Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
SedonaRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Et maintenant le Canada !

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Et maintenant le Canada !

Messagepar lgk31 » Sam 7 Nov 2015 18:24

Bonjour Bérénice,

quel beau projet ! Pour nous, l'Est du Canada remonte à l'été 2013, mes enfants avaient alors 9 et 7 ans, et ils s'en souviennent encore.

Nous disposions de 3 semaines sur place. Grosso-modo, la première a été consacrée à la partie anglophone avec l'Ontario, et les deux dernières à la partie francophone avec le Québec.
Voici les détails :

J1 : Vol. Arrivée et soirée à Montréal
J2 : Montréal. Ne pas rater la visite du biodôme, ça devrait plaire à ta puce car on y voit des animaux.
J3 : Montréal > Mille Iles. Croisière (super !) dans les mille îles.
J4 : Mille Iles > Niagara Falls (la ville elle-même n'offre rien d'extraordinaire mais vous pourrez trouver une ou deux attractions sympa pour votre puce). Croisière au pied des chutes. Attention, ça mouille ;-)
J5 : Niagara-On-The-Lake. Super visite de cette petite ville au bord du lac, et on passe par une belle route :-). Allez manger des glaces à Cow's, ta fille devrait être ravie, et elle pourra rapporter une peluche en forme de vache (pas du plus local, je te l'accorde)
J6 : Niagara Falls > Toronto. Visite de la tour du CN et ballade dans la ville.
J7 : Toronto > Ottawa. Gros gros coup de coeur pour cette ville :love: Ne pas rater la colline du parlement, et surtout le canal Rideau. Belles ballades à faire avec votre fille.
J8 : Ottawa. Visite du musée des civilisations de Gatineau. A ne pas louper !!! Mes enfants ont A-DO-RE et nous aussi !
J9 : Ottawa > Saint Mathieu du Lac (Mauricie). Nous avons logé à l'auberge Saint Mathieu du Lac, très sympa. Ils prètent des barques qui permettent de faire une ballade sur le lac. Ca devrait plaire à votre fille. Note: Un regret sur cette journée. Le trajet prend du temps, et en arrivant à Saint Mathieu, les enfants étaient fatigués. Nous n'avons donc pas pu aller visiter le parc national de la Mauricie ce jour-là, et n'avons eu que la matinée du lendemain pour en profiter, ce qui faisait court au final. Avec le recul, j'aurais ajouté une journée là.
J10 : Matinée de visite du parc national de la Mauricie.
Trajet Saint Mathieu du Lac > Pourvoirie du Triton
J 11 & 12 : Pourvoirie du Triton. L'un des tops de notre séjour. On n'y accède qu'en bateau, la pourvoirie étant située sur une île. Très sécurisant pour les enfants, du coup. Vous ne serez pas les seuls, surtout en plein été, mais beaucoup d'activités d'interprétations sont organisées par la pourvoirie, intéressantes pour les enfants. Ex : Ballade en rabaska. Découverte de l'habitat des castors. Sentier des trappeurs. Bémol : à certains moments, ça fait un peu camp de vacances. Mais les enfants ont adoré l'endroit !
Nuit du J12 en tipi, dans un campement amérindien aménagé sur une île à l'écart de la pourvoirie. Le top pour les enfants, même si le temps n'était pas de la partie. Le soir, le trappeur qui s'occupait du campement nous a raconté ses aventures, toutes plus passionnantes les unes que les autres pour les enfants.
J 13 : Pourvoirie du Triton > Lac Saint Jean. En route, visite du village et musée améridien à Mashteuiatsh. Intéressant, sans plus. A fait si vous avez le temps.
J14 : Visite du zoo sauvage de Saint Félicien. A ne pas rater !! surtout avec votre fille :-)
J15 : Visite du Village Fantôme de Val Jalbert. Là encore, cette visite est à ne pas rater, surtout la ballade en train ! Bisons, loups et ours noirs en liberté sont de la partie !
(Nous avons fait une chasse au trésor avec GPS qui a beaucoup amusé les enfants pendant la visite du site, assez étendu, mais votre fille est un peu petite). Prévoyez une poussette pour votre puce car on marche beaucoup.
J16 : Lac Saint Jean > Fjord du Saguenay.
Nous avons logé 2 nuits à la ferme 5 étoiles. Je vous recommande absolument cet endroit si vous voyagez avec votre fille. Nos enfants ont gardé un souvenir mémorable de cet endroit pleins d'animaux typiques du canada (il y a même des cougars !). Ils ont eu l'occasion de caresser et de nourrir des louveteaux, des élans, des orignaux, des lapins. Des activités de découverte des animaux sont organisées pour les enfants, et le personnel, très compétent, prend le bien-être des animaux très à coeur.
J 17 : Excursion à Tadoussac pour aller voir les baleines. A faire, bien évidemment, en espérant que vous aurez plus de chance que nous avec la météo.
J 18 : Fjord du Saguenay > Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie (région de charlevoix). Visite du parc.
Nuit en tente Huttopia, tout équipée. Super pour les citadins que nous sommes pour dormir en pleine nature avec un minimum de confort !
J 19 : Région de charlevoix : Safari photo à l'ours. Je vous recommande totalement cette expédition, même si son prix est relativement élévé. Par contre, je ne suis pas sûre qu'avec un petit bout de 2 ans et demi ça soit l'idéal car on passe beaucoup de temps dans un mirador à attendre l'arrivée des ours et il ne faut pas faire trop de bruit pour ne pas les effrayer. Mais quand ils sont là, quel régal pour les enfants ! Un moment incroyable !
J 20 : Trajet vers Québec.
J 21 & J 22 : visite de Québec.
J23 : Trajet vers Montréal et vol retour.

Comme les Etats-Unis, le Canada est un pays très facile à visiter avec des enfants et offre pleins de grands espaces, de beaux paysages et de rencontres sympas avec les animaux.

En espérant que cela puisse t'aider ! Bons préparatifs.
Laurence

Road-trip 2016, Californie du Sud et les Grands Parcs du Sud-Ouest :
le roadbook des enfants & le carnet : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

Projet 2017, Colorado, Utah, Wyoming et South Dakota :
le circuit prévu & organisation 5 jours Yellowstone
lgk31
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Berenice » Sam 7 Nov 2015 20:09

Oh la la!!!
Milles MERCIS pour cette aide précieuse :)
Merci d'avoir partagé ton itinéraire avec nous!!!
Berenice
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar lgk31 » Dim 8 Nov 2015 10:34

De rien. On trouve tellement d'aide sur ce forum, que quand à notre tour on peut rendre service, c'est un plaisir de le faire :-)

Erratum : Je me suis emmélé les pinceaux entre J14 et J15, un copier-coller pas au bon endroit. Il fallait lire :
J14 : Visite du zoo sauvage de Saint Félicien. A ne pas rater !! surtout avec votre fille :-) Ne pas rater la ballade en train ! Bisons, loups et ours noirs en liberté sont de la partie !
J15 : Visite du Village Fantôme de Val Jalbert. Là encore, cette visite est à ne pas rater.

Par ailleurs, tu demandais si le tout était faisable en 15 jours. Je dirais que ça l'est. Dans ce cas, je te proposerais de zapper la partie "anglophone" Niagara-Toronto-Ottawa, et de passer un peu moins de temps dans les villes (Montréal / Québec, que nous avons beaucoup aimées mais qui ont peut-être un intérêt moindre avec un petit bout). Ce qui est top au Québec, c'est la nature et les animaux, surtout pour les enfants.
Ne ratez à aucun prix le fait de passer quelques jours dans une pourvoirie, c'est une expérience vraiment super.
Le tipi avec une petite puce de 2 ans et demi, par contre, est probablement une mauvaise idée : avec nos grands enfants, c'était une sacré expérience, mais il a fallu que le papa entretienne le feu (le feu, c'était la responsabilité des hommes chez les indiens). Au final, monsieur s'est endormi et au milieu de la nuit on a commencé à avoir un peu froid ;-) Par ailleurs, le couchage, traditionnel, est très spartiate, et les sanitaires sont à l'extérieur et partagés.

J'ai oublié de dire qu'en J18, parc des hautes gorges de la rivière Malbaie, nous avons fait une ballade en bateau sur la rivière Malbaie. Très chouette et sympa à faire avec des enfants. Il y a beaucoup de belles randos à faire dans ce parc, mais avec une petite puce, ça risque d'être compliqué car ça grimpe vite et beaucoup !

A+
Laurence

Road-trip 2016, Californie du Sud et les Grands Parcs du Sud-Ouest :
le roadbook des enfants & le carnet : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

Projet 2017, Colorado, Utah, Wyoming et South Dakota :
le circuit prévu & organisation 5 jours Yellowstone
lgk31

Messagepar LURMINCLAUDE » Dim 8 Nov 2015 23:04

Bonjour a tous
merci Berenice
J ai pas osé poster pour un sejour Canada et NY et Washington
Si il y a des amateurs suis preneur sur 15 jours pour septembre 16
Merci a tous
claude
LURMINCLAUDE
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar acaciane11 » Lun 9 Nov 2015 08:44

Coucou,

l'est canadien est très sympa mais les paysages ne sont pas aussi beaux que ceux de l'ouest.
Il y a aussi quelques infos sur ce post là : http://www.roadtrippin.fr/forum/post115791.html?hilit=tadoussac#p115791

Bon voyage !
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Et maintenant le Canada!

Messagepar indobreizh44 » Lun 9 Nov 2015 09:04

Berenice a écrit:
Bonjour,
Je prépare aussi le projet du voyage au Canada Ouest pour l'été 2017 et JMZ45 peut vous donner des conseils (il prépare le voyage pour l'été 2016.

Bonjour,
moi aussi je voudrai programmer ça pour 2017, histoire de bien préparer le voyage.
Tu as déjà une trame?
Je viens seulement de découvrir JMZ45.. je crois qu'il va me falloir une semaine de lecture pour découvir toutes ses aventures dans l'Ouest :hihi:

Bonjour Benerice,
Désolé pour la réponse tardive. :oops:
Je n'ai pas de trame et j'ai acheté jeudi dernier le livre "Ouest Canadien - Edition Ulysse" à la Fnac (sortie la semaine dernière). Je le lis à fur et à mesure avec prise de note (je sais que c'est long :lol: )
1 semaine sur Les Rocheuses ou Vancouver avec excursions, 2 semaines sur Ile de Vancouver et les Rocheuses...
bonne journée
indobreizh44
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar indobreizh44 » Lun 9 Nov 2015 09:08

LURMINCLAUDE a écrit:Bonjour a tous
merci Berenice
J ai pas osé poster pour un sejour Canada et NY et Washington
Si il y a des amateurs suis preneur sur 15 jours pour septembre 16
Merci a tous
claude

Bonjour Lurminclaude,
Je suis allé à NY, Philadelphie et Washington pour 10 jours l'année dernière.
Avec l'Est Canadien, il faut compter au minimum 3 semaines voir plus.
indobreizh44
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar indobreizh44 » Lun 9 Nov 2015 09:09

acaciane11 a écrit:Coucou,

l'est canadien est très sympa mais les paysages ne sont pas aussi beaux que ceux de l'ouest.
Il y a aussi quelques infos sur ce post là : http://www.roadtrippin.fr/forum/post115791.html?hilit=tadoussac#p115791

Bon voyage !

C'est exact :super:
indobreizh44
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar JMZ45 » Lun 9 Nov 2015 17:14

Bonjour,

J'ai déjà trois voyages dans l'est du Canada au compteur. En 2 semaines tu peux faire un circuit sympa au Québec. Les provinces maritimes offrent un voyage plus rare. Si tu préfères la nature, tu peux envisager de visiter les Rocheuses Canadiennes au départ de Vancouver, de Calgary ou d'Edmonton. Enfin, la côte de Colombie Britannique peut être une destination d'exception. Faire un voyage "one way" entre deux villes sans frais d'abandon pour la voiture avec un billet multidestination. En 2 semaines c'est préférable. Les idées de circuit sont moins variées qu'aux States car il y a moins de routes. Entre Vancouver et l'île du même nom il faut faire attention aux délais des traversées en ferry et au prix des ferries. L'ouest Canadien est une destination onéreuse si tu dors en hôtel, les locations de camping car sont très dispendieuse. Le Québec et les Maritimes sont moins chères grâce aux gîtes chez l'habitant. C'est moins grandiose mais nos cousins québécois et acadiens sont merveilleusement hospitaliers. :love: Les forums semblent dire qu'il n'en va pas de même en Alberta et en Colombie Britannique, les gens seraient plus froids, British et l'accueil plutôt commercial. Je vais me faire mon idée l'été prochain. Si tu choisis l'ouest, il faut réserver en Janvier les hébergements sur Banff, Lake Louise et Jasper, ainsi que sur Tofino et Ucluelet qui sont des destinations très fréquentées.
Bonne préparation.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar Berenice » Mar 10 Nov 2015 09:19

merci merci MERCI MERCI MERCI!!!!!
pour toutes vos réponses et votre aide précieuse :love:
Je ne pensais pas avoir autant de conseils et craignait d'être un peu "hors sujet" sur ce blog, mais je vois que les roadtrippers sont au top en toutes circonstances :super:
Berenice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA