Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Ouest USA en Camping car

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Ouest USA en Camping car

Messagepar LAMOTTE » Mar 2 Nov 2010 16:22

Bonjour à tous,
Ca y est les billets sont pris, pour un long trip qui doit nous mener en Camping car du 1/05/11 au 3/06/11 de SF à Los Angeles en passant par les principaux Parcs nationaux.
Nous sommes deux couples de jeunes retraités et voici notre plan de voyage :
Prise du RV à SF le 4/05/11
Du 4 au 8/05 - Yosemite - Séquoia- Death Valley- las Vegas
du 9 au 14 - Grand Canyon ( par Route 66)- Page ( the wawe, si possible)- Antelope
du 15 au 19 - Zion - Bryce- Scenic road 12- Capitol - Monument Valley - Dead Horses - Moab( Arches)
20 au 23 - Green River- Dynosaur - Flaming gorge - Grand Teton - Yellowstone
24 au 27 -Yellowstone - Cody - Yellowstone Ouest - Antelope Island et Salt lake city
28 au 31 - de salt lake à June lake - Monterey ( plongée sous-marine 2 jours)
1 au 3/06 - De Monterey à LA par la cote, viste LA et rendu du RV à L'aéroport.
Voila le travail !
Tous vos commentaires sur ce parcours sont les bienvenus, ainsi que des adresses de camping, resto (pas trop chers) et autres astuces de visite, qui ne seraient pas déja sur le forum.
Merci à tous les Road Trippers pour les conseils.
A propos, quelqu'un aurait-il un avis sur les locations de camping car par Speedrent ?
A+
LAMOTTE
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: Ouest USA en Camping car

Messagepar dommm063 » Mar 2 Nov 2010 17:08

Salut,

Concernant la société Speedrent, je n'ai pas d'avis, mais il y a un sujet sur ce forum :
http://www.roadtrippin.fr/forum/location-voiture-usa-f97/societe-speedrent-t752.html
Kinounette a eu qq problèmes... Est-ce une généralité ?

Pour le parcours, quelques remarques :
- du 4 au 8 : ok, en passant 2 nuits à Yosmite. Bien se renseigner auprès du loueur de RV pour voir si vous avez l'autorisation d'aller dans la Death Valley avec votre camping-car.
Par contre une nuit à Las Vegas, c'est limite...
- du 9 au 14 : ça traine un peu je trouve. Cela fait 5 nuits à Page si vous n'en passé qu'une à Grand Canyon. Un peu disproportionné par rapport à la suite.
Faire The Wave en camping-car est très risqué... :shock:
- du 15 au 19 : bien trop rapide. faire tous ces parcs (+ canyonlands) en 5 jours, c'est trop. Il faut au moins une journée de + à Moab.
- le temps passé à Yellowstone est peut-être un peu court.
- je ne comprend pas trop la fin. Je me dis : "pourquoi ne pas faire, au début, SF > Monterey > LA > DV > LV... et à la fin faire SLC > June Lake > Yosemite > SF" ? ça me parait bien plus logique et en plus tu n'auras pas de frais d'abandon du camping-car !
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Elk6 » Mer 3 Nov 2010 13:54

Hello Folks, :)

Si vous êtes jeunes retraités, vous avez le temps de prendre votre temps, non ? :lol:
Peut-être qu'il vaut mieux raccourcir le séjour à Page pour l'allonger ailleurs.
A Yellowstone et au Grand Teton, il y a de belles choses à voir, beaucoup d'animaux à observer. :shock:
Et en plus en camping-car le rythme n'est pas le même qu'en voiture...
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar Chopper66 » Mer 3 Nov 2010 16:20

Bonsoir,

d'accord avec les commentaires précédents, d'autant que certains lieux cités ne semblent pas dans l'ordre de visite, ex : Capitol Reef - MV - Moab.
nous avons utilisé quelques campings sur le trajet que vous allez faire ... voir les comptes-rendus de nos deux derniers trips en rv :
2009 : http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-f25/semaines-non-semaines-t571.html
2010 : http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-f25/semaines-t1113.html
Si vous avez besoin de précisions ou commentaires sur les campings utilisés ... :help:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar LAMOTTE » Mer 3 Nov 2010 18:26

Merci pour les renseignements,
De Capitol, nous visiton Canyon Land, Monumen Valley et en remontant par Monticello vers Moab et Arches, avec un petit détour à Dead horses et Green river, avant la remontée vers Grand Teton.
Bien sûr la durée des étapes évolueront en fonction de l'intérêt et nous réservons le maximum de temps pour Grand Teton et Yellowstone.
Antelope Island et SLC, vallent-il le détour, aprés avoir vu les Salar d'Uyuni en Bolivie et du Chili ainsi que le Lac Assal en Etiopie, nous avons peur d'être déçu ? nous gagnerons sans doute un peu de temps en passant rapidement SLC.

Je creuse un peu le problème avec Speedrent.

Merci Chopper66, pour les indications de camping et une question : Par quel loueur de RV es-tu passé pour ton trip de 2010.
Nous sommes deux couples et nous envisageons un plus petit RV que toi, n'as-tu pas été limité à certaines routes ?

Et par exemple, si quelqu'un peux me dire si l'accès au parking de "The Wawe" est possible avec un RV de type C25 ( 6,7m de long) cela me serait bien utile, avant de réserver cette taille ?

Une autre question, quelqu'un a-t-il fait de la plongée sous-marine à Monterey et connait-il un club sympa dans le secteur

Merci à tous pour vos réponses
LAMOTTE
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar dommm063 » Mer 3 Nov 2010 19:48

Salut,

La visite de Canyonlands se fait à partir de Moab. Il n'y a pas d'accès du côté de Capitol Reef (en fait si, mais c'est pour accéder à The Maze, la partie la plus sauvage et difficile d'accès du parc).

Concernant Antelope Island, ne connaissant pas les lieux que tu cites, je ne peut t'aider...

Pour The Wave, l'accès se fait par une piste, et il vaut mieux avoir un 4x4. Par temps sec et piste nickel, c'est peut-être accessible en voiture classique. mais en RV, je ne tenterais pas.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Chopper66 » Mer 3 Nov 2010 21:16

Si je suis bien votre itinéraire du premier post, vous passeriez à SLC en redescendant de Yellowstone vers June Lake et Yosemite (itinéraire logique s'il s'agit bien de June Lake près de Mono Lake).
Dans ce cas, visiter la ville et ses environs (avec Douglas bien sûr) et Antelope Island ne peut être qu'une bonne idée.
En descendant, àprès de Monticello si vous passez par la 95 et la 261, un petit détour possible : Natural Bridges NM. Et cela fait arriver sur MV par Moky Dugway dans le sens de la descente (nous, nous l'avons fait à la montée) ... attention le paysage :super:

Pour la location du camping-car, nous sommes toujours passés par campingcar-online (2005, 2009, 2010). Ils sont en rapport avec plusieurs sociétés de location : en2005 et 2010, le loueur était Moturis, en 2009 RoadBearRV. Jamais eu un problème avec eux au contraire et je pense que d'autres sur le forum pensent pareil.
Nous n'avons eu que très peu de limitations avec notre engin de 32'.
- à GC Village, Mather Campground n'accepte pas au-dessus de 25',
- à GC nord, la route est déconseillée aux plus de 30' ... mais nous sommes passés sans problème ayant un peu l'habitude des routes de montagne (Pyrénées).
Il peut y avoir dans certaines régions des limites beaucoup plus strictes : "Road to the Sun" dans Glacier NP est interdite aux plus de 21'.

Je me souviens avoir vu une photo sur un site (je ne sais plus lequel) d'un RV sur le parking de Wire Pass (The Wave) mais pas un gros, certainement moins de 25'. La piste présente à priori quelques gués assez abrupts et c'est le porte-à-faux arrière qui pourrait poser problème même par temps sec, je pense qu'elle du même niveau que celle de Valley of the Gods (près de Mexican Hat) ... j'ai fait quelques pistes même avec le 32' (Moky Dugway, Burr Trail en partie) mais je ne m'aventurerais pas plus vers Wire Pass que sur la piste de MV.

Pour la plongée, pas de réponse ni même d'idée, ce n'est vraiment pas mon domaine :pprr:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar dommm063 » Mer 3 Nov 2010 22:07

Perso, avec notre B19, on a fait la Burr Trail (jusqu'à Waterpocket Fold), Valley of the Gods et Monument Valley. Pas de souci particulier, les pistes était sèche et en relatif bon état.
Par contre, je m'étais posé la question pour The Wave (si j'avais tenté et gagné à la loterie), mais les commentaires trouvé sur le web sur l'état de la piste m'avaient définitivement refroidi.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar LAMOTTE » Jeu 4 Nov 2010 11:12

Bonjour et merci à tous pour vos avis précieux.
Je vais prendre contact avec Camping-car oneline. Pour ce qui est de "The Wave", je crois que nous allons participer à la loterie et si nous sommes admis, nous trouverons bien un transport depuis Page ou plus prés pour nous y rendre.
En effet, j'ai fais le parcours de "Valley of the gods" en 1993 avec une Toyota Cameri et j'en garde un souvenir de piste difficile. Je ne vais donc pas prendre de risque pour The Wave.
Si je comprend bien, je comptais accéder à Monument valley par la route 95 depuis Hanksville au nord de Capitol Reef, qui passe au bout du lac Powell et Natural Bridges, route décrite par Chopper66 et remonter ensuite par bluff et Monticello sur Moab, Dead Horses, Arches et Green river.
D'aprés Dommm063, Il serait donc préférable de continuer la 24 et faire Arches, Moab, Monticello et Monument valley en redescendant par la 191 ?
Je manque de cartes sur la région et surtout l'appréciation de l'état des routes pour un RV.
LAMOTTE
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Chopper66 » Jeu 4 Nov 2010 14:18

Bonjour,

Dans la mesure où les billets d'avion sont réservés, les lieux de départ et d'arrivée sont figés.
J'ai regardé comment pouvaient être agencés les lieux de passages en fonction de la période : début mai, Tioga Pass est fermé de même qu'une partie de Yosemite (Glacier Point par exemple).
Une idée d'un ordre des lieux de passages qui placerait Yosemite à la fin :
SF - Sequoia NP (risque aussi d'être partiellement enneigé) - DV (par Lake Isabella) - LV - GC south - Page (The Wave) - MV - Moab (par 261 et 95) - Flaming Gorge - Cody (par Lander et Thermopolis) - Yellowstone - Grand Teton - SLC (par Bear Lake) - Torrey - Bryce Canyon NP (par SD12 bien sûr) - Zion NP - LV (eh oui, à nouveau) - June Lake - Tosemite (en espérant que Tioga soit ouvert début juin) - Monterey - LA (par la côte).
Ca fait un huit mais permet d'inclure toutes les visites que vous souhaitez pour un total de 7000 km.
DV peut être fait aussi à la fin du voyage, entre LV et June Lake, Sequoia NP- LV serait fait alors par Bakersfield et Barstow.
... mais ça ce reste qu'une suggestion :pprr:
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA