Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

White Sands NM : 2 touristes français trouvent la mort

Toutes les actus touchant de près ou de loin le voyage aux USA : sorties de films, diffusion TV, news, environnement, météo...
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.

Re: White Sands NM : 2 touristes français trouvent la mort

Messagepar andre1980 » Dim 9 Aoû 2015 09:36

Moi, j'ai du mal à comprendre comment on peut mourir de déshydratation sur une randonnée de 2h (aller 3h si l'enfant marche lentement) et surtout, près de la voiture..
D'après le shérif, l'enfant serait encore en vie car les parents lui aurait donné plus d'eau que pour eu. Donc, ils avaient quand même un peu d'eau. Mais même sans eau, 3h à 45~50°C = mort, cela me laisse perplexe.
andre1980
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar andre1980 » Dim 9 Aoû 2015 09:55

Ou alors, la mort serait plus dû à un choc thermique qui aurait créer un arrêt cardiaque (clim à fond : 19°C => 50°C) ?
andre1980
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar valerie49 » Dim 9 Aoû 2015 12:59

Moi aussi,triste pour le petit qui a du vivre et vivre encore des moments effroyables ....
Straw , on adore tes carnets!!! Je partage le message de Blandine :coucou:
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar mimi3365 » Dim 9 Aoû 2015 16:13

blandinetcricri a écrit:Il me semble que ce forum est dédié à l'ouverture vers un autre continent, une autre culture, une autre langue. Le concept "c'est bien fait pour leur g*****" ne me parle pas trop, ne laisse aucune place à l'erreur, qui je le rappelle est humaine, et ne mérite certainement pas la mort.

Entièrement d'accord !!!
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar baron12 » Dim 9 Aoû 2015 16:58

D’abord toutes mes pensées vont au petit Enzo et à sa famille.
Le 2 mai 2015, j’étais sur ce trail avec mon épouse (nous avons plus de 60 ans), nous avions décidés de faire une partie de ce trail, nous avions programmé 2H30 de marche. Il n’y avait qu’une seule voiture sur l’immense parking, il devait être 8H30. Sur le registre du trail, un couple nous précédait de 30 minutes, après avoir mis nos coordonnées et mentionné la personne de contact en cas de problème, nous nous sommes engagés sur le trail qui est catalogué « strenuous » soit ardu. Le journal du parc que l’on reçoit à l’entrée précise : « Take plenty of water ! Due to high summer temperatures, it is not recommended you hike this trail between 10am to 5pm from may through august. »
Le sentier est très bien balisé, il faut vraiment le vouloir pour s’égarer, tous les 150 m, il y a une balise d’un mètre vingt qui vous indique la direction ou la distance parcourue. La grosse difficulté c’est d’escalader les dunes de sable mou, se mettre en chasse-neige pour éviter de reculer, les dunes font en moyenne près de 30 m. La difficulté est bien présente en plus sous la chaleur et la réverbération du sable blanc, ce trail est laborieux. Après 1h15 de marche, en prenant notre temps nous avions parcouru 2,5 km, nous avons fait demi-tour et regagné le parking. Sur le chemin du retour, nous avons croisé une randonneuse avec qui nous avons échangé quelques mots sur les difficultés rencontrées. Sur le registre, nous avons constaté que le couple qui nous précédait était déjà rentré après 1h15 de ballade, à mon avis il avait pris le trail dans l’autre sens.
L’accès aux dunes se fait à partir de 7am et la fermeture à 9pm en été, les rangers font le tour du parc lors de la fermeture pour inviter les visiteurs à quitter le parc, ils peuvent constater à ce moment-là, les personnes qui sont encore enregistrées sur le trail.
En résumé, il fut toujours respecter les consignes données à l’entrée des parcs et ne pas croire que l’on peut sous estimer les recommandations, cela va de votre survie et si quelqu’un se sent mal dans un groupe il faut absolument arrêter votre marche et faire demi tour tous ensemble, en tout cas ne pas le laisser seul.

Baron12
baron12
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar MurielPingouin » Dim 9 Aoû 2015 22:33

Un "coup de chaud" peut être fatal en quelques heures, voire moins, et est une urgence vitale.
Si l'hyperthermie n'est pas endiguée, la personne perd conscience et peut décéder si on ne lui porte pas secours rapidement.

J'en ai souffert lors d'un trek dans le désert jordanien, j''étais au bord de l'évanouissement et vraiment mal. Heureusement notre guide connaissait les gestes de secours. Si j'avais été seule ou avec des gens sans connaissance des soins à me porter, j'aurais pu y passer.

En plus de se protéger et d'emporter de l'eau, revoyez aussi les soins à donner à qq'un qui souffre d'un coup de chaleur: appelez les secours (ce n'est pas juste une insolation qui va passer), mouillez-le avec de l'eau fraiche, transportez le à l'ombre (ou au frais si c'est possible), éventez le, le but étant de faire redescendre sa température, faite le boire s'il est conscient.

Même en prenant beaucoup de précautions, on peut être imprudent malgré tout. A Zion, sur Par'hus Trail très fréquenté au bord de la Virgin River, j'ai passé 1/2h assise avec les pieds posés sur un rocher sous lequel dormait un rattle snake. J'en ai encore des frissons dans le dos.

Donc pas de jugement, juste de la compassion.
MurielPingouin
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar bea » Lun 10 Aoû 2015 22:07

Straw a écrit:Ceci étant dit, je m'excuse par avance de la disgression, mais il ne faut pas tout mélanger. Alors oui, faire l'A/R à Havasupai (ou au Grand Canyon) n'est pas recommandé. Se promener dans un slot canyon alors qu'il est prévu un flash flood non plus. Entièrement d'accord.
Sauf que ce n'est pas si simple. Et les sentences définitives, je ne suis as fan. Et donc je ne ferai plus de carnet pour ne pas donner de "mauvaises idées" et ne pas me soumettre aux critiques "de jugement".

Hello Straw !

Je ne pense pas que ce message t'était particulièrement adressé :) d'autres on fait l 'A/R en une journée. Tu nous a bien mis en garde contre cette conduite et averti que ce n'était pas à faire.
Ceci étant les gens font ce que bon leur semble et même en les avertissant ils n'écouteront pas. C'est bien là le drame, ils ne profitent pas de l'expérience d'autrui. Carnet ou pas, tu ne changeras pas leur décision et avoir un retour d'expérience est mieux à mon sens.

blandinetcricri a écrit:Straw, s'il te plait, pas de décision hâtive. Nous adorons tes carnets! Pour ma part, je suis convaincue que tu as ta place ici. Je n'en dirai pas autant de ceux qui profèrent des jugements péremptoires à tort et à travers.

+1 Blandine

Quant au drame qui c'est passé au WSD j'avoue ne pas comprendre comment cela a pu arriver ... Je n'arrive pas a imaginer que l'on puisse partir avec si peu d'eau dans le désert :(
Le fait que cela soit un "parc" dédouane les gens du danger, on oublie facilement que mère nature est là et qu'il peut nous arriver n'importe quoi.

Pour finir sur des choses plus gaies, ce voyage "imprévu" se passe bien ? de toute manière on attend un carnet :langue:

See you soon :coucou:
bea
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar usatrois » Ven 14 Aoû 2015 13:34

Bonjour à tous,

Effectivement beaucoup d'émotion voir même de remise en question face à se terrible drame. Nous partons avec deux petits et il y a des jours où on se sent et d'autres où ça fait juste peur. Du coup face à ce drame beaucoup de remises en question sur notre façon de voyager quelques fois un peu laxiste. Heureusement la magie des préparatifs a repris le dessus mais sans oublier ce drame et être plus prévoyant quand à notre itinéraire et aux préparatifs des randos pas toujours évidentes avec deux petits.
Julie
Blog : http://www.usaquatre.fr
Twitter : https://twitter.com/USA_Quatre
Nos voyages de deux mois en camping-car dans l'Ouest américain en septembre 2011 et nos préparatifs pour avril 2016 avec deux enfants de 3 et 7 ans.
usatrois
Bécasseau à échasses de Californie
Bécasseau à échasses de Californie

Messagepar MurielPingouin » Ven 14 Aoû 2015 13:46

c'est certain que les enfants sont plus sensibles que nous face à la chaleur.
A Valley of Fire, lorsque nous avons fait la rando Fire Wave sous 42°C, je guettais les réactions de ma plus petite (pas encore 9 ans), je lui donnais à boire régulièrement sans qu'elle ne le demande, on se reposait à l'ombre dès qu'on pouvait et je lui donnais le rythme afin qu'elle n'aille pas trop vite. Evidemment chapeau + lunettes de soleil + vêtements clairs, amples et un peu couvrants + crème sur le reste du corps. C'est elle de nous 5 qui a eu le plus de mal sur cette balade de 1h15 et pourtant sur les autres marches, elle avançait comme une gazelle :clin:
MurielPingouin

Précédente

Retourner vers Le Journal de l'Amérique