Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
White Sands NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Préparation d'un voyage : demande de conseils

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Préparation d'un voyage : demande de conseils

Messagepar jdny » Mer 30 Oct 2013 14:20

Bonjour,

après avoir longuement consulté ce site qui est un mine d'informations, je souhaiterai quelques conseil sur le voyage que j'envisage l'été prochain (juillet ou août), d'une durée de 3 semaines environ, pour un budget tout compris de 15000 €.
Nous sommes 5 : les parents 44 et 52 ans et 3 garçons de 13, 16 et 17 ans.
Afin d'avoir un aperçu hétéroclite des Etats-Unis, nous envisageons ce périple :
Lyon - New York.
5 ou 6 jours à New-York en louant un appartement
New-York - Denver en avion. Location d'un 4x4 à Denver. Route vers Moab
4 ou 5 jours à Moab. Diverses activités à Arches NP et Canyonlands NP (Randos à pied, pistes en 4x4, cheval ?)
Route vers Los Angeles. Rendre la voiture de loc à L.A.
Une ou deux nuit à Los Angeles (voir un spectacle du Cirque du Soleil).
Los Angeles - San Francisco en avion.
5 ou 6 jours à San Francisco et alentours (Monterey, Carmel, déplacements en transports en commun, pass hebdo Amtrak Californie ?), si possible en location d'appartement, comme à New York.
Retour soit direct, mais plutôt avec un transit dans une autre ville de l'Est (Chicago ou Montréal ?)

Ce que je souhaite éviter (dans la mesure du possible) :
Des voyages en avion de 11 ou 12 heures sans interruption en classe économique (nous sommes 3 qui mesurons entre 1,90 m et 2 m)
Des randos de 6 heures par 45° (c'est un immense regret, mais je dois me résoudre à admettre que je serais incapable de faire Angel's Landing ...)
Des heures de voiture pour des étapes de liaison (là, c'est mes enfants qui ne sont pas trop enthousiasmés)

Pour le budget, il me semble à priori que ça devrai tenir : 7500 € de billets d'avion, 1000 € de location d'appart à NY, idem à SF. 1000 € de logement à Moab, 1500 € de location d'un gros 4x4 pour 1 semaine avec carburant, 800 € de transports à SF. Ce qui fait environ 13000 €, reste 2000 pour la restauration (nombre de restaurants réduits car appartement) et les achats divers.
Bien sûr, ça peut paraître élevé pour 3 semaines, mais bon, ce n'est pas qu'on roule sur l'or, mais il nous est tombé dessus, dans des circonstances malheureuses, une somme d'argent que nous souhaitons consacrer à faire le plein de souvenirs plutôt qu'à l'achat d'une Dacia ou d'un home cinéma dernier cri.

Bref que pensez vous de cette ébauche de programme (tout reste à affiner) ?

Merci.
jdny
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Re: Préparation d'un voyage : demande de conseils

Messagepar dommm063 » Mer 30 Oct 2013 14:50

Salut,

Le programme me parait bien chargé pour 3 semaines !
5/6 jours à NY et pareil à SF. Soit 11 jours sur les 21.
A cela il faut ajouter 1 jour pour aller à NY et 2 jours pour revenir de SF.
Il reste donc 7 jours pour faire NY > Moab, visites, route vers LA, visite, vol vers SF. ça ne tient pas.

Le trajet Moab > LA est très long. Il faudrait compter 3 jours de route (surtout si vous n'aimez pas les longs trajets). Mais en plus de cela, vous zappez des immanquables : Monument Valley, Page, Grand Canyon, Bryce Canyon...

En 3 semaines, je ferais plutôt :
- 5 jours à NY
- vol vers Denver, location de voiture et circuit à travers l'Utah et l'Arizona jusqu'à Las Vegas ou Los Angeles (Moab, Monument Valley, Grand Canyon, Page, Bryce Canyon...) sur une durée de 10/11 jours.
- Puis vol vers SF et visite.

Le Cirque du Soleil, c'est plus à Las Vegas, et pas Los Angeles.
Pour les randos, on peut marcher 2h dans les parcs pour découvrir de beaux paysages et en prendre plein la vue. Pas besoin de partir sur des randos de 6h.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar jdny » Mer 30 Oct 2013 16:24

Merci pour cette réponse à propos et venue rapidement.
Mon parcours a du paraître assez décousu : en fait j'ai écris Los Angeles à la place de Las Vegas !

Donc ça serait :
New York -avion- Denver -Voiture- Moab -voiture- Las Vegas -avion- San Francisco.

Lyon - New York.
5 ou 6 jours à New-York en louant un appartement
New-York - Denver en avion. Location d'un 4x4 à Denver. Route vers Moab
4 ou 5 jours à Moab. Diverses activités à Arches et Canyonlands (Randos à pied, pistes en 4x4, cheval ?)
Route vers Las Vegas. Rendre la voiture de loc.
Une ou deux nuit à Las Vegas (voir un spectacle du Cirque du Soleil).
Las Vegas - San Francisco en avion.
5 ou 6 jours à San Francisco et alentours (Monterey, Carmel, déplacements en transports en commun, pass hebdo Amtrak Californie ?), si possible en location d'appartement, comme à New York.
Retour soit direct, mais plutôt avec un transit dans une autre ville de l'Est (Chicago ou Montréal ?)

Bien sûr, ça laisse peu de place aux Parcs nationaux. J'ai fais le choix de Canyonlands et Arches (qui doivent pouvoir être visités en étant basé à Moab).
jdny
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar dommm063 » Mer 30 Oct 2013 20:52

Las Vegas ou LA, ça ne fait pas beaucoup de différence par rapport à la charge du programme.
Cela fait toujours 7 jours pour faire NY > Moab, visites, route vers LV, visite, vol vers SF. ça ne tient pas.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar arnaud1 » Mer 30 Oct 2013 22:33

Bonsoir,

Il doit encore avoir la place de caser la Floride, Hawaii et l'Alaska dans ce programme ;)

Le pays est vaste et en suivant un tel programme, comme le dit Dom, vous allez manquer plein de choses. Autant en profiter et prendre son temps.

Je vois que tu veux rester 5 ou 6 jours a San Francisco et rayonner autour en utilisant les transports en commun. Je ne pense pas que cela soit la meilleure option. Pour aller voir les points d'interet le long de la highway 1 au sud de Monterey il faut une voiture.
arnaud1
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar jdny » Mer 30 Oct 2013 23:20

Merci pour tes commentaires.
J'ai un peu affiné le programme.
Je ne vois pas où ça cloche au niveau timing :

Départ de Lyon le 3 août à 10h40
Escale à Francfort
Arrivée à Newark à 15h40

4,5,6,7,8 août à New York

09 août Avion + voiture
New York La Guardia Départ 06:51
Arrivée Denver 09:14
Sortir de l’aéroport, récupérer voiture de loc, se restaurer.
Départ en voiture de Denver au plus tard à 13h00
Denver - Moab en voiture : 570 km, 5 heures 24 min (selon Google Map). On n'est pas pressés, on met 6 heures.
Ca fait une arrivée à Moab à 19 heures

10,11,12,13,14 Août à Moab

Le 15 août départ vers Las Vegas au environ de 9 heures (743 km, 6 heures 31 min toujours selon Google Map)
Arrivé à Las Vegas vers 17 heures
Peut être spectacle du Cirque du Soleil le 15/08 (pas donné le spectacle : entre 100 et 150 $ la place)
Le 16 août à Las Vegas

17 août Avion
Las Vegas Départ: 06:00
Arrivée San Francisco 07:33

17, 18, 19, 20, à San Francisco

21 train pour Santa Barbara. Nuit à Santa Barbara.
22 Train pour Los Angeles. Nuit à Los Angeles
23 Universal Studios. Nuit à Los Angeles

24 avion Los Angeles - Lyon départ 15h00
Arrivée le 25 à Lyon à 13h45 après une escale à Fancfort

Soit 22 jours de Lyon à Lyon
jdny
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar arnaud1 » Jeu 31 Oct 2013 08:44

Ce n'est pas un probleme de timing mais plutot un probleme d'organisation. Tu fais de grandes etapes de liaison au cours des quelles tu passes a cote des plus beaux sites de la region. Avec ton programme actuel: pas de Grand Canyon, pas de Monument Valley...

Si tu regardes les parcours types sur http://www.roadtrippin.fr/organiser/parcours-type.php tu verras qu'il faut organiser un circuit. Il ne faut pas faire Moab - Las Vegas via l'interstate sur une journee. Il faut faire ce trajet en plusieurs jours pour profiter de tout ce que la region offre.

Je vois que tu envisages de prendre des avions tres tot le matin a New-York et a Las Vegas. Cela veut dire que vous allez vous lever aux alentours de 3h00 du matin deux fois. La journee risque d'etre rude.
arnaud1

Messagepar jdny » Jeu 31 Oct 2013 12:13

Merci pour les conseils.

Voici donc une version 2.2 (après une version 1.0 sans New York, 2.0 où je confonds Los Angeles et Las Vegas (quel blaireau !), et 2.1 (la précédente))

Départ de Lyon le 3 août à 10h40
Escale à Francfort
Arrivée à Newark à 15h40

4,5,6,7,8 août à New York

09 août Avion + voiture
New York La Guardia Départ 06:51 (voir si il est possible de prendre un avion 2 heures plus tard)
Arrivée Denver 09:14
Sortir de l’aéroport, récupérer voiture de loc, se restaurer.
Départ en voiture de Denver au plus tard à 13h00
Denver - Moab en voiture : 570 km, 5 heures 24 min (selon Google Map). On n'est pas pressés, on met 6 heures.
Ca fait une arrivée à Moab à 19 heures

10,11,12,13 Août à Moab (Canyonlands et Arches)
14 Route vers Monument Valley (240 km 4h00)
14, 15 à Monument Valley
16 Route vers Grand Canyon (290 km 5h00)
16 et 17 à Grand Canyon
18 Route vers Las Vegas (440 km, 4h30)
Peut être spectacle du Cirque du Soleil le 18/08 (pas donné le spectacle : entre 100 et 150 $ la place)
19 août Avion
Las Vegas Départ: 09:30
Arrivée San Francisco 11:16

19, 20, 21, à San Francisco

22 Route pour San Luis Obispo par la route cotiere US1 (400 km 7h à 8h en prenant son temps) . Nuit à San Luis Obispo
23 Route pour Los Angeles (300 km 3h). Universal Studios. Nuit à Los Angeles

24 avion Los Angeles - Lyon départ 15h00
Arrivée le 25 à Lyon à 13h45 après une escale à Fancfort

Soit 22 jours de Lyon à Lyon
jdny
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar Chopper66 » Jeu 31 Oct 2013 12:53

Bonjour,

prudence avec les temps de trajet donnés par GM, ce sont des temps optimaux qui ne tiennent compte d'aucun des arrêts inévitables (photos, ravitaillement ou autres).

Un exemple : "Denver - Moab en voiture : 570 km, 5 heures 24 min (selon Google Map). On n'est pas pressés, on met 6 heures."
ça c'est tout par l'I70 ... prévoyez d'arriver sur Moab plutôt par la 128 et là il y aura des pauses-photos : Fisher Towers etc ...
donc arrivée à Moab bien après 19h00 puis check-in à l'hôtel etc ... dîner bien tardif ou fait en cours de route ?
même le long de l'interstate il peut y avoir des choses intéressantes à voir : Hanging Lake un peu avant Glenwood Springs par exemple, et beaucoup d'autres ...
donc comptez bien 7 heures réelles (au moins) pour ce trajet.

Et cette remarque est valable aussi pour les jours suivants.

Dans tous mes trajets précédents je tablais sur une moyenne de 60 km par heure. D'accord j'étais en RV mais en voiture je prévoirais 70 km/h pas plus. Je préfère largement arriver en avance qu'à la bourre.
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar dommm063 » Jeu 31 Oct 2013 13:47

Salut,

15 est un peu creux.
Quel est le programme prévu à Grand Canyon ? Une grande randonnée dans le canyon ? Si non, alors 1 nuit sur place suffit largement.
23 est très chargé.
dommm063
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA