Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Badlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

28 jours Canada/Est américain Septembre

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: 28 jours Canada/Est américain Septembre

Messagepar alcawa » Ven 10 Avr 2015 02:05

Re bonjour à tous,

alors voici notre projet modifié en fonction des remarques et après suppression de Miami :

J1 : vol Bruxelles - Québec (arrivée 21h00 - récupération des bagages et de la voiture de location)
J2-J3 : Québec
J4 : Québec - Tadoussac en passant par les chutes du Montmorency ou bien le Canyon Saint-Anne ==> Lequel conseillez-vous ? Ou bien est-ce possible de faire les 2 ? Autre chose, serait-ce plus intéressant de récupérer la voiture de location après la visite de Québec City ou bien à notre arrivée à l'aéroport ?
J5 : Tadoussac pour aller voir les baleines
J6 : Tadoussac - Saint-Félicien avec peut-être un arrêt au Val Jalbert en chemin
J7 : Visite du zoo sauvage de Saint-Félicien
J8 : Saint-Félicien - Parc du Canada et de la Mauricie (pour une étape entre Saint-Félicien et Montréal) ==> peut-être conseillez-vous quelque chose de mieux ?
J9 : Parc du Canada et de la Mauricie
J10 : Parc du Canada et de la Mauricie - Montréal
J11-J12 : Visite de Montréal
J13 : Montréal - Kingston (les 1000 iles) pour une étape entre Montréal et Niagara Falls. ==> peut-être conseillez-vous quelque chose de mieux ?
J14 : Kingston - Niagara Falls
J15 : Niagara Falls - Toronto
J16 : Toronto (on rend la voiture de location)
J17 : Toronto - Boston (avion)
J18 : Visite de Boston
J19 : Boston - NY (Train ou bus)
J20-21-22-23-24 : NY
J25 : NY - Washington (Train ou bus)
J26-27 : Washington et visite de Great Falls park
J28-29 : Washington - Bruxelles et déprime ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce plus cohérent et moins fatigant ? Merci d'avance !
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar pat2684 » Ven 10 Avr 2015 10:41

Bonjour,

Je trouve que votre parcours est bien mieux comme cela.

Pour la partie que je connais (Québec), c'est bien vous aurez le temps d'en profiter (seul le trajet Québec > Tadoussac est un peu long, moi j'avais coupé en deux).

Pour la chute de Montmorency vous aurez le temps de la faire dans vos 2 jours à Québec. Elle est toute proche de la ville. Sur votre jour de trajet entre Québec et Tadoussac, prenez plutôt le temps de pauses dans les villages de la cote (Port au persil, les éboulements, Baie St Paul,...)

Pour la voiture, à part pour aller jusqu’à la chute de Montmorency, moi je ne l'ai pas utilisée dans Québec (j'ai tout fait à pied).

Le parc de la Mauricie est un bon choix pour une pause sur la route vers Montréal, très beau parc.
pat2684
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar alcawa » Sam 11 Avr 2015 21:54

Merci encore pour les conseils. Voilà les billets d'avion réservés. Maintenant, on va pouvoir enfin s'atteler aux étapes dans les détails. :)
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar alcawa » Lun 15 Juin 2015 04:25

Bonjour à tous,

Alors voilà, presque toutes les réservations sont faites (il ne manque plus que la voiture de location au Canada) et je m'attaque maintenant au planning de nos 4 jours et demi à New York... J'aurai donc encore besoin de votre aide car je sais ce que nous aimerions voir mais comment agencer tout ça, c'est bien compliqué. :blush

Jour 1 à NY - 25 septembre : arrivée vers 13h30 par bus, depuis BOSTON (et donc, pas de décalage horaire :great).

Check-In à l'hôtel, proche de Times Square puis première découverte de la ville. Je pensais :
- Promenade sur la High Line.
- Dépendant du temps que cela nous prendrait, passage ensuite par Washington Square, Flat Iron Building, Madison Square Garden et Empire State Building de l'extérieur.

Jour 2 :

- Visite de la Statue de la Liberté (sans monter dans la couronne) et d'Ellis Island depuis Battery Park;
- Survol de la ville en hélicoptère;
- Wall street, Trinity Church;
- Mémorial 9/11 et éventuellement, visite du One World Observatory.

Jour 3 :

- Bryant Park, Grand Central, NY Public Library, Chrysler Building, Cathédrale Saint-Patrick, 5th Avenue (flâner), Roosevelt Island Tramway - juste pour la vue, Top of the Rock (au coucher du soleil).

Jour 4 :

- Colombus Circle et Central Park ;
- Cathédrale Saint-Jean le Divin;
- Université de Columbia;
- Riverside Park.

Jour 5 :

- Little Italy ; Chinatown ; Pont de Brooklyn ; Times Square (flâner).

On fait volontairement l'impasse sur les musées, préférant se concentrer sur l'extérieur mais on en garde l'un ou l'autre sous le coude au cas où le beau temps ne serait pas de la partie. :)

Pourriez-vous me dire si les journées sont équilibrées ou trop chargée ? Ou, éventuellement, s'il est possible de mieux les répartir ? Merci d'avance pour votre aide!

Stéphanie
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar JMZ45 » Mar 16 Juin 2015 06:36

Bonjour,

Je découvre votre fil de discussion. L'agencement des étapes de votre projet original ne me semble pas optimisé et vous conduit à faire beaucoup de route. La proposition de Pat est beaucoup mieux organisée que votre circuit initial.
Pour avoir visité le Québec en 2014, je vous dirai que
Quebec et environs, 2 jours au minimum
Entre Quebec et Tadoussac, la côte de Charlevoix est superbe et demande une pleine journée de visite
Tadoussac, 1 journée
entre Tadoussac et le Lac St Jean, il faut consacrer une journée au Fjord du Saguenay
Sur le Lac St Jean le zoo sauvage de St Félicien est extraordinaire, 1 journée de visite au moins
Entre le Lac St Jean et Montréal, la Mauricie est très belle, et septembre sera la meilleure période pour les visites
Montréal mérite un minimum de 2 jours de visites.
Si je résume la partie Quebec, il vous faut, en comptant les journées de liaison y consacrer un minimum de 11 jours, 2 semaines seront plus confortables.
C'est pour la suite que ça se complique.
En Ontario, il ne faut pas sous-estimer la distance qui sépare Montréal de Toronto, et prévoir au moins une journée. Un circuit classique prévoit 2 étapes, 1 à Ottawa et 1 à Kingston ou environs dans le secteur des Mille Iles. Toronto mérite au moins 1 journée complète de visite. 1 journée est nécessaire pour aller visiter les chutes du Niagara.
Aux Etats-Unis, Boston, New York, Philadelphie (éventuellement Washington et Baltimore) et La Nouvelle Angleterre sont assez proches du Canada pour être intégrés dans un voyage combiné, Je pense que la Floride est trop loin et les distances énormes ne vous permettront pas d'en profiter.
Un autre problème de votre circuit est de partir vers l'ouest Toronto et les chutes du Niagara puis de revenir vers Boston immédiatement après. c'est une longue journée de route à prévoir (900 km) avec aucune étape de détente, alors que Montréal est beaucoup plus proche de Boston (500 km).
Vos billets d'avion sont-ils déjà achetés, combien de jours séjournerez-vous sur place et quels sont vos ports d'entrée et de départ ?

Pour ce qui est des parcs nationaux du Canada, sur votre trajet, vous pourrez visiter
Le Parc National du Saguenay St-Laurent (réserve marine, mais il faut visiter les 3 centres de visite de Pointe Noire, Cap de Bon Désir et Les Escoumins), on voit très bien les baleines de la rive. et le Parc National (provincial) du Fjord du Saguenay associé. Il faut visiter la Baie Ste Marguerite (pour les belugas) et faire une crisière sur le fjord jusqu'à la Baie Eternité (la croisière à la journée Ste Rose du Nord - L'Anse St-Jean aller-retour est magnifique).
Vous avez aussi le Parc National de La Mauricie
dans le Maine, Acadia National Park offre un beau littoral maritime.

Bonne préparation
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Mar 16 Juin 2015 14:47

J'ai vu sur la suite du fil de discussion que vous aviez décidé de prendre un avion pour l'étape Toronto - Boston. Sous cet angle, il n'y a rien à redire et je retire ce que j'avais mentionné précédemment.
ceci dit, si vous n'avez qu'une seule étape entre Montréal et Toronto, vous pourriez considérer Ottawa (Musée Canadien de la Civilisation et Colline Parlementaire) plutôt que Kingston et les mille îles.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar alcawa » Jeu 18 Juin 2015 05:46

Bonjour JMZ45 et merci pour vos conseils. :super:
Cependant, la partie Canada est à présent bouclée et tout est réservé. Aucun changement n'est donc possible. :(

Là, j'en suis à plancher sur les visites à NY et essayer de trouver quelque chose de réaliste, en essayant de caser le plus de choses... ;o)) Tout conseil est donc le bienvenu. :)
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar JMZ45 » Jeu 18 Juin 2015 11:30

Bonjour,

Pour New York, nous avions séjourné6 nuits - 5 jours sur Manhattan. Nous avons pris le City Pass et avons eu tout juste le temps requis pour visiter les attractions offertes par ce pass (très avantageux) et profiter un peu de la ville.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar JMZ45 » Jeu 18 Juin 2015 11:42

J'oubliais,

La Frick Collection (1 E 70th St) propose une fabuleuse collection d'art européen dans l'écrin d'une villa de grand luxe de style néo-classique édifiée par l'un des "robber barons" du "gilded age" dans le quartier ultra-select de l'Upper East Side. Si vous aimez l'art, il ne faut pas manquer la visite le dimanche matin, entrée libre entre 11h et 13h. Les gens viennent faire la queue une heure avant l'ouverture pour profiter de l'entrée gratuite. On a adoré.
Le MoMa est un autre musée fabuleux (ah, la nuit étoilée de Van Gogh!). l'entrée est grauite le vendredi de 16h à 20h, mais il faut prévoir de longues files d'attente pour y accéder, car ce "secret" est bien connu.
Pour les panoramas n'hésitez pas à consulter le site frenchmorning.com, page "meilleures vues de New York".
http://frenchmorning.com/les-dix-meilleures-vues-new-york/
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar alcawa » Ven 24 Juil 2015 20:35

Bonjour à tous,

le départ approche (moins de deux mois :D ) et les réservations d'excursion se font. ;o))

J'ai donc une question pour ceux qui connaissent la région de Tadoussac : nous aimerions faire une croisière aux baleines. Nous hésitons entre celle de 2h et celle de 3h... notre hôtelier nous déconseille celle de 3h car apparemment, il fait vraiment froid là-bas à ce moment là (14 septembre à 09h30) mais d'un autre côté, ce n'est que 15€ de différence entre les deux... Quelqu'un connaît-il un peu les environs et pourrait-il me renseigner ? Merci d'avance !

Bonne soirée
alcawa
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA