Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
San FranciscoRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Cross country trip de 5 semaines

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Cross country trip de 5 semaines

Messagepar pascamel » Lun 17 Mai 2010 05:01

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de Français actuellement aux USA pour une année d’études et de stage.

Nous venons d’apprendre que nos stages seront plus courts que prévus et voulons donc essayer de profiter de la fin de notre séjour ici pour découvrir l’ouest du pays (nous sommes restés principalemet à NYC et avons un peu tourné autour, Philadelphie, Washington DC)

On a donc eu une idée originale « ben tiens, si on se faisait la Route 66 »

Après la rapide lecture d’un excellent ouvrage sur le sujet, la lecture de quelques blogs de voyageurs et votre excellent site internet, des bribes de parcours commencent à naitre, et avec elles, des millions de questions se soulèvent. Je préfère donc demander de l’aide dès l’élaboration du parcours au lieu de partir dans n’importe quel sens, étant novice dans le roadtripping pur et dur, et surtout parce qu'on a un délai assez court pour organiser notre voyage.

Quelques précisions utiles

Nous avons environ 5 semaines pour faire notre voyage (du 19/20 juin au 22/23 juillet)
    Nous sommes déjà aux USA donc le point de départ n’est pas obligatoirement une ville avec un aéroport international
    Nous voulons faire quelques parcs nationaux bien sur, mais on veut bien découvrir quelques villes :) !
    Notre point de chute nous indiffère un peu, puisque notre avion de retour est déjà prévu au départ de NYC le 23/07 donc nous arrêterons notre voyage la veille pour faire une vol intérieur et rentrer à NYC pour le retour en France.

Voici donc quelques questions qui m’aideront à commencer à préparer un parcours :

Q1 - On voit que beaucoup de monde ne fait que l’ouest, mais on pensait partir de Chicago, puisque des amis Américains nous ont dit que ça valait le coup, que les paysages étaient déjà super variés des que le début de la R66. Et aussi parce qu’on a 5 semaines et qu’on peut se le « permettre » même si ça fera peut être des grosses journées de conduite de route. Est-ce intéressant de prévoir quelques étapes par exemple à Springfield (IL), St Louis (MO), Springfield (MO), Tulsa, Oklahoma City ?

Q3 - On est de prime abord partisans du « on ne réserve pas d’hôtel à l’avance, on trouvera bien des motels en cours de route » parce qu’on aimerait pas être contraint de rester à des endroits qui nous plaisent pas ou à l’inverse d’en quitter des adorables sous prétexte qu’une réservation d ‘hotel nous attend plus loin le lendemain. La question est donc idiote mais : est-on optimiste ? Trouvera-t-on facilement des hébergements partout ? (on est pas difficile coté luxe, mais on veut éviter de voiture dans la voiture tous les soirs lol)

J’ai encore mille questions mais je préfère les cibler une fois que le début sera obscurci, je tenterai de créer un parcours à partir de la mine d’information que représente ce forum, et j’espère vous faire partager notre retour d’expérience ensuite !

Merci d'avance à tous,
pascamel
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Re: Cross country trip de 5 semaines

Messagepar dommm063 » Lun 17 Mai 2010 12:26

Salut,

Votre parcours semble tout à fait faisable en 5 semaines.
Il est vrai que l'a majorité des personnes se concentre sur la partie Ouest, car c'est la plus spectaculaire et la plus variée.
Mais sur 5 semaines, vous pouvez vous permettre de consacrer une semaine ou 10 jours pour Chicago et le trajet vers l'Ouest.

Perso, je serais plus attiré par une grosse boucle dans l'Ouest, en incluant Yellowstone.
Tu as moyende rajouter pas mal de sites ur ton trajet : Page, Canyonlands, Capitol Reef, Zion, la côte pacifique.
Il ne faut pas hésiter à faire des étapes de 200 ou 300 km par jour.

Pour LA, cela dépend de vous. La ville vaut surtout pour sont côté luxe, cinéma et parcs d'attraction.

Pour les hôtels, en haute saison, la plupart seront full. Il faudra donc se rabbattre sur des hôtels moins bien placés...
Moi je suis plutôt adepte de tout réserver pour ne aps avoir de mauvaise surprise, de stress sur place et ne pas perdre de temps à chercher un hôtel ou un camping.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Cédric76 » Mar 18 Mai 2010 03:53

Salut,

je suis un peu dans la même situation que vous, aux USA depuis 1 an et demi maintenant. On m'a aussi conseillé Chicago pour un week end prolongé mais je n'ai pas encore pu y aller (on m'a aussi dit de gouter leurs pizzas différentes de celle de NYC...)

Comme Dommm63, je crois qu'aprés Chicogo je prendrais un vol pour rejoindre l'ouest et inclure Yellowstone. LA ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables, pourtant on m'avait prévenu... et je ne crois pas que j'y retournerai. Je ne connais pas Sacremento, mais je ne suis pas sur que ça soit un endroit où s'attarder.

Si vous aimez autant les villes que les parcs naturels, pensez aussi au Sud-Est qui est aussi différent du Nord-Est que l'Ouest americain. Charleston et New Orleans sont vaient deux superbes villes qui ont une ambiance qu'on ne retrouve pas ailleurs en plus de le coté historique et du coté sauvage avec leurs bayous ou swamp.

D'accord avec Dommm63 aussi pour les hotels. Surtour que pour certains hotels, on peut annuler le jour même la réservation.

A plus
Céd
Cédric76
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Messagepar pascamel » Mar 18 Mai 2010 17:04

Merci infiniment pour vos deux réponses!

Yellowstone semble en effet immanquable, je vais le rajouter au trajet.
Je travaille sur une ébauche de parcours des maintenant et reviens vers vous pour avoir votre avis sur celui ci !

On va probalement réserver tous les hotels des maintenant (puisqu'on peut dans la plupart des cas annuler jusqu'à la veille sans frais) donc je dois agir vite lol

Encore merci!
pascamel
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar pascamel » Mar 18 Mai 2010 20:00

Après réflexion et lecture approfondie du forum, je pense que nos plans vont (totalement) changer.

Ca me semble un peu dommage de faire un parcours mixant parcs nationaux et villes dans le sens ou on a la chance d'être déjà dans une ville, donc il vaut mieux faire une première partie de voyage "urbaine" en faisant les changements de ville en avion, et en louant des voitures sur place si nécessaire, qu'enchainer des kilomètres sans raison pour parcourir des routes moins intéressantes (dans l'est tout du moins). surtout que vu le prix des vols intérieurs, ça sera surement plus économique.

En considérant l'hypothèse qu'on peut faire des étapes en avion à Chicago (et autre? à voir) et ensuite relier SF ou LV, on peut donc choisir un départ d'une de ces deux villes et ne faire que l'ouest en roadtripping pur et dur, mais un peu moins longtemps (entre 3 et 4 semaines)

C'est en me disant cela que j'ai vu le "parcours type" suivant : http://www.roadtrippin.fr/forum/parcours-types-f19/jours-las-vegas-grand-circle-yosemite-san-francisco-t32.html
Il me semble vraiment intéressant et complet. J'ai donc quelques questions à son sujet, j'espère que quelqu'un saura me répondre

• Q1 : Y'a-t-il un intérêt à le faire dans ce sens ou peut-il être fait en sens inverse sans problème?
  • Q2 : quelqu'un l'a-t-il déjà fait tel quel? le rythme n'est-il pas trop élevé? J7, J8 et J15 me semblent riches, j'ai du mal à m'imaginer en fait.
  • Q3 : Si on veut le rallonger de 2-3-4 jours, vaut-il mieux s'attarder sur certains étapes (si oui lesquelles?) ou en rajouter? (suite un peu de Q2, mais comme on a peur de rater de belles choses, on veut être sur d'avoir le temps de tout voir)
  • Q4 : je me pose trop de questions n'est ce pas? lol
pascamel
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar dommm063 » Mar 18 Mai 2010 20:22

Salut,

Le parcours que tu as vu est tout à fait faisable en 3 semaines.
Tu peux ajouter des jours à Page, Canyonlands (The Needles), SF.

Il n'y a pas de sens particulier à respecter.
Certains préfère finir par le Grand Canyon par exemple.

Le rythme est tout à fait normal. On pourrait le "speeder" un peu ou le ralentir.

Attention au mois de juillet à Death Valley : les températures sont très élevées. D'où l'intérêt de passer la nuit sur place pour visiter le parc en fin d'apm et le lendemain matin.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar pascamel » Ven 21 Mai 2010 15:42

Merci pour tes réponses précieuses domm! :)

Question, quelqu'un connait-t-il le site suivant?
http://www.autotoursusa.com/en/tours/de ... mate_west/

Le circuit a l'air intéressant (mis à part le fait qu'il parte et revienne à LA mais on fait avec, et il manque Bryce entre autres), qu'en pensez vous?

Je ne connais absolument pas le site et les packages ne semblent pouvoir être commandés que directement auprès d'eux et non via intermédiaire, agences de voyage, etc.
pascamel
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar dommm063 » Ven 21 Mai 2010 16:00

Salut,

Je ne connais pas cette agence.
Le circuit inclus bien Bryce Canyon (J3).
Pas contre, comme tous les circuits, ça va à 200 à l'heure, les sites sont survolés (Zion, Monument Valley, Yellowstone, Yosemite, pas de Canyonlands...).

Organises toi-même ton voyage, ça te reviendra moins cher.
Et ne surcharge pas trop ton voyage. Le circuit proposé demande au moins 4 semaines.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar pascamel » Ven 21 Mai 2010 16:21

Argh, je pensais qu'à deux cela revenait moins cher de prendre un package "tout inclus" vu que ce genre de tour operator a généralement des tarifs intéressants sur les chambres. dommage que les hôtels ne sont pas détaillés jour par jour, j'aurai au moins pu piquer ça sur leur site :oops:

Merci beaucoup!
pascamel
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar pascamel » Sam 22 Mai 2010 17:18

Après la lecture (rapide) d'un sympathique ouvrage ("United States on the road" de chez Insight Guides) contenant quelques itinéraires de roadtripping, il semble que le trajet le long de la cote ouest (Seattle-SF) soit plutôt sympathique et vaudrait le coup de le faire en quelques jours avant de démarrer les 3 semaines de trip entre SF et LV.

• Quelqu'un a-til déjà longé cette côte?
  • Combien de temps faudrait-il pour faire ce trajet?
  • Y-a-il une solution intermédiaire en partant de plus au sud de Seattle pour relier SF, afin de profiter plus longtemps des belles plages? :p
  • Vaut-il mieux faire Seattle-SF-LV, ou faire LV-SF-Seattle, ou est-ce indifférent?
pascamel
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA