Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Août 2013, Nord-Ouest ou Nord-Est ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage du site ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Bryce Canyon. Visite de Zion. Nuit à Bryce Canyon.
J2 Visite de Bryce Canyon. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Bryce Canyon > Capitol Reef. Visite de la Scenic Drive 12 et Capitol Reef. Nuit à Torrey.
...
Et indiquez la période à laquelle vous faîtes ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Août 2013, Nord-Ouest ou Nord-Est ?

Messagepar iBen » Jeu 14 Mar 2013 17:49

Bonjour à tous et à dommm063 !

Nous pensons repartir cet été aux US, mais hésitons encore entre deux projets, et aurions souhaités avoir votre avis.

Afin de vous éclairer sur ce que nous avons déjà vu, voici le tour que nous avons eu la chance de faire dans l'Ouest du 1 au 28 août 2012 en famille (2 adultes + 4 enfants 15-13-11-8). Nous l'avons planifié et réservé nous-mêmes à cette même période, principalement grâce aux informations et itinéraires détaillés sur ce site, magnifiquement détaillé et illustré… un immense MERCI !.

Le roadbook complet est en progression, mais ça prend un temps… ! ;-)

Voici l'itinéraire de 7300 km (passés "comme une fleur") en 28 jours :
Los Angeles (Hollywood Bd, Santa Monica Beach)
> Monterrey (Julia Pfeiffer Burns SP, Fisherman Wharf, Aquarium, 17 Miles Drive)
> San Francisco (Lombardstreet, Chinatown, Union Square, Fisherman Wharf, velo > Golden Bridge > Marin Headlands > Sausalito > retour ferry, Muir Woods N.M.)
> Yosemite (Mariposa Grove, Four Mile Trail+Panorama Trail, Valley Floor Trail, Tioga Pass, Tuolumne Meadows, Tenaya Lake, Mono Lake)
> Tonopah
> Salt Lake (Temple Square)
> Yellowstone (Grand Canyon, Hayden Valley, Lamar Valey, Mammoth Hot Springs, Norris Geyser, Firehole river, Old Faithful Geysers)
> Jackson Hole (Jenny Lake, Hidden Falls, Cascade Canyon trail)
> Moab (Scenic Byway 128, Arches NP, Fiery Furnace trail, Devils Garden trail, Delicate Arch trail, Dead Horse Point Overlook, Mesa Arch Trail, Green River Overlook)
> Monument Valley (Valley Drive)
> Bryce Canyon (Scenic Byway 12, Rim trail, Queens Garden trail + Navajo Loop trail)
> Zion (Emerald Pools trail + Kayenta trail, Weeping Rock)
> Page (une journée de bâteau sur le Lake Powell, Lower & Upper Antelope Canyon, Horseshoe Bend)
> Grand Canyon (Desert View, Lipan Point, Grandview Point, Hopi Point, tour en hélico)
> Las Vegas (Strip, "O" @ Bellagio)
> Los Angeles (Universal Studio, Mullholland Drive, Venice Beach)

Que du bonheur… c'était un tour magnifique !

Donc, perso, je suis plus attiré par la nature et les montagnes que par la foule et les villes, mais mes deux aînées, c'est plutôt le contraire :-)… Ça ne tiendrait qu'à moi, je referrais exactement le même tour, mais plus en profondeur et avec plus de promenades ! Et nous n'avons pas encore fait à fond ceux que nous avons déjà vu, et devons découvrir encore Sequoia, Death Valley, Joshua Tree, Mesa Verde, et plein d'autres.

Donc on réfléchit à un tour (a priori dans un autre coin, ma moitié aime bien le changement :-) de ± 20-24 jours :
- soit à l'Est, type New York > Toronto > Montreal > Québec > Maine > Vermont > Connecticut > New York
- soit à l'Ouest, type Seattle > Vancouver > Glacier NP > Jasper NP > Yellowstone NP > Oregon > Portland > Seattle

Ces étapes sont proposée sans beaucoup d'analyse à ce stade, merci pour votre indulgence ;-) !… Mais à choisir ? Sauf si il vous semble évident qu'il vaut 1000x mieux retourner dans le "Grand Ouest" ;-)))

Merci pour votre avis.

Ben.
iBen
Ecureuil de Grand Canyon NP

Re: Août 2013, Nord-Ouest ou Nord-Est ?

Messagepar Jo89 » Jeu 14 Mar 2013 17:58

Hello,

Allez, je suis dans un bon jour, je ne vais pas t'aider :lol:

Ta première proposition est plus urbaine que la seconde mais devrait d'avantage plaire à des ados (New-York!).

La seconde est plus "nature" et devrait moins plaire aux ados, à moins qu'il y a des fans d'aviation dans la bande et alors Boeing à Seattle devrait les satisfaire.

Temps qu'à en être au stade de projet, tu pourrais aussi envisager de faire un circuit Boston --> Washington, avec passage par NY, Philadelphia et Baltimore avec à chaque fois entre des étapes natures et découvertes.

Perso, dans votre cas, après un voyage à l'ouest, j'irais vers l'est pour découvrir des coins plus "historiques".

Bonne après midi

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar iBen » Jeu 14 Mar 2013 17:59

Merci pour ta réponse ! ;-)
iBen

Messagepar licare » Jeu 14 Mar 2013 19:04

Hello,

Même cause, mêmes effets... nos enfants devenus ados préfèrent les villes. J'avais commencé à réfléchir à un itinéraire sur 4 - 5 semaines dans l'est (qui finalement ne se fera pas cet été, mais dans 1 ou 2 ans... ou pas :( ) et qui faisait :
New York > Philadelphie > Virginia Beach > Williamsburg > Charlottesville > Shenandoah NP > Washington et environs > Lancaster et pays Amish > Niagara Falls > Adirondacks > White Mountains > Acadia NP > Boston > Cape Cod > New York pour un total de 3 000 miles environ

Un mix de nature pour les parents, région historique pour tous (toute la Virginie) et grandes villes pour nos ados (et nous aussi, hein ! :clin: )

Je ne sais pas si je t'ai aidé...

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Madame » Jeu 14 Mar 2013 22:24

Alors étant montréalaise, j'ajoute mon grain de sel sur l'est! Selon votre programme détaillé, le nord-est peut vous offrir un super équilibre entre ville et pleine nature. Il y a New York et Boston, des incontournables qui vont ravir les ados, et Montréal est un peu entre les deux, tout comme Québec. Ville oui mais on est très loin de l'effervescence de NY. Et question plein air, alors là vous avez de quoi faire entre le Québec, le Maine et le Vermont et pas besoin de faire des milliers de km pour vous retrouver en pleine nature. Forêts et petites montagnes (ça dépasse pas trop les 1000m d'altitude) et beaucoup de lacs et rivières pour faire du canot et se baigner.
Ensuite avis très personnel, Toronto c'est loin et ça n'est pas une ville extraordinaire (surtout si vous allez à NY, Toronto risque de ne pas vous emballer). Son seul intérêt ce sont les chutes du Niagara. Quitte à rouler j'irais plutôt vers l'est voir les baleines (mais ça risque d'être moins gagnant auprès des ados). Mais ça reste mon avis.
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar iBen » Ven 15 Mar 2013 11:15

@Jo89 : oui, la première proposition est plus urbaine… Peut-on en ± 3 semaines parcourir Washington>Baltimore>Philadelphia>New York>Toronto>Montreal>Quebec>Portland>Boston>Rhode Island>New York, en passant par des endroits de nature (incroyable ?) au Canada, dans le Maine, le Vermont… ?
Si c'est le Nord-Ouest, Glacier NP (Canada), Jasper NP, Banff, Glacier NP (US, via la Going-to-the-Sun Road), valent-ils autant le voyage que les parcs du Grand Circle ?

@licare : J'espère que ton projet se fera ;-) Beaucoup de parcs que je ne connais pas, il faut que je me documente ;-) Merci pour ton aide.

@Madame : Merci pour ton message. Oui, Toronto, c'est (pour l'instant) que pour les chutes. Les baleines seraient prévues, quels sont les meilleurs endroits ? Pour y aller en bâteau à la journée, quelle agence est réputée ?

Bien que le premier projet soit +villes et le second +nature, quel est selon vous, le projet qui nous "taperait le plus dans l'oeil" si je puis dire ;-) ?

Une réaction de Domm ?

Merci !
iBen

Messagepar Madame » Ven 15 Mar 2013 13:52

Je maintiens que le premier parcours est plus ville si vous le décidez, car dans ce coin là vous pouvez vous éclater à faire que de la nature. :cool:
Pour les baleines il y UN endroit, c'est Tadoussac, à 6 bonnes heures de route à l'est de Montréal. Le mieux c'est de continuer un peu après Tadoussac et de dormir au camping du Paradis Marin aux Escoumins. À cet endroit, le fleuve est large de 30km et profond de 300m. Même pas besoin de prendre le bateau pour voir les baleines. Nous un soir on en a vu une qui a sauté à 5 mètres de nous alors qu'on était sur la rive.
Vous êtes à peu près surs de voir des petits rorquals et des bélougas. Nous on a aussi vu une baleine à bosse et des marsouins. On peut faire des expédition en bateau (gros bateau ou zodiac) ou en kayak (génial). J'ai des amies qui ont été voir les baleines en bateau depuis Boston. Elles ont vaguement aperçu deux ailerons de baleine au milieu des vagues sur 3 heures de sortie avec un bon mal de mer en prime.
L'avantage de Tadoussac c'est que l'espace marin est petit donc plus facile de repérer les baleines, même du bord et cet endroit est extrêmement riche en aliments pour les baleines d'où leur présence en très grand nombre.
Si vous souhaitez faire Québec, c'est entre Montréal et Tadoussac et cette région est superbe.
Madame

Messagepar Patang » Ven 15 Mar 2013 16:54

Je me permets juste de réagir rapidement par rapport au Québec ...

Si vous avez la possibilité de le faire, foncez ! J'ai vraiment adoré, c'est pour le moment le plus beau voyage que j'ai fait (Québec + Ontario). A Tadoussac j'ai pris un gros bateau pour voir les baleines. Ce fût un vrai régal ! Je ne saurai dire combien on en a vu exactement mais y'en avait un bon stock !! Baleine à bosse, rorqual, beluga, une baleine et son petit qui replongent ensemble avec la queue en l'air et qui retombe dans l'eau ...

Et pour le mix citadin/nature, c'était pas mal non plus entre Toronto, Montréal, Québec, la Gaspésie ... Enfin bref, je ne suis pas objective je ne connais pas (encore) les Etats-Unis ... Mais en tout cas, pas de doute à avoir pour le Québec et l'Ontario :lol:
[ Je me souviens ... ].. Québec fan <3

[2014] .. New-York et l'Ouest de LA à SF ! Carnet de voyage
Patang
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar iBen » Ven 15 Mar 2013 17:01

Merci pour ta réponse ! Sais-tu si le mois d'août est une bonne période pour apercevoir les baleines ?
iBen

Messagepar Patang » Ven 15 Mar 2013 17:28

J'y étais fin Juillet début Août et je me suis régalée ! Après, il paraît qu'on ne peut jamais être sûr à 100% que l'on verra quelque chose.

EDIT : mini échantillon de ce que j'ai pu voir :

Image
[ Je me souviens ... ].. Québec fan <3

[2014] .. New-York et l'Ouest de LA à SF ! Carnet de voyage
Patang
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Suivante

Retourner vers Préparation de votre itinéraire aux USA