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Conseils Camping-Car

Messagepar risty » Jeu 5 Juil 2012 11:54

Bonjour,

Nous envisageons de partir dans le Grand ouest Américain du 15/04/2013 au 8/05/2013 (Las Vegas, Grand Circle, Yosemite et SF).
Nous ne savons pas encore si on va prendre des campings (full hook-up et parfois water/electric) ou des campings sans branchement et parfois full-hook-up pour l'eau et les vidanges)

Quelles sont bonnes ou mauvaises expériences sur ces utilisations?

Si on préfère les camping sans branchement et qu'on utilise le générateur d’électricité pour quelques $ en illimité avec la location du CC :
1/ Comment fonctionne le générateur? est ce qu'il recharge quelque chose ou il doit fonctionner lorsqu'on utilise le micro-onde, la clim ou le chauffage lorsqu'il fera froid?
2/ Sa consommation en essence est-elle importante?
3/ Quelle est son autonomie?

En gros quelle est l'utilisation des camping la plus rentable?

Merci pour vos réponses et éclaircissements pour le newbie en CC comme moi :hihi:
risty
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Re: Conseils Camping-Car

Messagepar Elk6 » Jeu 5 Juil 2012 12:44

Hello !

Une question pour Chopper66, la référence du site en RV, car il a tout conduit : de la Harley-Davidson au C30 !! :lol:

Il me semble qu'il faut d'abord choisir les campings en fonction de leur localisation.
Toujours privilégier ceux qui sont dans les parcs.
Après seulement, l'équipement proposé peut être un deuxième critère. C'est sûr que le "Full Hook-Up" est probablement plus économique.
Par exempl, à Arches le Devils Campground, n'a ni eau, ni électricité mais c'est vraiment un magnifique emplacement où l'on peut profiter de la rougeur des lieux au lever et au coucher du soleil. :super: The place to be !!!!

1/ Comment fonctionne le générateur? est ce qu'il recharge quelque chose ou il doit fonctionner lorsqu'on utilise le micro-onde, la clim ou le chauffage lorsqu'il fera froid?

Il recharge des batteries, il n'est pas nécessaire de le faire tourner en même temps que le micro-ondes.

3/ Quelle est son autonomie?

Je ne me rappelle pas exactement, mais je crois que le générateur se coupe pour laisser assez d'essence dans le réservoir afin de permettre de démarrer le RV :oui:
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Re: Conseils Camping-Car

Messagepar risty » Jeu 5 Juil 2012 13:03

Merci pour ces éléments.

Pour un emplacement en moyenne à 40$ en full hook up et l'utilisation du générateur en illimité à 6$ + essence par jour, j'ai du mal à comprendre pourquoi le full hook up est plus rentable.

Il faut remplir et vider l'eau tous les combien à peu près?

Merci
risty
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Re: Conseils Camping-Car

Messagepar Fred » Jeu 5 Juil 2012 18:11

Salut

Je n'ai jamais utilisé le générateur (qui se coupe si tu as moins du 1/4 de pleins d'essence, il tourne en effet avec le réservoir du RV)
J'avais un transfo à brancher sur l'allume-cigare, pour passer de 12 à 220V, cela m'a suffit pour recharger le PC, les APN et accessoirement les rasoirs :hihi:
J'avais quelques hookup électriques dans les campings, c'est par forcément utile. en effet pour la cuisine, seul le four est électrique, le chauffe-eau sera toujours au gaz. Le frigo est automatique, il sera électrique en roulant et au camping si tu es branché et au gaz sinon. J'ai pas mal consommé de gaz à Yellowstone, car pas de branchement les 4 premiers jours et on faisait peu de route.
C'est pas forcément utile non plus selon moi, parce que la clim est super bruyante, on a aussi mis le chauffage une fois (consigne à 14C pour que ça ne se déclenche pas trop souvent), c'est moins bruyant. Et son utilisation est très restreinte (arrêt souvent avant 21h, pas de démarrage avant 8 ou 9h le matin, nous étions déja parti :hihihi: ).

Les branchements en eau sont utiles, mais il y a souvent un station de dump (plus eau potable) à l'entrée des campings.
Pour l'eau, nous étions 4 adultes. Avec 4 douches (rapides) et la vaisselle matin/midi/soir on remplissait en 1 jour les eaux usées grises. Pour les toilettes, c'était réservé pour la nuit, les moments sans toilettes au niveau des arrêts (très rare aux USA de ne pas avoir à minima des toilettes séches) et pour la petite commission :hihihi: J'ai été le préposé eaux usés pendant le voyage, c'est beaucoup moins désagréable que je le pensais (prévoir des gants latex tout de même, c'est plus sympa), pas d'odeur, rapide et simple à faire. Il faut acheter des produits chimiques à mettre dans les toilettes (tirer la chasse) juste après avoir fait la vidange.
Pour résumer, c'est le réservoir eaux grises qui est limitant. Pour l'eau propre, on pouvait tenir plus longtemps.

Pas d'inquiétude à avoir, tu peux facilement trouver pour remplir ou vider tes réservoirs pendant ton séjour. Dans les campings, ou au pire dans des stations payantes (5$) au niveau des stations essence spécialisées dans l'accueil des RV.

n'hésite pas si tu as des questions, j'étais moi aussi avide d'inof avant de partir, c'est un peu déroutant au début, mais duex jours après tu es un vétéran (Give you 1 week, and you willl be an expert : le ranger à l' accueil du camping de Wawona pendant que je faisais une manoeuvre pour sortir les 30 pieds du RV...)
Le seul conseil (car ça se manipule très bien ,j'ai fait des créneaux sans soucis) : avoir une personne pour t'aider à reculer, je n'avais de fenêtre sur l'arrière et si les rétroviseurs te montrent parfaitement où passent tes roues, tu ne vois RIEN de ce qui se passe à l'arrière et sans expérience, difficile de juger si le véhicule à l'arrière est à 1.5m ou 50 cm... (le RV faisant déjà 9.1m à lui seul...)

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Re: Conseils Camping-Car

Messagepar Chopper66 » Jeu 5 Juil 2012 20:08

Bonsoir,

Une question pour Chopper66, la référence du site en RV, car il a tout conduit : de la Harley-Davidson au C30 !!

Elk6, tu exagères ... il y a d'autres roadtrippers qui ont aussi conduit des RVs et qui ont aussi leurs idées ou expériences.
(et le plus gros n'était pas un C30 mais un K32 ... Na !(60 cm de plus :clin: )

plus sérieusement ...
1/ Comment fonctionne le générateur? est ce qu'il recharge quelque chose ou il doit fonctionner lorsqu'on utilise le micro-onde, la clim ou le chauffage lorsqu'il fera froid?
Nous ne l'avons utilisé qu'un peu plus d'une heure lors de chaque voyage (2009/2010) ... à 3$ de l'heure !
Il dispose d'un compteur d'heures de fonctionnement relevé par le loueur au départ et au retour.

Il recharge des batteries, il n'est pas nécessaire de le faire tourner en même temps que le micro-ondes.
Pas d'accord, le générateur fournit du 110v alternatif à la cellule. L'effet est le même que si tu es branché sur le secteur.
Et le micro-ondes et la climatisation cellule (pas celle de cabine qui utilise le circuit de refroidissement du moteur comme sur n'importe quelle voiture) ne fonctionnent qu'en 110v donc ... pas sur batterie(s).

Comme l'a dit Fred, il se coupe automatiquement ou refuse de démarrer (expérience vécue) lorsque le niveau de réservoir de carburant n'atteint pas 1/4.

Le frigo est automatique, il sera électrique en roulant et au camping si tu es branché et au gaz sinon
c'est un "tri-mixte" :
si tu n'es pas connecté au réseau électrique il fonctionne au gaz,
en roulant il fonctionne en 12v sur la batterie,
à l'arrêt et connecté au réseau il fonctionne en 110v.
Souvent une consommation de gaz importante vient de l'utilisation du chauffage (nuits froides à Yellowstone par exemple).

Lorsque un branchement "eau" est disponible, celle contenue dans le(s) réservoir(s) n'est pas utilisée, c'est celle en provenance du réseau qui passe directement dans le circuit de distribution interne. Un inverseur - généralement à proximité du branchement sur le RV - permet de choisir "alimentation du circuit" ou "remplissage du réservoir".

Lorsqu'il est disponible (et si le prix en vaut la chandelle) l'un des intérêts du full-hookup sur l'utilisation du générateur est qu'il est silencieux et d'usage non limité par un règlement quelconque.

Et pas de souci pour la conduite, le 32' de 2010 était même plus facile que le 28' de 2009 : caméra de recul, forme carrée donc rien ne dépassait sur les côtés ni à l'avant ("bus-face" : avant vertical ) ... nous avons traversé San Francisco avec entre le GGB et le Bay Bridge :super:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
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Re: Conseils Camping-Car

Messagepar risty » Ven 6 Juil 2012 08:26

Bonjour et merci pour tous ces éléments.
Dernière petite chose, si j'ai bien compris (ou pas) :lol: la batterie auxiliaire se recharge aussi lorsque le rv roule, vrai ou faux?
Si c'est vrai savez-vous son autonomie avant que le générateur prenne le relais?

Merci
risty
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Re: Conseils Camping-Car

Messagepar Chopper66 » Ven 6 Juil 2012 11:28

Bonjour,

la batterie auxiliaire se recharge effectivement en roulant mais je n'ai aucune idée de son autonomie :pprr:
elle est en tout cas suffisante pour tenir une nuit complète même avec le chauffage en marche : il fonctionne au gaz et ne pompe sur la batterie que lors de ses démarrages (quelques fois son temps de fonctionnement est en plus limité).
il y a au tableau de bord (c'était au moins le cas pour nous) un poussoir permettant de cumuler toutes les batteries pour démarrer le moteur en cas de faiblesse de la batterie principale (c'est ainsi que je l'ai compris, pas eu ce besoin).

De toute façon je ne pense pas que le générateur démarre automatiquement, son démarrage et son arrêt sont commandés manuellement depuis le tableau électrique à l'intérieur du RV (jamais eu le cas mais je ne pense pas que ce soit prévu : son démarrage intempestif en pleine nuit en cas de batterie faible serait très mal vu :lis: ).
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Re: Conseils Camping-Car

Messagepar risty » Ven 6 Juil 2012 12:31

Chopper66 a écrit:la batterie auxiliaire se recharge effectivement en roulant mais je n'ai aucune idée de son autonomie :pprr:
elle est en tout cas suffisante pour tenir une nuit complète même avec le chauffage en marche : il fonctionne au gaz et ne pompe sur la batterie que lors de ses démarrages (quelques fois son temps de fonctionnement est en plus limité).

=> J'imagine qu'elle est aussi, suffisante pour la clim, micro-onde, plaque électrique avec un usage modéré?

Merci
risty
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Re: Conseils Camping-Car

Messagepar Chopper66 » Ven 6 Juil 2012 13:00

Comme j'ai dit dans mon post précédent,
Et le micro-ondes et la climatisation cellule (pas celle de cabine qui utilise le circuit de refroidissement du moteur comme sur n'importe quelle voiture) ne fonctionnent qu'en 110v donc ... pas sur batterie(s).
le micro-ondes, la clim de cellule etc ne fonctionnent que sur 110v alternatif, c'est á dire courant secteur ou générateur ... Ils n'entrent donc pas en considération dans l'autonomie de la batterie qui ne fournit que du 12v continu Et sur laquelle ils ne fonctionneront pas :lis:
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Re: Conseils Camping-Car

Messagepar risty » Ven 6 Juil 2012 18:55

je savais bien que je n'avais pas tout compris :help:

Chopper66 a écrit:le micro-ondes, la clim de cellule etc ne fonctionnent que sur 110v alternatif

J'imagine que c'est aussi valable pour les plaques de cuisson?

Cette fois-ci j'ai tous les éléments

Merci
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