Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

VTT dans les parcs nationaux

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: VTT dans les parcs nationaux

Messagepar micoucool » Lun 7 Avr 2008 01:15

Salut Dom,

Au sujet du bonnet et de la cagoule tu avais raison !! En venant en Californie je ne pensais pas en avoir besoin, mais heureusement que ma tendre et douce a amené ses gants et son bonnet. Donc je les ai pris et utilisés.
Sinon le voyage c'était super: des paysages grandioses. J'alimenterai ce sujet sur la pratique du VTT dans les parcs nationaux au prochain message. J'ai roulé 8h30 pour revenir de Zion et je suis un peu KO.

A demain aprés une bonne nuit au chaud (enfin!)
micoucool
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar micoucool » Lun 7 Avr 2008 19:31

Salut Dom,

Aprés mon trip d'une semaine (finalement j'ai tenu les délais) avec mon van et mon VTT dans quelques parcs nationaux en Arizona et Utah, je te laisse mon impression sur la pratique du vélo dans les endroits que j'ai visité. Mon parcours dans l'ordre en partant de LA: Mojave National Preserve / Grand Canyon / Monument Valley / Arches / Bryce / Zion puis retour à LA.

Mojave National Preserve:
En partant du camping de Hole-in-the-Wall la route goudronnée se transforme en piste legérement sablonneuse et à 11 km commence la route scénic non carrossée de 16 km qui revient sur la route menant au camping. Un tour de 27 km. Je n'ai pas fait le tour. Aprés 4 km sur la piste en montée en ligne droite menant à la scenic road j'ai rencontré sur la route 5 vaches sans pies....euh 5 taureaux, portant un sweet rouge j'ai préferé faire demi-tour et faire la route scénic dans l'autre sens sur 6 km avec des paysages sympas sur une voie légerement vallonée. Si c'était à refaire, je commencerai par la route scénic pour revenir par la piste.

Grand Canyon:
Plusieurs chemins pour pratiquer le VTT existent mais surtout dans la foret au sud du rim. Aprés discussion avec un ranger, apparement pas de possibilité de faire du vélos prés du rim ( bord du canyon ) :non: . Je lui ai montré ensuite le bouquin sur la pratique du mountain bike au GC écrit par un ex ranger. Froisé, il m'a indiqué un départ sur la route menant à Desert View aprés la route menant au Yaki point. Un chemin de 2 km environ dans la foret menant à Shoshone point mais en début Avril peu pratiquable avec neige et boue.
Une alternative reste la route reservée aux navettes. Une autre façon d'atteindre les points de vue. Pas de chance pour moi la route menant à Hermit Rest est fermée à partir du 1 avril pour travaux et j'ai fait mon tour de vélo le 1er :shock: . Mais bon en s'arretant a tous les points de vue de Hopi Point à Yaki point, j'ai roulé 30 km avec un temps de visite de 3h30 en partant du camping. Avantage du vélo sur les navettes: On peut sentir les bonnes odeurs de pins (sauf quand on croise le camion poubelle), on peut appercevoir des biches dans la foret.

Monument Valley:
Apparement pas de possibilité de VTT. Peut être sur la route scénique. La randonnée de 5 km à pied autour d'une des mesa est superbe.
Par contre aprés Monument Valley sur la route menant à Moab ou Capitol Reef, la piste de Valley of Gods est sublime. C'est 17 miles de long d'une route trés vallonnées. J'ai roulé 11km AR au milieu de cette route, le paysage est super sympa et on arrete pas de monter et descendre les vitesses car trés vallonés. Deux voitures croisées seulement en une heure vers 10h00 du mat.

Arches:
Pas vraiment d'interêt en vélos. On croise des vélos de courses sur la route principale, en éffet la route est belle mais beaucoup de voitures.
Par contre à Moab, la ville à quelques km du parc national, c'est un peu la meque du VTT. On en voit de partout, des tours sont organisés par des magasins de loc. Une dizaine de parcours pour tous les niveaux sont indiqués dans une brochure disponible dans la maison du tourisme de Moab. Arches a absorbé tout mon temps et je n'ai pas fait la ballade qui mene au rive du Colorado.

Bryce:
Je n'ai pas trouvé d'interêt en vélos, mais je n'ai pas vraiment cherché vu que le parc est encore sous la neige début avril.

Zion:
Un chemin (le seul autorisant les vélos) partant du tourist center mene au canyon ou seul peuvent circuler les navettes à cette époque de l'année. J'ai fait le choix de la navette et je le regrette car vue la hauteur des parois du canyon en navette on ne voit pas grand chose :snif: .

Je ne regrette pas d'avoir pris mon VTT pour ce trip. Effectivement ça prend un peu plus de temps par rapport à la voiture mais avec de tel paysages se limiter à une vue au max de 180° quel dommage !
micoucool
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar dommm063 » Lun 7 Avr 2008 22:59

Salut,

je vois que tu as passer une semaine vraiment sympa... C'est vrai qu'à certains endroits, vu l'entendu des parcs, la voiture est quand-même le meilleure moyen de visiter les lieu. Par contre le VTT peut être une bonne alternative dans certains parcs à la rando (Zion, Yosemite, Red Rock Canyon, Mesa Verde...)
Moab est en effet le camp de base de tous les fous de sports (extrèmes)... VTT, rando, raft, quad...

Et la suite du programme, c'est quoi ? :hihi:

A+
Dom
dommm063
Administrateur du site

Messagepar micoucool » Lun 7 Avr 2008 23:20

Quelques petits we en famille à moins de 200 km autour de LA et un petit tour vers San Diego sont au programme pour avril / mai. Prochain trip en solo c'est surement Los Angeles - San Francisco par la côte et retour par les montagnes vers la mi-mai. La encore je vais m'interesser à une partie de ton périple. Puis en septembre ou octobre retour au Grand Canyon et Monument Valley mais cette fois ci en famille. Et vous quel continent pour votre prochain voyage?
micoucool
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar dommm063 » Mar 8 Avr 2008 08:39

Salut,

Cette année on fait moins de km : La Corse. Quoique vu la quantité de rando dispo... :shock:

Dom
dommm063
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA