Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
SedonaRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Hitting the road hard !

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Hitting the road hard !

Messagepar lcof » Dim 10 Nov 2013 18:03

Bonjour à tous,

Pour ce roadtrip nous serons deux amis face à l'immensité des USA, de Chicago à Phoenix, en passant par Seattle. Etant donné la distance parcourue assez longue, pas facile d'établir un planning. Cependant je le précise tout de suite : j'entend déjà dire "c'est trop long", "c'est du gâchis", etc ; c'est vraiment réfléchi et c'est bien le trajet que nous allons suivre - du midwest au nord-est, puis sud-est - nous relevons le challenge - car oui s'en est un pour nous.

Ce roadtrip s'étend sur trois semaines, entre Juin et Juillet 2014. Les dates ne sont pas encore complètement définies, seule une chose est sûre : nous passerons le 4 Juillet dans une grande ville. Le véhicule que nous voulons utiliser est une berline standard, à louer sur internet. Nous ne savons pas encore quelle serait la solution la plus économique/moins risquée : louer une voiture pour tout le trajet, ou casser la location en deux parties distinctes. Pour la nuit nous préférerons des campings - qui foisonnent dans les parcs naturels - et qui ne sont pas chers. Notre intérêt est vraiment fixé sur l'avalage de kilomètre, de s'en mettre plein les yeux en peu de temps.

Le planning est approximatif au niveau des temps de trajet. Format :
JXX [Nombre d'heure de conduite de la journée] : Point A [temps pour aller au point A], Point B [temps pour aller au point B]. [Ou dormir]

Planning
  • J1 (0h) : Arrivée à Chicago, IL. Récupération véhicule, achat du matériel de base (cf plus bas). Nuit sur place (visite famille).
  • J2 (10h) : Départ pour Ottumwa, IA (pèlerinage obligatoire - 309mi 5h), puis Sioux City, IA (452mi 5h). Nuit à Sioux City en motel.
  • J3 (9h) : Départ pour Mt Rushmore, SD (452mi 7h), puis la Devil's Tower (131mi 2h). Nuit en camping sur place.
  • J4 (7h) : Départ pour Yellowstone (410mi 7h). Nuit en camping sur place.
  • J5 (8h) : Départ pour Glacier National Park, MN(451mi 8h). Nuit en camping sur place
  • J6 (9h) : Départ pour Seattle (574mi 9h). Nuit sur place en motel.
  • J7 (0h) : Petite pause bien méritée à Seattle pour la journée. Nuit sur place en motel.
  • J8 (9h) : Départ pour Portland, OR (174mi 3h) question d'avoir la vue magnifique de la ville avec le Mt Hood derrière. Départ pour Kamath, CA (351mi 6h) pour passer au fameux Tour Thru-Tree. Nous aurons rejoint la route côtière 101. Nuit en camping sur place.
  • J9 (5h) : Départ pour Gualala Point Park, CA (257mi 5h). Nous rejoignons la route côtière 1. Nuit en camping sur place.
  • J10 (4h) : Départ pour San Francisco (121mi 4h), en passant par l’incontournable Fort Point au pied du Golden Gate. Nuit sur place en motel.
  • J11 (0h) : Petite pause bien méritée à SF. Nuit sur place en motel.
  • J12 (0h) : Et comme on est fainéant, on reste un jour de plus à SF. Nuit sur place en motel.
  • J13 (6h) : Départ pour Los Gatos (51mi 1h), puis direction Giant Sequoia NP (222mi 5h) - nous revenons sur la 101.
  • J14 (3h) : Départ pour Los Angeles (158mi 3h). Nuit sur place en motel.
  • J15 (0h) : Petite pause bien méritée à LA. Nuit sur place en motel.
  • J16 (4h) : Départ pour Las Vegas, NV (265mi 4h). Nuit sur place en motel.
  • J17 (5h) : Départ pour le Grand Canyon, AZ (274mi 5h). Nuit sur place en camping.
  • J18 (6h) : Départ pour Monument Valley Navajo Tribal Park (183mi 4h), à cheval entre l'Arizona et l'Utah, puis petit demi-tour pour revenir sur la 160 et remonter jusqu'au Four Corner Monument (108mi 2h). Nuit sur place en camping.
  • J19 (6h) : Départ pour Phoenix, notre destination finale (371mi 6h). Nuit sur place en motel.
  • J20 (0h) : Journée à Phoenix !
  • J21 : Notre spare day : nous avons 24h de marge d'erreur.

Matériel de base
  • Réserve d'eau de 40L, en cas de pépin.
  • Réserve d'essence 20L, en cas de pépin.
  • Kits de survie basiques, antiseptiques...
  • Matériel de camping minimum : tente, duvets, lampes, couteaux, etc
  • Appareil photo, Caméra embarquée Drift HD Ghost

Nous ne sommes évidement pas à l'abri de détour, mais c'est déjà extrêmement chargé. J'ai peut-être oublié des infos, auquel cas je compléterai plus tard. Il y a déjà matière à donner de la critique !
lcof
Geai de Steller
Geai de Steller

Re: Hitting the road hard!

Messagepar boncampeur » Dim 10 Nov 2013 19:12

Bonsoir,

Bon je ne m'exprimerais pas sur ton parcours... ah si je craque !!! Tu vas juste passer une petite soirée à Yellowstone ???:shock: Mais quel est l'intérêt ???
Par contre le road trip dans les Grandes Plaines, oui oui j'adhère: plein de sensations, du vrai road trip !
Pour le reste, promis je ne dis rien.
Juste un truc qui par contre va vous aider à ne pas renifler de l'essence durant le voyage: n'emmenez pas de jerrycan dans l'habitacle. Franchement sur tous mes voyages aux USA, je n'en ai jamais eu l'utilité. Il suffit de faire le plein assez souvent.
Je vous souhaite un bon voyage quand même :)
boncampeur
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar lcof » Dim 10 Nov 2013 19:31

Bonsoir boncampeur,
Ok pour l'essence c'est noté, c'est vrai qu'avec la réserve en théorie pas forcement besoin de jerrycan. Aussi oui, c'est vrai que Yellowstone mériterait plus de temps, on va y réfléchir - mais plus de temps à un endroit ça veut dire moins de temps à un autre !
Merci pour tes remarques en tout cas ! Et sympa tes blogs sur le camping aux US.
lcof
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar Chopper66 » Dim 10 Nov 2013 20:13

Bonsoir,

pas de réflexion sur le rythme, ce n'est pas ce que tu cherches !
d'accord cependant avec la remarque de boncampeur : juste traverser Yellowstone c'est un "péché" :shock:

pour le carburant, une petite réserve est une sécurité surtout psychologique : elle a de grandes chances de ne pas servir.
Une règle sur un trajet pour lequel tu aurais des doutes : faire le plein dès que la jauge approche de la moitié.
Je viens de faire l'US50 entre Delta UT et Fallon NV en CanAm : autonomie à peine 200 km et cette zone n'est certainement pas la plus "riche" en stations-service. Nous avions une réserve d'un gallon dans un coffre mais en appliquant cette règle elle n'a pas servi.
Et nous avions appliqué la même règle en 2007 et 2012 en Harley (et en plus sans la réserve) !
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar arnaud1 » Dim 10 Nov 2013 21:47

Bonsoir,

* Depuis peu Fort Point n'est ouvert que du vendredi au dimanche. Si tu veux vraiment visiter l'intérieur il faudra en tenir en compte dans ton planning.

* Je vois qu'à côté de Las Vegas tu as "nuit en motel". Si tu tombes en pleine semaine il y a moyen de dormir dans de très beaux hôtels du Strip pour pas trop cher. Au moins on est sur place.

* Une journée pleine à Phoenix au mois de juillet?
arnaud1
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Pellok1 » Dim 10 Nov 2013 22:06

Salut,

par acquis de conscience, voici un lien concernant le temps de conduite : http://www.generali.fr/professionnel/no ... e-a5-juin/

Sur les 5 premiers jours, vous avez de grosses journées de route. Si vous êtes sujets au décalage horaire, ça serait pas idiot de caser une journée plus cool pour souffler un peu.

Sinon vous avez compté les pauses repas / pipi / photo? Ce sera genre pour J2 : debout 0600. Toilette / petit déj, départ à 7h30. 5h de route pour Ottumwa. 12h45 repas. 13h15 visite. 14h15 départ Sioux City . Arrivée 19h15. Repas à 19h30. Checkin 20h. ?
C'est du costaud!
Mais évidement, c'est votre projet. Je ne me permet pas de juger, mais je vous recommande juste de planifier vos journées heure après heure, pour bien avoir conscience de vos choix.

Bonne planification!
Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar lcof » Lun 11 Nov 2013 14:20

Salut,

arnaud1, merci pour la précision sur Fort Point, en effet ça aurait été une belle surprise. Ok pour Las Vegas aussi, ça sent le bon plan à plein nez ça :) Pour Phoenix nous connaissons du monde là bas, c'est pour ça que nous y restons un peu.

Pellok1, oui les premiers jours sont hard avec beaucoup d'heures de conduite, mais il nous faut traverser les 3/4 du pays en une semaine, donc l'un dans l'autre... Mais c'est vrai que du coup le moindre pépin nous met dans une merde noire, très peu de souplesse. On va y réfléchir merci pour le conseil. Par contre niveau décalage horaire ce n'est vraiment pas un soucis dans ce sens pour nous.

Chopper66, ok pour la réserve, tu confirmes les doutes, et merci pour ta rule of thumb.
lcof
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar lcof » Lun 11 Nov 2013 14:47

Une chose qui nous fait plutôt peur c'est de laisser la voiture en plan avec toutes les affaires pour visiter. La solution la plus simple reste de faire les checkins en hôtel le plus vite possible, tout laisser à l’hôtel, puis partir visiter. En camping ça devient vite plus compliqué, bien que certains proposent des lockers mais ça reste assez rare à mon expérience. Il reste le principe de précaution basique : cacher au mieux le contenu du coffre et de l'habitacle depuis l'extérieur de la voiture, et surtout toujours garder ses papiers et autres choses importantes sur soi.

Avez-vous des conseils là-dessus ? Des retours d'expérience ?
lcof
Geai de Steller
Geai de Steller

Messagepar boncampeur » Lun 11 Nov 2013 15:20

Jamais eu de soucis particuliers. On emmène juste le plus important: papiers, cartes de crédit, argent liquide et matos photo. Le reste demeure dans le coffre de la voiture, il suffit de ne pas mettre des objets de valeur bien en évidence ... l'occasion faisant le larron. Des recommandations de base quoi ...
boncampeur

Messagepar OlivierEDH » Lun 11 Nov 2013 23:53

Pour l'essence, Chopper a bien repondu.
J'ai une regle qui a toujours bien marche:
- Dans les zones connues ou l'on sait que les stations ne sont pas trop rares, chercher a faire le plein des que l'on est a la moitie du reservoir.
- Dans les zones inconnues et ou l'on sait que les stations sont plus rares, faire le plein a chaques occasions.

Sur mon CanAm, l'autonomie est un peu plus de 150 miles et tu n'as pas envie de tomber en panne d'essence au milieu de nul part...

En appliquant ces deux regles, en plus de 30 000 miles je ne suis jamais tombe en rade et mon petit jerrycan d'un gallon est plus psychologique qu'autre chose.
OlivierEDH

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA