Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Red CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Circuit perso dans l'Ouest, printemps 2016

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Circuit perso dans l'Ouest, printemps 2016

Messagepar marsegil » Mar 21 Juil 2015 13:59

Bonjour à tous,

Apres avoir parcouru ce site et surtout le forum, je me lance dans mon premier road trip dans l'ouest des USA prévu en mai/juin 2016, nous partirons en couple avec mon épouse plus peut etre une adulte de la famille.

Voici une premiere ébauche de notre périple :

- Vol Paris-San Francisco le 14 mai 2016, attérissage à SF le 15 ; 3 nuits sur place

- 18 mai : location voiture chez Alamo puis route vers Yosemite, environ 265 km/3h30 ; 4 nuits (lieu exact à définir)

- 22 mai : Death Valley/Furnace Creek 384 km/4h10 ; 3 nuits

- 25 mai : Las Vegas 228 km/2h30 ; 2 nuits

- 27 mai : Zion/Springdale 255 km/2h35 3 nuits

- 30 mai : Bryce Canyon/BC City 140 km/2h 3 nuits

- 2 juin : Page 246 km/2h40 3 nuits

- 5 juin : Grand Canyon/Tusayan 220 km/2h30 3 nuits

- 8 juin : Monument Valley 300 km/3h30 3 nuits (Lieu exact à Définir)

- 11 juin : Moab 234 km/2h30 3 nuits

- 14 juin : Salt Lake City 375 km/4h 1 nuit -Vol vers paris

Pour les visites, excursions et autres balades dans les parcs et villes, ce sera plutot de l'improvisation une fois dans nos lieux de villégiature .

Je sais bien que ces distances et temps de parcours ne sont qu'indicatifs et peuvent fortement varier en fonction de la circulation, temps d'arrets pipi, photos, casse-croute...etc.

Merci pour vos idées, suggestions et avis .
marsegil
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: Circuit perso dans l'ouest printemps 2016

Messagepar acaciane11 » Mar 21 Juil 2015 14:38

Coucou,
C'est la première fois que je vois un circuit ou l'organisateur à prévu autant de temps à chaque étape ! D'habitude, on doit leur dire, "c'est trop rapide". Là c'est plutôt "c'est trop lent" ! :clin:

Je pars du principe que vous êtes un couple de randonneur de niveau classique, intéressé par la nature mais pas du genre à s'y perdre pendant des jours.

- 4 nuits dans le parc de Yosemite, dans la partie ouest (je suppose, vu ton itinéraire) me paraissent un peu beaucoup. 2 jours plein dans la vallées me paraissent suffisants. Surtout que mi mai, il peut y avoir des randos interdites pour causes de neige.
- la tioga road qui traverse Yosemite peut être fermée en mai et dans ce cas il te faudra contourner le parc par le sud et le nord et plutôt compter 8h de route.
Ca peut valoir le coup de prévoir une nuit entre Yosemite et DV, vers Lee vining si la tioga road est ouverte, vers Bakerfield sinon.

- Il n'y a pas besoin de 3 nuits dans la death valley. 1 est suffisante pour faire le tour des attractions le long de la route principale (devil's golf course, badwater, mosquite sand dune...). Je peux comprendre que tu veuilles y passer une deuxième pour explorer plus loin. Mais 3 ca me parait beaucoup. (Sachant qu'en plus les hôtels y sont chers.)

- Pareil pour Zion et Bryce, je pense qu'une nuit est nécessaire, 2 c'est pas mal pour randonner plus (ou se reposer) mais 3 ca fait un peu long.
En passant entre LV et Zion, n'oublie pas Valley of fire.

- Pareil pour monument valley, 1 nuit c'est suffisant. 2 à la limite pour rayonner dans la région. Mais pas 3.

- Pour le Grand Canyon, pareil, à moins que tu ne projettes de descendre dans le fond du canyon. auquel cas il faut reserver ta nuit sur place assez tôt car les couchages sont limités.

- Vu que tu as du temps libre, je rajouterai une ou deux nuits à nuits à Moab pour profiter de la région, il y a vraiment des tas de choses à faire.

Mais mon idée principale serait plutôt de récupérer tous ces jours pour faire un tour par Yellowstone. En récupérant 1 jour à Yosemite, 1 à Zion, 1 à Bryce, 1 à Page, 2 à monument valley, 1 à Grand Canyon, je ferai un crochet par Yellowstone et Grand Teton.

++
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Circuit perso dans l'Ouest, printemps 2016

Messagepar dommm063 » Mar 21 Juil 2015 15:15

Salut,

Pourquoi prévoir 2 ou 3 nuits à chaque étape ? Cela peut être justifié si vos voulez randonner par exemple, mais est-ce votre cas ?

Attention aussi au mois de mai : la Tioga Road permettant de faire en direct Yosemite > Death Valley risque d'être fermée...
dommm063
Administrateur du site

Messagepar marsegil » Mar 21 Juil 2015 15:29

Merci pour vos avis,

Effectivement, pour le logement j'ai une idée aussi d'un motel sur Lee Vining, moins cher, et effectivement nous comptons faire quelques randonnées dans les parcs, pour la Tioga road , effectivement j'ai vu qu'il y à des risques que ce soit fermé, et pour Yellowstone, je n'y avais pas pensé et c'est une tres bonne idée, à conditions d'abandonner les randos et les remplacer par des ballades plus courtes.

Je vais réexaminer tout ça .
marsegil
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar acaciane11 » Mar 21 Juil 2015 15:40

Coucou,

En passant 2 nuits dans chaque parc (Zion, Bryce, Grand Canyon, Monument Valley...) Tu peux déjà faire pas mal de randos et parmi les plus jolies des parcs.
La plupart des gens ici y passent seulement une nuit et font quand même des superbes rando de 3h-4h (Angel's landing à Zion, Queen's garden et Navajo loop à Bryce, Mist trail à Yosemite...).
Tu peux regarder les sites nps.gov ou l'onglet "Parcs et Villes" de ce globe pour en voir la liste et savoir celles qui t'intéressent (et donc le nombre de nuits nécessaires.

Après, c'est aussi agréable de ne pas changer d'hôtels toutes les nuits.

++
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar marsegil » Mar 21 Juil 2015 16:02

acaciane11 a écrit:Coucou,

En passant 2 nuits dans chaque parc (Zion, Bryce, Grand Canyon, Monument Valley...) Tu peux déjà faire pas mal de randos et parmi les plus jolies des parcs.
La plupart des gens ici y passent seulement une nuit et font quand même des superbes rando de 3h-4h (Angel's landing à Zion, Queen's garden et Navajo loop à Bryce, Mist trail à Yosemite...).
Tu peux regarder les sites nps.gov ou l'onglet "Parcs et Villes" de ce globe pour en voir la liste et savoir celles qui t'intéressent (et donc le nombre de nuits nécessaires.

Après, c'est aussi agréable de ne pas changer d'hôtels toutes les nuits.

++

C'est vrai que changer d'hotel tous les jours ne nous emballe pas tellement, surtout defaire et refaire les bagages... j'avais pensé au début louer un camping car pour éviter ce désagrément, mais conduire un tel mastodonte avec les corvées de vidange d'eau inhérentes à ces véhicules m'emballe encore moins.

Puis quand je lis les parcours d'autre forumeurs où ils doivent cavaler pour tenir leur temps de parcours, je ne voulais pas de ce style de voyage qui me fait penser aux circuits des tours opérateurs, mais finalement je suis sans doute dans l'excés inverse avec le mien.
marsegil
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Pedro78 » Mar 21 Juil 2015 18:30

Bonjour,
Et si vous faisiez votre parcours dans l'autre sens? J'y vois l'avantage de passer par la Tioga pass presque en fin de parcours et ainsi avoir moins de risque que cela soit fermé.
Certains ont parlé de Yellowstone Park, je vous conseille vraiment d'y réfléchir, c'est vraiment LE parc.
Pedro78
Pedro78
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar acaciane11 » Mar 21 Juil 2015 18:34

Pedro, penses tu que Yellowstone sera accessible mi mai ?
++
acaciane11
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar marsegil » Mar 21 Juil 2015 18:59

@ Pedro,

C'est vrai que rien n'empecherais d'inverser le parcours et/ou de le décaler d'une quinzaine en partant le 1er juin, je ne sais si cela ferait une grande différence sur l'affluence dans les parcs et points touristiques en général.
marsegil
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Pedro78 » Mar 21 Juil 2015 21:33

acaciane11 a écrit:Pedro, penses tu que Yellowstone sera accessible mi mai ?
++

Je ne sais pas. Désolé. Je ne me réfère qu'à ma petite expérience liée à mon unique voyage en Juillet. J'essaie simplement de donner des pistes de réflexion et cela me permet, égoïstement, d'avoir toujours l'esprit un peu là-bas.
Pedro78
Pedro78

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA