Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

les réserves indiennes

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

les réserves indiennes

Messagepar pegase41 » Sam 25 Fév 2012 20:35

fin Avril, j'envisage sur 10 jours une boucle au départ de Phoenix, avec comme thème les réserves indiennes.
Les étapes seraient, dans le désordre:
Hopi reservation / Canyon de Chelly /Chaco cultural Monument / Mesa Verde NP
Monument Valley / Page (Antelope) /Petrified Forest NP
Une extension Santa Fe ou Tucson est-elle envisageable? ou bien le circuit est-il déjà trop chargé.
Pour Mesa Verde et Chelly fin Avril est-il nécessaire d'arriver tôt pour pouvoir accéder aux différents sites?
Un point de chute possible dans la réserve Hopi?
Visite de Monument Valley pour cavalier débutant, vous en penseriez quoi?
pegase41
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Re: les réserves indiennes

Messagepar dommm063 » Sam 25 Fév 2012 23:46

Salut,

En 10 jours, si tu comptes les jours de trajets, voir ceux de vol, le programme me semble assez chargé comme cela.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar pegase41 » Dim 26 Fév 2012 16:18

les 10 jours sont sur place.
arrivée : 20 Avril AM
départ 30 Avril soirée
mais à partir de là les trajets sont inclus...
l'idée est d'arrivée le soir à proximité pour démarrer assez tôt le matin. Reste le "?" pour les options campings sans réservation, où une arrivée en fin d'après-midi rend la disponibilité aléatoire... et celui de la météo, qui peut bouleverser le planning en particulier pour Chaco (il paraît qu'en cas de fortes pluies, le site n'est plus accessible? c'est une légende ou pas?) où je voudrais passer la nuit un jour où l'observatoire est ouvert au public.

Des conseils sur les étapes à ne pas zapper?

A+
pegase41
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar licare » Dim 26 Fév 2012 21:50

Salut,
pegase41 a écrit:... et celui de la météo, qui peut bouleverser le planning en particulier pour Chaco (il paraît qu'en cas de fortes pluies, le site n'est plus accessible? c'est une légende ou pas?) où je voudrais passer la nuit un jour où l'observatoire est ouvert au public.

On s'était posé la même question avant d'y aller cet été...
La piste d'accès par le nord est vraiment bonne et lorsqu'on y roule, on se demande en effet pourquoi ça ne passerait pas en cas de pluie avec un 4x4 (ça reste une piste : donc avec une voiture normale, bof, bof dans la boue...)... jusqu'à la traversée d'un lit de rivière (complètement à sec quand nous y sommes passés... mais bien large, quand même).
Au camping, des photos de la rivière en eau (avec véhicules emportés) sont là pour dissuader de s'y aventurer dans ce cas...
Bref, le wash ne se traverse pas en cas de "flash flood"... :non:
Cela dit, les grosses précipitations ont statistiquement lieu entre juin et septembre : en avril, tu as moins de risques ! :)
http://www.nps.gov/chcu/planyourvisit/weather.htm

Si tu as un 4x4, tu peux arriver ou repartir par l'accès sud pour inclure Chaco dans ton circuit (entre Mesa Verde et Petrified Forest)

En tout cas, le thème de ton voyage est sympa et tu vas te régaler à Chaco !

Sur les étapes à ne pas manquer :
- tu peux déjà faire un itinéraire jour par jour avec celles que tu as citées pour te rendre compte.
- tu peux insérer Navajo National Monument entre Page et Monument Valley (c'est bien dans ton thème et selon le temps que tu as, tu peux y passer entre 2 heures et 1 petite journée)
- si tu as encore du temps (mais j'en doute un peu), tu peux pousser jusqu'à Santa Fé (je ne connais pas, mais c'est un de mes regrets...)

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar dommm063 » Lun 27 Fév 2012 11:36

pegase41 a écrit:Hopi reservation / Canyon de Chelly /Chaco cultural Monument / Mesa Verde NP
Monument Valley / Page (Antelope) /Petrified Forest NP
Une extension Santa Fe ou Tucson est-elle envisageable? ou bien le circuit est-il déjà trop chargé.
Pour Mesa Verde et Chelly fin Avril est-il nécessaire d'arriver tôt pour pouvoir accéder aux différents sites?
Un point de chute possible dans la réserve Hopi?
Visite de Monument Valley pour cavalier débutant, vous en penseriez quoi?

Salut,

En 10 jours, voilà ce qu'il est possible de faire, par exemple :
20 arrivée Phoenix
21 P > Petrified Forest
22 PF > Canyon de Chelly
23 Chelly > Chaco
24 Chaco > Mesa Verde
25 Mesa Verde
26 MV > Monument Valley
27 MV > Page
28 Page > Grand Canyon ou Sedona
29 > Phoenix
30 départ
dommm063
Administrateur du site

Messagepar pegase41 » Mer 7 Mar 2012 21:01

Bonsoir,
J'ai déjà eu l'occasion de visiter Gand Canyon, et je tiens à faire la traversée via la réserve Hopi (entre Tuba et Ganado)...
et comme je souhaite être à Chaco un soir où l'observatoire est ouvert, ça se complique : Mardi ou Vendredi ou Samedi...

il va falloir encore un peu y réfléchir, et peut-être envisager 1 étape dès le 20 pour se rapprocher de Petrified Forest, et de pouvoir arriver à Chaco dès le samedi 21 fin d'après-midi... ça passe si l'arrivée par le sud est possible.... sinon ?
ensuite Mesa Verde 23/ Canyon de Chelly 25/ Hopi reservation 26/ Monument Valley 27/ Page 29/ Phoenix 30.

A+
BS
pegase41
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar licare » Mer 7 Mar 2012 22:31

Bonsoir,
pegase41 a écrit:Bonsoir,
... ça passe si l'arrivée par le sud est possible.... sinon ?

La piste par le sud est moins bonne que par le nord (plus cahotique), mais je pense que les conditions météo qui peuvent éventuellement bloquer le passage (flash flood) le bloqueraient davantage sur la piste nord (gros wash à traverser : je n'ai pas ce souvenir au sud). Donc si tu as un 4x4 et qu'il ne tombe pas des seaux d'eau, ça devrait aller. (et en avril, pas trop de risques : tu vois, je suis optimiste pour toi ! :hihi: )

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar pegase41 » Ven 9 Mar 2012 21:51

et si je suis en voiture standard (catB non 4x4), j'ai une chance de m'en sortir?
sur le site du parc, ils découragent les Camping Car mais pas de mention spéciale pour les "voitures"...
pegase41
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar licare » Sam 10 Mar 2012 10:09

SAlut,
pegase41 a écrit:et si je suis en voiture standard (catB non 4x4), j'ai une chance de m'en sortir?
sur le site du parc, ils découragent les Camping Car mais pas de mention spéciale pour les "voitures"...

Piste nord : c'est une route non goudronnée : tout y passe.
Piste sud : pas de problème si la piste est majoritairement sèche (on y a doublé des voitures standard... notre 4x4 nous permettant juste de rouler un peu plus vite) Elle est large (bien plus large que certaines petites routes de montagne chez nous !), donc il est facile de contourner d'éventuelles ornières ou flaques boueuses. Je crois que les locaux l'utilisent largement autant que l'autre...

Encore une fois, quand on regarde les statistiques météo, le risque de pluie quand tu y seras est très faible ! Je m'étais moi aussi posé beaucoup de questions en préparant... puis une fois sur place (en août, pourtant), le grand ciel bleu a fait envoler toutes les "inquiétudes" ! :cool: Ce n'est pas pour rien qu'un observatoire est installé là.

Ça n'a rien à voir (quoique...), mais puisque tu t'intéresses à ce thème, tu connais peut-être les romans policiers Navajo de Tony Hillerman ; "Le voleur de temps " se passe en partie à Chaco. Je l'ai lu après y être allée, et les descriptions des paysages et des routes rendent extrêmement bien l'atmosphère des lieux ! :super: (perso, je préfère lire après... c'est plus évocateur...)

A+
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar pegase41 » Sam 10 Mar 2012 11:13

salut

je roulerai donc au pas si nécessaire...
j'ai lu "le chagrin entre les fils" de Tony Hillerman et "les clowns sacrés". Et effectivement on se laisse porter par les paysages décrits et les relations évoquées.
je vais voir à trouver "Le voleur de temps".

petite question logistique: où puis-je trouver avant de partir des cartes plus détaillées que le Road Atlas de Rand McNally, sans me ruiner bien sûr?

A+
pegase41
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA