Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Zion NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

46 jours de Calgary à Las Vegas

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

46 jours de Calgary à Las Vegas

Messagepar yann » Ven 20 Avr 2012 18:49

Bonjour,

Je pars avec des amis cet été. Nous allons à Calgary le 11 juin. Pour ma part je les quitte à Las Vegas le 27 juillet. Quant à eux ils vont poursuivre vers l'est pour partir de Montréal en octobre. Et comme il se doit, je me pose plein de questions. Je prévois déjà que ce post soit bien long, merci d'avance à ceux qui auront la patience de le lire et d'y répondre.

Tout d'abord, nous allons entrer aux Etats-Unis par les frontières terrestres. Il est assez difficile de trouver des informations à ce sujet. D'après ce que nous avons vu, il n'y a pas besoin de formulaire ESTA ni de visa pour entrer par les frontières terrestres. Il semble que pour le Canada, il n'y ait besoin de rien non plus (hormis le passeport bien sûr). Quelqu'un a-t-il des lumières à ce sujet ?

Nous comptons entrer aux USA par la route juste à l'est de Glacier NP, or nous avons vu sur une carte qu'ils n'indiquaient pas de poste frontière sur cette route. Je trouve ça étrange, mais ça veut peut-être dire qu'on ne peut pas entrer par là 24H/24. Quelqu'un connaît cette route ?

Notre intention est d'acheter une voiture d'occasion à Calgary pour la revendre à Montréal. Il semble que ce genre de pratique soit courante, mais vous n'en parlez pas ni sur le site, ni sur le forum ? Quelqu'un a déjà essayé ? Notamment au Canada ? Une idée du temps que cela peut prendre pour acheter le véhicule et faire les formalités (immatriculation et assurance...). J'ai vu que ça se faisait aux USA, mais au Canada c'est peut-être plus compliqué.

Nous serons quatre adultes plus un enfant de deux ans. Des conseils au niveau de la voiture ? Nous avions pensé à une sorte de monospace pour être à l'aise et avoir de la place pour les bagages. Une idée de budget pour une voiture d'occasion vaste, confortable et suffisamment en bon état pour un road trip de quatre mois, pendant laquelle elle risque de souffrir ?

Nous comptons camper dans les parcs et loger chez l'habitant dans les villes. Quelqu'un a déjà essayé le couch surfing aux USA ?

Pour le camping, nous comptons aller dans les "premiers arrivés, premiers servis". Je vois notamment qu'à Yosemite il faut arriver tôt. Mais qu'est-ce que ça signifie tôt ? On peut arriver quand les gens de la veille sont toujours-là ? Mon idée c'était de s'arranger pour dormir tout près du parc la veille pour entrer à la première heure. Est-ce nécessaire ? Est-ce que ce problème de camping va se reproduire dans tous les parcs, ou juste à Yosemite ? Dans quels parcs peut-on arriver en fin de matinée, dans l'après-midi ou le soir ? Est-ce qu'on peut savoir où il y a des places en entrant dans le parc, ou faut-il aller jusqu'aux différents campings pour tenter le coup ? Est-ce qu'on peut facilement garder notre emplacement pour plusieurs jours ?

Par exemple à Yellowstone où on devrait rester assez longtemps, si nous prévoyons de camper dans chaque zone importante du parc, la logique serait de remballer le matin, partir en voiture, faire notre journée et chercher un camping le soir. Mais compte tenu de cette nécessité d'arriver tôt au camping, il faut plutôt se déplacer selon un système de boucles : arriver à un certain camping dès le matin, faire notre journée, et y retourner le soir. C'est bien comme ça que ça se passe ?

Y a-t-il la possibilité dans un parc que certains sortent du parcs et que d'autres restent à l'intérieur. Par exemple si nous sommes à Yellowstone et que certains veulent aller à Cody tandis que d'autres veulent rester dans le parc, est-ce possible ?

Peut-on entrer et sortir des parcs 24h sur 24 ?

Quand on lit des guides ou des comptes rendus de voyage, à propos des parcs on ne parle jamais que de voir des lieux intéressants et faire des randonnées. Est-ce que ça fait du sens d'espérer aussi pouvoir flâner ou glandouiller ? Faire des sudokus assis devant un geyser ? Plus sérieusement, j'ai vu qu'on pouvait faire de l'équitation par exemple dans Bryce Canyon. C'est faisable pour des débutants ? Une idée du tarif ?

J'en viens enfin à la question de l'itinéraire. Nous arrivons à Calgary un lundi. Nous espérons pouvoir acheter la voiture et faire les formalités avant au plus tard le vendredi soir (puisqu'après c'est le week end). Pendant ce temps-là, on en profite aussi pour voir Calgary. Ca vous semble faisable ?

En supposant qu'on puisse partir le vendredi après-midi pour arriver vers Glacier NP le soir. On entre dans le parc le samedi matin et à partir de là, on a 41 jours jusqu'à mon départ. Si on peut partir de Calgary plus tôt, c'est toujours ça de gagné sur la suite du séjour.

Notre intention est de rester suffisamment longtemps dans les lieux qu'on visite pour en profiter sans se dépêcher, plutôt que de multiplier les visites dans l'intention de "tout voir". Je vous soumet ici une sorte d'itinéraire "complet" auquel j'ai pensé, sachant qu'il faudra sacrifier des lieux, puisqu'il fait plus de 41 jours et la question est : lesquels ? J'ai ma petite idée, mais j'aimerais avoir votre avis.

J1-J2 Visite de Glacier NP.
Nuits à Glacier. (faut-il prévoir un jour de plus).
J3 Glacier > Yellowstone.
Possibilité de faire quelques arrêts à Flathead Lake, Missoula ou encore Butte par exemple.
Nuit à proximité de Yellowstone (Bozeman ?)
J4-J11 Visites de Yellowstone + Cody (une demi journée, sans doute le soir pour voir un rodéo) + Grand Teton.
Ca fait 8 jours pour les trois, ça risque d'être un peu court, vaut-il mieux 9 ou 10 jours ?
Nuits sur Yellowstone puis Grand Teton
J12 Grand Teton > Salt Lake City. Visite de Salt Lake City
Je ne compte qu'une demi journée à Salt Lake City. J'aurais pu compter plus si on fait Antelope Island, mais comme il paraît que c'est infesté de puces en juin, je préfère m'en passer.
Nuit à Salt Lake City
J13 Salt Lake City > Capitol Reef. Visite de Capitol Reef
Peut-on y trouver des places de campings si on arrive dans l'heure de midi ou début d'après-midi ?
Nuit à Capitol Reef
J14 Capitol Reef > Bryce Canyon. Visite de Bryce Canyon
Nuit à Bryce Canyon
J15 Visite de Bryce Canyon.
Ca fait suffisamment de temps à Bryce Canyon ? Tout le monde dit que c'est magnifique, mais dans le même temps, j'ai l'impression que personne n'y reste longtemps.
Nuit à Bryce Canyon
J16 Bryce Canyon > Las Vegas. Visite de Zion NP
C'est assez long pour Zion ?
Nuit à Las Vegas
J17 Las Vegas > Joshua Tree NP. Rejoindre la Route 66 à Needles.
Nuit à Joshua Tree
J18 Visite de Joshua Tree. Joshua Tree NP > San Diego
Nuit à San Diego
J19 Visite de San Diego
Nuit à San Diego
J20 Visite de San Diego. San Diego > Los Angeles.
Nuit à Los Angeles.
J21-J26 Visite de Los Angeles.
Ca peut vous paraître long pour une ville qui ne semble pas hyper excitante, mais en fait, il y a plusieurs musées que je veux voir (Getty Center, LACMA, Norton Simon museum... sont des noms sur lesquels je tombe chaque fois que je lis un livre d'art, je n'imagine pas d'aller à Los Angeles sans les visiter) et par ailleurs, nous sommes assez cinéphiles et avec notre côté midinette, il faut qu'on voit les lieux liés au cinéma, les cimetières de stars de la grande époque d'Hollywood, les maisons de Beverly Hills... A l'arrivée, j'ai du mal à me dire qu'on peut faire moins de 6 jours.
Nuits à Los Angeles
J27-29 Los Angeles > San Francisco via Highway 1
Au début j'avais pensé quatre jours, mais je crois que j'avais surestimé ce temps-là. Nous ferions cette route dans le mauvais sens. Comme nous sommes au milieu d'une boucle qui va de Las Vegas à Las Vegas, on pourrait la faire dans l'autre sens mais je l'ai mise dans ce sens pour que les villes viennent comme un break entre des successions de parcs nationaux. Par ailleurs, je pense que ça doit être mieux d'arriver à Yosemite par l'ouest ou le sud pour pouvoir arriver le matin pour trouver une place de camping.
Nuits 27 et 28 sur la route. Nuit 29 à San Francisco.
J30-36 Visite de San Francisco
Ca fait sept jours en incluant une journée à Point Reyes National Seashore.
Nuits à San Francisco.
J37 San Francisco > Sonora Visite de Jamestown, Columbia et Sonora.
Nuit du côté de Sonora.
J38 Sonora > Sequoia NP. Visite de Sequoia NP.
Nuit à Sequoia
J39 Sequoia >Oakhurst. Visite de Kings Canyon.
Il faudrait peut-être compter une journée de plus sur Sequoia et Kings canyon.
Nuit par exemple à Oakhurst (possible de trouver des campings le soir là-bas ?) L'idée est de dormir suffisamment près de Yosemite pour y entrer tôt le matin et chercher un camping.
J40-J41 Visite de Yosemite.
Nuits à Yosemite
J42 Yosemite > Mono Lake
Passer la journée pour prendre la Tioga road. Ca fait quelque chose d'équilibré sur Yosemite. Arriver le soir vers Mono Lake.
Nuit à proximité de Mono Lake (là encore possible de trouver un camping ?).
J43 Mono Lake > Panamint Springs. Visite de Bodie, puis prendre la route 395.
Nuits à Panamint springs ou avant (Lone Pine ?) Nous ne tenons pas à passer de nuit en tente dans la Death Valley, mais est-ce bien mieux de dormir à Panamint springs ?
J44 Panamint Springs > Las Vegas. Visite de la Death Valley.
Ayant peur des températures dans la Death Valley, je me dis qu'on ne va peut-être pas passer énormément de temps hors de la voiture et donc qu'il doit être possible d'aller à Las Vegas pour la nuit.
Nuit à Las Vegas.
J45 Visite de Las Vegas
Je suis déjà allé à Las Vegas, donc je ne compte qu'une journée.
Nuit à Las Vegas.

Le tout doit faire environ 6000km.

Mon avion part le matin. Pour la suite de l'itinéraire de mes potes, je les laisse se débrouiller. Ils comptent faire les canyons, puis passer par le Texas (je pense) pour aller vers la Nouvelle Orleans puis Nashville, Les Appalaches, New York, La Nouvelle Angleterre et le Québec.

Voilà, il faut ramener ces 45 jours à 41 jours, de préférence en supprimant des étapes plutôt qu'en les raccourcissant, sauf si j'ai vraiment surestimé un lieu. J'ai m'a petite idée, mais j'attend vos commentaires. Dites-moi aussi s'il y a des endroits qui méritent plus de temps (enfin, j'imagine qu'ils méritent tous plus de temps, mais disons que j'en ai peut-être sous estimé certains par rapport à d'autres).

Voilà, merci aux quelques courageux qui sont arrivés jusqu'à cette ligne, et encore plus à ceux qui auront encore la force d'y répondre.
yann
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Re: 46 jours de Calgary à Las Vegas

Messagepar dommm063 » Ven 20 Avr 2012 20:00

Salut,

Non, pas besoin d'ESTA quand on arrive par la route du Canada : http://www.roadtrippin.fr/organiser/formalites.php#esta
Par contre, il te faut un passeport.

Pour la voiture achetée puis revendu au Canada, c'est un cas de figure assez rare, donc peu abordé.

A 5, il faut un grand 4x4 ou un van type Espace en effet.

Pour les campings, attention, certains parcs sont peu pourvu et très demandé. Donc très difficile d'avoir de la place si on n'a pas réservé.
Tôt = le matin à 8h.
Il est très difficile de savoir quel parc sera plein, cela dépend de plein de choses, et notamment du jour de la semaine (le we c'est blindé généralement). Yosemite est le cas le plus connu, mais Yellowstone c'est pareil.
Une fois que tu as un emplacement, tu peux le prendre pour plusieurs jours.
Il faut se présenter au camping (je doute que les rangers aient les infos. de plus certains campings ont en auto-gestion (pas de personnel pour gérer les emplacements).

Oui, les parcs sont ouverts 24/24. Tu entres et tu sors comme tu veux. Si jamais le groupe qui n'a pas le pass se fait contrôler, je pense qu'une petite explication avec le Ranger sera suffisante.

8 jours pour Yellowstone, Cody et GT, c'est pas mal... 5 jours Y, 2 jours GT et 1 jour Cody.
J14 : consacrer cette journée à la Scenic Drive 12. Et le lendemain à Bryce Canyon (un jour plein, c'est très bien).
Pour Zion, c'est un peu court... Il faudrait une nuit sur place pour faire une visite "normale".
3 jours pour la CA1, c'est très bien.
Sequoia et Kings Canyon font faire un sacré détour. Vu que tu débordes dans ton planning, je supprimerais ces parcs.
En été, pour visiter Death Valley, le mieux c'est d'y être en fin d'apm et le lendemain matin. Donc passer une nuit sur place.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar yann » Ven 20 Avr 2012 21:24

Merci de ta réponse.

Pour la voiture j'essaierais de voir sur un site canadien.

Il est très difficile de savoir quel parc sera plein, cela dépend de plein de choses, et notamment du jour de la semaine (le we c'est blindé généralement)

Pour Yosemite, ça va être difficile d'arriver en dehors des week ends, mais je vais voir si je trouve un moyen.

certains campings ont en auto-gestion (pas de personnel pour gérer les emplacements).

Je ne saisis pas bien. C'est un système automatique comme dans les parkings payants ?

Sequoia et Kings Canyon font faire un sacré détour. Vu que tu débordes dans ton planning, je supprimerais ces parcs.

C'était l'une des choses que j'avais pensé pour gagner du temps. C'est vrai que je n'arrive pas à caler ça naturellement. et je ne sais pas exactement ce que ça apporte par rapport aux Séquoias de Yosemite.

J'ai un peu la même remarque sur Joshua Tree NP. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre ni si ça vaut le coup. Tout ce que je lis dessus traite principalement de l'arbre de Josué, ce qui ne donne pas plus envie que ça, mais dans le même temps j'ai lu des choses très positives dessus.

En été, pour visiter Death Valley, le mieux c'est d'y être en fin d'apm et le lendemain matin. Donc passer une nuit sur place.

J'y avais pensé, mais est-ce que c'est une bonne idée de camper là-bas ou il faut mieux aller à l'hôtel ?

Je prend bonne note de tout le reste.
yann

Messagepar dommm063 » Lun 23 Avr 2012 08:19

Pour certains campings, il y a une boite on tu déposes un papier avec ton n° d'emplacement et ton paiement. Des employés passent ensuite dans la journée pour vérifier que tous les emplacements pris ont bien été réglés.
C'est un système basé sur la confiance.

En plein été, à Death Valley, c'est un peu la fournaise pour camper... Tu peux dormir à l'extérieur, mais l'endroit dépend de ton parcours.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar yann » Lun 23 Avr 2012 09:48

Pour la Death Valley, est-ce que c'est envisageable d'arriver par exemple vers 16-h17h, y passer la soirée et repartir pendant que le soleil se couche, pour dormir un peu plus loin (par exemple Panamint Springs) ? Ou est-ce que ce n'est pas une durée suffisante ?
yann

Messagepar dommm063 » Lun 23 Avr 2012 13:42

Salut,

C'est possible à condition de revenir dans le parc le lendemain matin pour finir la visite.

En dehors du parc, je trouve que Beatty est bien placé. Pas trop loin, quelques hôtels et permet le lendemain de revenir rapidement dans le parc, pour finir la visite et repartir (directions Ouest ou Est).
dommm063
Administrateur du site

Messagepar yann » Lun 30 Avr 2012 15:22

Bonjour,

Je viens de lire les messages de ces derniers jours sur le forum, et j'ai vu par deux fois que vous déconseillez de faire Zion > Death valley dans la même journée.

J'avais moi-même envisagé une possibilité de ce genre. Selon le constructeur d'étapes, Zion > Las Vegas ferait 2h55 et Las Vegas > Death Valley ferait 2h30.

Comme vous me conseillez de passer la nuit à Zion et également d'arriver en fin d'après-midi à la Death valley, et comme en plus on repasse à Las Vegas plus tard, j'avais trouvé qu'il était assez logique de faire tout le trajet dans la même journée. Par exemple partir de Zion vers 9h, prévoir d'arriver à Las Vegas vers 13h pour faire une pause déjeuner pendant deux heures puis repartir vers 15h en comptant arriver vers 18h. Ca ne me semblait pas vraiment une journée de route colossale a priori, surtout avec trois ou quatre conducteurs. Je me trompe ?

A part ça, je cherche à voir comment gagner du temps. L'idée c'est vraiment de ne pas trop se presser quand on est dans un lieu.

On est tous d'accord pour supprimer la partie de Las Vegas à Los Angeles, à savoir Route 66 , Joshua Tree NP et San Diego. D'ailleurs on ferait sans doute plutôt la boucle de Las Vegas à Las Vegas dans l'autre sens (c'est-à-dire Death Valley, Yosemite, San Francisco, Los Angeles).

On peut aussi ne pas faire Sequoia / Kings Canyon. Mais comme je pars de Las Vegas et que mes camarades continuent ensuite, on peut aussi envisager que je les quitte à Los Angeles pour aller à Las Vegas en bus, tandis qu'eux iraient à Sequoia/Kings Canyon avant de rejoindre Las Vegas. Et si par hasard on prend de l'avance, je peux décider d'y aller avec eux.

A votre avis est-ce que c'est judicieux de se passer de Capitol Reef et/ou la scenic Drive 12 ? J'ai pensé à ça parce que passer une demi journée à Capitol Reef comme je l'ai noté n'entre pas vraiment dans notre logique de prendre notre temps.
yann

Messagepar dommm063 » Lun 30 Avr 2012 21:14

Salut,

La journée Zion > LV > DV est "faisable" (6 heures de route quand-même), à condition de ne pas trop trainer à Zion le matin et de savoir que l'on va faire pas mal de route durant la journée : Death Valley est un parc très grand et qui se visite en faisant pas mal de voiture pour relier les différents points d'intérêt. ça rajoute donc du temps de voiture.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar yann » Lun 30 Avr 2012 23:06

dommm063 a écrit:Salut,

La journée Zion > LV > DV est "faisable" (6 heures de route quand-même), à condition de ne pas trop trainer à Zion le matin et de savoir que l'on va faire pas mal de route durant la journée : Death Valley est un parc très grand et qui se visite en faisant pas mal de voiture pour relier les différents points d'intérêt. ça rajoute donc du temps de voiture.

Je n'avais pas pensé à ça. Merci.
yann

Messagepar Douglas » Mar 1 Mai 2012 03:28

Si je suis disponible je serais content de vous montrer quelques sites à Salt Lake City.

Bon Voyage!

Doug
Douglas
Orignal
Orignal

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA