Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Edmaier's SecretRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Projet road trip Ouest depuis Houston - juin 2013

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Projet road trip Ouest depuis Houston - juin 2013

Messagepar SchFRND » Dim 7 Avr 2013 20:07

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide avisée concernant un projet de road trip qu'un ami et moi sommes en train de monter. Nous souhaitons en effet découvrir une partie de l'ouest américain, durant les vingt-trois jours que nous aurons à notre disposition durant le mois de juin prochain.

Cependant, nous avons une contrainte de taille : nous devons en effet partir de Houston (TX) au tout début du mois, et revenir dans la même ville aux alentours du 24 juin... Eu égard aux distances incroyables et au fait que nous n'avons jamais eu l'occasion de mener un projet de cette envergure, je nous en remets à votre expérience, en espérant que celle-ci nous permettra de planifier un itinéraire intelligent !

Mes premières questions sont donc les suivantes :
  • Pensez-vous qu'il est "rentable" ou au contraire utopique d'envisager un road trip de ce genre partant de et revenant à Houston, ayant pour objectif de visiter des parcs du sud des Rocheuses (donc New Mexico, Arizona, sud de l'Utah, du Nevada, voire même est de la Californie, du type Yosemite et compagnie) ? Par "rentable" j'entends évidemment l'idée que l'on ne passe pas absolument toutes nos journées sur la route à courir contre la montre, et qu'on ait donc suffisamment de temps pour envisager suffisamment d'arrêts et profiter de chacun d'entre eux...
  • Que pensez-vous de l'idée de prendre un vol interne, disons jusqu'à Phoenix (AZ), et de louer une voiture depuis cette seconde ville afin de nous épargner la "route d'approche" à l'aller et au retour ? Cette option ne semble malheureusement pas être la plus économique financièrement, mais n'ayant qu'à peine plus d'une vingtaine de jours à notre disposition, la "route d'approche" entre Houston et Phoenix nous occuperait sans doute plus d'une semaine si l'on comptabilise l'aller et le retour, soit presque un tiers du temps disponible...

En remerciant chaleureusement d'avance tous ceux qui prendront le temps de répondre,

Bonne semaine !
SchFRND
Ecureuil de Grand Canyon NP

Re: Projet road trip Ouest depuis Houston - juin 2013

Messagepar dommm063 » Dim 7 Avr 2013 22:07

Salut,

Sans hésitation, je te conseille de prendre un vol interne, afin de ne pas avoir à traverser le Texas.
Le top serait d'arrivée vers SF si vous voulez faire cette ville et Yosemite et de repartir de Phoenix ou Las Vegas un fois les parcs visités.

Point de vue coût, je ne suis pas sûr que tu sois beaucoup perdant : les vols internes aux USA sont très abordables, et tu économiseras sur les frais de carburant.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar SchFRND » Mer 10 Avr 2013 21:54

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Dans le cas de l'option avec vol interne, nous pensions arriver et repartir de la même ville, pour éviter les frais supplémentaires inhérents... En effet, si nous prenons des billets d'avion pas stricto sensu "aller-retour" et que nous louons une voiture à un endroit en voulant la rendre dans une agence différente, les frais seront plus élevés... Mais peut-être fais-je une erreur dans cette estimation.
Mais admettons que nous choisissions Phoenix comme ville de départ et d'arrivée de notre périple, qui pourrait grossièrement se résumer de la manière suivante : route vers le nord-ouest direction le Yosemite, puis route vers l'est direction l'Utah (jusqu'à Salt Lake City ou pas, c'est selon), puis route vers le sud-ouest direction l'Arizona et retour à Phoenix. Est-il à votre avis faisable d'envisager dans cette boucle de 23 jours d'aller jusqu'à San Francisco, ou bien cela serait un peu limite en matière de temps, sachant que nous comptons évidemment visiter un certain nombre de parcs durant le voyage ? Je suis navré d'être aussi vague, mais la planification précise des points d'arrêt dépend de ce genre de question !

Encore merci !
SchFRND

Messagepar dommm063 » Mer 10 Avr 2013 22:01

Salut,

Mais peut-être fais-je une erreur dans cette estimation.

Oui. Si tu prends un vol Multidestinations (et pas 2 vols simples), c'est le même prix qu'un vol A/R.
http://www.roadtrippin.fr/organiser/bil ... n.php#vols

Pour la voiture, tu peux en effet avoir des frais en rendant la voiture dans un état différent que celui où tu la prises. Sauf cas particulier, comme par exemple entre la Californie et Las Vegas. D'où l'idée de commencer à SF et finir à Las Vegas.

Après, peut-être que ton parcours est possible en arrivant et repartant de la même ville. Mais il faudrait un peu plus de détails sur les parcs/villes que tu veux voir et sur la durée que tu veux y consacrer.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar SchFRND » Sam 25 Mai 2013 17:10

Bonjour,

Navré pour le délai mais je n'ai pas vraiment eu le temps ces dernières semaines... Merci pour cette réponse quoi qu'il en soit ! Sur tes conseils, nous avons donc décidé de prendre un vol interne pour commencer et finir notre road trip depuis Las Vegas. Depuis et jusqu'à Las Vegas, nous aurons 20 jours, en plein mois de juin. J'ai produit un premier jet de l'itinéraire, que je soumets donc à votre jugement : dites-moi ce que vous pensez de celui-ci ! Nous n'avons jamais été dans cette partie des États-Unis, et sommes donc ouverts à toute modification du parcours pour aller voir des choses "à voir" que l'on raterait avec cet itinéraire...

J1 : LV – Sequoia NP
J2 : Sequoia NP
J3 : Sequoia NP – SF
J4 : SF
J5 : SF – Yosemite NP
J6 : Yosemite NP
J7 : Yosemite NP
J8 : Yosemite NPDeath Valley NP
J9 : Death Valley NP – LV
J10 : LV – Grand Canyon
J11 : Grand CanyonPage
J12 : Page (Antelope Canyon) – Monument Valley
J13 : Monument ValleyMoab
J14 : Moab (Arches NP, Canyonlands NP)
J15 : Moab (Arches NP, Canyonlands NP)
J16 : Moab (Arches NP, Canyonlands NP)
J17 : MoabBryce Canyon NP
J18 : Bryce Canyon NP
J19 : Bryce Canyon NPZion NP
J20 : Zion NP – LV

La première étape me semble un peu grosse, surtout pour un premier jour (juste après le vol Houston – Las Vegas)...

Merci d'avance pour vos critiques !
SchFRND

Messagepar dommm063 » Sam 25 Mai 2013 17:19

Salut,

J1 est en effet très long; pourquoi ne pas avoir commencé votre trip à SF et finir à LV ?
Le temps passé à SF est un peu court.
Quel programme à Yosemite ?
J8 est à couper en 2 (étape vers Mono Lake/Bodie).
dommm063
Administrateur du site

Messagepar SchFRND » Sam 25 Mai 2013 17:36

Salut,

Merci pour ta réponse. Oui je suis en train de voir ça avec mon pote, parce qu'il a pris des aller-retour Houston – Las Vegas, mais pour le coup un Houston – SF / LV – Houston serait effectivement plus malin.
Pourquoi penses-tu que J8 est à couper en deux ? Trop de route ou bien Mono Lake et/ou Bodie sont "à voir" ?
Concernant le Yosemite, je ne sais pas encore ce que l'on compte faire (je ne me suis pas encore occupé du détail, mais j'ai entendu parler de Glacier Point, Yosemite Falls, etc.). Mais quoi qu'il en soit, il me semble que vu l'étendue du parc et sa renommée, nous pouvons envisager plusieurs jours sur place.
SchFRND

Messagepar dommm063 » Sam 25 Mai 2013 20:58

A J8, il y a trop de route, et Bodie et Mono Lake sont des endroits intéressants à voir.
Pour Yosemite, d'accord, mais le parc se mérite : pas mal de points de vue et curiosités se font dans le cadre de longues randonnées. Si vous ne faîtes que les points de vue accessibles facilement et de courtes marches (1h ou 2h), 1.5 jour suffit.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar SchFRND » Sam 25 Mai 2013 22:23

OK pour J8. Je viens de regarder, Bodie et Mono Lake ont effectivement l'air très sympathiques. Faisable en un jour ? Du genre J8 : Yosemite NPBodie/Mono Lake, J9 : Bodie/Mono LakeDeath Valley NP ?
OK pour le Yosemite, c'est bon à savoir. Mais je compte bien faire de la randonnée de toute façon ; la plupart des points de vue sont-ils accessibles en une journée, ou bien faut-il envisager des bivouacs ?
SchFRND

Messagepar dommm063 » Sam 25 Mai 2013 22:40

Oui, tout à fait faisable si tu as déjà passé 1 ou 2 jours à visiter Yosemite.
http://www.roadtrippin.fr/californie/yo ... semite.php
dommm063
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA