Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Zion NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Mon itinéraire dans le grand Ouest en été 2014

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Mon itinéraire dans le grand Ouest en été 2014

Messagepar Francasco » Mer 13 Mar 2013 11:06

Bonjour dom :)

Merci beaucoup à toi d'être revenu sur mon fil :)

Mon amie et moi avions effectivement comme projet, il y a plusieurs années, d'aller aux USA au mois d'Avril, une petite quinzaine de jours pendant les vacances scolaires.
Ce projet est tombé à l'eau à cause d'un problème de santé me concernant.

Depuis, nous avons réfléchi, et (pour des arguments que j'ai largement développés plus haut), nous avons décidé d'y aller au moins 4 semaines.
Le principal argument, je le répète, c'est qu'un tel voyage coûte très cher en avion et en hébergement : alors autant y mettre le paquet et y aller 30 jours, donc en été nécessairement pour nous, car nous ne pouvons prendre un mois de congés ensemble en dehors de l'été.

Tu sais dom, la Grèce est bondée en été, et pourtant nous y retournons chaque année à cette période depuis longtemps : notre expérience du pays nous a appris les ficelles pour éviter les touristes étrangers.
Je suis venu ici, entre autres, pour que vous m'appreniez les mêmes ficelles pour les USA que vous connaissez par cœur, comme moi je connais la Grèce par cœur.

@+

François (Francasco)

PS : Effectivement, j'utilise fréquemment etiab comme pseudo sur les forums. Au début du mois de Mars j'ai réessayé de me connecter ici avec ce pseudo, sans succès. J'ai même dû changer d'adresse électronique pour me réinscrire à nouveau. Le pseudo etiab étant déjà pris ici (et pour cause) j'ai dû me réinventer un nouveau pseudo pour me connecter.
François (Francasco, ex-etiab)
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Re: Mon itinéraire dans le Grand Ouest en été 2014.

Messagepar Francasco » Mer 13 Mar 2013 12:03

Francasco a écrit:
A ce propos, suite aux propositions qui m'ont été faites ici pour l'été je le rappelle : Arches NP, aval du barrage du lac Powell, Page etc, j'en ai parlé à mon amie puisque c'est elle qui a préparé notre roadtrip.

Elle a lu ce fil. Prise de doutes devant les nombreuses affirmations qu'elle a découvertes, elle est retournée sur Internet pendant que je m'occupais ailleurs.
[...]
J'irai, dès que j'en aurai le temps, consulter l'historique de mon navigateur pour voir comment elle a abouti à son résultat.
Je ne manquerai naturellement pas de revenir ici pour vous donner le résultat de ses recherches. :cool:

J'ai pris le temps de regarder mon historique du 11 Mars, comme promis ici.
Mon amie est allée sur plein de sites, avant de m'affirmer (je vous le rappelle) : "J'avais raison sur toute la ligne avec mon roadtrip".

Voilà la liste ci-dessous.

google pour dégrossir.

Cartes : nps.gov

Hébergements à Page et dans les environs : booking;com

Aval du lac Powell (Horseshoe Bend, Lower et Upper Antilop Canyon) : roadtrippin.fr

Pas le temps maintenant de visiter les pages en question. Je le ferai plus tard, et tâcherai de vous faire un petit laïus.

A bientôt :coucou:
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar licare » Mer 13 Mar 2013 12:13

Hello,

Allez, je suis en forme ce matin, alors je prends le temps de répondre sur ce "drôle" de fil :hein: :

D'abord, +1 pour considérer que vu la durée et le prix du voyage, ça vaut le coup d'y aller pour (au moins) 4 semaines... si on peut. Du coup, nous, ce printemps on va moins loin : en Grèce :hihihi: (juré, c'est vrai !)

Ensuite, comme vous, on n'aime pas trop la foule (voire pas du tout... d'où la Grèce au printemps plutôt qu'en été) et on a été agréablement surpris dans l'ouest Américain sur ce plan :
1. c'est tellement grand, que même s'il y a "du monde", on ne se marche pas dessus (sauf vallée de Yosemite le week-end... le seul endroit où on n'a vraiment pas supporté :( )
2. faites du camping sous tente dans les parcs : calme, espace vital et rencontre avec des Américains garantis (+ rencontres avec des animaux, aussi :lol: )
3. randonnez : le gros des touristes ne marche pas bien longtemps et vous pouvez, quasiment dans chaque parc, choisir de trails moins "courus" que les grands classiques
4. déjà dit dans ce fil : visitez tôt le matin, avant la "foule"

Enfin, pour les parcs "stars" (donc très visités) :
- Grand Canyon : vous avez choisi North Rim ; si vous n'aimez pas al foule, vous avez bien fait
- Bryce Canyon : incontournable... mais il y a du monde sur les sentiers entre les hoodoos : descendre dès le lever du soleil pour être seuls (et au frais) et avoir fini la balade pour midi environ
- Arches : pas plus fréquenté que Bryce ; en tous cas, tellement plus grand que nous n'avons jamais eu l'impression de foule... (même à Delicate Arch où nous avons pourtant croisé un car de Chinois... il suffisait de monter quand eux descendaient !) Je rejoins Elk6 sur Devil's Campground... d'où on peut partir en rando vers Delicate Arch et Devil's Garden Trail dès le petit matin, au calme ; sur le retour de cette rando par le primitive trail, nous étions tous seuls.
- alentours de Page : OK, il y a du monde dans Antelope canyon (et c'est petit, et c'est étroit, donc bon... pas le choix !) ; mais nous étions encore tous seuls à Paria Rimrocks, tout prêt de Page

Bon, j'arrête là... n'hésite pas à demander si besoin.... mais accepte aussi nos réponses pour ce qu'elles sont :clin:
Si on est là, c'est pour partager, pas pour "donner des leçons" :cool: ...

Allez, bonne préparation, et... COOL !!! :cool:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Francasco » Mer 13 Mar 2013 19:19

licare a écrit:Hello,

Re-Bonsoir licare :)
Ton post m'a fait tellement plaisir que je prends du temps pour te répondre.

licare a écrit:D'abord, +1 pour considérer que vu la durée et le prix du voyage, ça vaut le coup d'y aller pour (au moins) 4 semaines... si on peut.
Ensuite, comme vous, on n'aime pas trop la foule (voire pas du tout... d'où la Grèce au printemps plutôt qu'en été)

Yop :super:
Enfin, quelqu'un avec qui je suis sur la même longueur d'onde ici :clap:

licare a écrit:2. faites du camping sous tente dans les parcs : calme, espace vital et rencontre avec des Américains garantis (+ rencontres avec des animaux, aussi :lol: )

J'ai parcouru ton carnet de voyage : deux mois en été, quelle chance :oui: .
Eh oui, je sais bien, combiner motels + camping ça paraît l'idéal pour éviter la foule.
Malheureusement mon amie est un peu claustro : elle a horreur du camping, même en camping-car :pprr:
Alors bon : ce sera motel ou hôtel chacune de nos 30 nuits dans l'Ouest.

D'où notre obsession de ne pas loger trop prêt des sites fréquentés pour s'imprégner un max de la vie aux USA, au lieu de se retrouver dans de villes-fantômes pour touristes (style Mexican Hat par exemple : d'où notre étape à Bluff pour Monument Valley, Goosenecks, et un autre site dans le coin dont je ne me souviens plus).

licare a écrit:3. randonnez : le gros des touristes ne marche pas bien longtemps et vous pouvez, quasiment dans chaque parc, choisir de trails moins "courus" que les grands classiques
4. déjà dit dans ce fil : visitez tôt le matin, avant la "foule"

Je te rejoins encore : c'est tout à fait notre intention : randos à pied ou en 4x4, et lever très tôt.

licare a écrit:Enfin, pour les parcs "stars" (donc très visités) :
- Grand Canyon : vous avez choisi North Rim ; si vous n'aimez pas al foule, vous avez bien fait

D'autant que nous venons de trouver des randos extras à faire en 4x4 et à pied (le "Point sublime" par exemple) en partant de l'hôtel de North Rim.

licare a écrit:- Bryce Canyon : incontournable... mais il y a du monde sur les sentiers entre les hoodoos : descendre dès le lever du soleil pour être seuls (et au frais) et avoir fini la balade pour midi environ

Mon amie vient de m'apprendre que Bryce est ouvert 24h/24 : merci du conseil (lever avant l'aurore et hop :cool:)

licare a écrit:- Arches : pas plus fréquenté que Bryce ; en tous cas, tellement plus grand que nous n'avons jamais eu l'impression de foule...

:non: pour Arches c'est, je le répète, définitivement non. Les nombreux témoignages recueillis par mon amie sur le web le prouvent : "jamais eu l'impression de foule"...C'est un euphémisme ? :??:
Tu dis : pas plus fréquenté que Bryce : la différence, et elle est de taille, c'est que Arches n'ouvre qu'à 8h.

licare a écrit:Je rejoins Elk6 sur Devil's Campground... d'où on peut partir en rando vers Delicate Arch et Devil's Garden Trail dès le petit matin, au calme ; sur le retour de cette rando par le primitive trail, nous étions tous seuls.

Merci à toi (et à Elk6) pour le tuyau. J'en parlerai à mon amie.

licare a écrit:- alentours de Page : OK, il y a du monde dans Antelope canyon (et c'est petit, et c'est étroit, donc bon... pas le choix !) ; mais nous étions encore tous seuls à Paria Rimrocks, tout prêt de Page

:non: Définitivement non pour un arrêt à Page. Tu avais deux mois, nous n'avons qu'un : je dois faire des sacrifices.

licare a écrit:Bon, j'arrête là... n'hésite pas à demander si besoin.

Bon : peux-tu me tuyauter (liens par exemple) sur Devil's Campground, Delicate Arche et Devil's Garden ?
Merci d'avance :clin:

licare a écrit:Si on est là, c'est pour partager, pas pour "donner des leçons" :cool: ...

:lis: Mouais, je dis plutôt : c'est ton cas et celui de quelques-uns sur roadtrippin... :humm:

licare a écrit:Allez, bonne préparation, et... COOL !!! :cool:

Mon amie et moi avons toujours ressenti que l'intérêt des voyages tels que nous les concevons, c'est autant (sinon plus) leur préparation que le voyage en tant que tel : on s'évade pendant des mois, après le boulot, en étant déjà "là-bas". :cool:

Bonne soirée :coucou:
Francasco
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar dommm063 » Mer 13 Mar 2013 19:28

c'est que Arches n'ouvre qu'à 8h.

Et t'as vu ça où, Monsieur Je-sais-tout-sans-y-être-aller-et-les-autres-dont-l'admin-c'est-des-donneurs-de-leçon ?
Arches NP est ouvert 24/24h !!! Ceci n'est pas une leçon, mais une information ! Une vraie !
dommm063
Administrateur du site

Messagepar licare » Mer 13 Mar 2013 20:24

Bonsoir,
Francasco a écrit: :non: pour Arches c'est, je le répète, définitivement non. Les nombreux témoignages recueillis par mon amie sur le web le prouvent : "jamais eu l'impression de foule"...C'est un euphémisme ? :??:

non !
Francasco a écrit:Tu dis : pas plus fréquenté que Bryce : la différence, et elle est de taille, c'est que Arches n'ouvre qu'à 8h.

Ben non, puisqu'il y a un camping dedans !!! (tout au fond du parc)

Francasco a écrit:Bon : peux-tu me tuyauter (liens par exemple) sur Devil's Campground, Delicate Arche et Devil's Garden ?
Merci d'avance :clin:

:hein: C'est DANS Arches NP... donc si vous n'y allez pas...
Sinon, c'est décrit sur le site des parcs nationaux, sur la page dédiée à Arches.

Francasco a écrit::hein: :lis: Mouais, je dis plutôt : c'est ton cas et celui de quelques-uns sur roadtrippin... :humm:

Pas d'accord :non:
L'immense majorité des contributeurs donne des conseils en faisant simplement partager ses expériences. Quand on vient là, il faut aussi accepter des réponses qui ne "nous caressent pas dans le sens du poil"...
Lis les autres échanges... ils ne sont pas en général sur le ton de celui-ci... :humm: ... et sans allusions visant à opposer les uns et les autres. Nous n'avons pas tous la même vision du voyage, mais tout est respectable.

C'est pour ça que je conclus encore une fois en disant COOL ! ... y compris dans nos échanges...
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar dommm063 » Mer 13 Mar 2013 20:42

Merci licare !

J'avais même pas remarqué qu'il demandait des infos sur Arches NP alors qu'il ne veut surtout pas y aller... :lol:
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Fred » Mer 13 Mar 2013 23:04

Salut

Admettons que me voici rendu à Litochoro, pour arpenter les flancs du Mont Olympe.
Quelle serait ton conseil si je disais : il est hors de question pour moi de me rendre à Kalampaka, le monastère des météores, j'ai lu que c'était très surfait, ou alors je ne mettrais pas les pieds à Thessalonique, le musée sera bondé.

Je suis américain et je viens de faire 12 heures de vol, je suis à deux heures de ces deux sites du patrimoine mondial, mais je m'obstine à ne pas vouloir y mettre les pieds, c'est tout de même étrange non ?

Tout en respectant mon choix, tu aurais peut être tendance à me parler de ces sites ? Bien entendu tu peux effectivement avoir une mauvaise images effective de ces deux sites, mais prend alors l'exemple d'un site qui te tient à coeur en Grèce et que je refuserais d'aller voir de façon un peu bornée...

Arches a reçu pour le moment la note de 17 sur 20 à partie de 98 votes sur le forum, ce n'est pas un hasard. Vous allez passer à côté d'un site magnifique suite à un sentiment acquis à partir de commentaires lus sur des forums. Commentaires qui ne peuvent pas tous aller dans le même sens, ce fil de discussion le prouve, la réalité n'est pas aussi noire.

Enfin tu te trompes quand tu parles de donneur de leçons, je n'ai jamais eu ce sentiment sur le forum. Et tu te trompes quand tu vois Licare comme le seul qui partage ton rejet des foules (nous sommes au moins trois alors). Ce forum est là pour aider les gens à organiser leur voyage eux même, c'est donc un échantillon biaisé de la population de touristes. Peu de ceux qui donnent des conseils ici ont découvert les USA via un tour opérateur, bien sagement assis dans un bus climatisé, à enchaîner les sites à la queue leu leu, dans un même élan, aux mêmes heures.
Je pense donc que les conseils que tu peux avoir ici sont plutôt avisés. Bien sur il s'agit de conseils, mais ton rejet épidermique du parc de Arches nous laisse un peu pantois, désolé.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Elk6 » Jeu 14 Mar 2013 09:58

Hello Folks ! :coucou:

Pas trop de neige ou de verglas chez vous ? J'en jette un saut sur ce fil afin d'éviter que les esprits s'échauffent ! :hihi:

Je trouve que l'exemple de Fred sur la Grèce illustre bien mon incompréhension sur le "refus de Arches".

Francasco, j'ai relu ta présentation :
le cinéma (j'adore les western depuis mon plus jeune âge et je ne rate pas un nouveau bon thriller made in USA)

Comme je suis moi-même assez cinéphile, chaque fois que je me suis retrouvé "en vrai" dans un décor célèbre, j'ai toujours éprouvé une certaine jubilation à me dire "super ! je suis dans le film !"
Alors même si je ne suis pas seul dans un lieu rendu mythique, je suis content d'y être.
Je peux te garantir que le jour où j'ai vu Monument Valley, même sous la pluie, j'étais aux anges ! :oui:

Les seuls endroits où j'ai vraiment senti qu'il y avait beaucoup (voire trop) de monde, c'est à GC près de Hermit's Rest où tous les touristes en bus débarquent et repartent au pas de charge, c'est Yosemite le W-E, c'est le Strip à Las Vegas, ....à j'oubliais aussi les guichets de l'immigration quand plein d'avions arrivent en même temps....

Comme il a été dit, dès que l'on prend son temps, dès que l'on part faire une belle rando, on croise très peu de monde car les parcs sont vastes.

Malheureusement mon amie est un peu claustro : elle a horreur du camping, même en camping-car

C'est dommage parce que c'est probablement la meilleure méthode pour découvrir les parcs tranquillement... et rencontrer des Américains, en plus de biches et des écureuils :(
Même un gros Camping-car de 32' ne pourrait pas la convaincre ? :langue:
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar smerle » Jeu 14 Mar 2013 22:44

Salut,

Ce post a au moins le mérite de m'avoir fait rire ce soir. Excellent :)

A mon avis, RoadTrippin.fr est, de loin, le meilleur site sur l'ouest des USA que j'ai eu le plaisir d'éplucher page par page.
Meilleur que Voyage-forum.com et que Routard.com. Mais ce n'est que mon avis après 2 ou 3h chaque soir pendant 6 mois à préparer mon futur voyage en juillet 2013.

D'accord avec toi François pour dire que l'on prend bcp de plaisir à préparer le voyage ;-)

Merci à Domm et à tous les contributeurs :)

Seb
smerle
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA