Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Glacier NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

déstressez moi ... ;)

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: déstressez moi ... ;)

Messagepar Rani63 » Mar 12 Oct 2010 22:13

Bonsoir à tous, :coucou:
j'envisage également d'avoir un GPS, surtout pour Los Angeles et Las Vegas. Est ce que certains ont testé aux US l'application Tom Tom pour I Phone?
Cela marche (relativement) bien en France (j'ai l'Iphone 3), et j'envisage pour le séjour en juillet d'acheter le complément US vendu sur I tunes, qu'en pensez-vous???
Merci de votre aide, je suis devenue accro au forum, comme sans doute beaucoup d'entre nous.... :cool:
Rani.
Rani63
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Chopper66 » Mar 12 Oct 2010 22:41

Bonsoir à vous deux,

Les gps "haut de gamme" de Tomtom (séries 9xx) ont les cartes Europe et USA-Canada installées d'origine, mais rien n'empêche de charger la carte USA-Canada sur un autre modèle. Seul souci possible : que la mémoire soit insuffisante pour mettre la carte des USA en conservant celle d'Europe.
J'avais autrefois (en 2005 et 2007) ces cartes sur un PDA (HP3850 puis HP4700) avec récepteur gps externe.

Les sites que j'ai donnés possèdent des listes de POIs qui viennent en complément de ceux contenus d'origine dans TTN (Tomtom Navigator) et dans des domaines beaucoup plus variés, installables sur n'importe quel Tomtom.
Il suffit de copier dans la mémoire du gps (dans le même répertoire que la carte) les fichiers .ov2 et .bmp des listes qui vous intéressent récupérés sur les sites.

Concernant ceux que j'avais mémorisés le long de notre itinéraire, vous pouvez vous faire une première idée de leur utilité pour vous en revoyant les trajets que nous avions parcourus l'an dernier et cette année dans les comptes-rendus que j'en avais fait :
2009 : http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-f25/semaines-non-semaines-t571.html
2010 : http://www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage-f25/semaines-t1113.html

Pour le souci de panne de voiture, je pense qu'il se situe plutôt au niveau du réseau gsm : dans certains coins, il n'y en a pas :pprr:
Sinon, il y a toujours un numéro d'urgence communiqué par le loueur pour le joindre en cas de problème : nous l'avons utilisé l'an dernier suite à l'allumage d'un voyant de maintenance ... sans conséquences :hihi:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Ganapati » Mer 13 Oct 2010 21:23

pfff ... heureusement que je suis rentrée parce que vous arriveriez presque à me faire peur :hein:
J'ai fait 4000 km sans GPS, sans téléphone, sans savoir changer une roue ... et même sans représentant du sexe dit fort :hihi: ... avec juste mon itinéraire Google map imprimé, 1 carte routière de l'UTAH et 1 du Wyoming offertes par une station essence ... mon seul atout étant de manier correctement la langue du pays :langue: ... et nous sommes arrivées à bon port ! :oui:

don't worry ... be happy :cool:
Ganapati
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar papapy13 » Jeu 14 Oct 2010 16:44

Bonsoir GANAPATI,

Pas sympa pour ceux qui ne manipulent pas la langue de "Shakespeare"...

On peut comprendre que des personnes, surtout accompagnées d'enfants, fasse excés de prévoyance pour leur séjour aux USA.
Bien sûr la conduite sur l'Ouest des USA, il n'a pas d'angoisse particuliére à avoir, je trouve même la conduite beaucoup plus cool qu'en France.
Par contre lorsque que le pépin arrive, même en voyage, on est bien content d'avoir un GPS ou un téléphone à portée de la main, c'est ce qui nous est arrivé en 2009.
Il a fallu nous rendre aux urgences d'un hopital indiqué par des rangers, cet hôpital était dans la banlieue de Las Vegas, le GPS nous a amené devant la porte !
Il suffit d'avoir besoin d'une seule fois du GPS pendant le voyage, mais une seule fois "critique" pour ne pas regretter de l'avoir avec soi.

Mais je suis d'accord avec toi, rien d'obligatoire, une bonne carte Michelin suffit... Le reste, c'est juste une histoire de caractére du conducteur.

Ne vous inquiétez pas...Soyez heureux
papapy13
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Messagepar mrspeel » Jeu 14 Oct 2010 17:36

Cartes et GPS sont assez complémentaires. Dans les grandes villes le GPS s'avère plus que très pratique et il peut aussi avoir son utilité quand on fait un peu de pistes (il m'a notamment guidé dans les forêts au Sud de Sedona et dans les Alabama Hills, des moments très funs ! :) ).

Pour l'anecdote, un soir quand on était encore à Los Angeles, 4 jours après notre arrivée aux USA, notre voiture a eu quelques soucis (mon conjoint a pensé a une fuite de liquide de freins mais on n'a jamais su si c'était ça ou pas). Un samedi soir vers 23 h 00, week end de la fête du travail, il a donc fallu appeler le service de dépannage d'Alamo (notre loueur). Quand j'ai commencé à expliquer la panne en anglais, l'employé que j'ai eu au téléphone n'a pas bien compris ce que je lui disais. :lol: J'ai donc dit que j'étais française et que le vocabulaire automobile n'était pas ma spécialité. :pprr: Aussitôt, elle a fait appel à un traducteur. :super: Tout s'est bien fini, à 3 h 40 du matin, on avait un nouveau véhicule sur le parking de notre hôtel. Un gros 4x4 (alors qu'on avait loué un simple véhicule catégorie en dessous des grandes routières), sans aucun frais supplémentaire. La nuit a été courte mais le problème a été rapidement réglé et on a pu ainsi commencé notre road-trip sans retard. :cool:
mrspeel
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Messagepar PHILOUDELHAYE » Ven 15 Oct 2010 08:58

concernant d'autres points , ma femme commence à flipper :hein:

1. question conduite : pas trop difficile l'adaptation à l'immensité des villes ? Nous arrivons à los angeles , on prend la voiture et direct dans le bain ! (là c'est plutôt moi qui s'inquiète ! ). comment avez vous vécu cette expérience ?
2. question santé : si une des filles (nous partons avec nos 3 enfants de 16 ans, 13 ans et 9 ans) tombe malade , on fait comment ?
3. question alimentation: y a t'il moyen de manger des repas équilibrés facilement et jusqu'à quelle heure pouvons nous aller dans les restos ? (on m'a dit qu'ils fermaient tôt ) on a pas trop envie de manger façon eurodisney tout les jours !

merci de nous rassurer et surtout de m'aider à trouver des arguments pour rassurer ma femme .
PHILOUDELHAYE
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar dommm063 » Ven 15 Oct 2010 09:15

Salut,

En cas de souci de santé, il faut contacter son assurance (soit prise avec le voyage, soit avec la carte de crédit (Gold par exemple)). C'est eux qui te diront comment faire.

Pour le conduite, en dhors des grandes villes, c'est nickel. C'est vrai que le premier jour de conduite, surtout à LA, est un peu stressant.
Si tu n'a pas de GPS, prévois un itinéraire détaillé pour rejoindre ton hôtel, via Google Maps par exemple. Tu peux aussi imprimer une carte (en A) par exemple du quartier, afin de pouvoir te repérer.
Et brief ta femme pour qu'elle soit prête à être ton copilote ! :lol:

Pour les restos, au niveau horaires, je ne sait pas trop. Douglas pourra certainement nous renseigner.
Les tarifs sont très corrects, bien moins cher qu'en France. Et il n'y a pas que des fast-food. Donc on peut tout à fait manger équilibré pendant ses vacances.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar mrspeel » Ven 15 Oct 2010 09:46

Pas d'affolement pour l'alimentation, tu as également la possibilté de faire quelques courses au supermarché ou dans les general stores, il y en a partout (et l'amplitude horaire est très souvent énorme par rapport à la France). Bien pratique pour les pique-niques, produits frais (laitages, fruits...) et les petits déjeuners quand ils ne sont pas compris dans le prix des chambres. Et fort heureusement, dans les restaurants, on peut également manger des légumes et pas que des burgers !

Pour la conduite à Los Angeles le premier jour, c'est simple, respire un bon coup et prends ton temps. :clin:
C'est vrai qu'on est directement dans le bain (en plus quand nous avions récupéré la voiture il faisait nuit), après 10 heutres d'avion, la fatigue, nouvelles habitudes de conduite, boite automatique, échangeurs énormes, signalisations un brin différentes tout de même. D'où l'intérêt d'avoir un GPS. A Los Angeles, le GPS nous a vraiment été d'une grande aide. On rentrait l'adresse où on voulait aller et on se laissait guider. :super: Tu n'as absolument aucun soucis à avoir de ce côté là. Prends juste le temps de faire les choses sans t'énerver et sans stresser, tu seras en vacances. :)
mrspeel

Messagepar papapy13 » Ven 15 Oct 2010 16:02

Bonsoir,
Je rejoins tout à fait les observations précédentes de "Dommm63" et "Mrspeel".
Pour les repas, on mange trés bien sans passer par les fastfood, en 2009 nous avons trouvé que l'on mangeait peut-être mieux(plus varié) en Californie qu'en Utah, mais rien de catastrophique. Pour par exemple un plat complet souvent accompagné d'une salade ou potage et une bonne biére pression ( la récompense de la journée !), le prix tournait en moyenne à 20 $ (~15 € en 2009).
Sur environ 25 repas du soir, nous avons eu que 3 repas que nous avons considéré comme quelconque ou médiocre. En France on peut aussi avoir le même type de désagréments.
Sans être gastronomiques, nous avons eu de trés bons restaurants, par exemple le "Moab Brewery" à ...Moab !
Pour les pique-nique ou petit dej. dans les villes moyennes, vous trouverez des supermarchés ouverts trés tard et même ouverts les dimanches, c'est le cas par exemple si vous passez par Page au bord du Lake Powell. Dans de nombreux petits villages on trouve au moins un général store (alimentation, cartes téléphoniques prépayées,...), c'est le cas par exemple si pous passez par Torrey, à côté de Capitol Reef NP.
Pour Los Angeles, c'est vrai que l'arrivée brutale sur un noeud d'autoroute peut impressionner. Pour notre cas, en provenance de Barstown par l'I 15, nous devions rejoindre Hollywood via Downtown L.A., soit, se payer le trajet au Nord de LA et sa proche banlieue. Nous avons un peu serré les f..... (Excusez-moi) au départ et puis finalement on suit le troupeau, la circulation peut être dense mais la vitesse étant limitée...Il faut juste anticiper tranquillement pour prendre la sortie désirée et éviter de rouler sur la file de gauche qui est réservée aux...(je ne sais plu !). Qui aurait idée de se mettre sur la file de gauche la premiére fois que l'on pénétre sur une autoroute dans L.A. ?

Juste pour L.A. (ou toute autre grande ville) si l'on appréhende, Il faut suivre l'idée de "dommm63": préparez son parcours sur Google Maps, c'est ce que nous avions fait en préparant plusieurs plans à différentes échelles de plus en plus réduites au fur et à mesure que l'on s'approchait de notre destination finale. Si interressez parle trajet Barstown >>> Hollywood, j'ai conservé les plans...Bien sûr le GPS serait un complément.

Attention, si vous êtes amenés à vous déplacer dans L.A. aux heures de pointe, prévoyez de la marge.
Expérience: De Hollywood à la jetée de Santa Monica (le bout de la R66), 10 km = 30 mn à 18 h 00 !
Nous voulions voir le coucher de soleil, sur la jetée, on est arrivé in extremis pour faire laPHOTO !
papapy13

Messagepar Douglas » Ven 15 Oct 2010 18:03

pour la santé - il y a dans les villes des "Urgent Care Center" ou "Insta-Care" - c'est un cabinet médical pour les patients qui ne peuvent pas avoir rendez-vous avec leur propre médecin. C'est beaucoup moins chere que la salle des urgences (Emergency Room) à l'hôpital. Vous pouvez toujours demander à l'hôtel comment trouver un médecin.

la voie à la gauche est souvent réservée pour "High Occupancy Vehicles" - qui veut dire les voitures avec 2 personnes ou plus. HOV lane. tu verras des panneaux si c'est le cas.
Douglas
Orignal
Orignal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA