Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Vancouver-Calgary: Olympic NP + Banff NP ou Yellowstone NP ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Vancouver-Calgary: Olympic NP + Banff NP ou Yellowstone NP ?

Messagepar Pellok1 » Dim 3 Jan 2016 15:37

Bonjour à tous,

Pour notre troisième voyage dans l'ouest, nous avons décidé de découvrir la région de Seattle, plus soit Yellowstone, soit Banff au Canada. Nous étions partis sur Yellowstone, mais nous avons un peu peur des distances à parcourir. Du coup nous avons pensé à Banff, mais nous n'avons pas vraiment de bonne source d'information sur ce parc. Voici les deux projets de voyage, un grand merci d'avance pour vos commentaires!
Le voyage se ferait à priori entre les 11 août et le 1 septembre.
Nous partons avec Pellok3 qui aura 3 ans à ce moment-là.

J1 Vol direct Zürich Vancouver
Route 0.5h
Location de la voiture, achats alimentaires
Nuit nord de Vancouver

J2 Vancouver
Route 1h
Visite du parc Stanley et de l'aquarium, Lightouse Park, Capilano Suspension Bridge
Nuit nord de Vancouver

J3 Route vers Olympic
Route 4h dont 30 min bateau
Divers petits States Parc sur la route, Port Townsend et ses loutres
Nuit Port Angeles

J4 Olympic Nord
Route 1h
Hurricane Ridge
Nuit Port Angeles

J5 Olympic Nord
Route 2.5h
Sol Duc, Lake Crescent
Nuit La Push

J6 Olympic Ouest
Route 1h
Hoh Rain Forest, la côte
Nuit La Push

J7 Olympic ?
Route 4.5h dont 1h30 bateau
Reserve, route vers Seattle
Nuit Seattle

J8 Seattle
Route 0
Seattle, Space Needle, Columbia Tower, Marché, Children's Museum
Nuit Seattle

J9 Mt Rainier
Route 2.5h
A voir, Mt Rainier secteur Paradise
Nuit Paradise

A partir d'ici, ça se complique!

Variante Yellowstone
Pour info, Grand Teton et Yellowstone, nous les avons déjà visités en 2013 et 2015, nous adorons! :love:

J10 Mt Rainier + route
Route 4h
Mt Rainier secteur Ohanapecosh truc muche + route
Nuit Pendelton (sur la route)

J11 Boise + route
Route 5.5h
Boise (parcs + malls) + route
Nuit Heyburn (sur la route)

J12 route + Grand Teton
Route 4h
Route + Grand Teton
Nuit Grand Teton (Signal Mountain Lodge?)

J13 Grand Teton
Route 1h
Grand Teton

J14 Grand Teton
Route 1h
Grand Teton

J15 Grand Teton / Yellowstone
Route 3h?
Yellowstone, ?lac Shoshone?
Nuit Canyon

J16 Yellowstone
Route 3h?
Yellowstone, ?Canyon + Hayden Valley?
Nuit Gardiner

J17 Yellowstone
Route 3h?
Yellowstone, ? Lamar Valley ?
Nuit Gardiner

J18 Yellowstone + route
Route 3h
Yellowstone, ? Mammoth ?
Nuit Helena

J19 route + Glacier
Route 3h
Glacier secteur St Mary
Nuit St Mary

J 20 Glacier
Route 3h
Glacier
Nuit St Mary

J 21 Route + Calgary
Route 3h
Route, Calgary
Nuit Calgary

J 22-23 Calgary + vol
Route 0h
Calgary le matin, vol direct
Nuit vol

Variante Banff
ça se complique vraiment, nous ne connaissons pas! Première inconnue, la liaison Washington-Banff...

J10 Mt Rainier + route
Route 3h
Mt Rainier secteur Ohanapecosh truc muche + route
Nuit ?? (sur la route)

J11 ?Kelowna? + route
Route 5h
?? + route
Nuit ??

J12 route + Glacier Canada
Route 4h
Route + Glacier
Nuit Glacier

J13 Glacier + Yoho
Route 1h
Glacier + Yoho
Nuit Yoho

J14 Yoho + Jasper
Route 3h
Yoho + Jasper
Nuit Jasper

J15 Jasper
Route 3h?
Jasper
Nuit Jasper

J16 Jasper + Banff
Route 3h?
Jasper, Banff
Banff

J17 Banff
Route 3h?
Banff
Nuit Banff

J18 Banff
Route 3h?
Banff
Nuit Banff

J19 Kootenay
Route 3h?
Kootenay
Nuit Kootenay

J 20 Route + Calgary
Route 1h
Route, Calgary
Nuit Calgary

J 21-22 Calgary + vol
Route 0h
Nuit vol

Voilà, encore merci pour vos conseils avisés. N'hésitez pas! Tous les avis / commentaires sont les bienvenus!

Pascal et Flo
Pellok1
Fière otarie de San Francisco

Re: Vancouver-Calgary: Olympic NP + Banff NP ou Yellowstone

Messagepar Roxinette » Dim 3 Jan 2016 20:47

Coucou
Pour être allée plusieurs fois dans le Montana, j'ai d'excellent souvenir de Kalispell et de la forêt nez percé avec plein de chouettes balades. Vers Great Falls, il y a aussi Lewis and Clark Forest et tout un tas de balades, Trail dédié à leur expédition. Et bien sûr le Glacier Park absolument sublime. :love:
Voilà ma contribution :coucou:
Bises
Roxinette
Roadtrip en famille à l'Ouest du 21/06 au 26/07
Roxinette
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Pellok1 » Dim 3 Jan 2016 21:31

Roxinette a écrit:Coucou
Pour être allée plusieurs fois dans le Montana, j'ai d'excellent souvenir de Kalispell et de la forêt nez percé avec plein de chouettes balades. Vers Great Falls, il y a aussi Lewis and Clark Forest et tout un tas de balades, Trail dédié à leur expédition. Et bien sûr le Glacier Park absolument sublime. :love:
Voilà ma contribution :coucou:
Bises

Merci pour ces conseils !!!
bonne fin de soirée,
Pascal & Flo
Pellok1

Messagepar dany63 » Lun 4 Jan 2016 11:30

Bonjour Flo et Pascal,
voir dans "prépa de votre iti." le sujet "Ouest USA + Canada " de "mathfloq" daté du 18/11/2015. Plusieurs réponses de roadtrippers et en particulier de JMZ45 (toujours top) + son blog + son itinéraire 2016.
Aide précieuse .
Bonne prépa à vous
Dany
dany63
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar JMZ45 » Mar 5 Jan 2016 08:13

Bonjour,

Banff et les Rocheuses du Canada sont la destination de mon prochain voyage (Juillet-Août 2016), où je m'apprête à y séjourner 2 semaines complètes.
As-tu acheté tes billets d'avion ? Si OUI, je peux te proposer des conseils sur la base de la durée et de tes points de départ et d'arrivée prévus. Si NON, j'ai des suggestions, qui peuvent te permettre d'économiser sur le prix de l'avion.
En effet, tu peux voler avec Icelandair en multi-destination atterrir à Vancouver et repartir de Edmonton sans surcoût. Avec Air Transat, tu as la même option sur Vancouver - Calgary. Je te recommande de prévoir un minimum de 3 semaines et d'atterrir et de repartir du même pays, sinon les loueurs de voiture vont te surfacturer des frais d'abandon éhontés pour la voiture. Tu peux aussi faire un très beau circuit USA-CAN en boucle au départ de Seattle et/ou de Vancouver (destinations moins chères de Calgary). J'ai beaucoup de documentation sur les parcs des Rocheuses du Canada, mais si tu veux investir de ton côté, en langue française, je te recommande le Guide Ulysse "Ouest Canadien". Ulysse est un éditeur Québécois basé à Montréal qui est très bien informé sur le Canada. Son guide est beaucoup plus complet et beaucoup plus systématique que ses homologues français. A un niveau d'information moindre, le Guide Michelin Canada est pas mal, le Routard Ouest canadien est un peu mince, mais contient quelques conseils intéressants.
Franchir la frontière demande un minimum de formalités, mais le point essentiel, si vous n'êtes pas trop en fonds, c'est de ne pas repartir d'un pays différent de celui où vous atterrissez.

A suivre, amicalement.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar Skyfish » Mar 5 Jan 2016 11:49

Excellents conseils de JMZ bien sur!

Je confirmes que la boucle Seattle/Mt Rainier -> Glacier -> Banff -> Vancouver -> Seattle est excellente :)
Ou aussi Vancouver -> Banff -> Glacier -> Seattle/Mt Rainier -> Vancouver
Ou Calgary -> Glacier -> Seattle/Mt Rainier -> Vancouver -> Banff -> Calgary (ou dans l'autre sens)
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar Pellok1 » Jeu 7 Jan 2016 13:59

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! :super:

Alors en ce qui concerne les vols, nous avons une très bonne offre en partance de Zürich. Un vol direct Zürich-Vancouver et retoure Calgary-Zürich. Pour la voiture, nous la prendrons donc à Vancouver et la laisserons à Calgary, cela avait été décidé depuis le début.

On hésite fortement entre Yellowstone et Banff. Mais on se dit aussi qu'il serait plus raisonnable de faire un roadtrip Vancouver - Seattle - Jasper NP - Banff NP - Calgary. Et ainsi profiter comme il se doit tout ces sites sans avoir trop de km et de stresse niveau timing. (Nous partons avec notre fils qui aura presque 3 ans)

@JMZ45 : On sera sûrement à la même période au même endroit non ? Quel est ton parcours ?

A+
Flo
Pellok1

Messagepar JMZ45 » Jeu 7 Jan 2016 18:20

Bonjour,

Si vous prévoyez 3 semaines entre Vancouver et Calgary du 11 août au 1er septembre, nous serons déjà rentré (dans la nuit du 08 au 09 août en fait). :lol:
Pour ce qui est de votre itinéraire, je pense qu'il n'est pas raisonnable de pousser jusqu'à Yellowstone en seulement 3 semaines, car cela vous fera faire beaucoup de kilomètres en trop peu de temps pour optimiser vos visites. Vous avez déjà beaucoup à faire sur le Sud-Ouest de la Colombie Britannique, l'état de Washington et les Rocheuses du Canada.
Pour optimiser un circuit qui part de Vancouver et se termine à Calgary, vous devez d'abord vous demander quelle part de votre temps vous souhaitez consacrer aux grandes villes (Vancouver, Seattle, Calgary) les musées, la culture, la gastronomie, aux parcs nationaux, à la randonnée sérieuse (prévoir alors plusieurs nuits consécutives au même endroit), le patrimoine du far west (ranchs) vous intéresse-t-il ? Avez-vous envie de pousser jusqu'aux Badlands de l'Alberta (moins spectaculaires en comparaisons de ceux des USA cependant), la paléontologie vous tente-t-elle ?
A la louche, je commencerai par réserver 1 semaine aux Rocheuses du Canada en fin de circuit. Comme vous repartez de Calgary, l'ordre vient naturellement 1. Jasper, 2. Promenade des Glaciers, 3. Lake Louise (parc de Banff) et Yoho, en option Kootenay, 4. Banff proprement dit, 5. option Kananaskis Country et 6. Calgary pour finir.
Si vous attaquez les rocheuses canadiennes par Jasper, il vient que vous y accédez par la route BC 5, donc vous devez prévoir de visiter le parc Wells Gray près de Clearwater. Un survol du Mt Robson et du Lac Berg en hélicoptère entre-t-il dans votre budget ?
Seriez vous tenté par une journée de randonnée autour du Lac O'Hara ?
Dans le Washington, je vous recommande fortement de visiter le Mt Baker, qui est tout proche de la frontière et de Vancouver (nous irons cette année). Il ne faut manquer en aucun cas la visite des parcs nationaux Olympique et Mt Rainier. Une semaine dans le Washington me semble une bonne option.

J'aurai tendance à séjourner au moins 2 jours à Vancouver en arrivant pour avoir le temps de me reposer du décalage horaire et découvrir la ville (ou ses environs). Une question majeure se pose alors, prendre le ferry vers l'île de Vancouver ou pas, le budget s'en ressent légèrement, mais le sud de l'île de Vancouver contient quelques attractions majeures, la ville de Victoria, capitale provinciale et le parc national Pacific Rim (assez excentré vers l'ouest).

Voici une première ébauche de circuit
J1. (11/08) arrivée Vancouver
J2 (12/08) découverte Vancouver
J3 (13/08) Vancouver - Horseshoe Bay ferry vers Nainamo, route vers Port Alberni et Ucluelet, ne pas manquer le Cathedral Grove dans le parc provincial McMillian juste avant Port Alberni. prévoir 2 nuits à Ucluelet
J4 (14/08) Parc National de Pacific Rim (Tofino)
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/pacificrim/index.aspx
J5 (15/08) Ucluelet - Victoria, découverte de Victoria en fin de journée
J6 (16/08) Victoria - ferry vers Port Angeles, WA, Parc national Olympique, Hurricane Ridge
http://roadtrippin2015.blogspot.fr/2015/10/olympic-national-park.html
J7 (17/08) Port Angeles - Forks, Parc National Olympique (lac Crescent, Sol Duc, Forêt pluviale de Hoh, La Push et plage du Rialto en fin de journée)
J8 (18/08) Forks - Olympia, toujours Parc National Olympique (Ruby Beach, Kalaloch, Lac Quinault), soirée à Olympia
J9 (19/08) Olympia - Mt St Helens (Johnston Ridge) - Mt Rainier, nuit en lodge (Longmire ou Paradise)
J10 (20/08) Mt Rainier, secteur Paradise, Stevens canyon, Ohanapecosh puis Sunrise, retour sur la région métropolitaine, nuit du côté de Tacoma, Auburn ou Federal Way
J11 (21/08) Seattle (Space Needle au moins, mais je pense qu'il faut aussi visiter le Pikes Place Market) puis route vers le nord, nuit à Anacortes. Selon le temps passé à Seattle, vous pouvez faire l'après-midi une visite à la spectaculaire Snoqualmie Fall.
J12 (22/08) Anacortes, excursion en bateau d'observation des orques dans l'archipel des San Juan Islands (matin)
puis route vers le Mt Baker (Mt Baker Hwy) pour les panoramas Artist point, Picture Lake à Heather Meadows, après être redescendu dans la plaine, franchissement de la frontière canadienne à Sumas, nuit à Abbotsford
J13 (23/08) route Abbotsford - Clearwater (BC) par le canyon du Fraser (Hell's Gate) et visite du Historic Hat Creek Ranch à Cache Creek. Prévoir 2 nuits à Clearwater.
J14 (24/08) journée consacrée au parc Wells Gray, vous pouvez prendre le tour en bateau à la journée jusqu'aux Rainbow Falls ou bien randonner à votre guise selon votre état de forme, notez que ce parc de moyenne montagne se prête idéalement à la randonnée et à l'observation de la faune, mais aussi au canotage sur le lac Clearwater. Les cascades Helmcklen sont un must à voir en fin d'après-midi de préférence.
http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/wells_gry/
J15 (25/08) Clearwater - Jasper via le Mt Robson (les hélicoptères (dispendieux) décollent de Valemount (sur la route 5 après Clearwater http://www.robsonhelimagic.com/ Je ne fais pas, ce n'est pas dans mon budget). Autres arrêts à ne pas manquer, Chutes Rearguard.
Une fois arrivés à Jasper, si le temps est dégagé, ne pas manquer de prendre le téléphérique Jasper Tramway jusqu'aux Whistlers, panorama inoubliable. Prévoir au moins 2 nuits à Jasper.
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/jasper/index.aspx
J16 (26/08) Parc national de Jasper, par temps idéal, le matin commencer par le Mt Edith Cavell, puis la route 93a jusqu'aux chutes Athabasca, ensuite remonter la vallée de la Maligne (arrêt photo au canyon Maligne) pour atteindre le Lac Maligne en après-midi et faire l'excursion en bateau sur le lac en fin d'après-midi (4h ou 5h, réserver à l'avance). Retour le soir sur Jasper.
J17 (27/08) route Promenade des Glaciers entre Jasper et Lake Louise, ne pas manquer le Columbia Icefield ni le lac Peyto. Prévoir au moins 3 nuits à Lac Louise (parc national de Banff)
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/index.aspx
J18 (28/08) Lake Louise, journée Lac O'Hara (parc national de Yoho), il faut avoir réservé sa place dans le bus d'accès précisément trois mois à l'avance (jour pour jour) http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/yoho/natcul/ohara/reserve.aspx, soit le 28/05 à 7h HAR, soit 15h heure du continent européen.
Généralités sur le parc national Yoho http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/yoho/index.aspx
J19 (29/08) Lake Louise, journée consacrée à la randonnée dans le parc national de Banff autour des lacs Louise et/ou Moraine, possibilité de téléphérique (préférable le matin), possibilité si vous ne voulez pas enchaîner 2 jours de randonnée de visiter le parc Kootenay par la route Banff - Windermere (route 93), les incontournables sont le Canyon Marble, les Indian Paint pots et tout au bout, les Radium Hot Springs, avec au retour un arrêt obligatoire au panorama de la vallée Kootenay.
Généralités sur le parc Kootenay
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/bc/kootenay/index.aspx
J20 (30/08) Lake Louise - Canmore par la promenade de la vallée Bow, Johnston Canyon, Banff (téléphérique si le temps est clair, nombreux musées et site historique, hôtel château, piscine thermale, croisière possible sur le lac Minnewanka)
J21 (31/08) Canmore - Calgary, plusieurs options, je ne sais pas si vous partez le soir par un vol de nuit ou si vous ne décollez que le lendemain. Si le temps est beau et que vous êtes plus nature que culture, montagne que ville, il faut prendre la route 40 et entrer dans le K-Country,
http://www.albertaparks.ca/kananaskis-country/.aspx
pousser jusqu'au parc provincial Peter-Lougheed (belles options de randonnée dont le lac Rawson), si vous êtes plus culture et ville, il y a beaucoup à faire à Calgary. Autres options, le Ranch Bar-U (au sud de Calgary) ou Drumheller, ses badlands et son musée Tyrrell (au nord-est de Calgary) http://www.tyrrellmuseum.com/.
J22 (01/09) retour (visites possibles à Calgary selon horaires avion).
Bon, ceci est une ébauche très grossière, qui peut supporter de nombreuses variantes, mais j'espère que cela vous donnera des idées pour un itinéraire "nord".

Bonne préparation.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar thesmathilde » Mer 13 Jan 2016 15:02

:coucou:

Quel beau projet :love:
Quasi identique à celui que j'avais bossé avant qu'on ne change nos plans pour Yellowstone ^^

Mais quand je lis les comm notamment de JMZ45 :love: je me dis que quand je prépare soit je prends vraiment mon temps soit vous devez vraiment vous "pressés" entre les visites... :pprr:

Je ne sais psa si cela peut vraiment vous intéresser mais voilà ce que j'avais prévu:

Vol Bruxelles ou Paris - Vancouver ou Seattle
Dans le cas de Vancouver (ce qui ressemble plus à ce que vous allez faire)
J1: Visite de Vancouver
J2 Route vers îles San Juan au nord de Seattle nuit à proximité
J3 Seattle
J4 Seattle puis route vers Port Angeles
J5 Olympic NP (Hurricane Ridge, Elwha Valley, Crescent Lake, Sol Duc Valley et surtout les Hot springs)
J6 Direction l'Ouest d'Olympic Forks et la visites des plages + Hoh Rain Forest) nuit Forks
J7 Quinault Valley -> Astoria nuit aux alentours
J8 La côte (Cape Meares, Cape Lookout SP, Cape Kiwanda) Newport, Cape Perpetua, Oregon Dunes NP
J9 Crater Lake
J10 -> région de Bend: Newburry NVM
J11 John Day Fossil Beds retour nuit Bend
J12 route jusqu'à Portland via West Cascades Scenic byway
J13 Région Portland (Mont Hood, Columbia River)
J14 -> Mt St Helen / Mt Rainier
J15 Mt Rainier
J16 Retour vers Seattle

Voilà... Bon maintenant si vous ne descendez pas si "bas" pour aller à Crater Lake, vous avez le temps de faire la route vers Glacier NP, et remonter vers les NP Canadiens de la région de Calgary (mais j'avoue ne pas encore m'être vraiment documenté sur cette région) et JMZ à l'air au top :super:

Bonne prépa et vraiment pressée de lire tout ces carnets la fin d'année 2016 se promet encore riche en lecture au coin du feu :clin:
Mathilde ;-)
thesmathilde

Messagepar Pellok1 » Mer 3 Fév 2016 22:24

Bonjour à tous,

Nous avons fait mûrir notre programme. Je vous le présente ici. Nous avons déjà acheté les billets et réservé la voiture. Reste à réserver les hôtels et fignoler les détails...

J1 Vol direct Zürich Vancouver
Route 0.5h
Location de la voiture, achats alimentaires
Nuit près de Vancouver

J2 Vancouver
Route 1h
Visite du parc Stanley et de l'aquarium, Lightouse Park, Capilano Suspension Bridge
Nuit près de Vancouver

J3 Vancouver
Route 1h
Sans doutes show aérien de Abbotsford
Nuit près de Vancouver

J4 Route vers Olympic
Route 4h dont 30 min bateau
Divers petits States Parc sur la route, Port Townsend et ses loutres
Nuit Port Angeles

J5 Olympic Nord
Route 1h
Hurricane Ridge
Nuit Port Angeles

J6 Olympic Nord
Route 2.5h
Sol Duc, Lake Crescent
Nuit La Push

J7 Olympic Ouest
Route 1h
Hoh Rain Forest, la côte
Nuit La Push

J8 Olympic réserve
Route 3h30
Reserve, route vers Olympia
Nuit Olympia

J9 Mt Rainier
Route 3h
Mt Rainier
Nuit Mt Rainier

J10 Mt Rainier / Seattle
Route 3h
Mt Rainier & Seattle
Nuit Seattle

J11 Seattle
Route 0h
Seatlle
Nuit Seattle

J12 Seattle + route
Route 3.5h
Seattle, shopping, passage frontière, route
Nuit Hope, BC

J13 route
Route 4.5h
Route, Hells Gate, shopping, route
Nuit à Clearwater

J14 Greys Wells
Route 1h
Greys Wells
Nuit à Clearwater

J15 Jasper
Route 3.5h
Route, Jasper
Jasper

J16 Jasper
Route 1h
Jasper
Jasper

J17 Ballade des Glaciers
Route 3.5h
Ballade des Glaciers
Nuit Field, BC

J18 Yoho
Route 1h
Yoho
Nuit Field, BC

J19 Banff
Route 1h
Banff
Nuit Field, BC

J20 Kootenay
Route 1h
Kootenay
Nuit Field, BC

J 21 Route + Calgary
Route 2.5h
Route, Calgary
Nuit Calgary

J 22-23 Calgary + vol
Route 0h
Nuit vol

Voilà, encore merci pour vos conseils avisés. N'hésitez pas! Tous les avis / commentaires sont les bienvenus!

Pascal et Flo
Pellok1

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA