Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Hole-in-the-Rock RoadRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Nouveau-Mexique: lequel de ces trois itinéraires choisir?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Nouveau-Mexique: lequel de ces trois itinéraires choisir?

Messagepar holyearth » Lun 7 Nov 2011 10:41

Bonjour à tous,

Je suis en train d'organiser un petit circuit de 10/12 jours pour début juin 2012 au Nouveau Mexique.

J'ai préparé 3 itinéraires différents et j'aurais eu besoin de vos avis et conseils pour choisir.
A la base j'étais parti sur l'itinéraire 1 avec l'arrivée à El Paso (notamment parcequ'en bon fans de SF, on voulait faire notre pélerinage à Roswell)... mais il m'a semblé un peu dense sur la fin...
Du coup j'en ai fait un autre en enlevant la partie sud pour pouvoir consacrer plus de temps au reste.
Puis comme j'avais plus de temps, j'en ai fait un 3ème en tirant jusqu'à Sedona que nous n'avions pas pu faire lors d'un précédent voyage Las Vegas - Phoenix - Tucson...mais il est de nouveau dense sur la fin...

Sur le 1er itinéraire avec le sud, j'ai également 2 options une fois à Albuquerque selon que je rejoins Santa Fe par la Turquoise road ou par les Jemez Mountains...

Que pensez-vous de tout ça?

Certaines des durées indiquées proviennent du guide Michelin Voyager Pratique. Les distances de google maps.

ITINERAIRE 1 : avec le sud

Mercredi : Paris (9h30) à El Paso (16h) – nuit à Las Cruces
Jeudi : Las Cruces (Old Mesilla) – White sands NM – nuit à Alamagordo (100 miles, boucle de 16 miles du White sands inclue)
Vendredi : Cloudcrofft – Ruidoso – Lincoln – nuit à Roswell (150 miles)
Samedi : Roswell - route 55 via Salina Pueblo Missions NM (Gran Quivira 1h / Quarai 1/2h / Abo 1/2h) – visite d’Albuquerque (central avenue (Route 66) et old town en soirée) - nuit à Albuquerque (230 miles – 4h30)

Ici 2 options

Dimanche : Sanda Peak tramway (ouvre à 9am) – turquoise trail (Madrid) – Santa Fe - nuit à Santa Fe
Lundi : Santa Fe – Los Alamos (Bradbury science Museum 2h) – nuit à Los Alamos
Mardi : Bandelier NM (1/2 journée) – chimayo – route 76 (1h30 avec arrêts) – Ranchos de Taos - si le temps Taos Pueblo - nuit à Taos (80 miles – 1h50)

OU

Dimanche : Jemez Mountain trail (1/2 journée via Jemez state Monument – Jemez Springs – Soda Dam – Battle Ship Rock – Redondo Peak) – Los Alamos (Bradbury science Museum 2h) – nuit à Los Alamos (100 miles – 2h)
Lundi : Bandelier NM (1/2 journée) – Santa Fe (autour de la Plaza ½ journée) – nuit à Santa Fe (35 miles – 45min)
Mardi : Santa Fe le matin – chimayo – route 76 (1h30 avec arrêts) – Ranchos de Taos - si le temps Taos Pueblo - nuit à Taos(80 miles – 1h50)

Mercredi
: Taos Pueblo si pas le temps la veille - Rio Grande Bridge – eartship village – nuit à Durango (220 miles – 4h)
Jeudi : Mesa Verde NP – nuit à Cortez
Vendredi : route jusqu’à Chinle (140 miles – 2h50) – Canyon de Chelly (4h)- nuit à Chinle ou Ganado pour s'avancer un peu plus (35 miles de plus – 40min)
Samedi : Ganado - Gallup (juste passage) – El Mapais (et Zuni acoma trail) – Acoma sky city – nuit sur la route d’Albuquerque (230 miles – 4h30)
Dimanche : Albuquerque (10h45)à Paris (8h15)

ITINERAIRE 2 : boucle courte sans le sud

Mercredi : Paris (11h30) à Albuquerque (18h)
Jeudi : Jemez Mountain trail (1/2 journée via Jemez state Monument – Jemez Springs – Soda Dam – Battle Ship Rock – Redondo Peak) – Los Alamos (Bradbury science Museum 2h) – nuit à Los Alamos (100 miles au total – 2h)
Vendredi : Bandelier NM (1/2 journée) – Santa Fe (autour de la Plaza ½ journée) – nuit à Santa Fe (35 miles – 45min)
Samedi : suite visite Santa Fe – excursion à Madrid sur la turquoise trail – nuit à Santa Fe
Dimanche : Chimayo - route 76 (1h30 avec arrêts) – Ranchos de Taos - Taos et Taos Pueblo (80 miles au total– 1h50) – nuit à Taos
Lundi : Rio Grande Bridge – eartship village – route jusqu’à Durango – nuit à Durango (220 miles – 4h)
Mardi : Excursion à Silverton (durango train trajet 3h30 ou via la route en 1h30) – nuit à Durango si rodeo sinon à Mancos voir directement dans le Mesa Park
Mercredi : Mesa Verde NP – nuit à Cortez
Jeudi : route jusqu’à Chinle (140 miles – 2h50) – Canyon de Chelly (4h)- nuit à Chinle ou Ganado pour s'avancer un peu plus (35 miles de plus – 40min)
Vendredi : Ganado - Gallup (juste passage) – El Mapais (et Zuni acoma trail) – Acoma sky city – nuit à Acomita (175 miles – 3h30)
Samedi : Albuquerque (Sanda peak tramway - central avenue (Route 66) et old town en soirée) – nuit à Albuquerque (60 miles)

ITINERAIRE 3 : avec Sedona

Mercredi : Paris (11h30) à Albuquerque (18h) – old town le soir – nuit à Albuquerque
Jeudi : Jemez Mountain trail (1/2 journée via Jemez state Monument – Jemez Springs – Soda Dam – Battle Ship Rock – Redondo Peak) – Los Alamos (Bradbury science Museum 2h) – nuit à Los Alamos (100 miles au total – 2h)
Vendredi : Bandelier NM (1/2 journée) – Santa Fe (autour de la Plaza ½ journée) – nuit à Santa Fe (35 miles – 45min)
Samedi : suite visite Santa Fe – Chimayo - route 76 (1h30 avec arrêts) – Ranchos de Taos - si le temps Taos Pueblo (80 miles au total– 1h50) – nuit à Taos
Dimanche : Taos Pueblo si pas le temps la veille - Rio Grande Bridge – eartship village – route jusqu’à Durango – nuit à Durango (220 miles – 4h)
Lundi : Excursion à Silverton (durango train trajet 3h30 ou via la route en 1h30) – nuit à Durango si rodeo sinon à Mancos voir directement dans le Mesa Park
Mardi : Mesa Verde NP – nuit à Cortez
Mercredi : route jusqu’à Chinle (140 miles – 2h50) – Canyon de Chelly (4h)- nuit à Chinle ou Ganado pour s’avancer un peu plus (35 miles de plus – 40min)
Jeudi : route jusqu’à Sedona – visite de Sedona et Jerome – nuit à Flagstaff (300 miles au total)
Vendredi : FlagstaffPetrified forest - El Mapais (et Zuni acoma trail) – nuit à Acomita (280 miles au total – 4h15)
Samedi : Acoma sky city - Albuquerque (Sanda peak tramway - central avenue (Route 66) et old town en soirée) – nuit à Albuquerque (60 miles)

Merci à tous pour les précieux conseils que vous pourrez me donner.
holyearth
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Re: Nouveau-Mexique: lequel de ces trois itinéraires choisir?

Messagepar licare » Lun 7 Nov 2011 21:42

Salut,

Je ne connais pas assez le Nouveau Mexique pour avoir un avis sur tes itinéraires, mais cet été, nous sommes allés à Chaco Culture NHP (c'est entre Bloomfield et Gallup). Nous avons bien aimé et ce parc mérite d'être découvert si on a un peu de temps dans la région...
Il ne faut pas trop se laisser impressionner par l'accès : certes, c'est une piste, mais tout à fait praticable par des véhicules "normaux" (et même des RV pas trop gros) s'il n'y a pas de grosses pluies.

A+

PS : mon carnet de voyage arrive bientôt : j'y travaille...
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar holyearth » Mar 8 Nov 2011 09:17

licare a écrit:Salut,

Je ne connais pas assez le Nouveau Mexique pour avoir un avis sur tes itinéraires, mais cet été, nous sommes allés à Chaco Culture NHP (c'est entre Bloomfield et Gallup). Nous avons bien aimé et ce parc mérite d'être découvert si on a un peu de temps dans la région...
Il ne faut pas trop se laisser impressionner par l'accès : certes, c'est une piste, mais tout à fait praticable par des véhicules "normaux" (et même des RV pas trop gros) s'il n'y a pas de grosses pluies.

A+

PS : mon carnet de voyage arrive bientôt : j'y travaille...

Hello,

Merci pour l'info.
Qu'entends tu par "RV" pas trop gros?
AS-tu fais le canyon de Chelly? Car si je veux caser le Chaco NP, je pense que je devrai sacrifier le Canyon de Chelly...
holyearth
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar licare » Mar 8 Nov 2011 16:38

Bonjour,

Le camping est autorisé aux campings-cars (RV) de longueur inférieure à 35 pieds (c'est écrit là :http://www.nps.gov/chcu/planyourvisit/campgrounds.htm ).
Il y a aussi les infos sur l'accès ici :http://www.nps.gov/chcu/planyourvisit/directions.htm. Nous n'avions pas trop imaginé de solution de repli en cas de piste impraticable... pour une fois, on aurait improvisé...

Nous avons visité aussi Canyon de Chelly : ces deux parcs n'ont rien à voir. Nous les avons aimés tous les deux, pour des raisons et aspects différents.

Le Canyon de Chelly est plus spectaculaire du point de vue des paysages (canyon plus profond, roche rouge, fond du canyon cultivé, quelques restes de villages Anasazis dans des failles de falaise, visibles de loin...)
Le Canyon de Chaco est plus intéressant du point de vue culturel et historique (importants restes d'habitations Anasazis autrement que dans les failles à flanc de falaise et dans lesquels on peut "se promener" ) Nous avons aimé aussi les paysages, mais ils sont plus austères : c'est très désertique, roche blanche, pas habité à des kilomètres... on ressent plus l'immensité... et une forme de solitude.

Dans notre circuit, nous avons fait Moab > Mesa Verde > Chaco Culture NHP > Petrified Forest (super parc aussi : on a adoré) > Canyon de Chelly > Monument Valley... etc... Chaco était donc notre seule (petite) incursion au Nouveau Mexique.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide...
Une page est en préparation sur Chaco Culture NHP...

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar holyearth » Mer 9 Nov 2011 14:39

Merci pour les infos.

On m'a proposé une 4ème alternative, avec un retour de Phoenix plutôt que d'Albuquerque :

Cela nous permet de faire le Petrified forest, Sedona, Jerome avant de repartir de Phoenix.
Par contre on doit sacrifier dans ce cas El Morro NM, El Mapais NM et Acoma Sky City (les pueblos) qu'on pouvait faire sur le retour Sedona/Albuquerque.
holyearth
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA