Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Parcours Est Etats-unis / Canada

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Parcours Est Etats-unis / Canada

Messagepar desmostefano » Ven 8 Nov 2013 09:47

Bonjour à tous,

En pleine préparation pour mon roadtrip de juin 2014, j'aimerais vous soumettre ce parcours auquel j'ai réfléchi hier soir.
Je vais vous donner les différentes étapes du parcours et j'aurais souhaité avoir comme information la durée que vous me conseillez pour visiter chaque ville :help:

Départ NEW YORK
159km PHILADELPHIE
219km WASHINGTON
646km NIAGARA FALLS (il me faudrait une étape de transition pour couper les 646km)
133km TORONTO
451km OTTAWA
200km MONTREAL
498km BOSTON
346km NEW YORK (retour)

Total : 2648km et je dispose de +/- 20 jours
Mis à part New York que j'ai déjà visité mais que j'aimerais à nouveau revoir, je n'ai aucune connaissance sur les autres villes et afin d'organiser un futur parcours j'aurais aimé savoir la durée pour profiter de chaque ville.
Si vous avez un parcours intermédiaire à me proposer selon les points d'intérêt à visiter...je suis également preneur :super:

Je vous remercie pour vos commentaires et je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée :coucou:

Stéphane
desmostefano
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: Parcours Est Etats-unis / Canada

Messagepar Madame » Ven 8 Nov 2013 15:26

Il faudrait savoir ce que tu aimes faire quand tu visites une ville (musées? shopping? visite de monuments? visites guidées? sorties nocturnes?) et aussi qui part avec toi? Car un circuit en famille n'a pas le même rythme que si on est seul et bon marcheur.

Aussi à première vue, ça me semble trop en seulement 20 jours. Avec des temps de route très longs, ça fait en moyenne environ 2 jours par ville sans compter la route. À ta place je me limiterais à la partie est et enlèverais la partie Niagara / Toronto / Ottawa.
Niagara les chutes sont belles mais une journée et t'as fait le tour. Toronto, c'est une grosse ville qui va probablement te semble sans grand intérêt à côté de New York, Boston ou Washington. Et Ottawa, rien de bien palpitant à part quelques très beaux musées.

Je me limiterais à un parcours genre Washington > Philadelphie > New York > Boston > Montréal (ou dans l'autre sens). Là tu aurais le temps d'apprécier les villes réellement, et même de pouvoir apprécier la côte, la campagne entre les villes, parce que le Vermont c'est magnifique, surtout si on aime la rando.
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar desmostefano » Lun 11 Nov 2013 09:19

Bonjour Madame,
Merci pour votre réponse...pour information nous sommes 3 couples d'adulte sans enfant pour effectuer ce voyage.
Ce trip aux US comme tous les autres que nous avons pu faire auparavant sera plutôt destiné à la visite des villes (musées, monuments et aussi shopping)...nous adorons aussi la randonnée mais il ne me semble pas qu'il y ait des parcs nationaux dans le coin Est (du moins pas autant que dans l'Ouest américain).
Je vais regarder un peu ce qu'il se passe du côté du Vermont comme vous me le conseillez et aussi voir pour modifier mon parcours initial.
Un grand merci pour votre aide.
Bonne journée.

Stéphane
desmostefano
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Madame » Lun 11 Nov 2013 15:50

Bonjour Stéphane

On peut se tutoyer ^^
Pour le Vermont c'est un petit paradis de la rando, c'est couvert de magnifiques forêts et on est dans la chaine des Appalaches donc quelques belles randos type montagne à faire.
Quelques idées ici: http://fr.everytrail.com/best/hiking-vermont ou là http://www.trails.com/toptrails.aspx?area=10012

La côte Atlantique est également très belle, jalonnée de petits villages et de phares. Je suggère fortement de passer par la côte entre Boston et New York au moins et de profiter des plages et du paysage.

Enfin, je prêche pour ma paroisse mais le Québec, c'est le top pour le plein air! Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter un peu de l'extérieur de Montréal. Quand votre programme sera plus avancé, je pourrai te suggérer bien des places à voir autour de Montréal, sans aller très loin et en fonction de ce que vous voulez faire.

Le routard a un guide «nord-est des États-Unis». Je ne l'ai pas lu mais habituellement c'est très utile!
Madame

Messagepar Madame » Lun 11 Nov 2013 15:55

J'ajouterais juste que pour Niagara, Toronto et Ottawa, c'est un avis très personnel. Si vous tenez absolument à voir les chutes, je ne veux pas vous en empêcher! Mais je pense que l'itinéraire est très chargé pour seulement 20 jours. Après, ça dépend du temps que vous voulez passer dans chaque ville, mais une visite de musée prend vite une demi-journée par exemple.
Madame

Messagepar desmostefano » Lun 11 Nov 2013 22:21

Bonsoir,
Encore merci pour toutes ces infos que je vais garder bien précieusement.
Pour info le guide du routard du Nord-Est des US est actuellement sur ma table de nuit...j'en lis quelques pages chaque soir et cela me fait faire de beaux rêves :hihi:
En vérité je suis actuellement dans les starting blocks car sur les 6 personnes qui composent notre groupe, une d'entre elle va devoir attendre décembre afin de savoir si ses congés seront acceptés en juin 2014.
Mon idée première était de retourner dans l'Ouest américain (que j'ai adoré lors de mon premier séjour) mais le big problème c'est que je ne peux pas commencer mon travail de réservation des nuits d'hôtel sans avoir confirmation des congés de tout le monde.
Et comme tu dois le savoir la réservation des nuits d'hôtel dans les parcs nationaux de l'Ouest (Death Valley, Grand Canyon, Yosemite, Brice, Monument Valley...etc) nécessitent parfois 6 mois de délai sous peine de se retrouver devant des hotels full (j'ai posté il y a quelque temps un parcours justement de ce j'aimerais voir ou revoir dans l'Ouest si tu veux y jeter un coup d'oeil).
Alors je me suis lancé dans un deuxième tour alternatif (Est US + Canada) un trip que je souhaite faire également depuis quelque temps.....et ou je ne devrais pas avoir de problèmes de logement même si je m'y prend plus tard.
J'ai d'ailleurs quelques séjours en attente comme par exemple également la route du Blues entre Chicago et New Orleans, ou encore la route du Sud entre New Orleans et San Diego.
Il y a tellement de beaux endroits à visiter aux Etats-Unis.....j'adore ce pays :super:
Bref pour l'instant la tendance penche plus pour le tour en question dans ce forum; à savoir Est Us + Canada.
Je vais te noter en détail quelle était mon idée de parcours avec les durées et les distances entre chaque étape; pour moi cela paraissait jouable d'autant plus que la route n'est pas un problème pour moi; je la considère comme partie intégrante de mon voyage car ce sont aussi de belles découvertes que l'on peut y faire au fil des miles parcourus.

J1 New York arrivée
J2 New York
J3 New York
J4 New York
J5 Philadelphie (156km de NY)
J6 Philadelphie
J7 Washington (219km de Philadelphie)
J8 Washington
J9 Pittsburgh (395km de Washington)
J10 Niagara Falls (383km de Pittsburgh)
J11 Niagara Falls - Toronto (133km de Niagara Falls)
J12 Toronto
J13 Ottawa (451km de Toronto)
J14 Ottawa - Montreal (200km de Ottawa)
J15 Montreal
J16 Montreal - Boston (498km de Montreal)
J17 Boston
J18 Boston - New York (346km de Boston)
J19 New York départ

Total : 2779km en 17 jours effectifs (163km de moyenne par jour)

C'est vrai que maintenant que je le relis, le parcours me semble chargé (quelques distances assez longues...) mon idée étant de faire les choses principales dans chaque ville...mais bon là cela ressemble plus à de la course qu'à de la détente je te l'accorde :langue:
Mis à part New York (que je connais déjà) ou nous passerions 3 jours pleins.
Bon sinon qu'en penses-tu ?
Allez je te laisse car mes doigts commencent à chauffer :help: et j'ai encore quelques consultations à faire sur la toile :cool:
Bonne soirée et à bientôt pour d'autres échanges de routard.

Stéphane
desmostefano
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Madame » Lun 11 Nov 2013 23:15

Alors, là encore ça n'est qu'un avis très personnel mais ça laisse très peu de temps dans chaque ville. À part New York, vous aurez environ 1 jour / 1 jour et demi par ville. Donc il faudra à mon avis prévoir d'avance ce que vous voulez voir, surtout à 6, histoire de ne pas perdre 2h chaque matin à décider quoi faire.
J'ai découvert Boston en un week end et Chicago en une seule journée. En moyenne 10-15km à pied par jour et très peu de visites car un musée bouffe facilement une demi-journée. Je reviens de ces villes avec une liste de choses que j'aurais voulu faire très très longue, en gros de quoi m'occuper une semaine dans chaque ville. Boston n'est pas très loin, on y retournera surement au printemps, car la dernière fois, 2 jours, c'était vraiment trop court et on avait un rythme soutenu, pas sur que j'aurais tenu ce rythme sur 2 semaines.

Pour les temps de route, pense à ajouter les passages de douanes... ça dépend du monde qu'il y a mais pour avoir passé la frontière pas mal de fois par la route, il vaut mieux compter une heure. Pour faire Montréal-Boston on a mis 6 bonnes heures la dernière fois et ça roulait plutôt bien.

Donc c'est à vous de voir quel type de vacances vous voulez. Les chutes Niagara sont impressionnantes mais à titre purement personnel, c'est loin d'être le plus beau site naturel que j'ai vu (surtout qu'au milieu des milliers de touristes et des odeurs de bouffes des resto et vendeurs de hot-dog, le site ne m'a pas laissé un souvenir impérissable).

Montréal est une ville que j'adore, évidemment, mais qui, selon moi, s'apprécie en y prenant son temps. Il n'y a pas de monuments aussi saisissants qu'à New York et l'histoire de la Nouvelle-France ne se voit plus beaucoup (le Vieux-Montréal, c'est quelques rues). Québec est plus intéressante pour l'histoire. Montréal, c'est plus une ambiance, beaucoup de restos et bars, et surtout des quartiers à explorer. Si vous n'avez qu'une journée et demi je vous suggérerait de visiter le musée de Pointe-à Callière puis de vous balader dans le Vieux-Montréal (si vous voulez une visite guidée, j'ai eu de bons échos de Guidatour). Remontez ensuite sur le Plateau, descendez la rue Saint-Denis depuis la rue Mont-Royal et profitez des très belles boutiques de créateurs québécois tout au long de la rue puis dirigez vous vers le Parc Lafontaine et le soir, dégustez une bonne poutine au resto La Banquise (les meilleures en ville).
Sur votre demi-journée, montez en haut du Mont-Royal (soit à pied depuis le métro Mont-Royal, mais comptez une bonne heure de marche, sinon par le bus 11 depuis le métro, descendez au lac des castors et marchez jusqu'au belvédère pour admirer la vue sur la ville).
Pour une pause repas ou goûter, arrêtez vous dans l'un des resto Juliette et Chocolat et testez leur brownie fleur de sel.

Si vous passez par Pittsburgh, je suppose que vous remontez ensuite le long du lac Erie. Il y a beaucoup de plages et ça vaut le coup d'y faire un arrêt ;) Photos dans mon carnet de voyage en cours de rédaction (idem pour Niagara)

Sinon pour l'attente après les dates des copains je connais ça ^^ j'attends après les dates d'une amie pour réserver nos vacances d'hiver au Yukon...
Madame

Messagepar toune69 » Mar 12 Nov 2013 00:03

Bonsoir Desmostefano,

Petite suggestion : pourquoi repartir de New-York alors que vous pourriez prendre l'avion de Montréal pour rentrer en France ? Ca vous ferait gagner un peu de temps.

Il y a une parc national dans le Nord-Est : "Acadia Park" mais il est dans le Maine. Ce ne sera pas sur votre chemin. Mais il est magnifique.
toune69
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar desmostefano » Mar 12 Nov 2013 09:00

Bonjour toune,
J'ai prévu de faire une boucle (arrivée et départ depuis NYC) car avec la voiture de location, je ne sais pas si c'est possible de la recevoir à New York pour la rendre à Montréal (et si c'est faisable il doit y avoir des coûts supplémentaires je pense).
Si quelqu'un à des infos à ce sujet...merci !
Merci également pour l'info du parc national dans le Maine...je vais y jeter un coup d’œil même si effectivement ce n'est pas sur ma route.
Bonne journée.

Stéphane
desmostefano
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar desmostefano » Mar 12 Nov 2013 09:08

Bonjour Madame, un peu formel ce Madame :lol:
Un grand merci pour toutes ces infos sur Montréal...effectivement je vois tu résides justement là-bas; es-tu française par hasard ? car tu écris très très bien le français :hihi:
Quelques milliers de kilomètres nous séparent car moi je suis résident français au Luxembourg (tout petit pays je ne sais pas si tu connais)
Que pourrais-tu me dire à propos de Toronto et Ottawa que j'ai prévu de traverser (pour justement rejoindre Montréal).
J'aurais aussi aimé voir Québec mais cela représente encore de la route et je suis déjà pas mal chargé comme tu as pu le remarquer.
Il faudrait sacrifier des étapes...et quand on est 6 dans un groupe et bien ce n'est pas facile : moi je veux aller là ! et toi tu veux aller là ! non non il faut aller là aussi !! :help:
Bref l'organisation n'est pas évidente pour que tout le monde soit content mais je vais y arriver :super:
Qu'y a t-il d'intéressant à voir dans ces deux villes canadiennes ?
Merci pour ta disponibilité.
Bonne journée.

Stéphane
desmostefano
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA