 2008. Nos enfants, encore très jeunes (4 et 6 ans), resteront en France chez leurs grands-parents.

Coup de coeur monumental. La boucle nous fait visiter Los Angeles, San Diego, Palm Springs, Joshua Tree Park, Scottsdale, Apache Trail, Sedona, Grand Canyon, Monument Valley, Lake Powell, Bryce Canyon, Zion, Las Vegas, Death Valley, Yosemite, Lake Tahoe, San Francisco, Big Sur, Santa Barbara - du très classique, mais de la valeur sûre. A peine revenus, décision est prise de refaire le voyage quelques années plus tard, avec les enfants cette fois.

Les étés suivants nous feront découvrir ou redécouvrir, au cours de petits séjours et en pointillés, la Pennsylvanie, la Sierra Nevada... mais ce n'est qu'en 2014 que nous remettrons le couvert du roadtrip, et cette fois, nos enfants (âgés alors de 10 et 12 ans) seront de la partie. Le projet initial était de longer la côte est afin de faire découvrir aux petits quelques grandes villes (New York bien sûr, mais aussi Washington DC, Philadelphia, Boston). Très vite toutefois, le projet se transforma en un itinéraire faisant la part belle à la nature et au sud est du Canada. Au final, le circuit, qui devait ressembler à une boucle New York - New York, se transforma en une boucle Montréal - Montréal, avec une visite approfondie du Saguenay et de la Gaspésie (parler de ces régions serait-il HS ici ?), puis une virée jusqu'à New York en passant la frontière à Calais, ME (ça ne s'invente pas), puis Bar Harbor / Acadia National Park (un de mes meilleurs souvenirs), Portland, Boston... Longer la côte nord-est procure de superbes souvenirs. La remontée vers Montréal se fera par Ithaca (capitale du Sundae !) et Niagara Falls. Une sacrée boucle donc, 30 jours, 19 étapes, près de 6000 kilomètres parcourus, et un bilan mé-mo-ra-ble. Surtout, les enfants en sont revenus ravis, ce qui n'était pas gagné d'avance (beaucoup de route, beaucoup de marche). En grand adorateur de camescope, j'ai tout mis dans la boîte, et en ai tiré un montage de 7 heures (Ben-Hur et ses 3h30 me fait bien rigoler ! :langue: )

Cette expérience Québec / USA nous a convaincus qu'il était temps de faire découvrir l'Ouest à nos enfants. L'été prochain, donc, nous repartons là-bas, avec quelques grosses variantes par rapport au circuit de 2008. Nous décidons ainsi de tirer un trait sur la Californie pour privilégier le Colorado que ni moi ni ma femme ne connaissons. Notre boucle se fera au départ de Denver, et nous tournerons dans le sens des aiguilles d'une montre. Au programme : Denver, Colorado Springs, Alamosa, Durango, Cortez, Chinle, Page, Grand Canyon, Las Vegas, Hurricane, Bryce Canyon, Torrey, Moab, Grand Junction, Montrose, Leadville, Glenwood Springs, Estes Park, et Boulder. Les visites associées à ces lieux sont nombreuses et feront la part belle au désert et à la montagne avec, en particulier, un festival très "Amérique profonde" début août à Leadville (les Boom Days - on y sera pendant tout le week-end !) Le rythme sera moins enlevé qu'en 2014 : 35 jours pour un nombre d'étapes quasi-identique, ce qui nous permettra de nous "poser" davantage, avec de nombreuses étapes à 2 ou 3 nuits.

Je n'ai découvert ce site qu'il y a quelques semaines, alors que mon projet était déjà bouclé. Je compte toutefois m'en servir pour affiner mon programme de visite tant roadtrippin semble regorger d'infos toutes aussi utiles les unes que les autres ! Dommage que le Canada ne soit pas représenté (les parcs que j'ai pu voir au Québec valent autant le déplacement que ceux que l'on croise aux USA, d'autant que l'ambiance y est très similaire (pour moi, USA et Canada, même combat) ; mention particulière au Parc Forillon, un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir).

Merci donc à tous pour le travail amassé, et à très vite !
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Re: "Papa, pourquoi part-on aux Etats-Unis ?" - "Parce que."

Messagepar HPR38 » Mar 20 Oct 2015 11:01

Bienvenue,

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar Skyfish » Mar 20 Oct 2015 11:10

Un vrai passionné :lol: bravo et bienvenu :clap:
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar philippe78 » Mar 20 Oct 2015 12:57

Bienvenue :coucou:

DavidGP a écrit:avec une visite approfondie du Saguenay et de la Gaspésie (parler de ces régions serait-il HS ici ?)...
au contraire, nous serions ravis que tu nous les fasses découvrir :clin:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar dommm063 » Mar 20 Oct 2015 15:54

Welcome on board ! :coucou:
dommm063
Administrateur du site

Messagepar DavidGP » Jeu 22 Oct 2015 11:27

Merci pour votre accueil !

philippe78 a écrit:
DavidGP a écrit:avec une visite approfondie du Saguenay et de la Gaspésie (parler de ces régions serait-il HS ici ?)...
au contraire, nous serions ravis que tu nous les fasses découvrir :clin:

C'est noté ! Mon problème est que je n'ai, curieusement, que très peu de photos, bossant bien davantage la vidéo. Poster ici mon film de vacances, par bribes ou en intégralité, est délicat (vie privée même si le film se veut très informatif... et puis quid du stockage de la vidéo (youtube et ses blocages de vidéo à cause de droits audio non respectés)...)
D'un autre côté, vu que l'essentiel des carnets traite de l'Ouest, parler du "grand" nord-est est très tentant. C'est un coin tellement formidable ! Il faut que je réfléchisse à la façon d'aborder le sujet.
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Retourner vers Présentez-vous !