Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

USA Est et Canada

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: USA Est et Canada

Messagepar DavidGP » Sam 5 Déc 2015 21:40

Sur le forum, une section Canada indépendante serait à la fois un avantage et un inconvénient : un avantage, car la centralisation d'infos portant uniquement sur le Canada apporterait une supplément de clarté bienvenu à l'ensemble des propos tenus par les participants ; mais aussi un inconvénient, car une telle section manquerait cruellement de dynamisme, 98,5% des membres du présent forum* ne s'intéressant qu'aux USA. La visibilité réduite des sujets abordés (parce qu'isolés dans une section peu fréquentée) ferait même grimper ce chiffre à 99,7%** ! :hihi:

* estimation SOFRES/BVA
** estimation BULL/IFOP

Très sérieusement cela dit, j'ai déjà vu ce phénomène se produire sur pas mal de forums, dont le mauvais découpage avait entraîné la mort à petit feu de certaines sections. Du coup, je ne sais pas bien quelle est la meilleure idée : continuer de mélanger allégrement les deux "sujets", ou considérer qu'il s'agit bien de deux sujets indépendants.

Ne serait-ce que parce que les deux pays sont souvent associés dans l'esprit de beaucoup (et parce que les roadtrips mêlant les 2 destinations ne sont pas rares), je me prononcerais pour la conservation du système actuel.

Pour ce qui est du site lui-même, des pages similaires à celles créées pour les USA seraient effectivement formidables !

PS : Jean-Marc, tu es sûr qu'une surtaxe intervient lorsque tu loues une voiture au Canada et que tu lui fais traverser la frontière (ou inversement) ? J'aurais mis ma main à couper que ce n'était pas le cas.
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar LURMINCLAUDE » Dim 6 Déc 2015 17:37

bonjour

Davidgp merci je voulais juste imaginer faire des fiches juste sur Canada et les villes je me sus mal exprimé par un forum cela serait d une grande aide!!!!!pour ceux qui veulent pousser pour connaitre l amerique du Nord!!!!
des fiches du style arcs et villes des USA bien détaillées et ela donne un très bon aprecu de ce que l on peut faire et surtout les immanquables a ne pas rater !!!!!!
Désolé DOMMM063 d avoir lancé cela comme une bouteille a la mer moi aussi je connais pas le Canada et c est pour cela que j y vais!!!!!!
Mais j abandonne pas de parcourir ce beau pays qui est les USA et ce forum est tellement une mine d information
en tout cas pour ma part cela m a permis d decouvrir un pays autrement qu en TO!!!!
JMZ45 ton parcours nous seduit mais j ai des etapes tres longues avec 600 kms et 6h de route :oops: :oops: :oops:
Bon j ai mis un circuit en ligne et c est vrai hopewell nous seduit mais c est quand meme beaucoup de route donc au mieux on enleve
J attends vos retours sur le road que j ai mis en ligne et celui de jmz45
david je t envoie un mp suite a tes videos stp!!!!
Merci a tous
a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar BetN » Lun 7 Déc 2015 09:03

Hello,

j'ai jeté un oeil à mes archives, et je confirme que descendre jusqu'à hopwell rocks, un endroit magnifique, serait sans doute de trop. Eventuellement je ferai une crois sur niagara falls, usine à tourist necessitant un détour énrme vers le sud, et du coup même sur toronto, voir 1000 iles, histoire de permettre de vraiment profiter du nouveau brunswick.

Je comprends très bien l’intérêt que vous pourriez porter à Niagara, nous avons passé notre road trip de 25 à 30 jour pour permettre ce même détour, en 2008. Mais Hopewell rocks nécessite 2 nuits, vous traverseriez l'Acadie sans en découvrir la culture, et remonterez vers le Quebec sans rien voir d'autre que des routes bordés d'arbres.

Nous avons fait du presque conventionnel de notre côté :
Percé > Paspébiac (visite) > Bonaventure
Bonaventure > Caraquet en sivante la route cotière
Caraquet : visite de la péninsule aadienne, village historique acadin,
Caraquet > Dune de bouctouche > Shédiac : prévoir un repart en bord de mer, au menu, homard - frites. MIAM :)
Shédiac > Moncton (visite, mascaret? (se renseigner, je ne sais plus où nous l'avons observé :)) > Hopewell rocks (se renseigner sur les marés avant de partir / reservé excusrion canoé du lendemain, avant le départ? Nous avons réservé sur place).
Hopewells Rocks second jour (avons dormi à Alma).
Alma > Frédéricton : cherchez es plus beaux ponts en boit couvert :)
Frédéricton> Edmundston
Edmundston > Rivière du loup

ce qui fait 8-9 jours :) Et on ne s'est pas ennuyé.... limite trop court !

Remarque : si nuis vers parc du Bic, essyez de dormir à "lauberge du mange grenouille" :)
Nous sommes hôtes AirBnb en Centre Alsace. Nous proposons une chambre pour 2. Si cela vous intéresse : https://www.airbnb.fr/rooms/6851191

Notre carnet de voyage :
http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/grande-boucle-personnes-jours-parcs-9530km-t14039-10.html
BetN
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Messagepar JMZ45 » Lun 7 Déc 2015 16:32

PS : Jean-Marc, tu es sûr qu'une surtaxe intervient lorsque tu loues une voiture au Canada et que tu lui fais traverser la frontière (ou inversement) ? J'aurais mis ma main à couper que ce n'était pas le cas.

Ben non, justement, mais je crois qu'il faut vérifier auprès du loueur, comme je l'ai écrit déjà, j'évite absolument de passer la frontière quand je voyage, mais on m'a déjà posé la question au comptoir de location à Seattle "avez-vous l'intention d'aller au Canada ?", j'ai répondu "non".
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Lun 7 Déc 2015 16:52

Bonjour,

L'ambition de visiter tout l'est canadien des chutes du Niagara au rochers Hopewell en seulement 3 semaines me semble excessive. Comme je le disais, mon circuit sur 21 jours Ontario + Québec jusqu'à la Gaspésie, c'est déjà "stretch" et je suis d'accord avec tous les commentaires qui ont été faits sur ce sujet, mais si tu veux y ajouter le Nouveau Brunswick, alors-là, c'est l'horreur ! :non:
Maintenant quelques points de détail sur l'Ontario

1. Oui, Niagara Falls se voit beaucoup mieux depuis la rive canadienne, oui c'est une usine à touriste, avec le Maiden of the Mist, une demi-journée suffit. Donc, inutile de dormir à Niagara Falls, c'est une excursion à la journée à faire depuis un camp de base situé dans la banlieue ouest de Toronto (ex. pearson). Ainsi, un même hébergement sur 3 nuits permet de visiter 1 jour Toronto, 1 jour Niagara Falls
2. Attention aux étapes du genre Kingston - Niagara Falls, les temps de route doivent être allongés pour tenir compte de la congestion urbaine dans la région de Toronto
3. Oui, CN Tower est prise d'assaut, il faut soit un coupe file (type city pass, mais dans ce cas il faut séjourner plusieurs jours) soit réserver les billets sur Internet http://www.cntower.ca/fr-ca/accueil.html
4 Mille Iles, on y fait des croisières en bateau. les excursions partent des ports de Kingston (belle ville victorienne), Guananoque ou Rockport. Une seule alternative, la Thousand Island Parkway échangeur 685 (route 401) 3 km à l'est de Guananoque, aller sur Hill Island (pont à péage) et au Skydeck (payant) http://www.gratis-webserver.de/1000islandstower/ Le parc national du Canada des 1000 Iles a son siège 2 County rd à Mallorytown http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/on/lawren/index.aspx
5 Ottawa, oui, il est plus sympa de dormir en gîte chez nos cousins côté Québec à Gatineau. Si vous avez plus d'une journée pour Ottawa et sa région, ne manquez pas le Parc de la Gatineau justement (côté Québec) http://www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau

Bonne préparation

Bonne préparation
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar LURMINCLAUDE » Lun 7 Déc 2015 16:54

Bonjour JMZ45
bon c est vrai que le road est tres seduisant
maiqs quand je fais google map
je trouve des heures de route assez longues
et comment tu decomposes les jours stp???
je te donne ce que j ai trouvé sur les temps de trajets

J1 arrivée Montréal 17h30
J2 découverte Montréal
J3 Montréal ‐ Ottawa route 2h00
J4 Ottawa ‐ Toronto route 4h16
J5 Toronto ‐ Niagara Falls route 3h00
J6 Niagara Falls ‐ Toronto route 3h00
J7 Toronto ‐ Guananoque (Thousand Islands) route 1h00
J8 Guananoque ‐ Montréal, je recommande la visite du Upper Canadian Village (Morrisburg)
route 2h30
J9 Montréal ‐ Québec via Trois Rivières et le Chemin du Roy route 3h00
J10 Québec (vieille ville)
J11 Québec ‐ St Simeon par la côte du Charlevoix route de 2h30
J12 St Simeon ‐ Saguenay (Chicoutimi), Fjord du Saguenay (rive sud) L'Anse St Jean, Baie‐Eternité route de 2h00
J13 Saguenay ‐ Tadoussac, Fjord du Saguenay (rive nord) Ste Rose du Nord, Baie Ste Marguerite
route de 1h30
J14 Tadoussac et environs
J15 Tadoussac ‐ Rimouski, traversier rapide par Forestville. je recommande la visite de la Pointe‐au‐Père à Rimouski route de 3h00 avec traversier 1h00 aux escoumins
J16 Rimouski ‐ Cap des Rosiers par la route panoramique de la côte nord de la Gaspésie
route de 5h00
J17 Cap des Rosiers ‐ Forillon ‐ Gaspé route 1h00
J18 Gaspé ‐ Percé route 1h00
J19 Percé ‐ Rimouski par la côte sud de la Gaspésie (Baie des Chaleurs) route de 6h00
J20 Rimouski ‐ Québec via le parc du Bic route de 3h15
J21 Québec ‐ Montréal route de 3h00
et vol retour en fin d'après‐midi (prévoir 3h de route).
entre Rimouski et Cap des rosiers il y a le parc national de Gaspesie on visite pas le parc????
Juste si tu pouvais te pencher sur mon itineraire si c est coherent et voir si ca iens la route
autre chose je suis perdu dans la visite des villes et le temps a consacrer
J enleve Hopewell ca sera pour plus tard et tu as raison a ce sujet
Pour Niagara falls d etre trempé comme une soupe ba c est pas du tout notre truc ni la ballade en bateau c est reglé
on aime pas particulierement l eau tous les 2
on voulait faire le differents point de vue et de passer la frontiere a pied sur lr pont qui avait l air d etre sympa sur la fiche du site pour justement la rando a faire et ou il y a moins de monde enfin en gros juste les points photos des 3 chutes la tour pano et la rando

a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar DavidGP » Lun 7 Déc 2015 17:42

BetN a écrit:Nous avons fait du presque conventionnel de notre côté :
Percé > Paspébiac (visite) > Bonaventure
Bonaventure > Caraquet en sivante la route cotière
Caraquet : visite de la péninsule aadienne, village historique acadin,
Caraquet > Dune de bouctouche > Shédiac : prévoir un repart en bord de mer, au menu, homard - frites. MIAM :)
Shédiac > Moncton (visite, mascaret? (se renseigner, je ne sais plus où nous l'avons observé :)) > Hopewell rocks (se renseigner sur les marés avant de partir / reservé excusrion canoé du lendemain, avant le départ? Nous avons réservé sur place).
Hopewells Rocks second jour (avons dormi à Alma).
Alma > Frédéricton : cherchez es plus beaux ponts en boit couvert :)
Frédéricton> Edmundston
Edmundston > Rivière du loup

ce qui fait 8-9 jours :) Et on ne s'est pas ennuyé.... limite trop court !

Dis, BetN... Ca te dirait pas d'écrire un petit carnet de route de ton voyage ? :hihi: J'adorerais voir à quoi ressemble le New Brunswick. Lors de notre voyage de 2014, nous avons traversé cette province à toute vitesse. Notre priorité était de rejoindre le nord-est des EU en partant du sud de la Gaspésie. Nous nous sommes donc "contentés" de quelques maigres étapes - et en effet, nous avons passé notre temps à rouler sur des routes bordées de pins !

@ Claude : les étapes du programme du Jean-Marc sont très raisonnables. Les étapes de 5-6 heures en Gaspésie sont à considérer comme des journées que tu passeras sur la route à coup de petites pauses ici ou là. Entre Rimouski et Cap-Des-Rosiers, pas grand-chose, si ce n'est de superbes décors dont tu profiteras totalement au volant de ta voiture (le Parc de la Gaspésie est inférieur au Parc Forillon). Pour ce qui est du retour par la route côtière sud, pas grand-chose d'absolument immanquable, si ce n'est une série de villes balnéaires. Autant repartir illico vers Rimouski afin de gagner du temps.

Concernant Niagara Falls, j'y repense maintenant que Jean-Marc parle des bouchons possibles sur Toronto : se garer dans Niagara Falls est un bazar sans nom. J'ai souvenir d'une file de voitures hal-lu-ci-nan-te patientant à l'entrée de la ville. Gare-toi à l'extérieur et profite du réseau de Bus WEGO.
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Messagepar LURMINCLAUDE » Lun 7 Déc 2015 18:03

Slt david
ok je comprends mieux maintenant pour les 5h et 6h de route juste des arrets photo quand cela nous chante et voir ce qu on aime le mieux en general on part vers 8h alors ca colle juste
pour le traversier une question quel difference entre forestville et celui des Escoumins que tu as fait???le tien avait l air d etre plus petit
Parc de la Gaspesie est inferieur en taille c est cela ou il y a pas grand chose a y faire???je prendrai la navette WEGO j y avais deja pensé et dormir dans un style super 8 pas loin de Niagara falls
ok merci a bientot
claude
ps BetN ecris nous un petit carnet si tu pouvais ajouter des fiches cela serait merveilleux DOMMM063 a donné son feu vert!!!
Pour ma part je mettrai la pierre a l edifice de retour de ce voyage!!!!
merci
claude
LURMINCLAUDE
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar BetN » Lun 7 Déc 2015 19:18

J'ai un roadbook illustré sur un disque de sauvegarde quelques part... Faut juste que je remette la main dessus :)
Nous sommes hôtes AirBnb en Centre Alsace. Nous proposons une chambre pour 2. Si cela vous intéresse : https://www.airbnb.fr/rooms/6851191

Notre carnet de voyage :
http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/grande-boucle-personnes-jours-parcs-9530km-t14039-10.html
BetN

Messagepar BetN » Lun 7 Déc 2015 20:23

Je ne sais pas si ça peut aider, je pense que c'est la dernière version..

https://www.dropbox.com/s/hetn1w39fa5o9 ... 9.pdf?dl=0

On avait envoyé des demandes de doc aux offices du tourisme, qui nous avait envoyé des colis postaux... C'était avant le tout internet :) enfin disons que c'était encore difficile de trouver certains trucs sur le net.
Il y a des choses que l'on a fait qui ne sont pas sur le roadbook, mon épouse ayant rajouté des pages faites à la main :)

Notre carnet de voyage :
BetN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA