Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Nipple BeachRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Généralités sur la conduite (et conseils pour les néophytes)

Questions sur les agences de location, les tarifs, les assurances, les types de véhicule, les GPS, le code de la route...
Vous recherchez une location de voiture aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !
Vous recherchez une location de camping-car aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Généralités sur la conduite (et conseils pour les néophytes)

Messagepar kaiservinz » Mar 9 Sep 2014 11:23

Bonjour, pour un premier post, ça risque être long, mais il y en a pour tout le monde. :coucou:
Je reviens de mon premier road trip de 2 semaines et 4500km en Californie / Nevada / Arizona / Utah avec ma femme et un couple d'amis.
Je suis passionné de voiture et aime beaucoup conduire.

La Location : facile mais déconcertant
À l'agence de location, comme en France, on commence à vérifier le dossier et le permis, et là le gars vous dit :"Allez vous servir". Oui, mais laquelle ? En fait, toutes les voitures sur le parking sont prêtes à partir, clés sur le contact et plein d'essence fait. Le poste de contrôle à la sortie scanne le code barre et relève le mileage. Pour rendre la voiture, à SF en tout cas, on se met dans la file, derrière les autres voitures, et on attends qu'un employé vienne relever le compteur et disent "OK". On vide tout et on s'en va. On avait un contrat miles illimité, donc le seul intérêt du compteur était pour notre bingo de celui qui prédisait le mieux le mileage de notre voyage. Sur le papier : 3500km. Réalisé 4500km. (Aller / retour resto / hotel / wallmart / erreur d'itinéraire / route dans les parc).

La Voiture : Une berline européenne pour l'économie
J'ai choisi une Passat 1.8 TSI avec Boîte auto 6 vitesse et mode séquentiel. Coffre gigantesque, pas mal de place à l'arrière et intérieur cuir. Le reste de l'équipement est léger mais suffisant, clim manuelle, éclairage et essuie-glaces automatique, 4 vitres électriques. Mais on est très loin de tout les gadgets que l'on peut trouver sur la Passat européenne. Parfaite pour 4 adultes avec 4 valises et 4 sac à dos + une glacière.

La Vitesse : no stress
Pas de radar automatique, tout le monde roule à +5mph ou +10mph, même les PL, alors on fait comme les autres. Ça donne des autoroute entre 104 et 120km/h. Des routes à double voie entre 72 et 88km/h. Le record, entre Las Vegas et Death Valley : 70mph soit 112km/h sur une double voie sans aménagement particulier. Ça secoue quand on croise un semi-remorque à cette vitesse. Sur autoroute, personne ne vous gênera sauf si vous roulez vraiment au-delà des limitations. En montagne, j'ai eu très peu de circulation, et les créneaux de dépassement sont fréquents. Les grandes lignes droites facilitent les dépassements.

La Boîte automatique : attention aux descentes
Fan de conduite dynamique, je n'ai utilisé le mode séquentiel que sur route de montagne, le reste du temps, pour traîner dans les bouchons ou en stabilisé, le confort de l'automatique est appréciable. En montée, ça permet de mieux anticipé les rétrogradage pour bien prendre les virage. En descente, c'est vital pour ne pas surchauffer les freins. Une amie à fait une descente de + de 1000m par + de 40°C en auto, et les freins commençaient à bien sentir le chaud, mais toujours efficaces.

Les Habitudes
C'est toujours le pays du V8, même si on en voit un peu moins à LA ou SF où j'ai vu quelques Tesla. Beaucoup de pick-up, et des très gros. Les Dodge RAM ou Ford F150 que l'on croise parfois en France sont loin d'être les plus gros. Beaucoup de coupé Mustang / Camaro / Charger. Nissan Maxima et Altima 3,5. Aucune voiture française. Quelques Fiat 500 et CooperS. Nombreuses 325i et 335i. Très peu de Mercedes et Audi. Les voitures sont généralement très silencieuses, moteur essence qui tourne lentement grâce à la boite auto.
Les américains ne veulent manquer de rien en vacances, ils emmènent tout avec leur gros pick-up ou camping car : voiture / bateau / moto / vélo / jet-ski. Comme nos porte vélo sur attelage, ils ont des porte moto sur l'attelage des gros pick-up. J'ai souvent vu des vélo posés à plat, sur le toit de la voiture, à l'arrache.

Les routes et les pistes : ça passe bien
J'ai fais un peu de tout terrain avec la Passat, Valley of the God, au nord de Monument Valley. La piste dans Monument Valley. La descente jusqu'à la plage de Lone Rock Beach, au nord de Page. Avec un peu de prudence et en plaçant bien ses roues, ça passe sans frotter. Par contre, j'ai vu d'autres touristes en berline en situation délicate, avec seulement 3 roues au sol. :hihihi: Il faut savoir qu'en cas de problème, vous n'êtes pas couvert par l'assurance de votre loueur.
Les routes sont généralement en bon état, sauf autour de SF et LA. Tioga road, qu'ils appellent une route sinueuse roule très bien, elle correspond à la plus large route des Alpes. Rien à voir avec la RN85 ou RN90 !
Attention aux animaux, sur la route, ils sont aussi chez eux. On a vu un petit ours noir, et un immense cerf se promener tranquillement sur la route, en pleine journée, avec une bonne circulation.
Pour la surchauffe moteur, c'est peut-être valable sur les véhicules lourd ou anciens, mais chargé, en montée, par 45°C avec la clim, l'aiguille de T° moteur n'a pas bougé d'un mm.

L'essence : pas cher
Le prix de l'essence varie pas mal d'un état à l'autre. Profitez des grandes villes pour faire le plein, par exemple, 4$ à Bishop, mais 4,5$ à Mammoth Lakes et Presque 5$ dans le Yosemite. Notre Passat à consommé moins de 7l/100km, donc avec un réservoir de 70l, on avait largement le temps de voir venir. Pour info, en 4500km, on a consommé 200$ d'essence soit 150€, Cela correspond à 2 pleins de mon Scenic soit 1500km.

Le GPS : indispensable
Pour moi, un GPS est indispensable, j'avais pris mon Garmin français (env. 100€) et acheté une carte USA Canada Mexique pour 59€. Comme ça, j'ai pu programmer à l'avance tout les hôtels et les points de visite. Ça évite toute prise de tête sur la direction à prendre ou pour programmer à l'arrache le GPS. Seul soucis, les changement de direction sont très parfois très espacé et une fois on à loupé la bifurcation. Depuis 2 miles le GPS nous indiquait de faire demi-tour, mais on y faisait plus attention (je coupe systématiquement le son). Mon GPS indique aussi la vitesse limite de la route où on se trouve. Je peux le configurer pour qu'il affiche les infos en miles.

La Glacière : appréciable
Glacière en polystirène, ça fait un peu beauf, mais c'est pas cher, et ça permet de garder de l'eau et son pic-nic au frais. Faire son pic-nic, c'est moins cher, et ça évite de se prendre la tête pour trouver un fast food dans des endroits bien reculés ou dans les parcs. On trouve de la glace dans tout les commerces, et c'est souvent gratuit dans les hôtels. Avec le recul, on aurait mieux fait d'emmener des bacs de glace en plastique, introuvables là bas. Ça évite que en fondant la flotte pourrisse tout les emballages et que la glacière ne se mette à fuire au bout d'une semaine.

Les heures de conduite
Nous avons fait 4500km en 14j, c'est beaucoup, j'ai du en faire 2000 car c'est un vrai plaisir pour moi et cela me fatigue très peu. Ma copilote en a fait envitron 1500 et les 2 autres avaient plus besoin de se reposer n'en on fait que 500 chacun. C'est quand même important de gérer ses distances quotidiennes selon le nombre de conducteur et la résistance à la fatigue. Conduire à la fraîche ou après 5h de rando par 35°C, ce n'est pas la même chose. Généralement, on a fait rando / visite le matin et route en fin d'après-midi pour arriver à l'hôtel vers 19h. Attention, la plupart des restaurant et fast-food arrêtent de servir à 19h30, donc sois arriver avant, sois prévoir un pic-nic pour le soir si on veut faire le coucher de soleil.

Le pire moment : 1h30 de bouchons le soir, entre Venice Beach et Hollywood boulevard.

Merci de m'avoir lu, j'espère que toutes ces infos vous seront utiles.
kaiservinz
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Re: Généralités sur la conduite (et conseils pour les néophy

Messagepar ElMago31 » Mar 9 Sep 2014 19:00

Hello kaiservinz,

Toppissime ton post :clap: !!!

Merci beaucoup!!!
ElMago31
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar philippe78 » Mer 10 Sep 2014 16:10

Super, je pense que ton post va être très utile à beaucoup de personnes :super:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar kaiservinz » Mer 10 Sep 2014 17:20

Merci pour vos encouragements. J'avais un peu peur que mon post sois trop lourd.

Image
kaiservinz

Messagepar fgth » Jeu 11 Sep 2014 13:54

merci pour ce topic très instructif qui servira à beaucoup d'entre nous je pense.
fgth
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar Chopper66 » Jeu 11 Sep 2014 20:41

Bonsoir,

j'ajouterais (bien que ça ait déjà été dit à plusieurs reprises) deux choses inhabituelles pour nous :

- les carrefours à 4 stops : très fréquents, on redémarre dans l'ordre d'arrivée (et c'est très bien appliqué et strictement respecté)
Un essai est en cours en France actuellement dans une commune de l'ouest je crois ... tout le monde se plaint alors que la solution semble si logique une fois qu'on le sait.

- les feux tricolores sont placés en face, de l'autre côté du carrefour. Avec l'habitude d'ici et si on ne se méfie pas, on s'arrêt au pied du feu ... au milieu du carrefour :oops: (on s'y fait prendre une fois, pas deux).
Je trouve cela aussi très bien, on n'est pas gêné par un autre véhicule qui vient le cacher.

Et bonne conduite là-bas, elle y est bien plus sereine qu'en France :cool:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar zabeille » Jeu 11 Sep 2014 22:29

très instructif ton post :super:

C'est top les infos pratiques!!

quand tu dis qu il faut emmener des packs de glace introuvables sur place......tu aurais fait comment pour les refaire congeler?? Est ceux les frigos des chambres d hotel ont des freezers???
zabeille
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar kaiservinz » Ven 12 Sep 2014 09:03

Dans nos hôtels, on a souvent eu des frigo avec freezer. Si pas de frigo, tu peux toujours trouver de la glace. Pour la glace, on a pas l'habitude, mais on a trouvé ça pas super pratique, ça fini par tout baigner dans la flotte, et si un emballage n'est pas bien hermétique, c'est mort.

En appoint, j'avais emmené un thermos Quechua de 1L, ça permet d'avoir de l'eau fraîche même quand on est pas à côté de la voiture.
kaiservinz

Messagepar lacia » Ven 12 Sep 2014 17:58

Super intéressant comme post.

Merci
lacia
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Suivante

Retourner vers Location de voiture et camping-car aux USA