Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Canyonlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Ouest USA + Canada

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Ouest USA + Canada

Messagepar mathfloqu » Mer 18 Nov 2015 22:17

Bonjour à tous,

Après 4 semaines de roadtrip classique aux USA l'été dernier (SF, LA, Vegas, MV, Yosemite ...). Nous repartons toujours en famille (3 enfants : 2, 4, 6) pour 4 semaines au départ et à l'arrivée de Vancouver (moitié camping sous tente et moitié hôtel). Notre programme comprend une partie au Canada et une partie aux USA. Que pensez vous de notre itinéraire ? Par ailleurs, connaissez vous des sites internet (sur le modèle de roadtrippin) pour le Canada ? J'espère que la communauté Roadtrippin pourra autant nous aider cette année que pour notre voyage de l'an passé.

Nous avons hâte de vous lire,
A bientôt

Mathieu

Day 1 Jeudi 21-juil Aeroport de Vancouver => Vancouver
Day 2 Vendredi 22-juil Vancouver
Day 3 Samedi 23-juil Vancouver => Les rocheuses (Jasper)
Day 4 Dimanche 24-juil Les rocheuses Les rocheuses
Day 5 Lundi 25-juil Les rocheuses Les rocheuses
Day 6 Mardi 26-juil Les rocheuses Les rocheuses
Day 7 Mercredi 27-juil Les rocheuses => Calgary
Day 8 Jeudi 28-juil Calgary visite de Dinosaur PP
Day 9 Vendredi 29-juil Calgary => Helena
Day 10 Samedi 30-juil Helenna => Yellowstone NP
Day 11 Dimanche 31-juil Yellowstone NP
Day 12 Lundi 01-août Yellowstone NP
Day 13 Mardi 02-août Yellowstone NP (escapade à Grand Teton)
Day 14 Mercredi 03-août Yellowstone NP
Day 15 Jeudi 04-août Yellowstone NP
Day 16 Vendredi 05-août Yellowstone NP Ville étape (non défini nous sommes preneurs de vos bonnes idées)
Day 17 Samedi 06-août Etape => Glacier NP
Day 18 Dimanche 07-août Glacier NP
Day 19 Lundi 08-août Glacier NP => Spokane
Day 20 Mardi 09-août Spokane => Seattle
Day 21 Mercredi 10-août Seattle
Day 22 Jeudi 11-août Seattle => Olympic Park
Day 23 Vendredi 12-août Olympic Park
Day 24 Samedi 13-août Olympic Park => Ile de Vancouver
Day 25 Dimanche 14-août Ile de Vancouver
Day 26 Lundi 15-août Ile de Vancouver
Day 27 Mardi 16-août Ile de Vancouver
Day 28 Mercredi 17-août Ile de Vancouver => Vancouver
Day 29 Jeudi 18-août Vancouver => Aeroport Vancouver
mathfloqu
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Re: Ouest USA + Canada

Messagepar acaciane11 » Jeu 19 Nov 2015 09:24

Bonjour,
quelques remarques : (mais notes bien que je ne suis pas (encore :hihi: ) allée au Cananda)

Day 3: vous avez 800 km á faire. Ca va vous prendre toute la journée et ca me parait un peu long. Peut être faudrait il mieux couper ca en 2.
Day 4-6 : Il y a quand même pas mal de parcs qui ont l'air assez grand: Jasper, Yoho, Kootenay, Banff alors les voir en 3 jours me parait assez suréaliste.
Day 9 : La journée de route est encore assez longue (620km). Et tu passes tout près de Glacier NP sans le visiter alors qu'il à l'air magnifique. Personnellement, je ferai l'arrêt á Glacier à l'aller pour couper la route et éviter le détour du retour (Glacier n'est pas sur la route directe Yellowstone > Seattle).
Day 21: une seule journée à Seattle c'est court, il y a pas mal de quartiers à voir et de musées (Boeing, Microsoft...)

Le temps passé à Glacier et Yellowstone me parait bon.

Au final ca m'a l'air un peu court sur Seattle, Grand Teton, les rocheuses canadiennes et ca vous fait beaucoup de route.
Perso, je prépare mon voyage de 26 jours pour faire Seattle (3 jours) > Olympic (4 jours) > Mt Rushmore (2 jours) > Glacier (3 jours) > Yellowstone (5 jours) > Grand teton (2 jours) > SLC (1 jour) et je ne pense pas qu'on aura vraiment du temps pour buller. Donc ton passage par le Canada vous force (á on gout) à courir/survoler les autres lieux.

Ne pouvez vous pas au moins faire un roadtrip sans boucle
Seattle > Vancouver > Rocheuses > Glacier > Yellowstone > Grand Teton > SLC ?

++
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar mathfloqu » Ven 20 Nov 2015 07:55

Bonjour,

Merci pour ton message, on est assez contraints par les billets et le prix. Donc ce sera une boucle pou éviter les surcoûts. Il va falloir faire avec la contrainte. Petites évolution, on a opté pour un camping car, ce qui devrait nous permettre de gagner pas mal de temps dans les étapes et d'éviter d'avoir à monter et démonter la tente. Et il faut bien l'avouer éviter les températures froides la nuit de Yellowstone sous tente. Je vais rebosser sur l'itinéraire ...

A +

Mathieu
mathfloqu
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar acaciane11 » Ven 20 Nov 2015 09:02

Salut,
le camping car va vous faire économiser le temps de monter et démonter la tente c'est vrai.
Mais vous roulerez moins vite sur les routes, donc au final au niveau temps, je ne suis pas sure que vous y gagnez.
++
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar JMZ45 » Ven 20 Nov 2015 21:52

Bonjour Mathieu,

je vais reprendre ton projet de planning et mettre quelques observations dessus.

Day 1 Jeudi 21-juil Aeroport de Vancouver => Vancouver
Day 2 Vendredi 22-juil Vancouver
bonne idée de prendre une journée pour s'acclimater sans prendre trop de temps de route.
Day 3 Samedi 23-juil Vancouver => Les rocheuses (Jasper)
Là, tu fais comme les canadiens, c'est une longue étape de route, tu ne feras pas de visite. je te conseille de scinder cet trajet en deux. Entre Vancouver et Jasper, tu peux envisager une étape sur Kamloops. Dans ta journée, tu peux visiter
- Fort Langley National Historic Site (proche Vancouver)
- Canyon du Fraser, hells Gate Airtram
- Historic Hat Creek Ranch éventuellement
Day 4 Dimanche 24-juil Les rocheuses Les rocheuses
selon mon avis, ce n'est qu'en J4 que tu arrives à Jasper
Day 5 Lundi 25-juil Les rocheuses Les rocheuses
Une journée pour le parc national de Jasper est un minimum
Day 6 Mardi 26-juil Les rocheuses Les rocheuses
Puisque vous êtes en Camping Car, il fait parcourir l'Icefield Parkway ce jour-là, et ne pas chercher à aller plus loin que Lake Louise
Day 7 Mercredi 27-juil Les rocheuses => Calgary
ce jour-là, tu peux envisager de faire la route de Lake Louise à Calgary en passant par Banff. Il faut commencer par aller admirer le Lake Louise tôt le matin pour éviter les galères de parking
Day 8 Jeudi 28-juil Calgary visite de Dinosaur PP
Tu sous-estimes les distances en Alberta, si tu veux avancer, il ne faut pas revenir sur tes pas jusqu'à calgary, mais avancer vers le sud en direction de Lethbridge par exemple au départ du parc Dinosaur.
Day 9 Vendredi 29-juil Calgary => Helena
Je pense que c'est très dommage de passer à proximité du parc international Waterton-Glacier sans visiter. Si tu fais étape à lethbridge, tu peux plutôt faire une étape Lethbridge - Lacs Waterton - St Mary, MT. ce jour-là, tu entres aux USA par la Chief Mt Hwy. Attention aux conditions de location et de tarification du CC si tu dois franchir les frontières.
Day 10 Samedi 30-juil Helenna => Yellowstone NP
Ce jour-là, je te recommande plutôt de traverser le parc national de Glacier par la Going to the Sun Road, il faut arriver au Logan Pass avant 10h pour pouvoir stationner sans problème pour randonner. Nuit à Apgar, MT
Day 11 Dimanche 31-juil Yellowstone NP
Je te recommande plutôt une étape Apgar, MT - West Yellowstone, MT. Tu as différentes options de visite en chemin dans le Montana, je recommande le Grant-Kohrs Ranch NHS ou la ville fantôme restituée de Nevada City et sa voisine de Virginia City.
Day 12 Lundi 01-août Yellowstone NP
Day 13 Mardi 02-août Yellowstone NP (escapade à Grand Teton)
Non, reste sur Yellowstone ce jour-là
Day 14 Mercredi 03-août Yellowstone NP
Day 15 Jeudi 04-août Yellowstone NP
Ce jour-là, tu fais Yellowstone - Grand Teton
Day 16 Vendredi 05-août Yellowstone NP Ville étape (non défini nous sommes preneurs de vos bonnes idées)
Consacres une journée au Grand Teton avec une étape à l'ouest du parc, par exemple à Briggs ou à Idaho Falls
Day 17 Samedi 06-août Etape => Glacier NP
Comme tu as déjà visité Glacier en descendant, tu te diriges sur ketchum - Sun Valley en passant par Craters of the Moon NM ce jour-là
Day 18 Dimanche 07-août Glacier NP
Consacres la journée à une étape dans les Sawtooth Ketchum - Boise via Stanley en n'oubliant pas d'aller au centre de visite du Redfish Lake
Day 19 Lundi 08-août Glacier NP => Spokane
Journée étape Boise - The Dalles (OR) avec visite Baker City, Or et Oregon Trail Interpretive Centre sur Flagstaff Hill
Day 20 Mardi 09-août Spokane => Seattle
Journée consacrée à la Columbia Gorge entre The Dalles et Portland. Il faut aller en fin d'après-midi à la Pittock Mansion au-dessus de Portland.
Day 21 Mercredi 10-août Seattle
Journée Portland - Mt Rainier (Longmire) avec découverte du Mt St Helens (Johnston Ridge)
Day 22 Jeudi 11-août Seattle => Olympic Park
Journée consacrée au Mt Rainier NP, faire au minimum le secteur de Paradise. Pour la nuit, tu peux redescendre sur Tacoma ou Olympia
Day 23 Vendredi 12-août Olympic Park
OK, Olympia - Forks avec visite du Lac Quinault, de la côte de Kalaloch à Ruby Beach et de la Hoh Rainforest
Day 24 Samedi 13-août Olympic Park => Ile de Vancouver
Ce jour-là, tu prévois de prendre un ferry en fin d'après-midi depuis Port Angeles à destination de Victoria, attention au respect des horaires. Il faut impérativement visiter Crescent Lake et Hurricane Ridge
Day 25 Dimanche 14-août Ile de Vancouver
Prévois un trajet Victoria - Ucluelet
Day 26 Lundi 15-août Ile de Vancouver
réserve de parc national du Canada de Pacific Rim (2 nuit sur Ucluelet
Day 27 Mardi 16-août Ile de Vancouver
Je te conseille de revenir vers le continent, par le ferry de Nainamo à Horseshoe bay et d'aller dormir du côté de Squamish (le Stawamus Chief vaut le coup d'oeil)
Day 28 Mercredi 17-août Ile de Vancouver => Vancouver
Squamish - Vancouver, pas mal d'options de visite sur la rive nord de Coal Harbor
Day 29 Jeudi 18-août Vancouver => Aeroport Vancouver

Il n'existe pas de site équivalent à celui-ci pour le Canada. Pour la partie, US, je peux te conseiller de jeter un coup d'oeil à mon blog http://roadtrippin2015.blogspot.fr/ qui documente tout le nord-ouest des USA.

Pour l'ouest canadien, je suis en train de préparer mon circuit pour l'été 2016, 3 semaines (21 nuits) au départ de Vancouver, je ne visite QUE les Rocheuses. J'ai déjà réservé toutes les étapes, le circuit est le suivant :

J1 arrivée Vancouver
J2 Vancouver
J3 Vancouver - Hope, Fort Langley NHS, Harrison Hot Springs, Othello - Quintette Tunnels (si le temps le permet)
J4 Hope - Merritt, EC Manning provincial park (Sumallo Grove, Rhododendron Flats, un peu de rando dans la prairie subalpine de Blackwall peak, Lightning Lake)
J5 Merritt - Vernon, Vallée de l'Okanagan, selon météo, Ranch Historique O'Keefe ou Kalamalka Lake PP et Silver Star PP
J6 Vernon - Golden, Mt Revelstoke NP, promenade des prés dans le ciel, promenade des cèdres géants... Col Rogers
J7 Golden, Glaciers NP, Col Rogers (matin), Canyon Hot Springs, Kicking Horse Resort Eagle Express
J8 Golden, Yoho NP, lac Emerald, Pont Naturel, Chute Takkakaw, Chute Wapta
J9 Golden - Radium Hot Springs, Col du Cheval qui Rue, Kootenay NP Col Vermillion, canyon Marble, Fountain Paint Pots, Panorama de la vallée Kootenay, Radium Hot Springs Pools
J10 Radium Hot Springs - Pincher Creek via Fort Steele Heritage Town, Fernie, Col Crowsnest
J11 Pincher Creek, Waterton Lakes NP
J12 Pincher Creek - Calgary, Head-Smashed-In Buffalo Jump (UNESCO patrimoine mondial), Fort McLeod (musée de la Police montée du Nord-Ouest)
J13 Calgary, selon météo, excursion Kananaskis country, Wedge Pond, Peter-Lougheed PP, Col Highwood, Ranch Bar-U (site historique national) ou Drumheller, badlands de l'Alberta et Musée Tyrell
J14 Calgary - Lac Louise via Banff (ville) et la promenade de la vallée de la Bow (Canyon Johnston)
J15 Lac Louise et environs
J16 Lac Louise - Hinton par la promenade des Glaciers
J17 Hinton, parc national Jasper, sources Miette (matin), vallée, canyon et lac Maligne
J18 Hinton, parc national Jasper, Jasper House, Mt Edith Cavell, route 93a, chute Athabasca
J19 Hinton - Clearwater, téléphérique des Whistlers, Mt Robson PP, Chutes Rearguard PP
J20 Clearwater - Wells Gray PP
J21 Clearwater - Hope, Historic Hat Creek Ranch, canyon du Fraser, Hells Gate (Airtram)
J22 Hope - Vancouver et vol retour
Budget total prévisionnel, moins de 6,500 € pour 2.
Si j'avais eu une 4e semaine et plus d'argent disponible, j'aurais ajouté une semaine sur l'île de Vancouver, mais je garde tout le littoral et le nord de la Colombie Britannique, ainsi qu'une découverte plus approfondie de Vancouver pour un prochain voyage.

Si tu cherches un bon guide en langue française sur l'ouest Canadien, je te recommande le Guide Ulysse, c'est un guide Canadien :) , ils savent de quoi ils parlent.

Bonne préparation
JMZ45
Orignal
Orignal

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA