Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellowstone NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Cartes avec courbes de niveau des USA

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Re: Cartes avec courbes de niveau des USA

Messagepar xavier_49 » Mar 18 Mai 2010 18:37

Pour les dates de MAJ, c'est sûr, c'est pas terrible, mais l'intérêt de refaire une carte topo de ces grands espaces où peu de choses bougent n'est peut-être pas énorme...
c'est déjà impressionnant d'avoir cartographié tous les USA au 1/24 000... en France, on a fini cette couverture dans les années 80...

un autre reproche fait à l'IGN, c'est de faire passer une vieille carte pour une récente; ils rajoutent les cotes GPS sur les bords mais ne changent pas le contenu
(ex marcé dans le maine-et-Loire); édition 2004 et il n'y a pas l'aéroport de 1998... et je soupçonne la carte de dater de la fin des années 80...

mais bon, l'IGN, c'est pas mal quand même, on va arrêter de cracher dans la soupe !
xavier_49
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar etiab » Ven 21 Mai 2010 11:51

dommm063 a écrit:Sur le site du NPS par exemple, pour les parcs nationaux.

Merci, mais réponse à côté : je parle des cartes au 1:250 000 de l'USGS qui couvrent les USA et dont j'ai besoin pour tout le Sud-Ouest des Etats-Unis.
J'imagine que, comme en France, le réseau routier change beaucoup en trente ans, sans parler des autres apects plus touristiques.

François
etiab
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar etiab » Ven 21 Mai 2010 12:07

xavier_49 a écrit:Pour les dates de MAJ, c'est sûr, c'est pas terrible, mais l'intérêt de refaire une carte topo de ces grands espaces où peu de choses bougent n'est peut-être pas énorme...

Merci Xavier, je souhaite séjourner dans le grand S-O des USA en troid fois, alors je cherche un quadrillage de cette région au 1:250 000 (ou à peu-près).
Quand je vois, sur leur site, que la carte 1/250 000 de Salt lake City n'a été actualisée qu'en 1973, je bondis... :non:

François
etiab
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar xavier_49 » Ven 21 Mai 2010 18:00

je vois même 1970; effectivement, tu as soulevé un truc;
j'ai l'impression qu'ils ne maintiennent plus le 1:250 000; (un peu comme le 1:50 000 français...)
j'ai fait des recherches par échelle et date, y'a plus rien sur les US dans cette échelle ces dernières années...
http://store.usgs.gov/b2c_usgs/catalog/zBigSearchStoreLastVisited/(xcm=r3standardpitrex_prd&layout=6_1_61_50_2&uiarea=2&ctype=areaDetails&carea=0000001916)/.do

leurs cartes de référence ont l'air d'être le 1:24 000; et certaines 1:100 000 ont l'air d'être mises à jour...

prends-toi des cartes générales (rand mc nally, michelin, hallwag) et pour des secteurs bien précis des cartes USGS ou des cartes national geographic sur certains parcs...

a+
xavier_49

Messagepar xavier_49 » Ven 21 Mai 2010 18:15

pour les cartes NG des parcs, à part le Grand Canyon, je ne sais pas si ça existe encore !

ils avaient fait aussi un pack de CD-ROM avec les plans topos des parcs Nationaux
http://www.amazon.com/dp/B00032HEX6

et désormais tout est en ligne; NG propose un système de téléchargement payant de pdf de plans topo... (USGS...qui doivent être surchargées) avec leur outil topo.
http://www.topo.com/overview#start

a+
xavier_49

Messagepar etiab » Ven 21 Mai 2010 19:44

Bonsoir et merci pour ta patience Xavier :)

Parallèlement à ce fil, j'étais en discussion serrée par e-mail avec l'USGS.
Je viens d'obtenir mon bonheur : http://catalog.maplink.com/usgs/USMap.html

Si ça peut servir à d'autres, tant mieux :)

Moi je me servirai de ces cartes topo au 1:250 000 pour le relief et l'altitude des régions que je vais traverser, très important pour moi quand même. :pprr:

François (etiab)
etiab
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Précédente

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA