Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

De NYC à SF : le voyage de ma vie !

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

De NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar verballes » Mar 26 Nov 2013 11:44

Bonjour à tous,

J'ai un rêve depuis un moment et encore plus depuis que j'approche des 30 ans et que je me dis qu'il serait temps de voir du pays, les USA en l'occurrence.

Je veux m'en prendre plein la vue et aller aux usa avec ma compagne serait quelque chose de fantastique. J'ai eu la chance d'y aller ado 2 fois, c'était la Floride, de son côté ma compagne y est allé ado aussi c'était en Louisiane. A présent, faire un tel voyage à deux serait génial, j'ai vraiment envie de partager cet expérience avec elle, car j'en ai marre de nos journées réglées comme du papier à musique, j'ai l'impression d'avoir un pied dans la tombe...bref.

Autant vous dire tout de suite, je n'ai jamais organisé un seul séjour de ma vie ou très vite fais, alors quand je vois tout ce qu'il y a à faire pour un voyage aux USA je perd vite courage...Mais j'ai envie de voir ces grands espaces, traverser et découvrir des lieux qui nous sont inconnus, on aime la randonnée en montagne alors visiter les parcs aussi est une des choses qui nous tiennent à cœur. Enfin, je dis nous mais j'avoue qu'il n y a pas une journée ou je n'y pense pas, ma compagne à surement d'autres préoccupations mais elle est partante c'est sur!

Bon, j'ai évidemment regardé un peu sur internet, les sites spécialisés et commerciaux, les forums, les blogs, etc. Je ne veux pas faire un voyage en groupe, non, je veux juste être avec ma compagne et être libre. Alors je m'étais amusé à générer sur ce site, un parcours en essayant avec plus ou moins de réussite, d'y intégrer des centres d'intérêt : NYC, Chicago, la Louisiane, Dallas et les Etats du centre, puis les Etats connus pour leur parcs incontournables, le Colorado pour finir en Californie.

(vu que je crois que les images ne s'affichent pas directement ds mon msg, ci-dessous, mon parcours généré sur ce site)

Image

Au taf, j'ai utilisé mon tableau pour en faire mon "board of project" (un dérivé du "wall of fame") sur lequel j'ai inscrit tous les Etats par lesquels ce parcours impossible nous fait passer. Je constate que les distances sont considérables, c'est comme si je traversais 3 fois la France et que par conséquent, si je devais créer plus d'étapes il nous faudrait au moins 6 mois de vacances...A ce stade ce ne sont d'ailleurs plus des vacances mais des congés sans soldes ("au revoir président!...enfin, à bientôt quand même hein" :coucou: ) mais j'aime cette idée de dire "stop" un peu comme si on arrêtait le temps.

ci-dessous mon tableau avec ensuite les différentes grandes étapes :

Image

1/ New York
2/ Ohio
3/ Chicago
4/ Wisconsin
5/ Iowa
6/ Illinois
7/ Missouri
8/ Louisiane
9/ Texas
10/ Louisiane
11/ Oklahoma
12/ Kansas
13/ Nebraska
14/ Dakota Sud
15/ Wyoming
16/ Colorado
17/ Nouveau Mexique
18/ Arizona
19/ Californie (LA et SF)

L'idée c'est aussi de pouvoir découvrir tous les traits de l'Amérique, rencontrer des gens, parler anglais (enfin, améliorer le peu que j'ai), avoir le sourire tous les jours quoi !

Alors j'attends toutes vos critiques. Je sais que mon parcours est plus que sommaire et qu'il y a des confusions entre les Etats et les villes.

Perso, je pense que c'est un voyage, même si le parcours évolue, qui nécessite beaucoup de temps, de prépa, d'organisation et d'argent lol...
- D'après vous, quel est le moyen de transport le plus judicieux ? J'ai vu que voiture + hotel VS camping-car se valait un peu.
- Pour l'organisation, agence ou pas agence ? j'aimerais éventuellement avoir un devis de ce voyage, une (des) agence(s) pourraient me faire ça? J'aimerais pouvoir organiser moi même pour un souci de coût mais c'est un taf titanesque que j'aimerais aussi déléguer à une agence.

J'aurais des tas d'autres questions qui ne me viennent pas de suite mais bon.

Merci d'avance!
verballes
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP
 
Messages: 9
Inscription: Mar 26 Fév 2013 21:43


Re: de NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar Madame » Mar 26 Nov 2013 14:39

Fiou! C'est un méchant zigzag à travers les states! :lol:
C'est faisable bien sur, tu peux aller voir mon carnet de voyage (en signature), il est en cours de rédaction (je dois m'atteler à écrire la suite d'ailleurs) mais ça peut te donner une petite idée, on traversé les USA de Montréal à San Francisco par la route 66 en un mois (mais un peu rapide, un mois et demi voire 2 mois auraient été mieux mais on ne pouvait pas étendre les vacances).
Pour un mois, à 5 avec surtout des nuits en camping ou couch surfing (donc des nuits à quelques dollars par personne), 7800 km environ et une belle grosse voiture, ça nous a coûté à peu près 2000$ par personne (au départ de Montréal, donc sans l'avion, on avait juste un vol retour SF-Montréal)

Pour ton parcours, c'est bien sur faisable. Je te suggère de programmer ça pour dans 1 an et demi / 2 ans. Avant ça me semble court. J'ai mis un an à préparer notre circuit, en sachant que je n'ai pas travaillé durant 4 mois, alors j'avais le temps de m'en occuper.
Potasse internet et surtout les guides touristiques de chaque état ou région et liste ce que vous voulez voir dans chaque état, pour te permettre de savoir combien de temps tu y passe à peu prêt.

Ensuite, à quelle période de l'année vous pensez faire ça? Le camping car peut être une bonne option si vous partez un peu «à l'arrache», en sachant à peu prêt où vous serez vers telle date, ça vous laissera plus de liberté je pense, par contre, ça devient à mon avis vite galère dans des villes comme Chicago, SF, NY etc, impossible à garer.
Si vous partez 6 mois, à mon avis, achetez une voiture, tout simplement. Vous pouvez trouver des petites voitures qui suffiront pour 2 autour de 10 000 - 12 000 $ neuve. En la revendant à l'arrivée, c'est clairement le plus rentable.

Si votre anglais est moyen, ça vaut surement le coup d'investir dans des cours avant de partir, vous aurez plus de plaisir à parler avec les locaux, à l'accent bien marqué dans le mid-west ! Ce genre de voyage mérite de s'attarder auprès des gens
Notre voyage était plus rapide que ce que vous prévoyez, mais dis moi si je peux t'aider!
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
 
Messages: 317
Inscription: Mer 28 Nov 2012 23:40
Localisation: Montréal, Qc

Re: de NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar Madame » Mar 26 Nov 2013 14:42

j'ajoute aussi que pour un séjours de plus de 90 jours il vous faudra un visa (donc de la paperasserie en perspective)
Et peut être que tu peux regarder pour des trucs genre le woofing, tu travailles dans une ferme en échange du gîte et du couvert (mais ça nécessite surement un visa de travail). Je ne sais pas s'il existe l'équivalent d'un PVT pour les USA.
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
 
Messages: 317
Inscription: Mer 28 Nov 2012 23:40
Localisation: Montréal, Qc

Re: De NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar dommm063 » Mar 26 Nov 2013 16:34

Salut,

Dans l'absolu, tout est faisable, mais une donnée ultra importante manque dans ton message (en tout cas, je ne l'ai pas trouvé) : combien de temps voulez-vous partir ? 2 semaines ? 1 mois ? 3 mois ???
Il est bien évident qu'un parcours peut être faisable sur 3 semaines et absolument intenable en 10 jours...

En tout cas, vu ce que vous voulez faire, c'est minimum 2 mois qu'il faut... Et encore, on n'a pas détaillé les parcs que vous voulez voir...
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
 
Messages: 16334
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 23:23
Localisation: Clermont-Ferrand, France

Re: De NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar verballes » Mar 26 Nov 2013 21:07

Merci pour vos réponses. J'avoue que mon projet manque de précisions. Je vais me pencher sur le détail des étapes, des centres d'intérêts et du temps que je veux y rester.

Concernant la durée totale du voyage, j'ai deux solutions :

- la raisonnable mais contraignante. Compte tenu du travail de ma compagne on ne pourraient avoir que 2 mois (environ) juillet et août. Haute saison = coût plus élevé, température plus élevée, plus de monde, moins de temps sur les sites sauf si je revois le parcours...pouah

- La démesurée. Prendre entre 2 et 6 mois à la période la plus intéressante...woah quand j'pense à ça je m'imagine sauter dans le vide. Mais c'est vrai que je me rend pas bien compte, 6 mois c'est tout de même très long

Ce que tu me dis "madame" par rapport au voyage longue durée (bosser en échange du gite et couvert) c'est exactement ce que pourrait me dire un pote qui a, j'ai l'impression, un peu le même état d'esprit que toi. J'suis allé voir ton carnet de voyage, j'adore la couverture du classeur (le choix des illustrations est génial) et j'ai parcouru rapidement les quelques pages, ça fait rêver, l'authenticité des paysages c'est aussi ce que je cherche dans ce projet. Le "couch surfing", un ami m'en a parlé également, est-ce qu'on peut dire que c'est l'équivalent de la chambre d’hôte ou pas?

Concernant le mode de transport, pour le moment je ne connais pas le détail des étapes ni des villes mais peut-être est-il possible tout d'abord, de commencer NY en mode pietons, puis prendre la route en voiture sur la première partie du trajet et gérer avec les motels ou autres herbergements. Ensuite, pour la partie destinée aux parcs, le faire en camping car. Enfin, à l'approche dans grandes villes et la Californie, finir en voiture.

Je vais donc potasser les guides, voir ce que je peux trouver sur le net.

Merci encore pour vos conseils. Je reviens vite avec des améliorations.
verballes
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP
 
Messages: 9
Inscription: Mar 26 Fév 2013 21:43

Re: De NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar boncampeur » Mar 26 Nov 2013 21:53

Bonjour,

Déjà je te félicite pour l'ardeur que tu mets à bâtir ton projet :)
Maintenant, le temps dont vous disposerez va forcément beaucoup changer la donne. En 6 mois, tu pourrais effectivement en jouant avec les saisons faire une bonne partie du pays...
En 2 mois, ce n'est déjà plus pareil et je pense que ton projet ne serait plus viable.
2 mois, ça passe très vite et la partie ouest des Etats-Unis à elle seule justifierait plusieurs mois de visite ...
Pout te donner une idée d'un voyage aux USA en 7 semaines, j'en parle là: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/
et un autre exemple en 6 semaines, un peu plus hors des sentiers battus: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/
Attention aussi au budget car si le prix d'avion est le même qu'on parte une semaine ou 8 semaines, il en sera tout autre avec le prix de la location de véhicule et surtout le couchage chaque nuit. Perso, nous campons pas mal car on apprécie la souplesse de ce mode d'hébergement mais aussi son coût dérisoire par rapport aux hôtels et sur 8 semaines c'est plusieurs milliers de dollars d'économisés en frais d'hôtel. Et si vous n'avez aucune expérience de ce mode d'hébergement, les USA est le pays idéal pour démarrer !
boncampeur
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 281
Inscription: Mar 9 Oct 2012 22:16

Re: De NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar OlivierEDH » Mer 27 Nov 2013 01:04

Je pense tres sincerement que faire un tel voyage sans y rester tres longtemps (un an au moins), c'est du souspoudrage et vous allez faire beaucoup de route pour pas grand chose.

A votre place je resterai concentre sur un secteur au lieu de m'eparpiller un peu partout.... quite a faire plusieurs voyages mais a chaque fois des voyages cibles.

Votre itineraire vous impose de traverser certaines tres grandes regions sans interets aucun, au dertriment d'autres qui sont completement negligees malgre le fait qu'elles soient tres nettement superieures.
Avatar de l’utilisateur
OlivierEDH
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 299
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 20:45
Localisation: California.

Re: De NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar Madame » Mer 27 Nov 2013 03:55

Alors pour le Couch Surfing, j'avais crée un post où tu trouveras plus d'infos hebergements-usa-f98/couch-surfing-dormir-chez-habitant-gratuitement-t5023.html mais en gros tu dors gratuitement chez l'habitant en échange de rien du tout à part ta bonne humeur et le plaisir de passer une soirée avec des étrangers. Le seul inconvénient c'est qu'on «réserve» peu de temps à l'avance et sans garantie. Je n'ai jamais eu aucun souci mais plus d'une semaine ou deux d'avance, les gens ne savent pas s'ils seront dispo ou non pour vous héberger. Mais c'est un moyen très économique de voyager tout en s'assurant de rencontrer du monde qui va prendre plaisir à vous faire visiter les petits coins moins connus des villes.

Pour ce qui est de louer plusieurs véhicules à la suite ça va vous coûter une fortune de faire ça. Il y a des frais d'abandon quand on restitue une voiture ailleurs que là où on l'a prise. (nous a en a eu pour 500$ entre Niagara et San Francisco). Vous pouvez acheter un entre deux sinon, genre un break ou un van aménagé. Assez petit pour être utilisé en ville et le stationner sans trop galérer mais assez équipé pour y dormir (attention, aux USA, on n,a pas le droit de dormir n'importe où, même avec un camping car, on doit occuper un emplacement réservé, généralement une place en camping...)

À mon avis, tu pars un peu dans tous les sens avec ton projet, l'excitation prend le dessus ^^ commence par essayer de voir de quel voyage toi et ta compagne vous rêvez. Déjà est-ce que vous envisagez la même chose ou non, car entre des vacances de 2 mois et tout plaquer pour traverser les USA pendant des mois, il y a un monde. Donc commencez par déterminer ce que vous voulez exactement, ensuite évaluer le budget nécessaire (6 mois aux USA, c'est 6 mois à deux pour vivre sans revenus donc ça demande pas mal de cash de côté) et enfin déterminez quand le projet peut se faire de manière réalisable (comme je te disais, moi j'ai mis un an à organiser notre trip d'un mois...), donc l'été prochain dans 2 ou 3 ans? etc
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
 
Messages: 317
Inscription: Mer 28 Nov 2012 23:40
Localisation: Montréal, Qc

Re: De NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar verballes » Mer 27 Nov 2013 21:52

Il va falloir faire des concessions c'est sur car partir longtemps, c'est ce que je ferais si j'étais tout seul. Si je veux que ce voyage nous conviennent à elle et à moi, il faut que je le bétonne et surtout qu'il ne soit pas démesuré.

Partir plusieurs fois, je suis pour, à savoir si elle l'est aussi et ça c'est un autre problème.

Mes principaux points d'intérêts :
- Los Angeles et San Francisco (Californie quoi),
- Les parcs de l'Ouest style Yosemite, Sequoia, Death valley, Grand Canyon...(Californie, Arizona),
- La Louisianne (La Nouvelle Orléans, les bayous...),
- New York parce-que c'est New York quoi (Chicago ça vaut le coup sinon? je ne sais plus pourquoi je l'ai mis... :oops: )

Il y a bien 4 voyages ici mais si je dois choisir je pense que l’Ouest est la meilleure option pour réussir à faire ce voyage en 2 mois (ma compagne est prof donc, juillet aout). Faudrait que je me renseigne toutefois sur les vols intérieurs afin de voir s’il est possible d’intégrer la Louisiane…à voir.

L’hébergement, c’est en fait l’élément primordial puisqu’il peut plomber complètement le budget et qui conditionne l’autre élément important, le transport.
Donc après ce que j’ai lu sur le camping, d’un point de vue économique et immersif, ça pourrait être très intéressant. Seulement, je crains souffrir de la chaleur car faire l’ouest en plein été…A ce propos, il me semble avoir lu quelque part qu’il était déconseillé de faire « death valley » à cette saison, oui ? non ? bof ?

Pour le camping, il y a donc deux solutions :
- La tente : pratique et économique puisque l’on peut voyager en voiture donc pas de pb de parking et le coût en carburant reste moindre. Après, comme je disais plus haut, ne risque t-on pas de souffrir de la chaleur ?
- Le camping car : galère à garer en ville (voir impossible ?), onéreux en carburant mais beaucoup plus confortable car climatisé.
Sinon, alterner camping avec d’autres hébergements « couch surfin », « airnb » (que j’ai découvert grâce au forum, c’est un équivalent de « homelidays » en fait ?) me parait judicieux…histoire d’aller au contact avec des gens qui connaissent les différents coins.

J’avais écris un premier post mais qui s’est effacé car j’étais resté trop longtps…déconnecté.

En tout cas, c’est très enrichissant d’échanger avec vous car ça permet, grâce à vos avis, de recentrer son projet et de canaliser ses trop grandes ambitions :)
verballes
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP
 
Messages: 9
Inscription: Mar 26 Fév 2013 21:43

Re: De NYC à SF : le voyage de ma vie !

Messagepar OlivierEDH » Mer 27 Nov 2013 22:22

4 voyages ou deux.

Comme tu dis, un premier que tu peux faire en deux mois c'est l'Ouest.
Tu peux facilement y incorporer LA, SF et les parcs tels La Vallee de la mort, Yosemite, Monument Valley et bien d'autres.

Un numero deux qui serait NY/Chicago avec un vol interieur jusqu'en Louisiane.

J'ai peur pour vous que les longues etapes en voiture a travers le Mid West et les Etats du centre sud soient plus une perte de temps qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
OlivierEDH
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP
 
Messages: 299
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 20:45
Localisation: California.

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités