Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Canyonlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Question pratique

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Question pratique

Messagepar Momoricette » Mer 18 Juin 2008 15:44

Bonjour et tout d'abord félicitations :super: :clap: pour ce superbe site, ça donne vraiment trop envie....!!!
le rêve! partir à l'aventure comme ça, j'adore!

"une" question (enfin je mens yen a plus que ça!) me taraude cependant, au niveau pratique, comment as-tu organisé ton voyage? t'es tu renseigné auprès d'agences de voyages? connaissais-tu déjà le pays et les choses à voir? as tu tout réglé personnellement sans intéremédiaire? par le net? par téléphone?

à part ça une fois sur place c'est pas trop dur de pas pouvoir prendre de vraies douches après avoir transpiré comme un porc toute la journée??!!!

et niveau route, pas trop fatiguant toutes ces bornes?? :?:

une dernière chose: combien de temps à l'avance as-tu préparé ce voyage?, réservé le camping car, les campings, les visites, etc......???

je suis curieuse mais en fait j'aimerai réaliser ce genre de trip, mais pas forcément aux USA, je suis plutôt tentée par le Québec, du coup je voudrais savoir comment je peux réussir à trouver des circuits comme celui que tu as fait, mais au Québec!

à part ça je tiens à souligner l'énorme chance que vous avez de pouvoir faire ce genre de voyage!! c'ets pas tout le monde qui a la chance de pouvoir prendre un mois de vacances comme ça et de pouvoir se payer un truc aussi génial!

merci des renseignements!!
Momoricette
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: Question pratique

Messagepar Fred » Jeu 19 Juin 2008 20:18

Salut

Pour ma part, j'ai mis 6 mois à préparer mon voyage.
J'ai commencé lentement, en parcourant les forums, ce site et d'autres.

J'étais déja allé aux USA en 1999, pour un voyage d'études, cela m'a aidé.

J'ai tout fait par internet (réservation, calcul d'itinéraire, location de voiture.....)

Par contre, j'ai tout fait en hôtels, je me laisserais tenté la prochaine fois par le RV je pense, donc je ne peux pas témoigner sur l'aspect "douche". Simplement c'est agréable d'avoir son propre WC et sa salle de bain tous les jours.
Pour les kilomètres, ils s'avalent facilement, il ne faut pas bien sur en faire en excès mais en 23 jours, nous avons fait 6300 km avec un record à 420 miles entre Williams et Palm Springs. C'est long mais les voitures sont facile à conduire, les routes ne sont pas tortueuses et cela sur une journée entière.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Momoricette » Jeu 19 Juin 2008 21:04

merci pour ton témoignange Fred, et sans indiscretion, tout ça t'es revenu à combien?

désolée je suis pas auvergnate (contrairement au webmaster!! lol) mais je suis juste pas riche!!
Momoricette
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Sylv1 » Mar 24 Juin 2008 11:13

Bonjour,

Je reviens d'un circuit de 3 semaines dans les parcs de l'ouest américain.
Nous aussi, c'était avec une voiture de location et des motels, donc pas trop de problème de douche.
Nous étions 2 adultes et notre fils de 2 ans.

J'ai commencé à préparer mon voyage 6 mois à l'avance.
J'ai regardé les parcs que nous voulions visiter et ce qu'il était possible de faire en 3 semaines.
Je suis allé chercher mes billets d'avion dans une agence de voyage.
La voiture a été réservée par Internet.
Les motels et les logements dans les parcs aussi. Pour les motels/hôtels, j'ai, à chaque fois, cherché des références dans des guides de voyage ou sur certains sites comme celui-ci, sur des forums, ... afin de ne pas réserver n'importe quoi.
Certains demandent un numéro de carte de crédit pour la réservation, d'autres demandent déjà le paiement de la première nuit.
Je n'ai eu aucun problème sur place.
Tout avait été réservé presque 5 mois avant le départ. Surtout si tu souhaites loger dans les parcs, les places partent vite.

Ensuite, je me suis concentré sur les différents parcs et j'ai défini ce qu'il y avait à faire à chaque endroit, j'avais parfois même plus de choses à faire que de temps à y passer mais cela permettait un choix en fonction du temps, de la fatigue, ...

Nous avons fait 4000 miles en 3 semaines, surtout dus au fait que nous avons visité Grand Teton et Yellowstone qui étaient fort décentrés du reste de notre parcours. Il n'y a eu que quelques jours où la route nous pesaient mais si on reste 2 ou 3 jours ensuite au même endroit, cela permet de se reposer un peu (ne pas devoir faire les valises tous les matins).

En fait, c'est la 2e fois que je préparais un tel voyage, j'avais agi de la sorte pour notre voyage de 3 semaines, il y a 4 ans, au Québec.
Là, nous avions logé chez l'habitant et c'était super sympa.
J'avais aussi réservé tous mes logements par Internet.

Sylv1
Sylv1
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Momoricette » Mar 24 Juin 2008 17:05

Wow!! super merci de ta réponse Sylv1...
6 mois à l'avance... bon ça semble être une généralité... alors tant pis je crois que ce projet de rêve attendra un peu...
sinon je vous envie de pouvoir partir en dehors des périodes surchargées, pour ma part ça sera juillet ou aout quand je pourrais le faire (je suis prof des écoles) du coup le prix en sera forcément augmenté

et sinon Sylv1, le Québec c'tait ben l'fun? j'aimerai beaucoup y retourner, j'y ai travaillé l'an dernier et je suis vraiment tombée en amour avec cte province, je voudrais y emmener mon amoureux pour lui faire connaître ce pays et ces gens géniaux
où as-tu trouvé les adresses pour dormir chez l'habitant? quel a été votre trajet??

encore merci de toutes ces réponses
Momoricette
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Fred » Mar 24 Juin 2008 19:45

Momoricette a écrit:merci pour ton témoignange Fred, et sans indiscretion, tout ça t'es revenu à combien?

désolée je suis pas auvergnate (contrairement au webmaster!! lol) mais je suis juste pas riche!!

Salut

Je suis Auvergnat aussi (on est en finale, on est en finale.... :off: )

Pour le voyage du 1er au 23 mai (retour le 24 en France) nous avons dépensé 2200 euros par personnes (nous étions deux, donc la location de voiture revient assez cher).
Nous avons tout fait en motels. Nous sommes aussi parti de Clermont-Ferrand en avion, avec Air France sur des vols réguliers (300€ par personne l'AR pour Paris, alors que nous avons payé 600 € pour Paris/Los Angeles !!). Au niveau nourriture, nous avons fait beaucoup de randonnées donc pas mal de pic-nic. Pour le reste, on a visé le moins cher : les fast-food sauf quelques restaurants un peu plus chics.

Voilà pour le budget. Le taux de change nous a bien aidé...

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Sylv1 » Mar 24 Juin 2008 20:32

Momoricette a écrit:Wow!! super merci de ta réponse Sylv1...
6 mois à l'avance... bon ça semble être une généralité... alors tant pis je crois que ce projet de rêve attendra un peu...
sinon je vous envie de pouvoir partir en dehors des périodes surchargées, pour ma part ça sera juillet ou aout quand je pourrais le faire (je suis prof des écoles) du coup le prix en sera forcément augmenté

Effectivement, on en profite tant que le fils ne va pas à l'école.

Momoricette a écrit:et sinon Sylv1, le Québec c'tait ben l'fun? j'aimerai beaucoup y retourner, j'y ai travaillé l'an dernier et je suis vraiment tombée en amour avec cte province, je voudrais y emmener mon amoureux pour lui faire connaître ce pays et ces gens géniaux
où as-tu trouvé les adresses pour dormir chez l'habitant? quel a été votre trajet??

encore merci de toutes ces réponses

Nous avons adoré le Québec, gens très sympas, superbes couleurs (nous y étions fin septembre-début octobre, l'été des indiens comme ils disent).

Pour les adresses au Québec, j'avais trouvé un livre à la FNAC intitulé "Gîtes et Auberges du Passant au Québec", ed. Ulysse. C'est un peu l'équivalent des chambres d'hôtes en France.

Notre parcours :

Bruxelles - Londres - Toronto (British airways)
Toronto : 2 nuits - Chutes du Niagara
Ottawa : 1 nuit
Montreal : 2 nuits
Parc de la Mauricie : 2 nuits
Lac Saint-Jean (Saint-Félicien) : 2 nuits
Tadoussac : 1 nuit
Le Bic : 1 nuit
Baie des chaleurs : 1 nuit
Percé : 1 nuit
Gaspé : 1 nuit
Parc de la Gaspésie (Gîte du Mont Albert) : 1 nuit
Rivière-du-Loup : 1 nuit
Baie-Saint-Paul : 2 nuits
Québec : 2 nuits
Magog : 1 nuit
Retour Montréal - Londres - Bruxelles

Si tu souhaites des idées, des endroits à visiter, je peux te dire ce qui nous a plu.

Sylv1
Sylv1
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Momoricette » Mer 25 Juin 2008 08:03

super !! merci pour les références du bouquin Sylv1...!! ça m'intéresse vraiment! (au passage, désolée de détourner le post de ce forum en Québecois)

je veux bien que tu me donnes tes impressions effectivement sur ces lieux, pour ma part j'ai travaillé à Chicoutimi Saguenay (pas très loin du Lac St Jean), mais je n'ai pas trop eu le temps de visiter, j'ai juste vu Montréal (ça ne m'a pas vraiment plu, impression très bizarre de cette grande ville aux avenues immenses et glacées, avec une pauvreté urbaine incroyable... j'étais très mal à l'aise, c'est un peu glauque), le zoo de St Félicien (super mais dommage qu'il ait fait si froid... -32°C) et Québec (super sympa Québec, on y est allé pendant le carnaval), bien sûr on a vu Chicoutimi aussi (pas grand chose à voir mais des gens merveilleux à rencontrer...)
en plus j'y étais en janvier, on est descendus à -44°C, alors c'était pas forcément le top!
je suis revenue transformée de ce pays, où je me sentais plus chez moi que partout ailleurs, les gens sont tellement ouverts, tellement pas comme les français, j'adore la mentalité et l'esprit Nord Américain, si je pouvais faire plus que d'y aller en vacances!! sije pouvais y vivre!!! le rêve!!

bon j'arre^te là de raconter ma vie

merci aussi pour ton idée de trajet, il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, déjà la partie Canada anglophone, et encore pas mal de choses au Québec... (Baie des Chaleurs par exemple) je ne suis pas persuadée que je resterai 2 jours à Montréal le jour où je ferai ce trip, par contre Tadoussac m'intéresse vraiment, bien sûr je n'y étais pas allée car le but du truc c'est aussi un peu d'aller voir les baleines, et en janvier quand le Saint Laurent est gelé elles ne viennent pas vraiment par là!
avez vous apprécié ce bout du Québec? et la Gaspésie? j'en ai entendu beaucoup de choses bien ou mal mais ça m'attire, c'est comment?

Au fait Fred, t'inquiète pas je disais pas ça méchamment, moi aussi j'habite en Auvergne (mais ne suis pas auvergnate), et en plus je connais la femme du webmaster!! d'ailleurs au passage je lui dis bonjour et je lui dis que je l'envie bien d'avoir pu faire un si beau voyage, elle a beaucoup beaucoup de chance!! :clin:

à tantôt!

Momoricette
Momoricette
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar dommm063 » Ven 27 Juin 2008 11:06

Salut,

Momoricette a écrit:Au fait Fred, t'inquiète pas je disais pas ça méchamment, moi aussi j'habite en Auvergne (mais ne suis pas auvergnate), et en plus je connais la femme du webmaster!! d'ailleurs au passage je lui dis bonjour et je lui dis que je l'envie bien d'avoir pu faire un si beau voyage, elle a beaucoup beaucoup de chance!! :clin:

oui, alors là, attention, on est pas encore marié... :langue:

Sinon, pour l'organisation d'un tel voyage, il faut bien s'y prendre 6 mois à l'avance.
Les premières choses à faire, une fois le parcours établit dans les grandes lignes, c'est réserver les biellets d'avion et ensuite le véhicule. Tout ça par internet bien-sûr.

Ensuite, au fur et à mesure que le projet se précise, je conseille de réserver les hôtels/campings le + tôt possible (sauf si on ne veux pas faire un parcours décidé à l'avance...). Surtout pour les mois d'été, les hotels bien placés et les campings dans les parcs sont vites complets.

Les campings ne sont le + souvent équipés de douches, le mieux étant d'avoir un camping-car.
Le route, comme l'a dit Fred, se fait très bien, à titre d'exemple, on a fait 1000 bornes en un jour sans un brin de fatigue. Les routes sont larges et rectilignes, le cruise control de série et les véhicules confortables. C'est pas la Corse...

Sur ce site, mais aussi sur d'autres, tu trouveras pas mal d'infos sur les parcs. Tu peux aussi te renseigner avec les guides classiques (Guide vert, bleu , routard).

A +
Dom
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Sylv1 » Ven 27 Juin 2008 15:13

Momoricette a écrit:je veux bien que tu me donnes tes impressions effectivement sur ces lieux, pour ma part j'ai travaillé à Chicoutimi Saguenay (pas très loin du Lac St Jean), mais je n'ai pas trop eu le temps de visiter, j'ai juste vu Montréal (ça ne m'a pas vraiment plu, impression très bizarre de cette grande ville aux avenues immenses et glacées, avec une pauvreté urbaine incroyable... j'étais très mal à l'aise, c'est un peu glauque), le zoo de St Félicien (super mais dommage qu'il ait fait si froid... -32°C) et Québec (super sympa Québec, on y est allé pendant le carnaval), bien sûr on a vu Chicoutimi aussi (pas grand chose à voir mais des gens merveilleux à rencontrer...)
(...)
merci aussi pour ton idée de trajet, il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, déjà la partie Canada anglophone, et encore pas mal de choses au Québec... (Baie des Chaleurs par exemple) je ne suis pas persuadée que je resterai 2 jours à Montréal le jour où je ferai ce trip, par contre Tadoussac m'intéresse vraiment, bien sûr je n'y étais pas allée car le but du truc c'est aussi un peu d'aller voir les baleines, et en janvier quand le Saint Laurent est gelé elles ne viennent pas vraiment par là!
avez vous apprécié ce bout du Québec? et la Gaspésie? j'en ai entendu beaucoup de choses bien ou mal mais ça m'attire, c'est comment?

Nous avions commencé par Toronto car, pour un voyage de noces, on se disait que les chutes du Niagara s'imposaient.
C'est bien, on se rend compte de la quantité et de la force de l'eau au pied des chutes. C'est à faire mais sans plus.
Toronto ressemble à l'idée qu'on se fait d'une ville américaine. Nous avons mangé au restaurant en haut de la CN Tower. C'est sympa.

Ensuite, entre Toronto et Ottawa, nous avons fait un tour en bateau aux Milles iles.
A Ottawa, nous avons visité, toute la journée, le musée des Civilisations : génial !!

Montréal, nous avons bien aimé la biosphère et le mont Royal. mais apparemment, tu connais déjà.

Ensuite, après 5 jours en ville, nous avions besoin de nature.
Le parc de la Mauricie nous laisse un très bon souvenir : les randonnées, les balades en canoë, les animaux croisés (notamment des renards) et les couleurs automnales. Nous avons logé dans l'auberge du trappeur, juste à l'entrée du parc. Ambiance sympa et, à table, tous les gens racontent leur journée dans le parc, les animaux qu'uils ont croisé, les balades qu'ils recommandent, ...

Tadoussac : en septembre, il n'y avait plus beaucoup de baleines mais nous avons fait un tour en zodiac et nous en avons quand même vu quelques-unes. C'est quand même impressionnat. Il y a aussi un beau centre d'interprétation.

Traversée du Saint-Laurent puis logement au Bic, à l'auberge du Mange-grenouille. Super endroit, un peu kitch. Visite du parc du Bic : nous y avons vu des phoques.

La Gaspésie : le problème c'est que pour voir quelque chose d'intéressant, il faut aller tout au bout : Percé ou Gaspé et que cela prend un jour de trajet rien que pour y aller et un autre pour revenir. La Baie des Chaleurs (le sud de la Gaspésie) ne nous a pas convaincu, nous n'avons rien trouvé d'extraordinaire mais il fallait bien s'arrêter quelque part.

Percé, le rocher et l'ile Bonaventure. Il faut faire la petite promenade pour traverser l'île : c'est impressionant tous les Fous de Bassan qui se rassemblent sur la falaise et qui sont à 1 m des hommes !!
Gaspé : visite du Parc Forillon : nous y avons vu un ours, des porc-epics, ...
Parc de la Gaspésie : encore des randonnées et des rencontres avec des orignaux.

De Baie-saint-Paul, nous avons randonné dans le parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Ensuite, deux journée dans la ville de Québec, qui est très sympa.

Magog, dans les cantons de l'Est, offrait aussi de belles couleurs d'automne.

Voilà, en résumé, ce qui nous a bien plu.
J'ai aussi conservé les adresses des "Couettes et café" que nous avons bien aimé.

Sylv1
Sylv1
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA