Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Edmaier's SecretRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Les deux Liégeois repartent à l'Ouest

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Les deux Liégeois repartent à l'Ouest

Messagepar bbrigitte » Mar 2 Sep 2014 15:09

Hello tout le monde!

Ca y est, nous sommes décidés, nous repartons l'année prochaine dans l'Ouest américain pour la deuxième fois. :content:

Rappelez-vous, nous sommes partis 5 semaines en octobre 2013, juste après l'annonce du shutdown. Nous avons du changer complètement les 2 premières semaines du voyage et n'avons pas pu vu visiter Yellowstone, parc dont nous attendions de découvrir avec avec impatience .
En attendant l'ouverture des parcs, nous nous étions rabattus sur des plans B, dans le nord de l'Utah. Le début de notre voyage ressemblait plus à un deuxième voir un troisième voyage qu'à un premier.
Pour me consoler, Pierre m'avait promis à l'époque que nous reviendrions vite découvrir Yellowstone et ses environs.

Les dates ne sont pas encore totalement fixées, nous repartons toujours en octobre (travail oblige), 4 semaines cette fois-ci (27 jours vols compris, du dimanche au samedi tôt le matin, vu que je travaille les samedis. Et oui, je vais enchaîner, c'est dur mais faisable!).

Au niveau des logements, je pense que je vais moins me tracasser que pour le premier voyage. Les Super 8 ont très bien répondus à nos attentes et nous les privilégierons un maximum.

C'est au niveau de l'itinéraire que cela se corse. On en n'est quasi nulle part et c'est bien là que j'ai besoin de vous!

Voici les étapes "fixes":

- Nous voudrions atterrir à SLC et repartir de LV (éventuellement SF).
- Yellowstone (+- 6j pour vraiment en profiter)
- Grand Teton
- Dinosaur NM
- Las Vegas (on y est passé l'année dernière, mais on a tous les deux un goût de trop peu)

Les autres étapes, plus souples mais réalisables je pense:

- Page. On retentera la loterie pour CBN et j'aimerais prendre un guide pour une journée à CBS). On aimerait aussi faire du jetski sur le lac, mais l'année passée, la marina était fermée pour "l'hiver" (il faisait aussi chaud qu'en en été en Belgique, mais soit).
- accès nord du GC
- Coalmine Canyon (pas indispensable du tout)
- Sedona

Et enfin, les étapes qui nous feraient plaisir mais qui se mettent moins bien ou pas du tout:

- Cody
- Joshua Tree NP
- Tioga Pass (les lacs surtout et Bodie)
- un bout de route 66
- SF
- Badlands NP
- Glacier NP (trop excentré, trop tard dans la saison)
- Racetrack Playa à DV

Pas facile hein?

Un des problèmes vient du fait qu'avec le shutdown, nous avons visité tout un tas de sites secondaires en Utah, que nous ne désirons pas refaire une deuxième fois (Goblin, Little White Horse Canyon, Nebo Loop, Bucksin Gulsh, Edmair's Secret...).

Nous ne voulons pas à courir comme des fous. Lors de notre premier voyage, nous voulions déjà bien profiter, nous avions souvent prévu 2 nuits minimum par étape et c'était déjà très dur physiquement. Je ne regrette rien (à part le timing avec le shutdown...) mais Pierre râlait déjà souvent que le rythme était soutenu. Il ne faut donc surtout pas pire!

Auriez-vous des idées de beaux endroits qui pourraient étoffer un voyage Yellowstone - Las Vegas?
Ou pensez-vous que l'on peut aller vers Bodie et les environs pour finir à SF? Sedona ne serait alors pas une bonne option il me semble.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils! C'est en grande partie grâce à vous (et à Doug!) que notre premier voyage a été un succès et ce malgré les imprévus. J'accorde donc une grande importance à vos conseils. :)

Brigitte

ps: Nous ne sommes pas contre l'idée de visiter Chicago pendant quelques jours. Mais nous avons un peu peur de la logistique que ça implique (vol interne, transports, perte de temps).
Deux Liégeois au Far Ouest ! Octobre 2013 : ici
Deux Liégeois au Far Ouest, le retour! Le projet pour Octobre 2015: ici
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Les deux Liégeois repartent à l'Ouest.

Messagepar philippe78 » Mar 2 Sep 2014 15:53

Voici le programme que j'ai prévu pour mon 2ème voyage sur 4 semaines : Salt Lake City > Grand Teton > Yellowstone > Cody > Flaming Gorges > Dinosaur NM > Moab > Valley of the Gods > Page > Grand Canyon North > Sedona > Havasupaï > route 66 > Las Vegas.

Le détail de ce projet est dans ma signature.

Il reprend tous tes incontournables, à toi ensuite de le moduler selon tes envies !
Après LV tu pourrais passer par Death Valley, Bodie, rejoindre Yosemite par la Tioga Road pour finir à San Francisco. Sous réserve que la Tioga Road soit ouverte fin octobre... (je n'avais pas eu de soucis en octobre 2011, mais regarde les statistiques d'ouverture sur la fiche de Yosemite).
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Les deux Liégeois repartent à l'Ouest.

Messagepar Jo89 » Mar 2 Sep 2014 19:12

Hello,

Je te propose de jeter un petit coup d'oeil à mon carnet de 2013 qui reprend pas mal de site que tu souhaite visiter.

Pour Chicago, je ne peux que vous encourager à faire un stop de quelques jours. C'est une très jolie ville. Mais sur 4 semaine et avec les étapes que vous souhaitez voir, ça risque de se faire au détriment d'autres sites.

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Les deux Liégeois repartent à l'Ouest

Messagepar Pellok1 » Mar 2 Sep 2014 20:56

Hello,
super le retour en 2015!
Notre projet -cf signature- tourne autour de Yellowstone auusi, avec Badlands / Custer State Park, etc. Jette-y un oeil pour le Dakota du Sud, Wyoming et dans moindre mesure Nebraska, Colorado...

pour faire tes choix, donne une note à chacun des cites envisagés, avec peut-être différentes catégories comme déserts, paysages, roches bizarres, nature... pas facile en tous cas!
Bonne préparation, à + Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar pat40 » Mer 3 Sep 2014 08:59

Bonjour,
Nous on a a-do-ré les Black Hills ; on a fait les Badlands, le Mont Rushmore, le Spearfish Canyon, des ballades partout, des petites villes super, on y retournerait bien 1 semaine entière ; et la cerise sur le gateau, on a logé dans un vrai ranch que j'avais trouvé par hasard, non répertorié sur booking ou tripadvisor, on était au milieu de la forêt, au bout d'une piste de 6miles... les cabins étaient super (2 grands lits de 140/160 superposés + 1 canapé lit, cuisine et douche wc pour 110$/nuit ; le cowboy (Doug) qui entraine des chevaux pour les courses de chariottes nous proposait de nous ravitailler en pain, oeufs, bacon.... et était d'une gentillesse extrême ! Nous étions les 2èmes français qui venaient chez lui ! Et je pense que l'on ne sera pas les derniers vu l'accueil !

ça s'appelle le Hay Creek Ranch à Nemo (SD).

Nous aurions également passé 1 semaine vers Grand Teton, entre les activités du Jackson Lake et les super randos autour ou en montagne, y a vraiment de quoi faire ; alors que nos 4 jours à Yellowstone ont été suffisant..?

Voilà, si notre ressenti peut t'aider... bon courage !
pat40
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar philippe78 » Mer 3 Sep 2014 09:36

Pat40, ce serait sympa de poster un avis sur cet hotel dans la partie dédiée du forum :clin:
hotels-usa-f52/
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar bbrigitte » Mer 3 Sep 2014 09:52

Merci pour vos avis.

Philippe78, je vois que ton itinéraire à bien évolué ces derniers mois. Effectivement, il se rapproche très très fort de ce qu'on aimerait.
Je n'avais pas pensé à aller d'abord à Grand Teton, cela permet donc de repartir par Cody. Je vais regarder ce que ça donne au niveau des trajets.
Dans un carnet, j'avais lu que des gens avaient logé à Flaming Gorge et avaient adoré cette étape. Ils étaient dans un cadre très verdoyant, au bord d'un lac je pense et il y avait des biches partout au petit matin. Je me souviens qu'ils avaient pris de très belles photos, mais impossible de retomber sur le récit évidemment.
Pour Dinosaur, la partie qui m'intéresse le plus est celle du Colorado. Le point noir, ce sont les pistes. On en a bavé l'année passée, je n'ai pas envie de retrouver ce stress. Par contre, on a adoré ce côté aventure. :lol:
Havasupai me tentait aussi super fort mais je pense que la saison sera trop avancée que profiter des "piscines". Qu'en penses-tu?

Jo89, j'ai commencé à lire ton carnet l'année passée, avant notre voyage! Je ne m'en souviens plus trop, je vais le relire un peu pour me rafraichir la mémoire. :hihi:
Est-ce que le trajet Vernal - Yellowstone ne t'a pas semblé trop long?
Ton itinéraire fait 34 jours, mais il y en a 14 qui ne nous concernent pas (SLC que nous avons déjà visité avec Doug, Mesa Verde, Canyon de Chelly, LA, la côte). Ce qui laisse 7 jours pour intégrer LV/Page (faisable) et le trajet vers SF (faut toucher à autre chose alors: Sedona, moins de temps à Moab).

Pour Chicago, j'ai vu de superbes photos qui m'ont donné envie de découvrir cette ville. Mais je préfère profiter de l'Ouest à fond plutôt que de réduire l'un pour voir l'autre. Et peut-être qu'un jour, on en fera un beau voyage, de Chicago à Key West.

Pat40, on a beaucoup hésité à partir dans le Dakota du Sud et le Colorado, mais je pense qu'on n'est pas assez convaincu par le coin que pour renoncer à l'Utah (état coup de coeur avec la Californie) et à LV (c'est con, mais on a aimé et ça nous ferait très plaisir d'y retourner 2 jours).
J'adore l'idée de dormir dans un ranch! Et si en plus on peut faire une balade à cheval dans les campagnes, c'est génial! Je vais me renseigner pour voir s'il n'y en a pas un du côté de Cody. Qu'est-ce que j'aimerais travailler dans un ranch dans le Wyoming...

Brigitte
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar philippe78 » Mer 3 Sep 2014 10:50

Pour Havasupaï, je n'ai aucune idée du débit des chutes d'eau en octobre :pprr:

Pour le circuit, j'avais envisagé une deuxième option qui incluait les badlands en supprimant SLC :
arrivée Rapid City > Badlands > Mont Rushmore > Cody > Yellowstone > Grand Teton > Flaming Gorges > Dinosaur > Moab.....
Avec cette version tu pourrais inclure le ranch proposé par Pat40 !
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar bbrigitte » Mer 3 Sep 2014 13:29

Pour Havasupai, je n'avais pas pensé au débit des chutes, mais plutôt à la température qui ne permette pas de se baigner.
Et puis, c'est une rando pour les très très courageux. Il y a la longue descente (ça je sais faire) et puis les randos jusqu'aux chutes qui ont de forts dénivelées quand même. Je sais que l'on peut remonter en hélico, mais j'ai l'impression que l'organisation n'est pas très sérieuse.
Sans compter qu'il faut trouver un endroit proche pour dormir, que ce n'est sur aucun des trajets envisagés... ça fait beaucoup de points noirs niveau organisation.

Merci pour l'idée de Rapid City. Je ne savais pas que l'on pouvait y atterrir. Je viens de regarder vite fait, il y a des vols avec une escale et ça convient pour la location de la voiture (mais 420 euros plus cher qu'en partant de SLC!!!).
L'idée est a creuser (avec recherche de voiture à un prix abordable).

Avec nos envies, il y aurait donc moyen de faire 3 itinéraires:

- Rapid City, Badlands, Yellowstone, descente dans le sud de l'Utah et fin à LV
- SLC, Yellowstone, Utah, Sedona, LV
- SLC, Yellowstone, Utah, LV, DV, Tioga pass, SF

Comme il me reste du temps pour la prépa, je vais peut-être tester les 3 itinéraires (timing, préférences, budget). :)

Brigitte
bbrigitte
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Chewbaccabe » Mer 3 Sep 2014 14:03

Dans mon carnet je vais aborder les jours passés sur Yosemite-Death Valley- Las Vegas.
Si vous n'avez jamais fait Yosemite je te conseillerais :
Las-Vegas -> Lone Pine avec visite de la vallée de la mort en faisant tous les points connus (eventuellement nuit a Furnace creek si tu veux faire racetrack en plus)
Lone Pine -> Lee Vining avec visite de Bodie (30km de lee vining environ) et de Mono Lake (eventuellement un passage a desvils postpile NM)
Lee vining -> Oakhurst : tioga pass, tuolumne meadows, olmsted point quelques balades dans cette partie du parc.
Oakhurst - > El Portal : visite de mariposa grove, glacier point, Yosemite valley une rando genre mist trail ou 4mile trail
El Portal -> SF ou El Portal -> Monterey visite des alentours de Monterey pour voir la cote pacifique et ensuite Monterey -> SF prévoir 2à3 jours minimum sur SF
On a pas fait beaucoup de randos mon epouse n'etant pas marcheuse du tout mais ca pourrait te donner une idée.

Chouette on va avoir un nouveau carnet, le premier etait super interessant.
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA