Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Que faut il modifier ou adapter dans cet itinéraire?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Que faut il modifier ou adapter dans cet itinéraire?

Messagepar BODIN » Ven 8 Juin 2012 10:03

Nous planifions un tour de 18 jours cet été dans l’ouest avec pour objectif principal le Yellowstone, certaines étapes sont par contre loin d’être très claires encore ne sachant trop quel site privilégier.

Le trip serait le suivant
J1 Denver-Cheyenne
J2 Cheyenne- Dakota Sud. On profite de l’occasion pour aller au mont Rushmore
J3 Dakota Sud – Gillete (avec passage à Devil’s Tower)

Sur cette première partie, l’inconnue c’est l’intérêt des autres sites à visiter dans cette zone. Le timing est relativement réduit donc on doit faire des choix entre Crazy Horse Mémorial / Custer Park / Badlands. Doit on faire le détour pour Badlands. Je précise que nous aurons un RV C30 et qu’il sera vraisemblablement difficile de sortir des sentiers battus pour prendre des pistes (à moins que certains n’aient fait l’expérience sans problème). Autre paramètre, 2 enfants de 3 et 5 ans nous accompagnent, donc on va essayer de privilégier les animaux pour mixer un peu avec les sculptures.

J3 Gillete Cody.

Des points d’intérêts particuliers dans cette zone? Est-ce que ca vaut le coup (est ce qu’il y a le temps aussi) pour faire l’aller retour au Montana et voir le bighorn Canyon ou le site commémorant la guerre avec les indiens?

J4 CodyYellowstone
J5-6-7-8 et J9 descente sur Grand Tetons pour 2 nuits
Quel campground conseillez vous pour ce parc avec hook up si possible, ceux réservés au Yellowstone en étant dépourvus, on sera en limite d’autonomie en arrivant au Grand Teton

J9-J11 Grand Teton et decente à Flaming Gorge
J12 Flaming Gorge-Moab avec passage par Nerval
J13 Moab
Est-ce que quelqu’un sait s’il y a possibilité de faire un survol. J’ai vu des liens pour hélico ou avion mais au dessus de Grand Canyon ou de LA mais pas pour cette zone. Ca doit pourtant exister vu la taille du parc.

J14 Moab-Rocky Mountain
J15-Rockys
J16 Rockys Néderland
J17 Départ de Denver et Retour Europe en J18

Est-ce que qu’une étape est intéressante entre Moab et les Rockys. Je cherche à couper un peu les distances.

Question subsidiaire, quelle vitesse moyenne faut il considérer avec un RV C30. J’ai considéré 40 miles/heure en moyenne, je suis dans les clous ? Je me dis 50 peut être sur interstate et moins de 30 dans les parcs ?

Merci pour vos retours.
BODIN
Ecureuil de Grand Canyon NP

Re: Que faut il modifier ou adapter dans cet itinéraire?

Messagepar Chopper66 » Ven 8 Juin 2012 12:33

(re)Bonjour,

J1 - Denver-Cheyenne
j'ai répondu dans un autre post : pourquoi ne pas entrer un peu dans les montagnes (Estes Park) ? Le cadre sera certainement plus agréable que Cheyenne.

J2 - Cheyenne-South Dakota
sur la route il y a Fort Laramie qui peut être intéressant (suivant tes points d'intérêt bien sûr)
Mt Rushmore ... à part un intérêt particulier pour les monuments à la gloire exclusive des USA, une heure sur place suffit largement. A choisir, Crazy Horse Memorial et son spectacle laser le soir (si vous faites étape à Custer ou environs) est au moins aussi intéressant à mon avis.
En traversant Custer SP tu as de très grandes chances d'y voir pas mal de bisons (et même de très près)
Badlands NP est à mon avis à voir.

J3 - Gillette-Cody
en 2009 nous étions passés par le nord (Sheridan, Dayton, Lovell avec le C28, étape à Dayton) : belle route avec une très longue et sévère descente avant d'arriver à Lovell. Je ne connais pas les autres routes sur cette étape.
la semaine prochaine nous allons passer par le sud (Buffalo, Worland, Greybull) en moto. Au retour je pourrai donner mes impressions sur cet itinéraire.
à Cody, le KOA est sympa bien qu'un peu éloigné de la ville (mais il y a une navette). Je ne connais pas les autres.

J4 - Cody-Yellowstone
la route directe vers l'entrée E je ne connais pas (nous étions seulement montés jusqu'au barrage). Nous étions passés par Red Lodge, Beartooth Pass (3300 m), Cooke City et l'entrée NE.
Campings avec hook-ups, dans le parc il n'y a que Fishing Bridge. Aux alentours, je ne connais que West Yellowstone (ouest, le Grizzli Campground nous avait plutôt semblé être l'usine), Gardiner (nord, Rocky Mountain Campground pas mal à mon avis)

J13 Moab
nous avions survolé Island in the Sky et The Needles au départ de l'aéroport de Moab (Canyonlands Field, 6 km vers le nord sur la 191) : 1h et 140 $ par personne en mai 2010 avec Redtail Aviation)

Concernant la vitesse moyenne d'un RV, je t'ai répondu dans l'autre post en parlant plutôt de vitesse de croisière.
Les prévisions que je faisais pour préparer les voyages étaient basées sur une moyenne générale de 60 km (40/45 m/h) ... ça s'est révélé assez juste en général tant avec le 28' que pour le 32' (il y a toujours des cas particuliers : travaux, arrêts photos plus nombreux que prévu, etc ...)
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jo89 » Ven 8 Juin 2012 12:34

Hello,

Pour ton circuit en lui même je ne sais pas t'aider ne maitrisant pas encore suffisamment cette région.

Par contre pour Moab, première remarque une journée entière sur place c'est vraiment très court, il faudrait voir si vous ne savez pas rester plus longtemps.

Pour le survol de la région (si j'ai bien compris), j'avais repéré cette compagnie pour l'année dernière, mais leur tarifs ont été rédhibitoire pour nous finalement.

http://redtailaviation.com/tours/

Bonne journée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar BODIN » Ven 8 Juin 2012 13:32

Nickel pour les retours.
Notamment Moab et vols possibles surement un très bon complément au voyage pour bien profiter de cet énorme parc. Pour bien profiter ce serait surement les randos mais ce sera dans quelques années quand ils seront suffisamment grands et que nous n'aurons pas besoin de les porter.

Pour Custer, est ce un raccourci que de dire qu'une traversée pépère suffit et pas nécessaire d'y consacrer de demi journée. J'ai cru lire qu'il y avait une route sympa qui traversait ce parc mais qu'elle pouvait ne pas être évidente avec certains RV. Est ce que vous confirmez?

Sur Yellowstone, a t on manqué de prudence? Je m'explique, on a déjà réservé les campgrounds. Dans le désordre on fait Canyon, Madisan, Grant. Est ce qu'il y aura un moyen de vidanger le CC, recharger ? Peut être précipité pour être sur d'avoir des places on a réservé les campings pour en profiter. Est ce à dire que pendant le 5 jours au Yellowstone on sera amener à faire un aller retour à l'extérieur du parc pour s'occuper du CC?
BODIN

Messagepar Chopper66 » Ven 8 Juin 2012 14:23

Pas de problème pour l'entretion du RV, (plein d'eau, vidanges) sur les campings que vous avez réservés.

en suivant ce lien, dans la colonne "features" tu trouveras l'équipement dont ils disposent :
http://www.nps.gov/yell/planyourvisit/camping-in-Yellowstone.htm
DS = Dump Station = station de vidange (eaux grises/eaux noires)
pas d'alimentation électrique par contre et les heures d'utilisation des générateurs sont limitées (de 8h00 à 20h00)

sur Custer SP, le parc en partie sud (Wildlife Loop Road, au sud de la 16 et de Stockade Lake) peut être seulement traversé tranquilement et sans problème avec un RV (nous l'avons fait avec le 28')
seule restriction mais de taille : sur la 87 et sur la 16A à l'approche de Mt Rushmore, les tunnels à hauteur limitée :
sur la 87 de part et d'autre de Swan Lake, 3 tunnels : 10'10", 12', 12'8"
sur la 16A, 3 tunnels également : 12'4", 12'7", 12'10"
nous avons pris la 16A avec le 28' mais en passant le plus bas des tunnels j'avais l'oreille attentive à tout bruit de frottement ... c'est passé (hauteur du RV : 12', 4" de marge soit 10 cm) :humm:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Elk6 » Ven 8 Juin 2012 15:06

Hello Folks !

La Wildlife Loop Road ne pose aucun problème pour un RV : c'est une vraie route pas une piste ! :lol:
Le Custer State Park est très bien pour observer la faune : bisons, écureuils, biches, pronghorn antelope. Y'a tout plein de bestioles !
On peut juste y passer quelques heures sans faire de rando mais forcément on verra peut-être moins d'animaux dans ce cas-là !

La route Gilette - Cody, évoquée par Chopper, est vraiment très agréable (de mon point de vue :langue: )....
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar BODIN » Ven 8 Juin 2012 23:30

A partir du moment ou les campings sont réservés, on peut arriver quand on veut ou y a t il des heures max au delà de laquelle si l'on ne s'est pas présenté ils peuvent proposer l'emplacement à quelqu'un d'autres?

Pour la route je pense que l'on va se la tester après vérif le CC devrait faire 12"00, donc ça passe mais piano piano, ce serait dommage de se transformer en décapotable dès le début du parcours
BODIN

Messagepar BODIN » Lun 11 Juin 2012 21:52

Ca se précise, reste 2 campings à réserver sur l'ensemble du trajet.
Est ce que l'un de vous a un conseil pour un camping sympa à Grand Teton?
Avec le C30 a priori pas possible d'aller au Jenny Lake, le lendemain on est au Koa de Jackson Hole, donc le but serait d'être dans le parc dans un endroit sympa pour disposer d'une vue au réveil.
est ce plutot Colter Bay? Gros ventre? Signal mountain?

Dans le même ordre d'idée, est ce que vous connaissez une rando de maxi 3 ou 4 heures qui permet d'avoir un chouette panorama sur la chaine de montagne et qui soit accessible pour des enfants (genre 300 ou 400 mètres de dénivellés max)?

Pour le reste on a travaillé le parcours, on rogne sur Rocky qui fera surement l'objet d'un projet voyage au bénéfice de Moab. 3 nuits sur place :)
BODIN

Messagepar dommm063 » Lun 25 Juin 2012 12:16

Salut,

Pour les campings, tu peux arriver tard. Si le gardien n'est plus là, il aura affiché une liste avec nom et n° emplacement.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar BODIN » Lun 25 Juin 2012 13:21

Merci Domm c'est bon à savoir.

Est ce que l'un de vous sait où l'on peut se renseigner sur les incendies en cours dans le Colorado? Peu d'écho dans les JT français mais à priori de forts incendies là bas.

On voulait suivre le conseil et s'orienter vers Estes Park, mais sur le net il semble que le comté de Larimer au nord de Denver soit dans les flammes.

Connaissez vous une solution de replis à visiter dans les Rockys Mountain?
BODIN

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA