Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Messagepar pierreguerber » Lun 18 Avr 2011 11:03

Salut à tous !

Après avoir lu la quasi totalité de ce site et des carnets de voyages postés, je ne peux résister à l'envie de commencer à préparer mon voyage pour l'été 2012 (OK c'est encore loin, mais il n'est jamais trop tôt et de cette manière je commence un peu à voyager dès maintenant...).

Pour faire simple, je prévois de partir avec des amis (nombre encore indéterminé) pour faire un road trip de 3 semaines en camping-car dans l'Ouest américain. L'idée serait de faire un boucle au départ de Los Angeles, et de visiter les principaux parcs nationaux (dans la mesure du raisonnable). Je me suis évidemment inspiré de vos voyages respectifs, en l'adaptant un peu à mon timing "serré" de trois semaines (à la base je souhaitais monter jusqu'à Yellowstone mais je crois que ce n'est pas vraiment réaliste donc j'ai revu mes plans à la baisse, et j'irai là bas lors d'un prochain voyage...).

Voici donc le premier jet de mon programme :

J1 : Paris > Los Angeles. En fonction de l'heure d'arrivée, premiers pas dans la ville et premières visites. Nuit à l'hôtel.
J2 : Los Angeles. Visite des Studios Universal (et autres visites en fonction du temps passé là bas). Nuit à l'hotel.
J3 : Los Angeles > Joshua Tree. Récupération du camping-car et poursuite de la visite de L.A. Départ pour Joshua Tree dans l'après midi pour y passer la nuit en camping après quelques petites promenades.
J4 : Joshua Tree > Grand Canyon. Départ tôt le matin pour arriver au Grand Canyon en début d'après midi après passage par la Route 66. Promenades et points de vue jusqu'au coucher du soleil. Nuit au camping.
J5 : Grand Canyon > Horseshoe Bend > Lake Powell. Lever tôt pour voir celui du soleil puis promenades et/ou survol en hélicoptère. Départ vers Horseshoe Bend en début d'après midi. Après promenade, fin de journée au Lake Powell. Nuit au camping.
J6 : Lake Powell > Antelope Canyon > Monument Valley. Visite guidée d'Antelope Canyon à 11h (pour luminosité idéale) puis départ pour Monument Valley en début d'après midi. Promenade sur Valley Drive jusqu'au coucher du soleil. Nuit au camping.
J7 : Monument Valley > Mesa Verde. Randonnée dans monument Valley le matin puis départ vers Mesa Verde en fin de matinée avec arrêt à Four Corner. Arrivée à Mesa Verde en début d'après midi pour visite guidée des maisons troglodytes et autres promenades. Nuit au camping.
J8 : Mesa Verde > Canyonlands : Départ tôt de Mesa Verde pour arriver à Canyonlands en début d'après midi. Promenades jusqu'au coucher de soleil à Grand View Point. Nuit au camping.
J9 : Canyonlands > Dead Horse Point > Arches. Lever du soleil à Mesa Arch. Départ de Canyonlands dans la matinée avec détour par Dead Horse Point (pour manger si possible). Arrivée à Arches en début d'après midi, points de vue et promenade jusqu'à Delicate Arch. Nuit au camping.
J10 : Arches > Bryce Canyon. Si lever assez tôt, autres petites promenades dans Arches. Départ dans la matinée en direction de Bryce Canyon avec arrêts éventuels à Goblin Canyon et autres points de vue de la Scenic Drive. Premier pas dans Bryce Canyon en fonction de l'heure. Nuit au camping.
J11 : Bryce Canyon > Zion. Lever de Soleil puis points de vue et randonnées dans Bryce Canyon. Départ pour Zion en fin d'après midi. Premiers pas dans Zion en fonction de l'heure. Nuit au camping.
J12 : Zion > Las Vegas. Randonnées à travers Zion. Départ pour Las Vegas en fin d'après midi pour arriver en début de soirée après détour éventuel par Coral Pink Sand Dunes (si ça en vaut vraiment le coup ?). Soirée à Las Vegas. Nuit au camping.
J13 : Las Vegas > Death Valley. Casino(s) et/ou Red Rock Canyon jusqu'en milieu d'après midi puis départ pour la Death Valley. Points de vue et coucher de soleil. Nuit au camping.
J14 : Death Valley > Bodie > June Lake. Départ de la Death Valley après quelques promenades, avant midi pour éviter les trop fortes chaleurs. Arrivée dans l'après midi à Bodie. Après la visite, direction June Lake avec passage par Mono Lake. Nuit au camping.
J15 : June Lake > Yosemite Park. Visite du parc. Nuit au camping.
J16 : Yosemite Park. Visite du parc. Nuit au camping.
J17 : Yosemite Park > San Francisco. Départ pour San Francisco (matin ou après midi selon envies). Visite de la ville en fonction de l'heure d'arrivée. Nuit au camping.
J18 : San Francisco. Visite d'Alcatraz tôt pour éviter la foule, puis visite du reste de la ville. Nuit au camping.
J19 : San Francisco > Côte Pacifique. Départ de la ville dans la journée pour commencer à longer la côte. Arrêt à Monterey. Nuit au campingMonterey ou plus au sud...?).
J20 : Côte Pacifique. Route vers le sud en longeant la côte. Arrêt aux points de vue et plages (baignade ?). Nuit au camping.
J21 : Côte Pacifique > Los Angeles. Arrivée à Los Angeles dans la journée et retour du camping-car. Soirée en ville puis nuit à l'hôtel.
J22 : Los Angeles > Paris. Retour.

Qu'en pensez vous ? C'est assez "sportif", surtout la première moitié, mais a priori je pense que ça doit être jouable... En sachant qu'on peut économiser éventuellement un jour sur la fin du voyage si ça ne vaut pas le coup de passer autant de temps sur la route entre San Francisco et Los Angeles (je ne me rend pas bien compte du nombre choses à voir sur ce trajet). Ce jour pourra alors être dispatché sur la première moitié pour passer plus de temps à un endroit qui en vaudrait plus le coup ou nécessiterait plus de temps que ce que je lui ai consacré pour le moment...

J'attends donc vos remarques, conseils et suggestions avec impatience.

Merci par avance.

Pierre
pierreguerber
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP
 
Messages: 7
Inscription: Mer 13 Avr 2011 07:53


Re: Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Messagepar dommm063 » Lun 18 Avr 2011 12:41

Salut,

ça va assez vite, mais c'est correct. ça ressemble au rythme que l'on avait durant notre voyage. A 2, ça ne pose pas de problème. A plusieurs, il faut être sûr que tout le monde est OK pour se lever tôt le matin, être réactif, pas trop trainer...

Ce qui me gêne le +, c'est la partie Capitol Reef > Scenic Drive 12 > Bryce Canyon > Zion > Las Vegas.
ça va un peu trop vite, et le temps consacré à Las Vegas me semble trop limité (à peine une soirée).

Attention à Death Valley : le loueur interdira sûrement de s'y rendre en haute-saison.

La côte pacifique peut en effet se faire en 2 étapes, la partie la + intéressante étant située à Big Sur et alentours.
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
 
Messages: 16334
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 23:23
Localisation: Clermont-Ferrand, France

Re: Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Messagepar pierreguerber » Lun 18 Avr 2011 13:00

Merci pour ta réponse rapide ;)

Effectivement c'est sans doute un peu rapide pour Capitol Reef > Scenic Drive 12 > Bryce Canyon > Zion > Las Vegas. Je peux certainement enlever une journée sur la côte pour rallonger cette partie.

Concernant la Death Valley, j'avais effectivement cru comprendre qu'on risquait de ne pas avoir le droit d'y aller en camping-car... Est-ce que le spectacle vaut vraiment le coup de braver les interdits ou bien après avoir vu tout ce qu'on aura vu les jours précédents ce n'est pas très grave de la rater ? Parce que si on n'y va pas, ça peut éventuellement nous permettre de repartir seulement le lendemain matin de Las Vegas afin d'y passer deux nuits...? J'avoue qu'à la base la ville ne m'attire pas plus que ça. J'ai envie d'aller la découvrir, mais je ne compte pas vraiment jouer et je me disais qu'en une soirée et une petite journée on aurait eu un aperçu général des lieux. Mais je sous estime certainement les attraits de la ville...?

Concernant la réactivité des gens, tout le monde est prévenu que ça va être un marathon, et c'est pour ça que j'essaye de prévoir au plus précis le programme y compris le timing, pour que chacun sache précisément à quoi s'en tenir ;) Le rythme ressemble en effet au votre car j'ai calqué au maximum le temps passé à chaque endroit par rapport à vous !
pierreguerber
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP
 
Messages: 7
Inscription: Mer 13 Avr 2011 07:53

Re: Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Messagepar dommm063 » Lun 18 Avr 2011 13:30

Je pense qu'en effet, une petite journée de + entre Capitol Reef et Las Vegas ne fera pas de mal.

Pour Las Vegas, c'est on aime ou pas (ou un peu).

Pour Death Valley, le parc est superbe, moi j'ai bien adoré, ça n'a rien à voir avec les parcs de l'Utah. Mais c'est vrai que cette interdiction est gênante... Vous pouvez peut-être juste traverser la vallée en fin d'apm et début de matinée.
Par exemple :
J13 : Las Vegas > Death Valley. Fin de visiter de LV en matinée. Visite de Red Rock Canyon. Arrivée à DV en fin d'apm, vers 17h. Badwater Road (Artist Drive, Devils Golf Course...). Nuit à Furnace Creek.
J14 : Death Valley > Bodie > June Lake. Départ en milieu de matinée de DV, direction Lee Vining.

ça limite la chaleur.
Si vous souhaitez zapper DV, alors faire au moins Red Rock Canyon, puis direction Bishop ou + loin par Beatty. Cela vous rapproche de Yosemite, et vous permet de passer + de temps pour visiter Bodie et Mono Lake le lendemain.

Faut pas voir ça comme un marathon, mais comme des vacances actives ! :) Vous n'allez pas courir à longueur de journée, mais c'est pas non plus 3 semaines de vacances à la plage...

Voyage prévu à quelle période ?
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
 
Messages: 16334
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 23:23
Localisation: Clermont-Ferrand, France

Re: Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Messagepar pierreguerber » Lun 18 Avr 2011 14:12

J'aurai préféré partir au printemps, mais une de mes amies est prof donc nous partirons pendant les grandes vacances, en juillet ou août.

Ta proposition concernant la DV correspond tout à fait à ce que j'avais prévu. Arriver en fin d'après midi et repartir le lendemain dans la matinée afin d'éviter la chaleur. De cette manière on brave les interdits mais on protège le camping-car. Pas fous non plus :hihi:

L'avantage de s'arrêter à la DV est de couper la route en deux entre LV et Bodie. Si nous restons un jour de plus à LV et faisons la route d'une traite, ce sera un peu long...

Et tu as raison je vais rajouter une journée entre Capitol Reff et LV. Ca serait dommage de passer trop vite dans Bryce Canyon et Zion qui ont vraiment l'air magnifique !

Merci pour tes remarques :clin:
pierreguerber
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP
 
Messages: 7
Inscription: Mer 13 Avr 2011 07:53

Re: Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Messagepar Isabelle74 » Lun 18 Avr 2011 14:15

Je trouve personnellement que braver l'interdit en traversant DV en plein été c'est prendre de GROS RISQUES.
Si c'est comme à Las Vegas, la température ne baisse pas beaucoup la nuit en plein été.
Isabelle
Isabelle74
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 26 Oct 2008 17:58

Re: Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Messagepar pierreguerber » Lun 18 Avr 2011 14:27

Dans ce cas il est effectivement peut être plus sage de la contourner par le nord et de passer la nuit à Bishop comme le propose Dom... Ca serait dommage de casser le camping-car :oops:
pierreguerber
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP
 
Messages: 7
Inscription: Mer 13 Avr 2011 07:53

Re: Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Messagepar mrspeel » Lun 18 Avr 2011 18:04

Le problème n'est pas tant de casser le camping car, le plus gros soucis c'est surtout qu'en cas de problèmes, tu ne seras pas couvert par les assurances, et tu y seras de ta poche. Le moindre dépannage peut couter assez cher et je crois qu'aux USA on ne rigole pas trop avec les assurances, couvertures, procédures, etc...
Chacun prend ses responsabilités en connaissance de cause. Si on prend l'exemple des voitures de location avec lesquelles on roule toutes et tous sur les pistes... on le fait en sachant qu'en cas de pépin, c'est pour notre pomme. D'où l'intérêt de se montrer prudent... :clin: (ne pas aller sur les pistes avec des pneux sous glonfler, ne pas y aller si les pistes ne sont pas sèches, ne pas prendre de risques idiots, ne prendre que des pistes accessibles à son véhicule sans risques - les rangers sont là pour nous renseigner - etc... ).
mrspeel
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
 
Messages: 238
Inscription: Mar 29 Juin 2010 12:17

Re: Programme 3 semaines - Remarques et suggestions ?

Messagepar pierreguerber » Lun 18 Avr 2011 18:09

Quand je disais "casser" le camping-car c'était bien sûr façon de parler. Mais effectivement en plein été c'est sans doute risqué...
pierreguerber
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP
 
Messages: 7
Inscription: Mer 13 Avr 2011 07:53


Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 5 invités