Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Black Canyon of the Gunnison NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Eco, compacte ou SUV (faux SUV?)

Questions sur les agences de location, les tarifs, les assurances, les types de véhicule, les GPS, le code de la route...
Vous recherchez une location de voiture aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !
Vous recherchez une location de camping-car aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Eco, compacte ou SUV (faux SUV?)

Messagepar Mymakao » Ven 24 Avr 2015 21:44

Bonjour à tous
Nous sommes en train de traiter la partie véhicule de notre voyage. Rentalcars nous semble très bien placé.
Je me pose des questions (comme tout le monde :lol: :lol: ) sur le type de véhicule à prendre. Au départ nous étions partis sur une compacte ou une éco pour des raisons économiques mais au final, la différence de prix n'est pas si énorme que ce que nous imaginions, du coup nous avons des doutes.
Je vous donne les données techniques :
- 2 adultes, avec 2 valises vides (au départ :langue: ) et 2 sacs à dos : a priori sur n'importe quelle gamme, pas de souci de coffre
- trajet fin septembre/début octobre (peu de clim), pour un total "brut" de 4000 km (ce sera plus en comptant les bornes en ville - sorties le soir au resto ou autre par exemple - que je n'ai pas pu estimer)
- Grosso modo : départ SF - Yosemite - death Valley - LV - Zion - Bryce - Page - Monument Valley (pas sur) - Grand Canyon - arrivée LA
ci-dessous les trajets jour à jour, d'hôtel à hôtel en passant par nos étapes ou routes spécifiques :
Capture d’écran 2015-04-24 à 22.34.46.png
tableau voyage
Capture d’écran 2015-04-24 à 22.34.46.png (64.27 Kio) Vu 402 fois

Dans les commentaires, j'ai mis les routes potentielles qui pourraient peut-être justifier un SUV 4x4 (pour Antelope Canyon, il s'agit bien sur de Lower concerné)
J'ai aussi compté une consommation au litre assez large et un prix de 0,8€/litre.

Au final, la différence entre un SUV et une compacte se chiffre à un peu moins de 200€. Sur le prix total du voyage, ce n'est pas très important, d'autant que nous avons économisé ailleurs ce qui fait que cela ne nous plomberais pas notre budget. Dans le même temps, je n'aime pas "gaspiller". Et donc j'ai du mal à estimer si ces 200€ sont réellement justifiés et/ou réellement appréciable ou si c'est vraiment du superflu...
De plus, j'ai cru comprendre que certains SUV n'étaient pas forcément des 4x4, or, à ce compte là, ce n'est définitivement plus intéressant...

Qu'en pensez-vous ?
Mymakao
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Re: Eco, compacte ou SUV (faux SUV?)

Messagepar dommm063 » Sam 25 Avr 2015 12:29

Salut,

La majorité des SUV ne sont pas 4x4.

Prendre un SUV apporte pour certains plus de confort (position plus en hauteur) et les bas de caisse sont un peu plus élevés, donc moins de tracas sur les pistes un peu défoncées. Le coffre est en général aussi un peu plus grand que sur une compacte.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Melanie21 » Sam 25 Avr 2015 13:13

Bonjour,

Pour un raisonnement purement économique, si vous ne faites pas de pistes et n'avez pas besoin de clim très puissante, vous pouvez compter une conso d'essence bien moindre pour une voiture éco (en plus du prix de la location). Avec une voiture éco (yaris récente), j'étais autour de 5L/100.
"A man on foot, on horseback or on a bicycle will see more, feel more, enjoy more in one mile than the motorized tourists can in a hundred miles". Edward Abbey
carnets-voyage-usa-f25/semaines-seule-medium-circle-voiture-camping-juin-2014-t8612.html
Melanie21
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar Mymakao » Sam 25 Avr 2015 14:49

Melanie21 a écrit:Pour un raisonnement purement économique, si vous ne faites pas de pistes et n'avez pas besoin de clim très puissante, vous pouvez compter une conso d'essence bien moindre pour une voiture éco (en plus du prix de la location). Avec une voiture éco (yaris récente), j'étais autour de 5L/100.

Oui, nous avons compté large/extra-large "histoire de" ... en fait j'ai pris les consommations données ici-même, déjà calculées pour 5 personnes et généralement pris +1l environ. Donc oui, c'est carrément très large !!
J'avais une Yaris - mais un modèle PAS récent, de 2003 ! - ces voitures sont increvables (expérience personnelle qui n'engage que moi !), nous avons fait plusieurs fois l'aller-retour espagne/chez nous avec, d'une traite (aller : 1230 km / 11 à 12h)... Ca se fait, mais bien cassé en sortant du voyage !

C'est d'ailleurs pour ça que nous nous posons des questions : nous avons "l'habitude" (sans que ce soit tous les 4 matins non-plus, ce n'est pas notre métier!) de faire ce trajet vers ma belle-famille, et nous le passons sans trop de problème, donc faire 10h de route dans une voiture tape-cul comme notre Yaris de 2002, ça ne nous fait pas peur, mais effectivement, c'set un peu chiant sur la fin ! Nous l'avons fait en peugeot 206, voiture aussi vieille mais un peu plus confort, moins "boite de conserve" quoi, et effectivement, c'était déjà plus agréable...

Niveau "technique", je me suis emmêlée entre Antelope canyon et Coyote buttes / comme nous tentons la loterie pour the Waves mais que c'est très incertain, nous pensions éventuellement nous reporter sur Coyote South (loterie plus simple à obtenir), mais je vois que l'accès est très délicat, c'est le cas pour tout Vermilion Cliffs si je comprends bien (absolument un vrai 4x4... donc a priori inabordable pour notre budget).
La question donc : est-ce qu'un SUV (non 4x4 donc... sauf chance de cocu? ah bah, non pas pour notre voyage de noces !!!) c'est vraiment un gain de confort et un atout pour les autres routes un peu difficiles entre autre certains points de death valley, la route vers ubehebe crater ou Monument valley..?

Bref tout ça pour dire que nous avons du mal estimer ce qui relève du confort réel et appréciable et ce qui serait vraiment du superflu.
Mymakao

Messagepar Mymakao » Mar 28 Avr 2015 15:33

Rha, je tourne en rond !!
Mymakao

Retourner vers Location de voiture et camping-car aux USA