Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Niagara FallsRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

déstressez moi ... ;)

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

déstressez moi ... ;)

Messagepar PHILOUDELHAYE » Dim 10 Oct 2010 08:23

rassurez moi ...ou découragez moi de partir ;)

nous partons donc du 1/08 au 19/08 dans l'ouest .
Quand je dis nous ,c 'est moi ma femme et nos 3 filles (16 ans, 13 ans et 9 ans).
Mon anglais est rudimentaire .

Je sais que nos gsm ne fonctionnent pas aux etats unis alors je me demandais comment je fais si par malheur notre voiture tombe en panne au milieu de nulle part ?

Question complémentaire , Les loueurs de voitures ont il des réceptionnistes parlant le français ?

Si des parents ayant été dans la même situatiion que nous pouvez me donner des renseignement pratique , cela me rassurerait.

merci d'avance pour votre aide.
Philou
PHILOUDELHAYE
Chien de prairie de Grand Teton NP

Re: déstressez moi ... ;)

Messagepar Chopper66 » Dim 10 Oct 2010 10:48

Bonjour Philou,

La solution que nous avons adoptée en 2009 et 2010 (il y en a d'autres bien sûr) :
En Septembre 2009, dans le premier Walmart venu, nous avons acheté un téléphone à carte prépayée (Tracfone) pour une trentaine de dollars.
En mai de cette année, il nous a suffit de le faire réactiver gratuitement dans un Walmart (la date limite était dépassée et la réactivation impossible de France) pour pouvoir utiliser les minutes restantes.
Avec, nous pouvions appeler sur tout les USA et être appelés depuis la France (certains membres de la famille ne s'en sont d'ailleurs pas privés).

Nous n'avons pas trouvé de réceptionniste parlant français lors de nos locations de voiture (non préparées à l'avance) mais malgré la faiblesse de mon anglais nous n'avons pas eu de problème pour nous faire comprendre, donc "no stress" :super:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Elk6 » Lun 11 Oct 2010 12:22

Hello Folls ! :)

No stress Philou !
La solution de Chopper avec les cartes prépayées est très pratique pour ne pas se ruiner en téléphone.
Sinon tu passes par une agence de voyage, tu as parfois un correspondant local qui peut t'aider en cas de nécessité.

Pour ce qui est de ton anglais "rudimentaire", pas d'inquiétude car bien souvent les loueurs sont habitués aux étrangers et ils arriveront à te comprendre !
Bon, c'est vrai que parfois comprendre les Américains n'est pas toujours évident avec la diversité de leurs accents mais ils ont souvent la patience de répéter si on leur demande gentillement ! :lol:
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar papapy13 » Lun 11 Oct 2010 16:15

Bonjour,

"My anglais is not very pas bon non plus !", mais avec des discussions de base cela passe bien.

Expérience de la voiture de location:
Réservation faite en FRANCE auprés de Nouvelles Frontiéres, nous avions le document en mains lorsque nous avons retiré la voiture dans une agence Alamo au centre de San Francisco...
Le loueur ne parlait pas le français et nous l'anglais bof !
Je résume notre contact

...nous allons récupérer la voiture de location dans une petite agence Alamo située à proximité de l'hôtel. L'accueil du responsable de l'agence est des plus anodin, une fois les échanges de papiers réalisés, le loueur nous montre un carton avec des assurances supplémentaires facultatives non inscrites dans notre contrat : nous nous attendions à ceci, par sécurité nous prenons la SLI. Après la prise d'empreinte de notre carte bancaire (Crédit Card), notre entrevue avec le loueur se termine et nous nous retrouvons sur le toit-parking d'un immeuble pour récupérer notre" Ford Escape rouge". Tour du propriétaire et nous voilà partis...

Expérience du téléphone tribande:
Nous n'avions de tribande, au cours du voyage acheter des carte prépayées (général store ou supermarchés), utilisable dans les cabines ou de la chambre d'hôtel par la ligne extérieure.
Notons tout de même la difficulté à trouver des cabines dans la nature.
Pour ce qui est de la crainte, nous avons une expérience au cours de notre voyage ou la santé de notre ami s'est dégradée au cours du voyage. Dans un parc, nous avons demandé l'adresse d'un medecin au Visitor Center: les rangers se sont pliés en 4 pour nous aider et nous ont même donnés une liste d'hopitaux sur Las Vegas, ce qui nous a permis de résoudre le probléme (grave) rapidement. Je retiens de cette expérience malheureuse la gentillesse et la diligence de nos interlocuteurs...

Expérience du Gps:
Vous n'avez pas parlé du gps...Si vous avez l'occasion d'avoir un gps avec la cartographie USA, c'est un plus.
Pas trop utile pour la cartographie, car à part dans les grandes villes, c'est assez simple à se repérer, mais utile pour les PIO...
Arriver directement devant la porte d'un hôtel, d'un camping ou...d'un magasin d'usine (achats pour ados ?), cela permet de gagner en temps et en STRESS !!!

Conclusion, pas de stress outre mesure, juste être prévoyant pour faire face à un éventuel probléme, comme nous pourrions le subir en Europe.
papapy13
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Messagepar PHILOUDELHAYE » Lun 11 Oct 2010 17:33

super merci pour les réponses ! (je crois que je deviens roadtrippin adiction ;))
pour le GPS , j'ai déjà prévu le coup , j'ai un Tomtom pour lequel je vais acheter une carte US (39€) par contre auriez vous des fichiers POI pour l'ouest américain que je pourrais mettre dedans ?

et au point de vue contact en cas de panne avec la voiture de location ? on fait comment si par malheur je tombe en rade en plein milieu de nulle part ?

merci d'avance pour votre aide.
PHILOUDELHAYE

Messagepar papapy13 » Lun 11 Oct 2010 20:42

Bonsoir Philoudelhaye

Pour le gps, malheureusement, c'est un ami du Canada qui venant en France avant notre voyage me l'avait prêté, depuis je l'ai rendu !
Il était équipé bien sûr de la carte USA et contenait (de base) pas mal de POI (motels, restos, poste carburant,...).
De plus, le soir à l'hôtel, je rentrais,comme POI, quelques adresses complémentaires qui risquait de me servir pour le lendemain, notamment quelques adresses pour les motels que nous allions devoir choisir pour l'étape du soir (Nous avions choisi comme base "refuge" les chaînes MOTEL 6 et SUPER 8).
Les adresses je les avais sélectionnées avant le départ en France via les sites internet des chaînes MOTEL 6 et SUPER 8.

Par contre pour 2011, je compte bien acquérir mon propre gps. Si vous pouviez de votre côté me dire quel est le modéle de GPS que vous avez pour pouvoir y adapter la carte USA ? Je suis interéssé par votre réponse, car je me suis renseigné auprés de vendeurs qui me proposent les modéles les plus... chers type Tom Tom go live 900 ou 700, je ne sais plu...

Il paraît que les nouveaux smartphones allient le tribande (téléphonie USA) et la fonction gps, mais je ne suis pas assez armé techniquement pour juger de l'efficacité de ces 2 fonctions au sein d'un même appareil ?

Cordialement
papapy13

Messagepar Chopper66 » Mar 12 Oct 2010 09:44

Bonjour Philou,

Nous avons toujours utilisé un gps lors de nos séjours aux USA.
Lors des 2 derniers voyages, nous avions un Tomtom940 avec les cartes USA-Canada incluses donc rien à ajouter sinon les POIs persos.

Pour les POIs, je m'étais constitué avant le départ des listes de campings, lieux d'intérêts etc mais seulement le long de notre itinéraire.
Si ces listes t'intéressent, je peux te les transmettre en pièces jointes à un mail (envoie-moi dans ce cas ton adresse par mp)
Sinon, voici deux sites ayant des listes de POIs sur les USA :
http://www.poi-factory.com/
http://poi.gps-data-team.com/united_states/
et un autre moins riche sur les USA mais dont je connais bien la version française :
http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=170

A+
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar papapy13 » Mar 12 Oct 2010 19:24

Bonjour Chopper 66, tu as "dégainé" plus vite que Philou et j'ai intercepté la balle(je plaisante !)

Puis profiter de l'offre que tu fais à Philou ? Si oui continue à lire ci-dessous...

Bon pour le gps, celui que tu m'indiques correspond à ce que l'on m'a proposé derniérement. Si j'ai bien compris pour pouvoir utiliser la cartographie des USA, il faut faire le pas vers le "haut de gamme" (en termes de prix).
Les sites, que tu indiques, pour les POI donnent-ils des adresses complémentaires ou plus complétes que celles que l'on trouverait dans le Tom Tom 940 ? En attendant l'achat du gps, je vais consulter et conserver l'adresse de ces sites.
Je veux bien, également profiter, des POI de ton itinéraire, mais il faudrait que tu connaisses le mien pour juger s'il existe des points communs. Je t'envoie un message privé dans ce sens.

Merci pour les infos et à bientôt
papapy13

Messagepar PHILOUDELHAYE » Mar 12 Oct 2010 20:09

bonsoir,

Pourquoi le haut de gamme pour le GPS ?
j'ai un Tomtom ONE new edition (prix d'achat il y a 3 ans 150€, maintenant ca doit tourner autour des 100 euros).
et ca marche impec pour y mettre les POI (testé en vacance en france ).

Je viends d'ajouter des poi's téléchargé sur les sites renseignés et ca fonctionne impec (en simulation de parcours puisque je n'ai pas encore la change d'être en californie ;))
PHILOUDELHAYE

Messagepar papapy13 » Mar 12 Oct 2010 22:05

Merci Philoudelhaye pour tes indications...

Comme tu peux le voir, moi c'est pas la panne de voiture qui m'angoisse le plus mais le choix d'un ...gps !

Plus sérieusement, je reviens sur le sujet de la panne de voiture, lorsque tu loues la voiture il devrait avoir un fascicule avec les différentes agences dans les états traversés.
Lors de notre voyage de 2009, connaissant à l'avance nos étapes, avant de partir j'avais relever, en France ,sur le site du loueur les adresses, mini plans et téléphone des agences que nous allions rencontrés sur notre parcours.
Si tu connais déja ton futur loueur de voiture, tu peux rentrer les adresses en POI. Peut-être existent-elle déja sur les sites indiqués par Chopper66 ? Je n'ai pas encore consulté ces sites.
papapy13

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA