Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Nord-Est USA et Canada en été

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Nord-Est USA et Canada en été

Messagepar Bihannic » Dim 15 Mar 2015 17:17

Bonjour,

Après un premier voyage dans l'Ouest US en 2014, je prépare pour 2016 (déjà...) un voyage de 4 semaines de l'autre côté en gros, mi-juillet à mi-août.

Nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants de 17, 12 et 7 ans). Nous choisirons la formule voiture + hôtel/BnB.

Le premier parcours est présenté ci-après :

Place - km (Nuitées)

Atterrissage à Toronto mais départ direct vers Niagara
Niagara falls----------------------129 (2N)
Lancaster -------------------------552 (2N)
Washington-----------------------190 (3N)
New York---------------------------362 (4N)
Boston -----------------------------346 (3N)
Acadia national park --------- 445 (2N)
Saint-John (new brunswick) -293 (1N)
Fundy ------------------------------- 111(2N)
Bouctouche ---------------------- 140 (1N)
Caraquet--------------------------- 201 (2N)
Edmundston ----------------------319 (1N)
Quebec city--------------------- 320 (3N)
Paris

TOTAL : 3408 km (soit 120 km/jour en moyenne), il faudra sans doute ajouter autour de 30%. Il y a 2 trajets un peu longs.
Une moyenne supérieure à 2 nuits par hôtel.

Des commentaires ou idées?

Merci

Didier
Bihannic
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: Nord-Est USA et Canada en été

Messagepar licare » Dim 15 Mar 2015 21:24

Hello,

Je suis en train de préparer notre road-trip de 6 semaines dans l'est des USA pour cet été, en famille avec ados aussi ; voir dans ma signature pour des idées si tu veux.
Du coup, ma première réaction "à chaud" serait de laisser tomber le Canada et de se consacrer à l'est USA (ou le contraire : ne garder que le Canada).

Sinon, là comme ça, voici ce que je peux partager, du moins, au stade de la préparation :
- attention à l'enchaînement WDC > NY > Boston : zones très peuplées et embouteillées :( ; les temps de parcours risquent d'être très longs.
J'ai par exemple lu que Boston> NY annoncé en 4 heures peut en réalité nécessiter au moins 5 heures. Du coup, nous avons mis une nuitée entre les deux (et on en profitera pour visiter Plymouth ou Providence et Newport... ce n'est pas encore décidé)

- votre parcours est très axé "villes" (du moins dans la partie USA). Je suppose que c'est voulu, mais attention : quand vous allez vous intéresser aux journées de transition, vous allez trouver pas mal de trucs à faire..

Par exemple :
- entre WDC et NY, il y a Baltimore que certains conseilleront peut-être et surtout Philadelphie, qui mérite un ou deux jours de visite

- entre NY et Boston, il y a Cape Cod. Nous avons volontairement fait l'impasse à cause de la foule en été et du prix très élevé des hébergements :( , mais cette région est largement conseillée dans les guides

- entre Boston et Acadia, il y a Cape Ann, qui peut "remplacer" Cape Cod, avec possibilité d'excursions pour voir des baleines au départ de Gloucester :) ; nous avons prévu une nuit à proximité (j'ai trouvé un motel abordable à Seabrook). Cela coupera aussi la longue route de la côte du Maine, qui est parait-il elle aussi très fréquentée en été.

- si vous aimez randonner, prévoir 2 jours pleins à Acadia peut être une bonne idée (1 jour randos et 1 jour pour visiter les phares et petites villes du coin, voire louer des kayaks... je n'ai pas encore préparé cette partie dans les détails, mais nous avons rajouté une 3ème nuit à notre première version)

Sur la partie Niagara > Lancaster > Washington, notre timing est comparable au votre...

Enfin, vous ne visitez pas du tout la Nouvelle Angleterre... que j'ai découverte au cours de cette préparation, et qui semble vraiment mériter qu'on s'y arrête ! :oui:
- les White Mountains méritent une visite (Mont Washington, Franconia Notch, Lake Winnipesaukee)
- le Vermont semble regorger de coins sympas à visiter, au sud comme au nord (nous nous contenterons du musée de Shelburne près du lac Champlain au nord)
- les régions des Berkshires et des Greens Mountains sont aussi citées dans les guides.
Voici un lien vers le blog d'une Française qui vit à Boston. SI tu te balades sur son site, tu trouveras des infos aussi sur les environs : http://www.maathiildee.com/mes-8-incontournables-pour-visiter-boston/.

Sinon, concernant les guides "papier", j'en ai sorti plusieurs à la bibliothèque : les meilleurs sont le Lonely Planet sur l'est Américain et le Guide Bleu sur l'est aussi.

Bonne préparation
A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Bihannic » Dim 15 Mar 2015 22:11

Bonsoir,

et merci de l'attention portée à ma préparation.

J'avais déjà lu votre programme, il y en a assez peu de présentés dans l'Est des US. Il est complet et aéré, 6 semaines c'est tentant.

Il faut peut-être que je me recentre sur un seul pays comme suggéré. Dans ce cas je conserverai les US car si j'enlève NY les ados vont bouder et parfois ça peut durer, durer...

J'avais écarté Philadelphie pour alléger un peu le programme, c'est peut être une erreur... La remarque sur la circulation entre Washington et Boston est certainement vraie, je ne m'étais pas posé la question. Je pense qu'il est possible d'aménager un programme de transit (pas intestinal...) sur les week-ends, ça roule probablement mieux.

Je vais reprendre mon parcours, Shenandoah NP et Adirondacks pourraient remplacer le Canada. Canada qui ferait l'objet d'un voyage futur.

Je soumettrais mon plan B dans la semaine.

Bonne soirée

Didier
Bihannic
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar licare » Lun 16 Mar 2015 08:32

Hello,

Voir aussi la préparation de thesmathilde pour la Nouvelle Angleterre : http://www.roadtrippin.fr/forum/post102071.html#p102071... c'est elle qui m'a un peu ouvert les yeux sur ce coin :) ...

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar thesmathilde » Dim 21 Juin 2015 08:01

:coucou:

:clin:
Mathilde ;-)
thesmathilde
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar JMZ45 » Dim 21 Juin 2015 09:20

Bonjour,

Je ne partage pas le sentiment de Claire, je trouve votre programme équilibré et assez complet pour un voyage à dominante culturelle avec 3 beaux "highlights" naturels, Niagara Falls, (je ne suis pas certain que 2 nuits s'imposent, peut-être ce serait l'occasion de passer aux US et d'aller dormir à Bullafo, NY la 2e nuit, ville dont l'architecture est intéressante), Acadia National Park (je ne pense pas que 3 nuits s'imposent non plus) et Fundy National Park au Nouveau Brunswick (ne pas manquer le détour aux Hopewell Rocks, consulter les tables des marées pour les horaires de visite, car les plages de la baie de Fundy sont passionnantes.
Pour la partie "culture", je trouve votre projet excellent, le pays Amish (Lancaster), Washington, New York, Boston. pensez à visiter Plymouth (Pilgrim fathers) et Salem (les sorcières) autour de Boston, ville autrement très peu préservée (à une ou deux maisons près écrasées entre des tours impersonnelles)
A ne pas manquer à Washington, le Smithsonian (entrée libre)
Pour New York, il faudra faire des choix et vous serez encombrés par votre voiture.
Dans vos étapes entre vos trois grandes étapes urbaines aux US, il faudra faire des choix, car vous ne pourrez pas tout visiter dans le peu de temps dont vous disposez.
Vous n'aurez pas le temps de vous arrêter à Philadelphie, mais parmi les petites villes intéressantes on trouve
Annapolis, MD entre Washington et New York. Si vous êtes intéressés par Las Vegas les bains, le détour à Atlantic City, NJ est possible (mais long). Une autre alternative, plus intéressante à mon avis, est de faire un arrêt à Princeton, NJ, une superbe "college town". Vous aurez l'impression d'être à Oxford ou à Cambridge.
Entre New York et Boston, vous pouvez vous imprégner du charme de la campagne de Nouvelle Angleterre dans la vallée de la Housatonic (CT) en empruntant l'US 7 (NB) entre New Milford, CT et Stockbridge, MA. Alternativement, vous pouvez préférer faire étape à New Haven, CT autre magnifique college town de la Ivy League (Yale). Alternativement, vous pouvez envisager le détour vers Newport, RI (vaut cependant le voyage)
Entre Boston et Acadia, les étapes recommandées sont plus "nature" que "culture" sur la côte du Maine. Pensez à Wiscasset et à Pemaquid Point.
Je vous félicite de visiter le Nouveau Brunswick, c'est une excellente idée, et nos cousins Acadiens apprécient nos trop rares visites. Mes conseils de visite sont les suivants :
St Andrew et la Passamaquody Bay sur le chemin entre Acadia et St John. Avec les ferries, calculez bien si vous avez le temps de passer par les îles de Fundy et en particulier Campobello Island (maison de Roosevelt, sur le territoire canadien). St John est aussi assez jolie. Alternativement, vous pouvez être intéressés par la visite du village loyaliste reconstitué de Kings Landing à l'intérieur des terres, mais cela représente un léger détour.
Consacrez tout le temps nécessaire à la baie de Fundy (Parc National, Hopewell Rocks à visiter de préférence à marée basse), elle vaut le voyage. Le Fort Beauséjour est un site intéressant.
A Bouctouche, le Pays de la Sagouine est un must. Nous avons visité en 2013. Après une journée entière de visite, nous sommes revenus le lendemain au lieu de faire la route vers les rochers Hopewell comme prévu ! C'est vous dire si cela nous a intéressé.
Entre Bouctouche et Caraquet, le parc national Kouchibouguac offre de belles plages, mais vous pouvez préférer des étapes plus culturelles comme la ferme McDonald près de Miramichi et l'aquarium de Shippagan sur la péninsule acadienne.
Il faut visiter Caraquet entre le 01 et le 15 août pour son festival acadien. A proximité, ne manquez sous aucun prétexte la visite du Village Historique Acadien. N'hésitez pas à dormir au moins une nuit au Chateau Albert, l'hôtel historique 1900 du village, superbe remontée dans le temps.
Entre Caraquet et Edmunston, deux arrêts nature possibles, le Mont Carleton (si vous êtes rando), ou le Grand Saut de la rivière St Jean (à Grand Sault, NB).
Attention, pour toute activité "nature", particulièrement la rando en forêt, prévoir des antimoustiques puissants à 30% de DEET ou + contre les maringouins affamés. La situation est meilleure en Août qu'en Juillet, mais j'ai gardé un souvenir "piquant" du parking de la dune de Bouctouche un 17 août, il reste des maringouins (entre les arbres), nous avons été assaillis dès la descente de voiture et avons du nous asperger de DEET en vitesse. cela va mieux sur les plages (du vent et pas d'arbres, cela chasse les moustiques). Cet avertissement vaut aussi pour les parcs nationaux (Fundy en particulier).
Au plan culturel, Edmunston a peu à offrir, un petit musée historique de la Madawaska et les "Jardins de la République".
La route entre Edmunston et Québec par la Côte du Bas St Laurent offre de jolies étapes, je vous recommande Temiscouata sur le lac et Kamouraska, le "plus beau village du Québec" vous dira-t-on là bas. Dans tous les cas, la vue sur la côte du Charlevoix est très belle. Nous avons visité un beau musée maritime du Québec à L'Islet-sur-Mer en 2014 (à voir si les bateaux vous intéressent particulièrement). Quand à Québec, c'est INCONTOURNABLE.
Bonne préparation de voyage.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar Bihannic » Dim 28 Juin 2015 17:36

Binjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre 2 eme voyage aux US.

J'avais repris mon parcours et omis de le remettre en ligne (pas bien). Le nouveau parcours supprimait les étapes canadiennes.

L'intervention de JMZ va remettre en cause le parcours que j'avais prévu:

Jours Ville Nuit Tansport
J1 washington 3 commun
J7 lancaster 2 voiture
J9 niagara falls 1 voiture
J10 syracuse 1 voiture
J12 tupper lake 3 voiture
J15 crawford notch state park 3 voiture
J16 acadia national park 3 voiture
J20 rockland (maine) 2 voiture
J23 portland (maine) 2 voiture
J26 boston 2 Commun (car ou train vers NY)
J27 new york 5 Commun
TOTAL 27

Cordialement

DB
Bihannic
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar licare » Dim 28 Juin 2015 22:55

Hello,

En effet, JMZ a un regard différent et c'est très bien aussi ! :)
Chacun réagit avec sa conception du voyage et son expérience (je ne connais pas du tout le Québec... et dans mon imaginaire, il nécessite un voyage à lui tout seul... alors que nombreux sont ceux qui le couplent avec les grandes métropoles du nord-est des USA... ).
Donc ça va être à vous de voir dans les différentes idées / suggestions / réactions, ce qui vous correspond le mieux.

Pour aider :
- malgré nos ados demandeurs de villes, nous sommes très rando et nature (d'où les séjours dans les parties montagneuses)
- notre voyage durant 6 semaines, il est impératif de se poser, surtout dans la 2ème partie (d'où les 4 fois 3 nuits, que nous avons choisi de placer dans les Great Smoky Mountains, les Adirondacks, les White Mountains et Acadia car voir ci-dessus)
- nous partons dans un peu plus de 2 semaines et j'essaierai de publier un carnet à notre retour (enfin, pas tout de suite, tout de suite, hein... faut le temps de l'écrire ! Disons plutôt cet automne ! :clin: ) : un retour d'expérience est toujours mieux qu'un projet pour le partage !... et il y aura sûrement des "nous aurions dû rester plus longtemps ici ou moins longtemps là"...

Ce qui est bien, c'est que pour 2016, vous avez le temps !

A+
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA