Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Death Valley NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

28 jours Canada/Est américain Septembre

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: 28 jours Canada/Est américain Septembre

Messagepar acaciane11 » Lun 27 Juil 2015 08:10

Bonjour,
je suis revenue du Québec il y a deux semaines et j'ai fait la croisière pour voir les baleines.

Mon expérience:
Il a fait vraiment beau la plupart du temps (25 degrés) mais lorsque nous étions à Tadoussac ce fut la journée de mauvais temps (petites averses et 10-15 degrés). (Je ne sais pas si un meilleurs temps aurait changé quelque chose vu que le Saint Laurent est à 4 degrés topute l'année).
Nous voulions faire la croisière en zodiac pour être plus rapide à suivre les baleines et plus proches d'elles (pas en mètres car la reglementation est la même pour tous les types de bateaux mais en hauteur). Au vu tu temps, nous avons considéré ne pas être assez équipés pour le kayak (pas de polaire, pas de sous pantalon...) même si le croisièriste fournit les K-ways/imperméables.
Nous avons donc fait la croisière de 3h en bateau epuis Tadoussac. Il y a eu environ 2h à la poursuite des baleines et 1h dans le Fjord (possibilité de voir des bélugas seulement).
Nous pouvions nous réchauffer dans la cabine fermée et vitrée du bateau et aussi aller acheter des boissons chaudes. Nous avons passé un maximum de temps dehors pour voir les baleines et ne sommes rentrés que quelques fois (et c'était nécessaire).
De plus, plusieurs personnes sur le bateau ont été sujet au mal de mer car ca bougeait beaucoup, dont mon copain qui n'y avait jamais été sensible lors de nos précédentes activités en mer. Je pense que ca bouge encore plus en zodiac.

Conclusion:
Si vous faites la croisière en Zodiac, couvrez vous bien et je pense que 2h sont sufisantes (pas de passage dans le fjord).
Si vous faites la croisière en bateau, 2 ou 3h, ca ne change pas grand chose pour le froid mais le passage dans le fjord est sympa et c'est là que nous avons vu le plus de bélugas. :love:
Si vous avez le mal de mer, prévoyez des cachets, il n'en ont pas sur le bateau.

++
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar pat2684 » Mer 29 Juil 2015 13:52

Salut,

Personnellement j'ai fais la croisière en Zodiac de 3h. C’était vraiment super, il faisait beau mais froid (le 17 Septembre.... 2011 ça remonte déjà :snif: ).

J'avais mis un T-shirt à manche longue (de décathlon pour le froid), un pull, une petite veste et un coupe vent (de vélo décathlon). En bas j'avais juste mon jean et deux paire de chaussettes. Je n'ai vraiment pas eu froid avec ça car en plus on te donne un pantalon imperméable et un blouson de survie.

Le zodiac est super, on est à raz de l'eau et on a une belle vue. Pour info j'ai fait la croisière chez "Otis".

;)
pat2684
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar alcawa » Mer 29 Juil 2015 21:07

Bonjour et merci !

Acaciane11, merci pour ces conseils. Par contre, on préfère fortement le zodiac au bateau même si c'est certain qu'on sera plus soumis au froid. Puis quitte à vivre l'expérience, autant en profiter à fond et aller faire un petit tour dans les fjords. Sinon, j'espère que tu as passé un bon moment au Québec et que tu ne subis pas trop la dépression du retour. ;)

Pat2684, merci également pour ces infos très pratiques. Nous comptons également passer via "Otis" qui est le seul à faire des croisières en zodiac de 3h à cette période. :) Et on va prévoir également des vêtements chauds ! :lol:

C'est donc décidé, ce sera 3h alors... Merci :)
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar acaciane11 » Jeu 30 Juil 2015 08:45

Coucou,
non je ne déprime pas trop, je plannifie mon prochain voyage. :hihihi:

Tant qu'on y est, voici quelques infos sur mon retour d'expérience au Québec et en Ontario :

- Québec : vieille ville à l'européenne.
On a fait:
- la visite guidée de la ville (cher mais bien car il y a un grand côté historique et ce sont de petits groupes),
- la visite guidée de la citadelle (pas trop cher mais seulement intéressant si vous aimez l'armée),
- la visite guidée du parlement (gratuite et géniale, je recommande !).
Hôtel : Au petit hôtel, sympa, déjeuner monté en chambre et identique tous les matins (boisson, croissant, fruits).
Restaurant recommandé: Le chic Shack juste à côté de l'office du tourisme et en face du château frontenac fait de très bon burgers.

- Tadoussac : En plus de la croisière aux baleines, on a aussi visité le centre d'interprétation marin, cher mais très très intéressant. Il y a beaucoup d'info et surtout des étudiants et des chercheurs présents pour répondre à toutes nos questions. On a aussi vu des bélugas juste derrière le centre d'interprétation.
On n'a pas pu faire les dunes à cause du mauvais temps mais il parait qu'elles sont sympas.
Hôtel : auberge de la maison Gagne. Très sympa (ils nous ont proposé de repasser pendant l'aprèm pour se rafraîchir après la croisière). Chambre avec balcon ou véranda (pour la plupart). Très bon petit déj complet (sucré et salé servis à l'assiette).
Trajet sur la Cöte entre La Malbaie et Québec:
- entre Saint Siméon et La malbaie, faire le détour pour passer par Port au Persil
- entre La Malbaie et Baie saint Paul, prendre la route 362 au lieu de la 138.

- Montréal : entre ville européenne (partie vieille ville) et ville américaine (partie financial district).
On a fait des visites :
- des différents quartiers
- 1 journée parc d'Oka (plages et rando)
- 1 journée îles de boucherville (kayak) : c'était galère mais rigolo, il vous faut un kayak avec un gouvernail, sinon on ne peut pas se diriger dans le labyrinthe de roseaux.
- les musées du parc olympique. Je déconseille les musées du parc olympique (biodome, parc botanique et planétarium). C'est cher et assez moyen malgré les recommendations du routard.
Hôtel : Chez simone, bon petit déj (au choix omelette complète ou pancake aux fruits), grande chambre.
Restaurant : si vous voulez tester les poutines, je recommande poutineville (choisir les pommes de terres écrasées, tous les fromages gratuits et l'option gratinée. Après vous pouvez ajouter les légumes et viandes de votre choix).
Ne pas oublier Juliette et chocolat pour de délicieuses crêpes et galettes et leurs chocolats chauds.

- Niagara falls : assez sympa, nous n'avons fait que deux activités payantes : la bateau (oui on est bien mouillé malgré leur imper en plastique mais ça vaut définitivement le coup!) et la tour skylon (bof). Notre hôte nous a recommandé de ne pas faire les autres (chers et peu intéressant).
Nous avons aussi fait un petit tour à Niagara on the Lake (village de vignerons très joli et touristique).
Hôtel : Cozy Inn : super top! Super chambre, belle salle de bain, bon petit déj, gens charmants et plein de bons conseils
Restaurant : Il soriso (clark avenue, près des chutes) : bonne pizza, pas très cher et a partager.

++
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar kaiservinz » Jeu 30 Juil 2015 09:10

Merci pour toutes ces infos, je prépare aussi un voyage dans l'Est du Canada sur 2 semaines en 2016.

Au début, sur 2 semaines, on pensaient Canada + 3 ou 4 jours à NY, mais ça fait rapide, et NY fera surement l'objet d'un autre voyage.
kaiservinz
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Messagepar alcawa » Ven 31 Juil 2015 15:35

Waouw, Acaciane11, que de renseignements ! Ca va être bien utile. Merci. ;o))
Surtout pour les visites de Québec et Montréal où je "séchais" un peu sur ce qu'il fallait visiter ou pas, maintenant, j'ai une idée plus précise. Et donc, encore merci !

A Niagara, on ne comptait faire que le tour en bateau et je pense qu'on en restera là. Mais bon, le départ est prévu pour le 11 septembre et donc, on peut encore changer d'avis. :D

Sinon, quel est ton prochain projet qui t'occupe déjà ainsi ? ;)
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar acaciane11 » Ven 31 Juil 2015 21:39

@Alcawa (ah le cawa?)
C‘est tout mon problème. Avec mon copain nous n‘avons pas encore décidé. Nous hésitons entre:
- un retour dans le grand ouest américain (Yellowstone, The Wave...)
- la visite des rocheuses canadiennes (Banff, Jasper...) et de Vancouver
- remplacer un grand voyage par plusieurs petits (car mon copain voyage pas mal pour son boulot et je pourrait le suivre et prolonger nos visites, par contre on ne peut pas choisir les dates ni les lieux)

J'ai bien conscience d'être chanceuse car les 3 opportunités sont plutôt sympa mais le choix est cornélien.
Mon coeur penche un peu vers la premiere proposition car je sais que grace a ce site la preparation sera plus aisée.

++
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar alcawa » Dim 9 Aoû 2015 21:49

Acaciane, si le "al le cawa" te fait penser que mon pseudo a un rapport avec du café (parfois appeler "cawa" dans certaines contrées), tu as tout faux. ;o))

Ah en effet, je vois que le choix est cornélien au vu de tes possibilités... Ne connaissant aucune de ces possibilités, je n'émettrai donc pas d'avis. :)
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar alcawa » Dim 9 Aoû 2015 21:52

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une question "primordiale" : nous effectuerons les trajets entre Boston, New York et Washington en Bus (megabus probablement). Cependant, dans leurs conditions, il est mis qu'un seul bagage est accepté en "soute" et que un petit bagage est accepté en "cabine". Mais pour eux, le "petit" bagage ne peut pas être de la taille d'un bagage cabine comme pour les avions. Voyageant avec 1 grosse valise + 1 valise cabine, savez-vous si cela risque d'être un problème ou bien si, en général, ils laissent passer sans soucis ?

Merci d'avance !
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Précédente

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA