Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Colorado NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Famille 2 adultes, 4 ados : voiture ou camping car

Questions sur les agences de location, les tarifs, les assurances, les types de véhicule, les GPS, le code de la route...
Vous recherchez une location de voiture aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !
Vous recherchez une location de camping-car aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Famille 2 adultes, 4 ados : voiture ou camping car

Messagepar tipant » Sam 9 Juin 2012 13:00

Bonjour à tous,

Ça y est c'est décidé nous partons l'année prochaine en août 2013 3 semaines faire l'ouest américain en essayant de faire les classiques, à savoir Los Angeles, Las Vegas, les grands parcs pour finir à San Francisco.
Je reviens de la côte Est et j'ai pu voir ce que les américains appelaient des campings car ! Ça déchire comme dirait nos ados...

Alors voilà ma problématique : CC ou grosse voiture ?... Sachant que nous n'avons jamais fait du CC, ni de camping (sauf très jeune)

Ce site est super pour les conseils, les forums, ...mais,je n'arrive pas à me décider !

Alors peux être que nous pourrions faire un mixte, Voiture, CC pendant une semaine ou plus en faisant un boucle autour de Las Vegas, puis voiture...

Si vous avez des conseils, si vous avez fait ce voyage à 6, si vous avez déjà mixé les véhicules, ...vos conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance
tipant
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Re: Famille 2 adultes, 4 ados : voiture ou camping car

Messagepar licare » Sam 9 Juin 2012 14:12

Hello, et bienvenue sur le forum!

Notre expérience ne correspond pas à ce que vous envisagez (nous étions 4, en camping sous tente + motels/hôtels), mais elle me permet tout de même d'avoir un modeste avis...

D'abord, sur 3 semaines, je ne mixerais pas voiture et CC : le temps passe vite avec tout ce qu'il y a à voir !

Ensuite, à 6, il me semble que le CC peut vraiment être intéressant, y compris financièrement (car dans les motels/hôtels, il faudra prendre 2 chambres).
En plus, le camping dans les parcs, c'est vraiment génial ! Les campings ne sont pas très chers et en pleine nature! :super: (Si vous êtes en hôtels/motels, vous devrez parfois vous éloigner des parcs :( )

En ce qui concerne les villes, seule San Francisco est vraiment in-envisageable en CC : il suffit d'en prévoir la visite au début ou à la fin !
Enfin, une petite question à vous poser : tenez-vous absolument à traverser Death Valley ? (non autorisé par les loueurs de CC en été)

Je laisse aux adeptes du RV (nombreux sur ce forum) le soin de vous apporter d'autres avis.

Préparez bien!
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Isabelle74 » Sam 9 Juin 2012 14:39

Bonjour,
nous sommes des grands adeptes des voyages en CC aux USA ( déjà 4 et un 5 ème cet été :cool: )
L'engin n'est vraiment pas difficile à conduire.
Comme vous vous y prenez tôt, dès septembre, octobre vous pourrez réserver et bénéficier de tarifs un peu moins élevés.
Isabelle
Isabelle74
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Elk6 » Sam 9 Juin 2012 15:45

Hello Folks ! :)

Pas facile de choisir ! Nous avons expérimenté les deux formules et avons apprécié tout autant !
Malgré tout, comme vous êtes nombreux, il me semble que le CC vous permettrait de vivre plus agréablement au cœur des parcs surtout si vous optez pour l'option camping.
Nous n'avions jamais conduit ce type d'engin et c'est vraiment très facile. Pareil pour les divers branchements.

D'autre part, même si le budget est un paramètre important (hélas :pprr: ), une comparaison CC/Voiture n'est pas toujours facile à calculer. C'est plus la "philosophie" du voyage qui doit vous guider.
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar tipant » Dim 10 Juin 2012 12:44

Depuis 2 jours je parcours les forums, et je m'oriente vers cela :

Los Angeles -> Las Vegas : 3 à 4 jours, pour profiter des villes, en voiture
Las Vegas -> circuits parcs divers (Grand Canyon, Page, Lake Powell, Monument Valley, Dead Horse Point, Canyonland, Arches, Bryce, Zion) -> Las Vegas : 9 à 10 jours en CC
Las Vegas -> Death Valley, Yosemite -> San Francisco : voiture ou van en 4 à 5 jours

De la sorte nous pourrons profiter de l'expérience en CC, mais aussi essayer les motels, hôtels, faire Death Valley...
Qu'en pensez-vous ? C'est réaliste ?

Pour le CC, je table pour un CS30, mais j'ai vu aussi l'EMI AF34. Vous prendriez quoi ?

Pour le CC, c'est confortable pour les personnes derrières ? Elles doivent être attachées ?

Ça avance, ça avance, mais que de questions ! Heureusement que ce site existe !...
tipant
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar PapJ59 » Sam 16 Juin 2012 14:47

Bonjour "Tipant"

En complément des pertinentes réponses des collègues, voir ci-dessous mes blogs 2009 (et 2011) qui peuvent apporter un éclairage supplémentaire; en particulier le 3ème onglet "annexes" avec les rubriques: voyager en CC - bilan - campground !!!

Une remarque quand même (!) quand tu dis 3 sem... c'est SUR place ou voyage compris ? la différence est importante.

à mon avis , et avec une "troupe" importante... vouloir faire LA/SF/LV et les parcs, ce sera un peu la course.

Ensuite, un mix voiture/CC me semble opportun (surtout si tu supprimes LA -un peu surfait à mon avis - certains vont hurler- car voir des portails de villas et des étoiles sur un trottoir... bof - c'est quand même fortement excentré !).

Donc, une arrivée à SF/visite puis Yosemite et Death Valley puis Las Vegas en voiture, puis une boucle en CC de LV à LV pour les parcs, ça me semble un peu plus "des vacances".

Pour le choix du CC, voir les tailles des couchages par rapport aux occupants - un C30 devrait convenir.

à ta dispo, cordialement. Jean.
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
PapJ59
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar tipant » Lun 18 Juin 2012 08:42

Merci pour ces éléments de réponses... Notre projet avance ! :lol:

Pour LA, on n'est pas trop chaud, et on préfère faire un stop and go à New York !

Sinon, pour la boucle LV-LV par les grands parcs, on se donne 7 à 8 jours, afin de voir le principal, sans saturer nos ados !

Nous avons plein de questions sur la vie en RV : Par exemple, est-ce confortable pour les passagers arrières lors des longs trajets ? Ils doivent s'attacher ? A voir les configurations sur internet, ils ne sont pas forcément dans le sens de la marche ?
Si vous avez eu l'occasion de voyager à l'arrière d'un CC durant de longues routes, votre retour nous sera bien utile.

Ensuite question pratique, j'ai vu qu'il fallait prévoir du temps pour "gérer" un RV : branchement, vidange, ... Savez vous le temps quotidien à prévoir, histoire de bien anticiper, et surtout ne pas se retrouver étonné lorsqu'on y sera, et zappé une partie du planning qu'on se sera fixé :oops:

Dernière question (avant les prochaines :oops: ) : j'ai lu qu'il fallait réserver tôt, tant le RV, le camping, que l'avion... Or, il est souvent mentionné que l'avion est le moins cher 6 à 8 mois avant le départ, soit en janvier pour nous...
Comment gérer ? On commence par la résa d'avion, non ? afin de fixer les dates... donc pas forcément le plus avantageux en sept...

Bon, je vais foncer sur les outils pour optimiser notre parcours et nos étapes...

Merci de votre aide.
tipant
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar Elk6 » Lun 18 Juin 2012 09:07

Perso, je commence toujours par la réservation des billets d'avion !
Comme ça on est "obligé" de partir :hihi: ! Ensuite, tu articules les "incontournables" de ton voyage en réservant dès que possible.
Dans votre cas, si vous êtes en RV, ce sera les campings dans les parcs pour être sûr d'avoir une place.

Pour les temps de "maintenance" du RV, c'est ultra rapide. Les branchements se font en 10' maxi et les "vidanges" ne prennent guère plus (sauf s'il y a de l'attente à la "dump station").
Elk6
Orignal
Orignal

Messagepar PapJ59 » Lun 18 Juin 2012 12:01

Bonjour,

Tu as déjà eu une partie des réponses... donc il me reste:
- les passagers arrières doivent s'attacher et certains ne sont pas dans le sens de la marche. Le confort n'est pas celui d'une berline ou d'un monospace !

- les branchements/débranchements/vidanges demandent 10mn maxi.

- La résa du RV doit être faite dès la parution du tarif (début septembre pour Cruise America France- voir lien sur mon blog), ensuite tu payes en $$$ quand tu veux, mais 45 jours avant ton départ au plus tard.
- pour l'avion je réserve vers octobre/novembre pour avoir le choix qui ME convient (et JE n'ai jamais constaté que c'était moins cher après...).
- les résas de RVpark doit être faites le plus tôt possible (1an avant pour Yellowstone par ex), en particuliers pour les endroits stratégiques (Zion-Bryce-MV-GC) et les parcs sur recreation.gov (possible pile 6 mois avant).
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
PapJ59

Messagepar Noyelle » Mar 26 Juin 2012 21:37

Bonjour
La clim à l'arrière du CC n'existe pas, je crois; donc il fait chaud derrière!!!mais nos 3 ados (en 1992 !!!) ne se sont pas plaint
En 2006 ns avons visité San Francisco en ns posant au camping "Candlestick RV park" (assez cher), qui a une navette payante , et des bus à la sortie du camping; on a tt visité à pied, même Alamo square ss la pluie.
Cette année, on avait réservé le RV par cruiseamerica avant d'avoir les billets d'avion, puisqu'on peut se désister ss frais.
Noyelle
Noyelle
Geai de Steller
Geai de Steller

Suivante

Retourner vers Location de voiture et camping-car aux USA