Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
New YorkRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Et à l'Est, qu'y a t'il à voir ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Et à l'Est, qu'y a t'il à voir ?

Messagepar Damalisque » Lun 14 Jan 2013 18:38

Bonjour vous tous.
Je sais je suis sur un site qui parle surtout de l'Ouest américain, mais je suis sure que je vais trouver une ou deux personnes qui connaissent le coin.
Je cherche ma destination pour l'an prochain, je vous fais grâce de tous les possibles, certains plus aboutis que d'autres !
Et si c'était l'ouest américain et canadien...
J'ai besoin de votre aide, si je prévois 3 semaines, New-York, Niagara, éventuellement Quebec, Montréal... qu'est ce qui pourrait être sympa comme itinéraire ? Nous n'avons pas peur des km mais il faut qu'au bout ça vaille le coup !
Merci d'avace à ceux qui auraient des idées !
Sophie
Sophie
Nos carnets de voyages sont ici
Damalisque
Marmotte de Grand Teton NP

Re: Et à l'Est, qu'y a t'il à voir ?

Messagepar Madame » Mar 15 Jan 2013 15:57

En tant que Montréalaise je dirais qu'il y a beaucoup à voir dans l'est :lol:
Par contre depuis la côte, Niagara c'est beaucoup de km pour pas grand chose (on passe une heure aux chutes et voila). Toronto est à côté mais ce n'est pas une ville particulièrement intéressante (c'est la plus grosse ville du Canada, il y a quelques petites choses à voir, mais pas de quoi y passer des jours et des jours).

Autrement je dirais que ça dépend beaucoup de vos envies. Vous-êtes plutôt ville ou plutôt activités de plein air? Si vous êtes ville, il y a New York et Boston qui sont à voir. Montréal est une ville très sympa, vraiment très agréable mais je dirais plus à vivre (donc pour un séjour de plusieurs jours) qu'à visiter. Québec est une très jolie ville mais 2 jours sont assez pour faire le tour.
Côté USA il y a Washington aussi (jamais été mais mon copain oui, il a beaucoup aimé).

Sinon question plein air, pas de quoi s'ennuyer. Aux USA le Maine et le Vermont sont des petits paradis, forêts magnifiques traversées par la chaîne des Appalaches. Et le Québec c'est le paradis du randonneur. Des forêts partout, de superbes parcs, on peut faire du canot-camping, de la pêche, s'isoler dans des coins où on ne croisera personne pendant 3 jours...
Privilégiez plutôt mi-juillet à fin août pour éviter la grosse saison des moustiques (qui va de mi-juin à mi-juillet en gros). Les moustiques rendent toute sortie en forêt insupportable (genre un essaim de 50 moustiques qui te tournent autour en permanence).
Il y a toute la région du Saguenay qui est superbe le long du Fjord et à Tadoussac on peut observer des baleines (il y en a beaucoup)

Si tu envisages d'aller au Québec laisse moi savoir! Je devrais pouvoir te renseigner :)
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar Damalisque » Mar 15 Jan 2013 19:53

mille mercis pour ces premières pistes, marrant comme on me propose de descendre un peu en dessous de NY...
je vais regarder !
Sinon les baleines oui, Quebec, NY (oui on aime la nature et aussi les villes) et Niagara... je regarde une carte bientôt !!!
Sophie
Damalisque

Messagepar Madame » Mer 16 Jan 2013 13:22

Pour Niagara il faut compter à peu près 6h30 / 7h de route depuis NY ou Montréal. Après vous pouvez aussi vous déplacer en bus de nuit et louer sur place. Pas besoin de voiture dans les grosses villes comme NY ou Montréal. Surtout que NY c'est l'enfer pour se garer.
La route doit être plus belle depuis NY je pense (mais je l'ai jamais faite). Par contre les chutes sont plus belles côté canadien.
La route pour se rendre aux baleines est très belle (à l'est de Québec). C'est 3h / 4h de route depuis Québec sur la nationale qui longe le fleuve. Vraiment très joli et on traverse le fjord avec un bateau. On peut les observer depuis le bord de l'eau tellement elles viennent proches. Nous on campait à quelques mètres de l'eau et un soir on était autour du feu et une baleine a sauté toute droite à quelques mètres du bord, juste devant nous.

Vous pourriez faire un beau circuit NY - Boston - Maine/Vermont - Québec (en passant par les Cantons-de-l'Est par exemple, Lac-Mégantic c'est superbe), de là vous remontez vers Québec puis de Québec les baleines à Tadoussac (le meilleur spot c'est un peu plus loin, aux Escoumins). Vous pouvez profiter de la région du Fjord qui est magnifique puis revenir vers Québec ou vous rendre jusqu'à Montréal. Pourquoi pas vous rendre jusqu'à Niagara.

Les baleines sont à l’opposé de Niagara (à environ 13h de distance). Si je devais choisir entre les 2, les baleines sans hésiter! Et une amie a payé le tour en catamaran depuis Boston (3h) pour voir les baleines en mer, elle a péniblement aperçu un bout de queue dans les vagues, donc je déconseille. Le Québec offre sûrement un des meilleurs lieux d'observation des baleines puisqu'elles sont dans le fleuve, beaucoup plus calme et qu'il offre ici un écosystème très particulier qui fait qu'elle viennent en très grand nombre l'été. T'es sûre d'en voir même en restant sur le bord.
Madame

Messagepar Damalisque » Mer 16 Jan 2013 17:33

Merci !
Donc ça pourrait donner ça
13-NY-Quebec .jpg
13-NY-Quebec .jpg (33.4 Kio) Vu 581 fois

Ou un passage encore plus à l'est par le Maine et plus haut Edmundston
J'ai laissé le tour jusqu'à Niagara pour voir et ça me donne 3200 km ce qui est faisable en un mois, reste à voir s'il y a d'autre choses à voir sur la route.
Nous voulons vraiment voir les baleines, nous en avons vu en afrique du sud, mais c'était juste le début de la saison donc en rencontrer à nouveau nous plairait.
Un ami m'a aussi parlé d'Ours, c'est où ?
Amitiés
Sophie
Damalisque

Messagepar Patrice13 » Mer 16 Jan 2013 19:55

Hélas pour moi, j'ai dû supprimer mon blog NY / Niagara / Pittsburgh / Washington... (pas dans l'ordre).
Je suis furieux qu'on dise aux gens que ça ne vaut pas le coup, Niagara Falls. En 2003, quand on était chez nos amis à Pittsburgh, notre hôte aussi nous avait dit : "pas la peine, n'y allez pas, c'est très surfait, c'est une chute et en plus le paysage est moche autour, c'est tout bétonné"... On avait beaucoup hésité... Et puis je me suis dit "okay (j'avais d'jà l'âme américaine !), t'es dans l'est, à 4h des chutes les plus célèbres du monde (ou presque), et tu voudrais rater ça parce que quelqu'un t'influence ? Essaie de comprendre ce que TOI, tu voudrais...". Je sais, c'est bizarre, je me parle à moi-même, mais rassurez-vous, la plupart du temps, c'est tout en dedans ! lol
Bref. Le résultat, c'est que moi-même me disait que j'avais bien envie d'y aller faire un tour, et on a loué une bagnole, fait une journée de dingue avec plus de 8h de route A/R, mais PU.... QU'EST CE QU'ON S'EST ECLATES !!!!!!!!! on a été complètement bluffés par le site des 2 côtés, et on a regretté de ne pas pouvoir faire la visite au pied des chutes en descendant dans la paroi. On l'a fait du côté américain (Hurricane Deck) et c'était super chouette. Arriver par le côté américain, ne pas voir l'ensemble du site, traverser le Rainbow Bridge et découvrir le gigantesque fer à cheval, désolé, mais ça restera une des grandes émotions de ma vie...
Voilà... hihi
Patrice
Nos blogs de voyage dans l'ouest :
2010 : http://les-fripouilles-en-voyage.blogspot.fr/ --> Utah, Californie, Colorado, Arizona
2011 : http://fripouilles-en-californie.blogspot.fr/ --> grande boucle en Californie
2012 : http://les-fripouilles-au-farwest.blogspot.fr/ --> Utah, Colorado, Wyoming, Dakota
2013 : http://fripouilles-arizona-nouveau-mexique.blogspot.fr/ --> Arizona et Nouveau-Mexique
Patrice13

Messagepar Madame » Mer 16 Jan 2013 20:55

J'ai pas dis que ça valait absolument pas le coup, mais je trouve que faire 7h de voiture aller simple pour se rendre aux chutes c'est beaucoup de route pour un site dont les photos «mentent» souvent un peu (y a plein de gens qui se pointent là bas en pensant que c'est en pleine nature et pas au milieu des immeubles.
Après Damalisque veut y aller je ne l'empêcherai certainement pas :lol: mais il faut savoir à quoi s'attendre surtout avec autant de route.

Sinon ton parcours fonctionnerait en effet, à voir ce que vous voulez privilégier. NY et Boston méritent au moins 3 jours chacun (Boston c'est plus petit, 2-3 jours peuvent suffire). Si vous aimez la rando, restez un peu dans le Vermont. Comptez 2 jours à Québec et au moins 2 jours aux baleines pour en profiter (kayak sur le fleuve par exemple). Plus si vous comptez explorer un peu le long du Fjord (je conseille). Montréal mérite bien quelques jours (c'est moins une ville «coup de coeur» que Québec, mais c'est une ville très attachante, sortez dans Montréal le soir). Entre Montréal et Niagara, pas trop de choses à voir. Vous pouvez vous arrêter une journée à Ottawa mais c'est pas la ville du siècle. Renseigne-toi, il doit quand même y avoir des arrêts intéressants. Entre Niagara et NY aucune idée, je n'ai jamais fait la route.

Si vous remontez par le Maine, à moins de retourner ensuite vers la ville de Québec, vous devrez prendre le traversier pour traverser le fleuve (à Rivière-du-loup par exemple) donc il faut se renseigner des horaires avant. Le traversier du Fjord fait des AR en permanence, y en a un toutes les 30 minutes (attention en été il peut y avoir beaucoup de monde et l'attente est longue)

Pour les ours, il y en a un peu partout dans nos forêts mais il faut être très chanceux pour en voir un. Il y a des safaris à l'ours noir, mais souvent ils attirent les ours à un endroit précis avec des donuts enfilés sur des branches d'arbre (perso j'aime pas trop comme principe). Mais une petite recherche sur google te donnera des «adresses» pour en voir.
Sinon pour observer la faune locale, il y a le zoo-écomuséum de Ste Anne de Bellevue, à l'ouest de l'île de Montréal. Très sympa à faire et uniquement des animaux du Québec, incluant les ours noirs.
Madame

Messagepar Damalisque » Mer 16 Jan 2013 21:57

Merci beaucoup à vous deux, j'y vois un peu plus clair. Si cette destination se concrétise, il me faut compter si j'ai bien suivi un minimun de 22j pour avoir qque chose de convenable :
NY 4j
B 3j
Vermont 2j
Quebec 3j
Baleine + fjord 4j
Montreal 2j
vers Niagara 2j
Vers NY 2j
Pour les animaux, ok pour le zoo et d'accord avec toi pour l'anti donuts !
Sophie
Damalisque

Messagepar Madame » Mer 16 Jan 2013 22:21

oui ça me semble pas mal. Vérifie bien les temps de trajets (qui peuvent te bouffer une journée complète) et quitte à aller à NIagara, vous pouvez passer une petite journée à Toronto.

Pour les baleines, LA meilleure place où aller, c'est là: http://www.campingparadismarin.com/ en camping, on s'endort au bruit du souffle des baleines et si vous préferez un peu de confort ils ont des petits chalets.
Si vous remontez le fjord jusqu'à St Fulgence allez dormir ici: http://auxbonsjardins.com/spip.php?article1 c'est magnifique et les propriétaires sont très sympathiques. Le parc des Mont-Valin vaut le détour aussi si vous aimez la rando.

En revenant du Fjord, vous n'êtes pas obligés de reprendre la route de l'aller, vous pouvez traverser le Fjord un peu avant le lac St Jean et redescendre en diagonale jusqu'à Québec. La route est superbe et si vous la faites en prenant votre temps, il y a des très beaux parcs en chemin
Madame

Messagepar Damalisque » Mer 16 Jan 2013 22:31

Super, exactement le genre d'info que je cherche avec des images qui font envie...
Je ne sais pas si j'oserai le kayak ou canoé si près de la baleine, je ne suis pas très téméraire !
Quel temps fait il en été ? on peut se baigner ?
Sophie
Damalisque

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA