Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
UtahRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

USA Est et Canada

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: USA Est et Canada

Messagepar LURMINCLAUDE » Ven 4 Déc 2015 14:01

Bonjour a tous

On a reflechi Mme et moi a une autre alternative
on enleve la partie NY donc USA pour se consacrer essentiellement au canada sur 21 jours
en gros on ferait niagara falls cote canada et usa a pied donc une journee pleine
et faire la rive ouest de JMZ45 et apres faire la cote est jusqu a Percé
Montreal comme depart et retour est ce realisable???
Vius en pensez quoi et est ce une bonne idée???
location d une voiture avec franchissement d une frontiere ca se passe comment????
Merci Davidgp et JMZ45 pour vos interventions
on ira a NY dans un prochain voyage pour se consacrer a l est des USA
a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar DavidGP » Ven 4 Déc 2015 15:22

Ne connaissant pas l'ouest de Montréal, je ne vais pas me prononcer (je laisserai à Jean-Marc le soin de le faire !), mais zapper la partie US paraît effectivement raisonnable - pas tant parce que le passage Canada-USA en voiture pose problème (ça se fait de façon très simple, que ce soit pour la douane ou pour la loc de voiture), mais parce que tu gagneras beaucoup de temps. Il n'en reste pas moins que le grand écart entre Niagara Falls (plein ouest) et Percé (plein est) représente un gros kilométrage qui te contraindra à pas mal rouler.

A vue de nez, voici comment ta boucle pourrait se découper afin de ta garantir des étapes de longueur acceptable :
- Montréal
- Kingston / Thousand Islands (si tu es très courageux dès le début de ton voyage, tu peux rejoindre Niagara Falls d'une traite, mais tu en auras pour près de 700 km d'un coup...)
- Niagara Falls
- Toronto (peut trouver sa place juste avant Niagara Falls)
- Ottawa
- Mont Tremblant / Sainte Adèle
- Québec
- Saguenay
- (Saint Félicien, si les zoos de qualité très très supérieure vous intéressent)
- Tadoussac
- Rimouski
- (Sainte-Anne-Des-Monts si Parc de la Gaspésie)
- Cap-des-Rosiers / Gaspé --> Parc Forillon
- Percé
- Carleton-sur-Mer / Bonaventure (ou toute autre station balnéaire de la Baie des Chaleurs)
- Puis retour vers Montréal soit en poursuivant sur la route 132 qui te fera revenir sur Rimouski, soit en faisant un crochet par le nord du New Brunswick via Edmunston. Dans tous les cas, tu finiras par longer la rive est du Saint-Laurent via Rivière-du-Loup et Québec.

Un beau circuit qui me paraît très jouable en 3 semaines !
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar LURMINCLAUDE » Ven 4 Déc 2015 21:53

Bonsoir
super ce programme ca nous plait bien :content: :content: :content:
apres Bonaventure j aimerai caler Hopewell rock(j ai ete voir sur le net franchement c est dommage de passer a coté de cela)
et apres remonter par Edmunston
Reste juste a caler les jours et combien de jours par les grandes villes
j attends aussi JMZ 45 sur ce programme car deja en ville les hotels c est pas donné
Juste pour info tu faisias comment pour manger car restaurant tous les jours c est pas un plaisir
Kingston et Thousand island il y a quoi a visiter ou je pousse plus loin ????
700 kms ca fait trop a moins que si j ai rien a voir en cours de route je le ferai
Et voir si il a pas une idée
Pour le Zoo de st Felicien je pense pas j aurai preferé un fjord ou autre activité mais bon o peut changer d avis
car faut pas mourir bete
Merci de dire que cela sera un beau circuit j ai visionné avec Mme tes videos ca donne envie
je prefere sacrifier NY et me consacrer au Canada par un voyage presque abouti enfin presque il y a tellement de chose a voir
efffectivement l avion par Corsair ca vaut le coup a mes dates on tourne a 900€ a/r pour 2
tres interessant :lol: :lol: :lol:
Merci encore
a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar DavidGP » Ven 4 Déc 2015 23:59

Passer par Hopewell Rocks rallonge considérablement ton parcours. C'est un site magnifique (et puis le Fundy National Park n'est pas loin), mais il me paraît beaucoup plus cohérent de l'inclure dans un circuit rejoignant le nord-est des Etats-Unis. Là, tu vas devoir remonter par Fredericton puis Edmundston, et seulement arriveras-tu alors à Rivière-du-Loup ! Ca fait un sacré bout de chemin. Et tu devras au final traverser le New-Brunswick du nord au sud pour rallier la Gaspésie à Hopewell Rocks, ce que tu n'étais pas trop décidé à faire au début...

Il faut surtout que tu décides du nombre de jours pendant lesquels tu désires rester sur tel ou tel site. S'il te reste du temps, le détour par Hopewell Rocks pourra éventuellement se concevoir, mais à première vue, ça me paraît très délicat.

Saint-Félicien est très accessible quand tu es aux abords du Fjord du Saguenay. C'est vraiment tout près si tu loges, notamment, à Saguenay même. Mais si tu veux gagner du temps, je te conseille effectivement de zapper Saint-Félicien, de loger plutôt près de l'embouchure du Saint-Laurent, de profiter du Fjord par l'entrée de Rivière-Eternité et, une fois votre visite terminée, de traverser l'entrée du fjord à Baie-Sainte-Catherine pour rejoindre Tadoussac et, ainsi, poursuivre votre circuit (traversier aux Escoumins, du coup).

Concernant ta question sur les Thousand Islands, je ne pourrai développer, ayant moi-même tiré un trait sur cette région lorsque nous sommes revenus de Niagara Falls (nous avons parcouru les 700 km d'une traite ; c'était la toute fin de notre parcours). Un pote de Montréal m'avait conseillé d'y aller si nous en avions le temps. Le coin est apparemment magnifique !

Pour manger, nous alternions restos, sandwiches et plats préparés achetés au supermarché (vive les micro-ondes !) Saint-Hubert (pas forcément donné mais tellement présent au Québec) et, surtout, Tim Hortons (prix vraiment très doux) deviendront tes meilleurs amis.

Pour finir, Corsair est non seulement imbattable ; c'est une boîte qui offre en plus des prestations très correctes. Les économies substantielles que tu feras en passant par eux te permettront de compenser un peu le coût de la loc de la voiture, un petit peu plus élevé qu'au USA. Ah, et en atterrissant au Canada, pour le coup, zéro ESTA. Tout bénéf' !
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Messagepar JMZ45 » Sam 5 Déc 2015 17:14

Salut,

Personnellement, j'évite de franchir la frontière dans un même voyage, c'est soit 100% USA, soit 100% Canada. Cela me permet de réduire les tracasseries et les faux frais, notamment sur la location de voiture, donc j'approuve à 100% ton idée d'un circuit 100% Canada. Sur 3 semaines, si tu veux aller de Niagara Falls à Percé et retour, Montréal est un camp de base recommandé, je confirme la qualité du service de Corsair, que j'ai pris 2 fois sur Paris-Orly - Montréal Trudeau en 2008 et 2014, service excellent, rapport qualité prix remarquable.
A l'ouest de Montréal, tu dois prévoir de passer à Ottawa à l'aller et aux Thousand Islands au retour
Cela peut ressembler à cela :
J1 arrivée Montréal
J2 découverte Montréal
J3 Montréal - Ottawa
J4 Ottawa - Toronto
J5 Toronto - Niagara Falls
J6 Niagara Falls - Toronto
J7 Toronto - Guananoque (Thousand Islands)
J8 Guananoque - Montréal, je recommande la visite du Upper Canadian Village (Morrisburg)
J9 Montréal - Québec via Trois Rivières et le Chemin du Roy
J10 Québec (vieille ville)
J11 Québec - St Simeon par la côte du Charlevoix
J12 St Simeon - Saguenay (Chicoutimi), Fjord du Saguenay (rive sud) L'Anse St Jean, Baie-Eternité
J13 Saguenay - Tadoussac, Fjord du Saguenay (rive nord) Ste Rose du Nord, Baie Ste Marguerite
J14 Tadoussac et environs
J15 Tadoussac - Rimouski, traversier rapide par Forestville. je recommande la visite de la Pointe-au-Père à Rimouski
J16 Rimouski - Cap des Rosiers par la route panoramique de la côte nord de la Gaspésie
J17 Cap des Rosiers - Forillon - Gaspé
J18 Gaspé - Percé
J19 Percé - Rimouski par la côte sud de la Gaspésie (Baie des Chaleurs)
J20 Rimouski - Québec via le parc du Bic
J21 Québec - Montréal et vol retour en fin d'après-midi (prévoir 3h de route).
C'est déjà un circuit "stretch" mais tu découvres tous les "incontournables" du Québec et de l'Ontario sur cet itinéraire, avec les sites naturels suivants
Chutes du Niagara
Mille Iles
Côte du Charlevoix (magnifique entre Baie St Paul et St Simeon)
Fjord du Saguenay (un must)
Parc Marin du Saguenay St Laurent à Tadoussac
Côtes de la Gaspésie
Parc National du Forillon
Percé et son Rocher
Parc du Bic

Mais l'est du Canada, ce sont aussi quatre grandes villes superbes, propres, aérées et séduisantes, Montréal (ne pas manquer le Mt Royal en fin d'après-midi, l'île St Hélène plutôt le matin), Ottawa (la Colline Parlementaire, le Musée Canadien des Civilisations à Gatineau (exceptionnel)), Toronto (la CN Tower) et Québec (La ville haute, le Château Frontenac et les terrasses Dufferin en fin d'après-midi, le Petit Champlain et le traversier de Levis de préférence le matin). A côté de Québec, la Chute Montmorency (plutôt le matin ou en milieu de journée).

Bonne préparation
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar LURMINCLAUDE » Sam 5 Déc 2015 18:20

Bonjour
voici comment je vois ce road d une premiere ebauche grace a JMZ45 et david gp
-road canada est depart et retour Montreal depart le 09/09/16 retour le 01/10/16 de Montreal

J1 orly/Montreal arrivée a 17h30 nuit Montreal
J2 Montreal visite ville nuit Montreal
J3 Montreal /Gananoque croisiere et thousand island nuit Gananoque route 2h30
J4 Gananoque/niagara falls visite cote USA route de 4h30 arrivve prevue vers 12h nuit niagara falls
J5 Niagara falls coté canada/ ottawa depart vers 13h visite Toronto route de 1h30 nuit a toronto
J6 Toronto/ottawa visite ottawa rte 4h30 arrivee vers 12h nuit ottawa
J 7 ottawa /mont tremblant/st adele parc gatineau rte 2h20 nuit st adele
J8 st adele/excursion les laurentides /st donat/ mont tremblant nuit st adele
J9 st adele /quebec (3 rivieres/deschambaud/batiscan) nuit quebec rte 3h
J10 quebec visite quebec nuit quebec (chutes montmenrency)
J11 quebec/ saguenay rte 2h30 nuit a saguenay
J12 Saguenay/baie st marguerite/Tadoussac excursion beluga rando 2h00 rte 2h00 nuit Tadoussac
J13 Tadoussac excursion baleine nuit Tadoussac
J14 Tadoussac/Rimouski nuit Rimouski
J15 Rimouski/Parc gaspesie et visite rte 3h00 nuit gaspesie
J16Gaspesie/cap des rosiers/Gaspé/Parc des forillon
J 17 Gaspe/Percé/ile bonaventure croisiere nuit a Percé
J18 Percé/bathurst la je cale visiter quoi sur place????nuit barthust
J19 bathurst/Hopewell rock ocean observation des plus grande marrees du monde et idem quoi faire d autre sur place?? nuit hopewell ou ailleurs
J20 Hopewell/riviere du loup rte 5h30 nuit riviere du loup
J21 Riviere du loup/montreal aeroport rte4h30 depart aeroport de montreal a 19h50 arrivee a airport a 17h maxi

Bon j attends de vous si cela colle les choses a ameliorer ce qui a a faire dans les villes car deja il y a des hebergements qui sont pleins juste on prends motel ou band b
Voila merci pour tous meme l avion c est presque complet il a fallu changer les dates
Je vous emercie tous et Merci JMZ et David
j espere que ce road sera sympa je sais que les derniers jours sont chargé en Kms
a voir si hopewell c est possible
a bientot
claude
ps entre temps vous avez tout les 2 ajoutez vos messages sorry
et oui pour un 100% Canada ca evite de s eparpiller partout et rien voir
Je repartirai sur NY faire cote est exclusivement cela sera plus raisonnable
merci mille fois tous les 2
et pour Corsair j ai deja testé pour Ile Maurice en direct d Orly c est top!!!!!
comme je suis tres mal foutu avec de tres grandes jambes 1.20m jai eu le droit par les hotesses
4 sieges certes serré mais possibilité de s allonger pour dormir sur un vol de nuit du bonheur!!!!!
je dirai meme service que les autres compagnies avec le prix en moins
Merci a vous tous
claude
LURMINCLAUDE
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar LURMINCLAUDE » Sam 5 Déc 2015 18:32

Bonjour JMZ45
J approuve a 200% ce circuit c est top :super: :super: :super:
as tu d autre info a me donner pour la visite des villes au pire je t envoie un mp :) :)
les miles iles tu fais quoi comme visite??
une tite question a DOMM on pourrait pas ouvrir une section Canada car c est pas loin des USA
et pas mal de monde reve aussi d aller voir ce pays :fete: :fete: :fete: :fete:
voila a bientot et merci
claude
LURMINCLAUDE
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar dommm063 » Sam 5 Déc 2015 20:21

LURMINCLAUDE a écrit:une tite question a DOMM on pourrait pas ouvrir une section Canada car c est pas loin des USA
et pas mal de monde reve aussi d aller voir ce pays :fete: :fete: :fete: :fete:

Je suis bien d'accord, mais je ne connais pas personnellement le Canada et je ne peux pas parler de quelque chose que je ne connais pas. S'il y a des volontaires pour rédiger des pages sur les spécificités d'un voyage au Canada et des guides de visite de parcs ou de villes, ce sera avec plaisir ! :super:
Après, sur le forum, il n'y a pas de souci à parler d'un voyage au Canada dans la rubrique consacrée aux USA.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar BetN » Sam 5 Déc 2015 20:51

J'ai fait un circuit d'un mois dans l'est du Canada, si je croise un sujet, j'essayerai de répondre, mais de là à animer un forum dans la durée, je ne pense pas pouvoir m'engager là dedans, j'ai déjà d'autres choses sue le feu ^^
Nous sommes hôtes AirBnb en Centre Alsace. Nous proposons une chambre pour 2. Si cela vous intéresse : https://www.airbnb.fr/rooms/6851191

Notre carnet de voyage :
http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/grande-boucle-personnes-jours-parcs-9530km-t14039-10.html
BetN
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Messagepar BetN » Sam 5 Déc 2015 21:25

Je vais essayer de donner deux trois trucs sur votre itinéraire. J'ai fait le même en 2008.... Mais sur 1mois, et pour tout vous dire, c'était trop court!

Première chose qui m'interpelle, c'est votre tour par les Usa pour aller voir niagara falls côté Usa. On le sait pas forcément, mais les chutes du niagara, ça s'observe bien mieux depuis le Canada que depuis les us. Pour moi c'est un détour inutile. Je ferais plutôt Kingston (que ganacoque), départ des milles îles (prévoir un départ en fin d'après-midi pour faire le couché du soleil)) lendemain route pour niagara falls, nuit là bas (très usine à touriste, retour sur Toronto (cn tower, réservez vos billets sur le net avant de partir ! Si ça se fait tjrs. Il existe aussi un city tour en bus amphibie super sympa), après c'est une grande ville à l'américaine, j'y passerai pas trop de temps vu la durée de votre séjour.

Après rapidement comme ça je dirai... Faites des recherches sur le parc du Bic (à Le bic), très sympa. Sur caraquet et l'acadie(maisons parée de bleu blanc rouge, de nombreux francophones qui se battent pour leur culture, nombreux phares,..., (pas loin de badhurst), moncton et les mascaret que l'on peut observé à la marré montante
À hopwell rocks, il faut se promener à marrée basse puis revenir à marrée haute, en canoë si possible, pour bien mesurer ce que représente une marée de presque 13m (de mémoire).

Pour revenir, nous sommes passé par une nuit escale à Frédéricton, avec dans le coin les usines McCain (ahah) et plusieurs très beaux pont à voiture couvert en bois, dont un très long (il y a même des sites Web qui les repertories !)

Québec est.une très belle petite ville où il vaut mieux logé dans le centre, vers le château. des places animés tous les jour et soirs en été, par des artistes sélectionné par la ville. 2 jours ne sont pas de trop. ( promenade en calèche.... Visite du fort, ville basse,...)
Montréal, 2 jrs voir 3! Chinatown, mont royal, promenade en velib (équivalent local), ville souterraine,....

Ottawa: hésitez pas à dormir à gatinau, si possible le plus proche possible du parlement.

Je suis sur smartphone, j'essayerai de relire ça calmement lundi sur pc :)
Nous sommes hôtes AirBnb en Centre Alsace. Nous proposons une chambre pour 2. Si cela vous intéresse : https://www.airbnb.fr/rooms/6851191

Notre carnet de voyage :
http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-usa-f25/grande-boucle-personnes-jours-parcs-9530km-t14039-10.html
BetN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA