Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Bodie SHPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

1 semaine pour découvrir Yellowstone et Grand Teton

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

1 semaine pour découvrir Yellowstone et Grand Teton

Messagepar mooser » Jeu 6 Juin 2013 09:49

Amis roadtrippeurs bonjour.

Après avoir eu la chance de parcourir la Californie, l’Arizona, le Nevada et l’Utah l’été dernier (petite pub en passant pour le carnet en cours de rédaction carnets-voyage-usa-f25/les-tits-suisses-chez-oncle-sam-t5608.html), j’ai pour ambition de m’attaquer aux deux grands parcs malheureusement mis de côté l’été passé : Grand Teton et Yellowstone.

Je m’explique. Pour des raisons professionnelles, je dois me rendre à Ogden, au nord de Salt Lake City, une semaine à la fin du prochain mois de septembre. J’ai obtenu le droit de prolonger mon séjour avec une semaine de vacances et, bien que mes vols ne peuvent pas encore être réservé (c’est le patron qui gère ça), je veux m’attaquer assez rapidement à la réservation d’hôtel puisque une grande majorité d’entre eux seront déjà fermés à Yellowstone à cette période de l’année.

Je profite au passage de remercier Fabian pour son carnet de voyage et Sui100 pour son blog. Tous deux (et le site roadtrippin cela va sans dire) m’ont été très utiles pour ébaucher un programme dans cette région que je ne connais pas du tout. Voici donc le projet que je voudrais soumettre à vos avis éclairés :

Vendredi 27.09.2013
Fin du job, youpi. Et soirée et nuit à Salt Lake City

Samedi 28.09.2013
Départ matinal de SLC. Petit détour et arrêt à Antelope Island en matinée puis route jusqu’à Grand Teton (550 kms et 6h quand même selon G Map). Parcourir les 3 scenic Drive en fin de journée. Nuit le plus près possible du parc

Dimanche 29.09.2013
Matin à Grand Teton : Jeny Lake Trail, 10.5 kms et 4h de marche.
Route vers Yellowstone Lake (100kms, 1h30)
Fin de journée vers Yellowstone Lake (Lac, Mud Volcano compter 2h de visite, Hayden Valley)

Lundi 30.09.2013
Upper Geyer Basin 5-6h de visite + West Thumb Basin 1h

Mardi 01.10.2013
Canyon de Yellowstone. Points de vue plus les 5 trails (4-5h de marche)

Mercredi 02.10.2013
Norris Geyser Basin prévoir 2h de visite , Biscuit et Black Sand Geyser Basin 1h, Grand Prismatic 1h, Fountain Pain Pot 30min. 4 cascades du coin (Keppler, Firehole, Gibbon, Virginia) 2h

Jeudi 03.10.2013
Mammoth Hot Spring le matin, 4-5h de visite. Route vers SLC avec arrêt à Bear Lake l’après-midi.
Soirée et nuit à Salt Lake City

Vendredi 04.10.2013
Vol de retour vers la Suisse

Remarque : la date du début est confirmée. En revanche, la date du retour peut être avancée ou retardée d’un jour, auquel cas, il faudra que je m’adapte. Pour dormir sur Yellowstone, 90% des endroits seront fermés. Je pense donc me rabattre sur West Yellowstone. Du coup, faut-il repayer l'entrée du parc tous les jours ? Auquel cas, un Pass America serait avantageux.

Qu’en pensez-vous ?

D’avance merci pour vos feedbacks et précieux conseils.

Excellente journée à tous.

Jérôme
25 jours et un circuit classique dans l'Ouest (Californie - Arizona - Utah - Nevada) en 2012 :
carnets-voyage-usa-f25/les-tits-suisses-chez-oncle-sam-t5608.html
mooser
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Re: 1 semaine pour découvrir Yellowstone et Grand Teton

Messagepar PapJ59 » Jeu 6 Juin 2013 13:04

Bonjour,

sam 28/09 trop optimiste !:
après Antelope Island (où il faut aller jusqu'au Ranch tout au Sud), dormir à Jackson Hole (petite ville western très sympa) et garder GT pour le lendemain.

-Puis 1 journée complète à Grand Teton (nuit vers Colter Bay).

Etc...

Absolument tenir compte de l'heure du coucher du soleil (et de l'heure de fermeture des restos....). Vers 19h00 env.

Jean.
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
PapJ59
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar licare » Jeu 6 Juin 2013 13:59

Hello,

Oui, la route SLC -> Grand Teton est longue... et le parc de GT est grand (tout en longueur du sud au nord), donc il faut du temps pour le traverser. Si tu tiens à bien visiter Antelope Island, il faut faire comme suggéré par Jean... ou à la limite, visiter le secteur de Jenny Lake en arrivant, retourner dormir à Jackson et garder les Scenic Drive (plus au nord) pour le lendemain.

Faire le secteur de West Thumb en arrivant de GT avant d'enchaîner avec le secteur Lake.

West Yellowstone est une bonne base pour visiter le parc.

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar mooser » Jeu 6 Juin 2013 14:35

Merci pour ces premières réponses. En fait, Antelope Island, je l'avais rajouté pour pimenter un peu la route. Mais visiblement, j'ai été un peu optimiste. Au pirs des cas, c'est quelque chose que je pourrais ajouter si j'ai un jour de plus à disposition. Mais à première vue, je devrais donc l'ôter, ce qui me permettrait d'être plus dans les temps pour la visite de Grand Teton.

J'hésite également sur l'ordre de la visite. Peut-être vaudrait-il mieux commencer par Yellowstone et faire Grand Teton sur le retour.
25 jours et un circuit classique dans l'Ouest (Californie - Arizona - Utah - Nevada) en 2012 :
mooser
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Douglas » Ven 7 Juin 2013 02:46

Bonjour Jérome,

Je travaille à Ogden et j'habite entre Ogden et Salt Lake City. J'aime bien travailler mon français quand je peux. Je serais content de te montrer quelques sites ou aller boire une verre ensemble quand t'es ici.

Doug
Douglas
Orignal
Orignal

Messagepar Pellok1 » Sam 8 Juin 2013 09:55

Bonjour Jérôme,

Tu verras, les deux parcs sont géniaux! Ma femme et moi-même y étions il y a un mois.

Voici quelques inputs:

- Pourquoi ne pas passer la nuit à Odgen? (si tu t'intéresse à la technique, il y a 2 musées gratuits qui se visitent en moins d'une heure: Hills AFB Musuem, grosse collection d''avions et le musée de l'Union Pacific, quelques locomotives). Ou prendre déjà un peu la route? On avait dormi à Logan.
loco_vapeur.jpg
locomotive à Ogden
loco_vapeur.jpg (70.31 Kio) Vu 565 fois

- Pour le trajet, on est monté par Logan - Logan Canyon (sympa) - Bear Lake (sympa) - Grand Teton et redescendus par Idaho Falls (autoroute sans grand intérêt - mais roulante). A refaire, je ferais l'aller-retour par Bear Lake.

- On a également fait la ballade de Jenny Lake, c'est très joli, mais peu sauvage. On a aussi fait le Taggart Lake qu'on a trouvé plus sauvage. En tous cas Grand Teton a été un coup de coeur pour nous! C'est magnifique et moins touristique que d'autres parcs à notre sens.
taggart_lake.jpg
Taggart Lake
taggart_lake.jpg (73.75 Kio) Vu 565 fois

- Pour Yellowstone, on aussi beaucoup apprécié la vallée de Tower-Roosvelt, c'est là qu'on a vu le plus d'animaux (ours, moose). Le spot doit être connu pour ça, il y avait beaucoup de photographe avec des téléobjectifs énormes.

- Pour loger, tu peux aussi envisager Gardiner au Nord (on a dormi là http://www.roadtrippin.fr/forum/hotels-yellowstone-f77/yellowstone-gateway-inn-gardiner-t5880.html). Les trajets dans le parc sont aussi l'occasion de voir des animaux. On a par exemple vu un troupeau de bisons dans la vallée menant à West Yellowstone.
bisons_river.jpg
Bisons traversant une rivière
bisons_river.jpg (99.12 Kio) Vu 565 fois

Bonne planification

Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar mooser » Lun 10 Juin 2013 09:48

Hello Pascal.

Merci pour ces quelques infos. J'avais pensé passé par Bear Lake effectivement. Je rajoute Logan Canyon comme idée.

Pour la première nuit en fait, je suis tributaire du job. En fait, ça dépendra à quelle heure j'aurai terminé. Ce qui est sûr, c'est que je vais devoir aller récupérer la voiture de location à l'aéroport de Salt Lake City dans la soirée du vendredi. Je ne pense par réserver l'hôtel ou en tout cas pas tout de suite. Ca me laissera une plus grande liberté et je prends bonne note de la possibilité de dormir à Logan également.

Comme je ne connais pas encore exactement mes possibilités de retour non plus, je ne veux réserver cette semaine que les 5 nuit près des parcs (1 à Grand Teton le samedi soir et 4 à Yellowstone les 4 suivantes). Visiblement, mon programme de Yellowstone a l'air de convenir sur 4 jours. En revanche vos divers avis sont plus sceptiques sur les deux premiers jours. Je vais très probablement zappé Antelope Island, à moins d'avoir un jour de plus à ma disposition en fin de séjour.

Donc voici le plan (en fait c'est vraiment pas facile à organiser ce genre de voyage quand on est dépendant de facteurs externes pour le planning exact) :

Ve soir, récupération de la voiture à SLC aéroport et nuit à SLC, Ogden ou Logan suivant l'heure de départ de l'aéroport

Samedi, route matinale vers Grand Teton. Jenny Lake trail l'après-midi. Nuit à Jackson (à réserver au plus vite)

Dimanche, scenic drive de Grand Teton le matin puis route vers Yellowstone. West Thumb et secteur lac l'après-midi.

Lundi, mardi et mercredi : visite Yellowstone selon programme initial. Passer les 4 nuits à Gardiner ou West Yellowstone (à réserver très rapidement)

Jeudi matin : fin de visite Yellowstone. Après-midi retour vers SLC avec arrêt à Bear Lake. Pas de réservation d'hôtel encore pour ce soir-là. A voir quand sera exactement le vol de retour

Vendredi retour en Suisse.

Si j'ai un jour de plus, je penserais profiter du secteur Tower-Roosevelt l'après-midi du jeudi. Dormir à la sortie du parc et faire toute la route le vendredi en m'arrêtant à Bear Lake, Logan Canyon et Antelope Island.

Je poense que je vais partir là dessus. Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Bonne journée.

Jérôme
mooser
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Patrice13 » Lun 10 Juin 2013 15:23

Hello
Joli projet.
Dommage d'avoir zappé Antelope Island qui est superbe (voir les photo sur mon blog 2012)...
Mais c'est vrai que la première journée était trop optimiste.
Mois d'octobre à Yellowstone : prévoir un plan B au cas où certaines routes soient fermées par la neige (le parc est organisé en 8 autour du lac, grosso modo, mais faire le tour au lieu de l'itinéraire prévu peut prendre du temps !
Partir du nord de Yellowstone pour rejoindre Salt Lake City prendre TOUTE la journée, inutile de prévoir des attractions en route. Par ailleurs, Bear Lake, c'est nul ! (c'est du moins mon avis :-))
Patrice
Nos blogs de voyage dans l'ouest :
2010 : http://les-fripouilles-en-voyage.blogspot.fr/ --> Utah, Californie, Colorado, Arizona
2011 : http://fripouilles-en-californie.blogspot.fr/ --> grande boucle en Californie
2012 : http://les-fripouilles-au-farwest.blogspot.fr/ --> Utah, Colorado, Wyoming, Dakota
2013 : http://fripouilles-arizona-nouveau-mexique.blogspot.fr/ --> Arizona et Nouveau-Mexique
Patrice13
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar mooser » Dim 21 Juil 2013 17:18

Hello roadtrippeurs.

J'ai (enfin mes dates de vol exactes et, bonne nouvelle, me voici avec un jour de plus à disposition. Si l'on récapitule, je pourrai partir de Salt Lake City tôt le samedi matin 28 septembre.

Sa 28.09
Route matinale vers Grand Teton (6h de route sans se stresser, 5h10 selon G Maps). Trail de Jenny Lake de 14h30 à 18h30. Coucher de soleil dans le parc vers 19h15. Nuit à l'Anvil Motel, Jackson (déjà réservé)

Di 29.09
Départ de Jackson. Scenic Drives dans la partie nord de Grand Teton. Départ en fin de matinée pour Yellowstone. L'apèrs-midi, visite de la partie West Thumb. Route vers West Yellowstone et nuit au Stage Coach Inn (4 nuits, déjà réservées)

Lu 30.09
Upper Geyer Basin 5-6h de visite + Mud Volcano (2h)

Ma 01.10
Canyon de Yellowstone. Points de vue plus les 5 trails (4-5h de marche)

Me 02.10
Norris Geyser Basin prévoir 2h de visite , Biscuit et Black Sand Geyser Basin 1h, Grand Prismatic 1h, Fountain Pain Pot 30min. 4 cascades du coin (Keppler, Firehole, Gibbon, Virginia) 2h

Je 03.10. Et c'est là que j'ai besoin de vos précieux conseils à nouveau
Mammoth Hot Spring le matin, 4-5h de visite. Arrêt vers Tower Falls en début d'après-midi puis dès 15h, Beartooth Scenic Drive. Cette route me motive particulièrement mais, y allant en octobre, j'aimerais savoir si ceux qui connaissent et seraient éventuellement déjà passé par là pensent qu'il pourrait y avoir un risque que la route soit fermée déjà à cause de la neige.
Je pense dormir le soir à Cody mais n'ai encore rien réserver.

Ve 04.10
Route depuis Cody en direction de Salt Lake City. Longue journée de route mais bon, on fera avec.

Sa 05.10
Un peu de shopping vers Salt Lake City histoire de ramener 1-2 trucs et décollage pour le retour à 17h10

Ayant eu vos avis sur le début de parcours, j'ai pu déjà réserver les hôtels. En revanche, pour la fin, je me demande vraiment si le passage par Beartooth Drive est jouable ou non.
mooser
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA