Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
SedonaRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Projet de voyage 10 jours dans l'Est canadien

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Projet de voyage 10 jours dans l'Est canadien

Messagepar duke » Dim 16 Aoû 2015 23:30

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce qui était en avril un projet de voyage de alcawa dans l'Est canadien et NE des EU et les conseils donnés par pat2684. Je me permettrai de m'en nourrir pour préparer un voyage que je projette pour les vacances de Toussaint, 12 jours (voyage compris) du 17 au 27 octobre (arrivée le 28). Rien n'est fait, ni le programme, ni les réservations. J'ai vu que les tarifs de vol étaient intéressants : Bruxelles-Toronto retour Montreal-Bruxelles pour 458€ !
Et c'est une destination qui plairait je pense à mon mari (mais je ne sais pas encore s'il pourra prendre des congés à cette date...).
Ma question est simple : j'ai regardé la météo dans la région, et plus que le froid (qui est relatif : 10-12°), c'est la pluie qui me gênerait davantage. Quelqu'un connaît-il la région à cette époque de l'année ?
Ma vague esquisse de programme de visites comprendrait les visites de Toronto avec priorité donnée aux chutes de Niagara, Montreal, voir des parcs nationaux, Québec (mais je pense qu'il manquera du temps pour voir les 1000 îles ?) et plein d'autres choses que vous m'avez fait découvrir ! Bref, le genre de voyage irréalisable en si peu de temps...
Mon problème principal est le climat. C'est pourri ou seulement froid à cette époque de l'année ?
Si quelqu'un a des idées de visites dans le temps imparti (d'après le vol que j'ai vu, arrivée à Toronto à 12h05, et pour le retour : départ de Montreal à 18h le 27/10).
Merci à vous pour vos conseils éclairés !
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Re: Projet de voyage 10 jours dans l'Est canadien

Messagepar acaciane11 » Lun 17 Aoû 2015 08:41

Bonjour,
Je suis allée au Québec en juillet et concernant le planning, voici mes conseils :
- Toronto : 2 jours pour découvrir les différents quartiers et essayez d'aller faire du vélo sur l'île de Toronto.
- Les chutes du Niagara : je conseille le bateau pour voir les chutes d'en bas (vous serez mouillés malgré les ponchos) et les différents points de vue gratuits. Il y a aussi la petite ville de Niagara on the Lake à proximité qui est jolie et pleine de vignoble. Le B&B Cozy inn à Niagara est fantastique.
Prévoir 1 nuit (2 si vous prenez votre temps.
- En remontant vers Montréal, c'est plus sympa de couper le voyage en 2 en s'arrêtant à Kingston ou Guanoque. et vous pouvez en profiter pour faire une des croisières de 3h vers les 1000 îles (attention, je ne sais pas s'il y en a tous les jours hors saison).
- Pour découvrir Montréal prévoyez 2 jours pleins. Il y a les musées du parc Olympique qui peuvent prendre une journée en plus mais je les ai trouvé très moyen.
- A côté de montréal, il y a plusieurs parcs naturels sympas comme Boucherville (kayak..., Öka ou le Mont Tremblant). Il est possible de dormir sur place. Prévoir une journée complète car les parcs sont payants et jolis donc autant en profiter au maximum.
- Pour découvrir Québec ville : 2 jours aussi. essayez les visites guidées de la vieille ville et du parlement. (et prévoir une demi journée pour faire Québec > Montreal).

Ca pourrait faire un emploi du temps comme cela (c'est un peu rapide) :
J1: Arrivée à Toronto
J2: Toronto
J3 Route vers Niagara + visite de Niagara
J4: Niagara > Kingston
J5: Croisière des milles îles + route vers Montreal
J7: Montreal
J8: Montreal
J9: Montreal > Québec + visite Québec
J10 : Québec
J11 Québec > Montreal
J12: Vol retour

Il y a aussi des conseils là : preparer-circuit-usa-f3/jours-canada-est-americain-septembre-t10487-20.html

Concernant la pluie, j'avais lu qu'à cette saison, il pleuvait un jour sur 3 et qu'à cause du vent et de l'humidité il faisait bien froid.
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar duke » Lun 17 Aoû 2015 11:26

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et assez complète. :super:
Je me doute qu'il ne fait pas très beau mais tant qu'il ne pleut pas tous les jours et que ce n'est pas diluvien, on s'en accommodera. Le vent est gênant, mais vu la localisation des sites et la saison, on ne peut pas s'attendre à autre chose.
En tout cas, merci. :) L'important pour moi est de savoir si c'est faisable et apparemment, on peut quand même avoir un aperçu de chaque site en restant deux jours sur place pour chacun d'eux.
Merci aussi pour le lien, je vais aller voir.
Anne :coucou:
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar duke » Lun 17 Aoû 2015 11:35

Acaciane, je voulais te demander aussi si le coût de la vie au Québec est comme aux EU ? hôtel, nourriture, essence etc...
Merci !
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar acaciane11 » Lun 17 Aoû 2015 12:17

Coucou,
je pense que c'est assez équivalent. A première approche, ca à l'air plus cher mais en juillet le dollar canadien était plus bas que le dollars américain donc c'était assez équivalent.
Pour les nuits, on a choisi que des B&B avec parking, wifi et petit déj bien sûr et on a payé environ 90€/nuits (avec de très bons hébergements).
Pour l'essence, ca ne m'a pas choqué dans un sens ou dans l'autre. Par contre, la voiture coutait cher.
Pour les repas, il y avait de tout á disposition. On pouvait se nourrir d'un plat pour 12€ dans les restos,5-6€ pour les sandwichs.
J'ai estimé que mon voyage m'a couté 4000€ pour 2 (sans les billets d'avions) et pour 24 jours (1 resto + 1 pique nique par jour environ).
++
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar duke » Lun 17 Aoû 2015 12:27

Merci pour toutes ces précisions ! :) Je vais voir si je peux partir à cette période-là avec ma moitié... :humm:
Bye Bye :cool:
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar alcawa » Lun 17 Aoû 2015 21:37

Bonjour Duke,

Je ne peux pas encore te donner de conseils concernant ce voyage mais apparemment, tu partirais quelques jours après mon retour. Je pourrai donc peut-être te donner quelques tuyaux quand je rentre.
Ce que je sais déjà vis-à-vis des prix, c'est qu'il faut rajouter les taxes sur tout ! Et ça, on a vite fait d'oublier... :lol:

En tout cas, n'hésite pas à suivre les conseils d'Acaciane car je m'en suis également bien inspirées. Vivement le 11 septembre pour découvrir tout ça. ^^

A bientôt !
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar duke » Mar 18 Aoû 2015 06:53

Merci ! Pour les taxes, c'est donc comme aux EU.
Fais donc un très beau voyage et j'attends avec impatience tes impressions ! :)
A bientôt :coucou:
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar acaciane11 » Mar 18 Aoû 2015 07:28

Et n'oubliez pas les pourboires dans les restos. Généralement, on donne 15% ce qui est équivalent à la taxe principale (comme ça pas de calcul).
Par contre si vous payez par carte. Vous pouvez choisir entre mettre un montant ou mettre un pourcentage. Et si vous choisissez pourcentage, c'est le pourcentage du montant après taxe, donc vous pouvez mettre moins que 15 pourcents.
Vous pouvez aussi adapter le pourcentage à la qualité du service en positif ou négatif.
Bon voyage !
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar duke » Mar 18 Aoû 2015 21:40

Merci Acaciane pour toutes ces précisions auxquelles on ne penserait pas forcément en effet.
Le projet de voyage n'en est qu'à ses balbutiements mais j'espère bien le faire !
Si j'ai d'autres questions, je me permettrai de vous en faire part.
A bientôt
Anne :coucou:
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA