Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Devils Tower NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Descente du Mississippi sur la Great River Road

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Descente du Mississippi sur la Great River Road

Messagepar bombero74 » Dim 24 Mai 2015 17:27

Salut,
à peine rentrés des USA, nous sommes déjà en quête d'une nouvelle destination.
Cette fois pas de lieu surpeuplé mais un rêve d'aventurier gamin.

Notre périple nous mène sur les rives du Mississippi mais nous ne trouvons que peu d'informations en français.
Le nom anglais est Great River Road.

Je suis donc à la recherche de toutes les informations que vous pouvez avoir afin de prévoir au mieux ce parcours.
Les Etats traversés sont Minnesota, wisconsin, iowa, illinois, missouri, kentucky, tennesse, arkansas, mississippi et louisianne.

Merci à tous
:coucou:
4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà... /forum/carnets-voyage-usa-f25/semaines-dans-ouest-deja-t8396.html
bombero74
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Re: Descente du Mississippi sur la Great Road River

Messagepar JMZ45 » Dim 24 Mai 2015 20:37

Bonsoir,

Une longue et superbe route. J'ai personnellement parcouru toute la route entre la région de St Louis, MO (plus précisément, le Pere Marquette SP au confluent de l'Illinois et du Mississippi et le Golfe du Mexique. je n'ai pas eu le temps d'aller plus au nord. Pour bien faire, je devrais écrire un carnet de voyage sur mon périple le long du Mississippi, il faut simplement que j'en trouve le temps... Je vais faire un compte-rendu succinct du nord vers le sud.
Pour faire vite, St Louis et ses environs méritent un arrêt d'au-moins 3 nuits - 2 jours. Parmi les visites recommandées,
- Jefferson memorial of westward expansion.
, le quartier voisin de Laclede Landing. Perso, j'ai bien aimé aussi le Downtown. Cahokia Mounds (site classé patrimoine mondial de l'UNESCO) sur la rive Illinois, est une visite incontournable.
A proximité, je vous recommande de visiter aussi le Lewis & Clark State Memorial Park.
Selon la saison, le père Marquette State Park et la petite ville d'Alton sont intéressant.
J'ai aussi bien apprécié mon bref arrêt à St Charles, MO.
Au sud de St Louis, je vous recommande le détour vers les sites coloniaux suivants :
Fort de Chartres
Ste Genevieve, MO
Plus au sud, le Cypress Creek National Wildlife Refuge sera votre premier contact avec l'environnement du Sud
Si vous voulez visiter ces sites historiques du pays des Illinois (colonie française aux 17e et 18e siècles) Il faut envisager une étape à Paducah, KY ou à Cape Girardeau, MO.
Plus au sud, vous retrouvez l'environnement du swamp préservé dans le Reelfoot Lake State Park, TN.
Memphis mérite une visite approfondie, 3 nuits, 2 jours sont recommandés.
Je recommande les visites suivantes :
Commencez la matinée par monter sur la terrasse du Peabody Hotel (gratuit) pour la vue sur le centre-ville et le Mississippi. Ensuite, visitez le National Civil Rights Museum, incontournable. Passez la soirée sur Beale Street
Le lendemain, vous pouvez visiter les studios historiques, Stax et Sun, visiter Graceland, ou si vous êtes plus sérieux, préférer le Mud Island Mississippi River Museum (mon choix). Le petit musée du coton est aussi très instructif.
Au sud de Memphis, il faut s'arrêter dans le "delta" intérieur du Mississippi et faire étape à Vicksburg.
Parmi les arrêts recommandés, Clarksdale, patrie du blues du delta, le BB King Museum à Indianola et le Vicksburg National Military Park.
A proximité de Vicksburg, on trouve l'un des sites archéologiques les plus anciens d'Amérique du Nord, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Poverty Point, LA.
Entre Vicksburg et Natchez, MS vous pouvez parcourir le dernier tronçon de la Natchez Trace Parkway entre Port Gibson et Natchez.
Il faut prévoir une étape prolongée à Natchez pour en apprécier le charme sudiste et en visiter quelques plantations, je recommande en particulier l'extraordinaire Longwood Plantation
Il y a aussi Natchez Under-the-Hill et le Grand Village des Natchez.
De Natchez à Baton Rouge, vous passez à St Francisville, LA, où on trouve d'autres belles plantations.
Baton Rouge mérite une étape, ne serai-ce que pour le Capitole de Louisiane, et le panorama (gratuit) que l'on peut admirer depuis sa tour.
Entre Baton Rouge et La Nouvelle Orléans, la route des plantations recèle des pépites. De l'amont vers l'aval, les plus belles plantations sont Nottoway (White Castle), Houmas House (ma préférée avec son jardin extraordinaire), Oak Alley et sa fameuse allée de chênes toujours verts , Laura (visites guidées en français à 11h, 13h et 15h) et San Francisco, très richement meublée.
Pour la visite de La Nouvelle Orléans, je recommande de prévoir au moins 3 nuits, 2 jours, 4 nuits - 3 jours sont mieux.
La meilleure saison pour parcourir la route, l'automne du Nord au Sud, inutile d'arriver dans le sud (à partir de Memphis) avant le mois de Novembre. En hiver, les cyprès chauves sont privés de feuillage et les swamps du Sud sont somnolents. C'est par contre une bonne saison pour les visites culturelles en Louisiane, en particulier au mois de février à cause du Carnaval. Mais plus au nord, neige et verglas peuvent vous bloquer. Le printemps (mars-avril) est agréable dans le sud de la Louisiane, mais encore froid et dénudé plus au nord. Plus tard (avril - juin), c'est la saison des tornades, j'ai joué à cache-cache avec les tornades un certain 28 avril 2011 dans l'état du Mississippi, je m'en souviens encore, c'est assez redoutable. L'été est chaud et lourd, et les activités de plein air sont limitées par la gêne occasionnée. Le risque cyclonique en Nouvelle Orléans atteint son maximum en août-septembre, mais juillet et octobre n'en sont pas complètement exempts non plus. Les orages d'été sont souvent diluviens. Le risque de tornade persiste tout l'été sur les grandes plaines.
A proximité de la route du Mississippi, Chicago mérite une visite approfondie. C'est une très bonne porte d'entrée sur le territoire des US, et les tarifs des vols internationaux sont souvent intéressants.
Pour finir votre voyage, vous pouvez très bien retourner de La Nouvelle Orléans à Chicago soit par avion (rapide), soit plus romantique, par le train City of New Orleans, voyage en soi pour les voyageurs pas pressés et nostalgiques d'un certain luxe d'une époque révolu.
Comme je vous l'ai dit, je ne connais pas la partie amont de la route au nord de St Louis, mais j'ai le projet de la parcourir un jour, si j'en ai le temps et l'argent. J'ai de la documentation sur la région.
Pour trouver de la documentation en français, vous pouvez commencer par Lonely Planet "Est Américain" qui documente 8 des 10 états riverains du Mississippi, mais ne couvrira pas St Louis ni la rive ouest du fleuve dans les états du Missouri et de l'Iowa. Vous trouverez une proposition d'itinéraire avec le guide Lonely Planet "Sur la Route des Etats-Unis, les meilleurs itinéraires", pas exhaustif, mais des idées intéressantes sur la Great River Road entre la source du Mississippi et St Louis (itinéraire 22) ainsi que des idées de connexion Chicago - St Louis par le premier tronçon de la route 66 (itinéraire 20) et des suggestions de balades dans Chicago et St Louis. Sur la partie sud, vous trouverez une description de la Route du Blues entre Memphis et Vicksburg (itinéraire 16), ainsi que la Natchez Trace (itinéraire 17) et un détour qui vaut le coup dans le Pays Cadien (itinéraire 15) et une suggestion d'excursion en Nouvelle Orléans.
Je vous recommande aussi le guide Ulysse "Amérique du Nord, 50 itinéraires de rêve", nos cousins québécois sont de fins connaisseurs du Roadtrip aux USA. Les itinéraires suivants peuvent vous inspirer :
Itinéraire 28, escapade à Chicago, itinéraire 29 "Sur les traces de Mark Twain", itinéraire 30 "La Louisiane" et itinéraire 34 "Le Charme du Vieux Sud".
Vous trouvez aussi des infos dans les guides du Routard. et le Guide Bleu Etats-Unis Est et Sud.
Je vous souhaite une bonne préparation.
JMZ45
Orignal
Orignal

Re: Descente du Mississippi sur la Great River Road

Messagepar JMZ45 » Lun 25 Mai 2015 16:52

Hello,

J'ai oublié de le mentionner, mais vérification faite, le premier itinéraire proposé par leguide Ulysse "Amérique du Nord, 50 itinéraires de rêve", n'est rien d'autre que "Au rythme du Mississippi", un itinéraire de Chicago à La Nouvelle Orléans. Il peut vous inspirer.

Bonne préparation
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar bombero74 » Lun 25 Mai 2015 19:57

Salut,
merci beaucoup pour toutes ces références!!!
Reste plus qu'à lire tout cela pour trouver de quoi s'occuper.
Des livres en anglais ne sont pas exclus s'ils s'intéressent à la zone dite.
Merci encore et bonne soirée

:coucou:
4 semaines dans l'Ouest. Il y a 1 an déjà... /forum/carnets-voyage-usa-f25/semaines-dans-ouest-deja-t8396.html
bombero74

Messagepar JMZ45 » Lun 25 Mai 2015 20:00

Salut,

Mon carnet sur mon expérience de la Route du Grand Fleuve est en ligne. Je t'invite à découvrir aussi le carnet de Straw sur la route du blues.
JMZ45
Orignal
Orignal

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA