Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

De Montréal à San Francisco, en passant par les grands parcs

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

De Montréal à San Francisco, en passant par les grands parcs

Messagepar Madame » Sam 1 Déc 2012 18:05

Bonjour à tous

Alors je me lance, ça fait depuis cet été que je cogite sur notre voyage, là ça commence à prendre forme alors je vous mets ici ce qui devrait être notre itinéraire. Ce site m'a été super utile pour avoir des avis sur les différents parcs et villes!

Donc:
Départ prévu le vendredi 16 août au soir, retour le dimanche 8 septembre, soit 23 jours de voyage
l'équipe se compose de moi même, 29 ans et de mon copain, 26 ans (oui je suis une cougar :lol: )

On part de Montréal et comme on ne peut pas louer de voiture ici pour l'abandonner aux USA, ça nous oblige à louer aux USA. Donc probablement départ vendredi soir le 16 en bus de nuit pour Toronto, chutes du Niagara samedi matin, passage de frontière à pied et location à Niagara côté US. Et là direction Chicago où l'idéal serait d'arriver le samedi soir, bien crevés.

De Chicago au Grand Canyon on va prendre la Route 66, on n'a pas fait le détail encore ni prévus nos points d'arrêts pour la nuit mais en gros on vise de passer le dimanche 18 à Chicago et le vrai départ c'est le lundi 19

Lundi 19 août > Samedi 24 août: Route 66, de Chicago à Flagstaff, via Santa Fé. Une moyenne de 450 km par jour. On a conscience qu'on va faire la route un peu vite, mais ça sera pour le plaisir de rouler sur la 66, on va limiter un peu les arrêts le long de la route. On prévoit de dormir toutes les nuits en faisant du couch surfing. Donc 0$ la nuit et en prime on rencontre plein de monde!

Je vais plus détailler le voyage à partir de Flagstaff (donc départ le dimanche 25 août). Je me base sur google maps pour les distances / temps de route

J1: Flagstaff > Grand Canyon > Horseshoe bend > soirée/nuit à Page (couch surfing). Selon l'heure, un tour au Lake Powell. (344km - 4 heures de route environ)

J2: Lake Powell (si pas eu le temps la veille) > Antelope Canyon (fin de matinée / midi) > Monument Valley (on ne prévoit pas de passer beaucoup de temps à Monument Valley) > selon l'heure Valley of the Gods > nuit à Monticello (camping) (343 km sans Valley of the Gods 3h45, une heure de plus avec Valley of the Gods + 1 heure de «décalage horaire» )

J3: Monticello > Canyonlands (Needles) > arrivée à Arches le soir pour camper. Nuit à Arches (camping du parc) (250km - 3h15)

J4: Arches. Nuit à Arches (camping du parc). (O km en voiture en dehors des déplacements dans le parc)

J5: Départ de Arches par la scénic drive (donc tranquillement pour faire les points de vus pas encore faits) > Capitol Reef (plus un passage sûrement avec arrêt pic nic qu'une véritable exploration du site) > Bryce Canyon via la scenic drive UT12. Arrivée le soir à Bryce, nuit à Bryce (camping). (460km - environ 6h de route)

J6: Bryce Canyon. Nuit sur place. (0km en dehors de ceux effectués dans le parc)

J7: départ de Bryce > Zion (140 km. 2h de route). Zion l'après-midi. Nuit sur place (camping)

J8: Zion. Si on a le permis on veut faire le subway (environ 40km / 1h de route pour s'y rendre). Nuit à Zion (camping)

J9: Départ de Zion > selon la motivation Valley of fire > Las Vegas ( -1 heure de décalage horaire en arrivant au Nevada :super: ). Nuit à Vegas (sûrement le Hard Rock Hôtel et sa piscine de rêve). (environ 300km - 3h45 en passant par Valley of fire)

J10: Départ de Vegas très tôt > Death Valley avant midi > Bishop (idéalement, mais on va peut être viser moins). Nuit à Bishop en couch surfing si on peut, sinon camping. (516km, 6h30 de route)

J11: Bishop > Mono Lake > Bodie > Yosemite (arrivée en fin d'après-midi). petite rando si il est pas trop tard. Nuit à Yosemite (camping). (environ 230 km - 3h de route)

J12: Yosemite. Nuit à Yosemite. (0 km en dehors de ceux faits dans le parc)

J13: départ de Yosemite (dernière rando avant?) > San Francisco (environ 300km, 3h30 de route). Après midi à SF. Nuit chez des amis à SF

J14: San Francisco. Nuit à SF.

J15: on rend la voiture et avion, retour à Montréal en soirée. Au boulot le lendemain :snif:

Mes questions:
- Antelope or not Antelope? Pour faire simple, on n'aime pas la foule. On pense faire lower pour avoir moins de monde. Qu'en pensez vous? Est-ce qu'on se motive à payer une fortune pour faire upper à midi au milieu de la foule?

- Monument Valley : ça va sûrement sembler bizarre mais je pense qu'on ne va pas s'attarder plus que ça à MV, tout simplement par ce que se promener en voiture je pense qu'on aura zéro motivation pour ça vu les Km qu'on aura déjà bouffé. Donc on va probablement aller jusqu'au visitor center, profiter de la vue, aller à pied où on a le droit et ça sera tout. Après peut être que sur place on va changer d'avis... Des avis là dessus? Là encore, nous on aime le plein air, et se promener en voiture ça va sûrement pas nous tenter.

- Zion: Gros questionnement pour moi sur le temps à y passer. Premièrement, on va y être en plein week end du Labor day. Donc probable TRÈS grosse foule, surtout vu la fréquentation habituelle de Zion, + le permis pour le subway, c'est sur tirage au sort, avec à mon avis beaucoup de demandes. Donc est-ce qu'on devrait se contenter d'une nuit à Zion et partir un jour plus tôt à Vegas?
Point négatif, si on part un jour plus tôt, les chambres d'hôtel sont beaucoup plus chères.

- Death Valley, en une grosse matinée, est-ce que c'est assez pour voir les principaux points de vue? (j'ai peur de la chaleur après)

- Bodie : est-ce que ça vaut le coup d'y aller ou est-ce qu'il vaut mieux passer plus de temps à Yosemite? Ça nous fait perdre une demi journée de rando en gros. (on pourra toujours voir nos envies sur le moment)

- On peut aussi partir à SF à J12 le soir plutôt que le lendemain pour avoir 2 jours plains à SF

J'ai pris l'option de sacrifier un peu certains arrêts (comme monument Valley ou Grand Canyon) pour favoriser ceux où on peut rester faire de belles randos comme Arches ou Bryce où on reste deux nuits, donc une vraie journée complète pour profiter. On aura plus de plaisir à aller marcher qu'à se promener en voiture, d'où nos choix.
Pour les repas, ça sera majoritairement pic nic à tous les repas tant qu'on sera en camping. On avisera sur la route, mais donc des repas plus rapides que de s'arrêter manger au resto tous les jours.
Voilà! Je pense que j'ai fait le tour, merci aux courageux qui ont tout lu
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: de Montréal à San Francisco, en passant par les grands p

Messagepar philippe78 » Sam 1 Déc 2012 18:53

Bonsoir,

1ère remarque, je trouve que c'est une super idée de faire la Route 66 depuis Chicago, mais pourquoi ne pas faire la portion après Flagstaff, qui est une des mieux conservées, avec seligman, kingman, oatman ?

J2 est très chargée, et c'est dommage de ne pas consacrer plus de temps à Monument Valley, ce n'est pas que de la visite en voiture, il y a de belles balades à faire au milieu des buttes. Moi j'aurai dormi à MV.

Pour Zion, je pense qu'une seule nuit sur place suffit, ce qui fait 2 demi-journées pour les visites. Je reporterai la journée ainsi gagnée pour alléger J1-J2-J3.

A J11, Bodie mérite le détour, mais ca vous fait encore une journée super chargée. Il faudrait dormir à Lee Vining près de Bodie.
Ca laisse 2 demi-journées à Yosemite en J12 et J13, ce qui est correct.
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Madame » Sam 1 Déc 2012 19:13

Bonjour Philippe

Merci pour ta réponse! Nous ne faisons pas la portion après Flagstaff tout simplement parce que c'est soit la Route 66 au complet, soit les grands parcs. Nous devons faire un choix car nous n'aurons pas plus de 3 semaines de vacances. Comme je connais déjà Los Angeles et que je veux vraiment faire les parcs nous ne feront pas la fin de la route. Sûrement une autre fois!

Est ce que 2 demi journée à Yosemite ça n'est pas un peu juste? On est des fans de randos, j'ai peur qu'on soit un peu frustrés de rester si peu à Yosemite.

Et pour Monument Valley il y a des sentiers de randos que l'ont peut faire seuls au départ du visitor center? J'avais cru comprendre que tout était soit avec un guide soit la scenic drive en voiture.
Madame

Messagepar philippe78 » Sam 1 Déc 2012 19:31

Pour Monument Valley, il y a une randonnée d'1h30 au milieu des buttes à l'entrée du parc, ensuite rien ne t'empêche de commencer la scenic drive en voiture puis te balader à pied dans le parc. Ce n'est pas une autoroute, tu ne risques pas de te faire écraser !
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar licare » Sam 1 Déc 2012 19:44

Hello,
Madame a écrit:Est ce que 2 demi journée à Yosemite ça n'est pas un peu juste? On est des fans de randos, j'ai peur qu'on soit un peu frustrés de rester si peu à Yosemite.

Si ! C'est trop juste ! :(
Ça vaut vraiment le coup de faire une chouette rando à Yosemite : c'est comme ça qu'on apprécie le mieux le parc, loin de la foule ! :cool:
Par exemple, enchaîner "4 mile trail" avec "panorama trail" ou bien monter en haut des Yosemite falls... mais pour ça, il faut au moins 1 jour plein sur place. :oui:
Avec ton planning : à J11, la petite rando peut se faire dans le secteur Tuolomne Meadow, J12 grosse rando, J13 fin de visite + secteur Mariposa pour voir les séquoias géants.

Sinon, d'accord avec Philippe : J2 est très chargée et dommage de ne pas voir le coucher/lever du soleil à MV. :(
Je trouve que J5 est aussi très chargée (pas le temps de profiter de la SB12).... bref, ça va un peu trop vite (surtout si vous voulez prendre le temps de randonner...)

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Madame » Sam 1 Déc 2012 19:54

ok! merci de vos réponses, je vais voir à passer un peu plus de temps que prévu à Monument Valley alors. Après c'est sur que ça va un peu vite mais nous n'aurons pas plus de temps que ça donc on va devoir zapper certains sites ou y passer rapidement pour avoir le temps d'apprécier plus longuement certains autres.
On est des lève-tôt par contre, surtout en camping où on va vivre un peu plus au rythme du soleil. On sera près à partir autour du 8h le matin je pense, ce qui laisse quand même de bonnes journées derrière.
Je vais revoir tout ça à tête reposée. Merci de vos avis!
Madame

Messagepar Chopper66 » Sam 1 Déc 2012 22:11

Bonsoir Madame,

la Mother Road depuis Chicago, ça fait envie :super:
mais ce que je trouve dommage c'est que vous allez manquer la partie la plus intéressante et la mieux conservée, de Flagstaff à Kingman.

J'ai "fait" la R66 en 2007 en HD, de Amarillo à Flagstaff ... ce ne sont que des tronçons disjoints avec beaucoup de "dead ends". La majeure partie en est confondue avec l'I40 qui a souvent été construite dessus.
La partie ouest a été "faite" de Amboy à Flagstaff en 2010 par Oatman et Peachsprings mais cette fois en RV ... elle est plus continue et à mon avis nettement plus intéressante que la partie Gallup-Flagstaff (à part Petrified Forest NP sur cette partie).

Peut-être y a-t-il moyen de ménager la chèvre et le chou :pprr: (je n'ai pas vérifié le timing, ce n'est qu'une suggestion d'ordre des points de passage de Santa Fe à Las Vegas) :
Santa Fe - Monument Valley par Gallup et Chinle (canyon de Chelly)
MV - Moab par Monticello
Moab - Bryce par SD24 et SD12
Bryce - Zion par Carmel Mount Rd
Zion - Page
Page - Grand Canyon Village
GC - Flagstaff
Flagstaff - Kingman par la R66 (Peach Springs)
Kingman - Las Vegas par la R66 (Oatman) puis la 95
mais ça ne reste qu'une idée, à voir si elle est compatible avec vos goûts et le temps dont vous disposez :pprr:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Madame » Dim 2 Déc 2012 00:13

Merci Chopper66
En effet je sais que cette portion de la 66 n'est pas la plus excitante mais de Chicago à au moins Oklahoma City ça a l'air assez chouette. J'ai regardé ta suggestion, ça serait envisageable en effet, mais ça ne change pas grand chose en terme de timming. La distance en faisant un parcours ou l'autre reste la même à 50 km près (ton parcours est légèrement plus long), ça changerait juste l'ordre du circuit.
Ton parcours nous fait manquer Petrified forest, le cratère de météorite et Valley of fire. Est- ce que ça vaut le coup de ne pas voir ça pour passer par le Canyon de Chelly? Est-ce que la route est plus belle si on remonte vers le nord à Gallup plutôt qu'à Flagstaff?

En tout cas c'est une option envisageable. Quoi qu'il arrive nous ne ferons pas la fin de la 66 car nous avons tous les deux visités L.A. que l'on connaît bien et on voulait justement faire le nord de la Californie, donc on fera Las Vegas > Yosemite > San Francisco. On fera sûrement cette portion une prochaine fois! Mais peut être que ça vaut le coup d'aller au moins jusqu'à Kingman. Je vais regarder ça!
Madame

Messagepar Chopper66 » Dim 2 Déc 2012 10:38

Bonjour,
Ton parcours nous fait manquer Petrified forest, le cratère de météorite et Valley of fire. Est- ce que ça vaut le coup de ne pas voir ça pour passer par le Canyon de Chelly?
à choisir entre Canyon de Chelly et Petrified Forest, il n'y a à mon avis pas photo, je choisirais Canyon de Chelly :super:
je n'en ai vu que des photos mais je suis passé à Petrified Forest en 2007 ... voilà ce que ça donne :
DSCN0604-1.jpg
DSCN0604-1.jpg (247.18 Kio) Vu 190 fois

Meteor Crater, nous sommes passés à proximité mais sans y aller. A moins d'avoir un intérêt particulier pour les objets célestes j ne crois pas que ça vaille le détour.
Valley of Fire, c'est le seul manque qui serait regrettable (mais vous aurez vu pas mal de "rochers rouges" déjà)
Est-ce que la route est plus belle si on remonte vers le nord à Gallup plutôt qu'à Flagstaff?
Quand à l'état de la route entre Gallup et Chinle, je ne l'ai pas empruntée donc je ne me prononcerai pas.

Mais peut être que ça vaut le coup d'aller au moins jusqu'à Kingman.
Il faut vraiment voir la petite partie de la R66 au-delà de Kingman vers Needles en passant par Oatman :super:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: De Montréal à San Francisco, en passant par les grands p

Messagepar licare » Dim 2 Déc 2012 16:14

Hello,

Moi aussi je privilégierais Canyon de Chelly... (même si nous avons vraiment bien aimé Petrified Forest.)
J'allais vous proposer de faire les deux en allant jusqu'à Holbrook seulement à J0 (au lieu de pousser jusqu'à Flagstaff) et en visitant Petrified forest juste à côté... avant de remonter vers le nord jusqu'à Chinle pour voir canyon de Chelly... mais ça nécessite 1 jour de plus qu'en faisant Santa Fé -> Chelly direct... et votre programme est déjà bien chargé...

Quant à la route, nous avions pris la "191" entre l'I40 et Chinle : ce secteur est très désertique et sauvage... route en très bon état (en 2011)

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA