Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellowstone NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Couch surfing: dormir chez l'habitant gratuitement

Questions sur les hôtels et campings. Meilleurs emplacements, réservations...
Vous recherchez un hôtel aux USA ? Consultez les avis laissés par les RoadTrippers et utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr pour réserver !
Vous recherchez un camping aux USA ? Utilisez la base de données de RoadTrippin.fr !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Couch surfing: dormir chez l'habitant gratuitement

Messagepar Madame » Jeu 6 Déc 2012 15:26

Je me permets de créer un petit sujet sur le couch surfing car j'ai remarqué que pratiquement personne n'en parle alors que c'est un super moyen de voyager totalement gratuitement!
Pour ceux qui ne connaissent pas ça se passe sur ce site : couchsurfing.org et c'est totalement gratuit. Vous devez vous créer un profil (le plus complet possible, et en anglais c'est mieux si on compte voyager à l'étranger) et ensuite, le monde est à vous!

Le principe: c'est totalement basé sur le plaisir de rencontrer du monde. Vous pouvez héberger des gens du monde entier ou vous faire héberger partout gratuitement. Il ne s'agit pas d'un échange, vous n'avez pas besoin de recevoir pour être hébergé (mais généralement tout le monde pratique les deux). C'est très fiable tant que vous prenez le temps de lire le profil de la personne que vous recevez et celui chez qui vous allez.

Vous choisissez chez qui vous voulez aller (généralement on vise des gens avec les mêmes centres d'intérêt et la même tranche d'âge) et quand vous recevez des demandes de personnes qui veulent dormir chez vous, rien ne vous oblige à accepter.

C'est un moyen d'hébergement idéal pour ceux qui veulent rencontrer des «locaux» lors de leur voyage. Nous avons beaucoup voyagé avec ce système, on a aussi reçu du monde et que de très belles expériences. Autre avantage, ÇA NE VOUS COÛTE RIEN!! C'est plus adapté pour les gens seuls ou à deux. À partir de 3 personnes, c'est souvent plus difficile de trouver du monde qui a assez de place pour vous héberger, mais ça se trouve. Il y a des gens de tous âge (j'ai vu des couch surfer de plus de 70 ans) et si parfois c'est un peu «camping dans le salon» il y aussi des gens qui vous laissent une chambre d'ami, tout ce qu'il y a de plus confortable (c'est écrit dans le profil ce que les gens proposent pour dormir).

Ça marche extrêmement bien aux USA car il y a beaucoup de monde mais peu voyagent en dehors du pays et ils aiment recevoir des étrangers.

Voici mon profil si certains sont inscrits: couchsurfing.org/people/laure6986
Si vous avez des questions, ça me fera plaisir de partager mon expérience avec vous!
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Couch surfing: dormir chez l'habitant gratuitement

Messagepar benoit7011 » Mer 12 Déc 2012 21:01

Salut, j'ai pour projet de faire un roadtrip de trois semaines aux Etats Unis. J'aurais aimer avoir des renseignements. Peut on parler par MP. Merrci
benoit7011
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar dommm063 » Mer 12 Déc 2012 22:59

Et pourquoi pas ici ?
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Madame » Lun 17 Déc 2012 17:16

on peux en parler par MP oui mais c'est dommage de ne pas en faire profiter tout le monde!
Madame

Messagepar Bountyline » Jeu 4 Avr 2013 22:40

Bonjour, je remonte le sujet car je pars cet été (nous sommes 3 jeunes filles) aux USA, nous restons 7 nuits à San Francisco et nous aimerions faire du Couchsurfing mais nous n'en avons jamais fait!
As tu des conseils à nous donner? comment choisir les personnes? comment être sûrs de ne pas se retrouver dehors une fois sur place?
Qu'est-il coutume de faire pour "réserver"?
Bountyline
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar benoit7011 » Jeu 4 Avr 2013 23:42

Salut, je viens de voir ton post.
Pour ma part, j'ai hébergé un nouveau zélandais en décembre, un couple de New York, et un couple de Californie.
Je n'ai pas encore été hébergé par des personnes. Mais je dois passer 2 nuits chez le couple de Californie lors de mon roadtrip de septembre.
C'est un très bon moyen de rencontrer des personnes locales, avec leurs cultures, leurs aventure.
J'ai simplement vécu des échanges magiques.
Le tout est de bien faire connaissance avant, via le site internet. Ah oui, la première chose est de bien remplir le profil sur CS et que chaque personne ait son profil CS, c'est la moindre des choses lorsqu'on demande d'être hébergé.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
benoit7011
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Bountyline » Ven 5 Avr 2013 20:15

Ton expérience donne vraiment envie! C'est vraiment ce que nous voulons, nous allons passer 3 semaines aux USA, dont 2 en roadtrip ou nous ne pourrons certainement pas faire de rencontres avec des personnes locales.
Pour notre semaine à SF on voudrait donc vraiment quelque chose de différent, plus "en immersion", plutôt que de louer un appartement ou aller en auberge.

Pour le profil ce que tu veux dire c'est que si on est 3, les 3 personnes doivent chacune créer un profil?
J'ai déjà était faire un tour sur le site, j'ai lu pas mal d'annonce et de profil pour voir un peu comment ca se présentait.

Sinon j'ai une autre question, généralement combien de temps restons chez l'hôte? parce que nous restons une semaine à SF, mais il me parait délicat de passer une semaine entière chez une personne...
Bountyline
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar Madame » Lun 8 Avr 2013 21:59

Pas besoin de remplir un profil par personne, une seule personne fait son profil, mais doit le compléter au mieux. Plus c'est détaillé plus les autres peuvent se faire un idée juste de la personne derrière l'ordi. Un profil mal ou peut rempli ne recevera pas de réponse. Ensuite pour se faire héberger, prendre le temps de bien sélectionner des personnes «compatibles», genre même tranche d'âge, des centres d'intérêt en commun etc. Par exemple, nous qui sommes musiciens, on adore faire du couch surfing avec d'autres musiciens, on sait que la soirée va finir à jouer tous ensembles. La localisation dans la ville peut être un critère aussi.
Tu envois donc une demande à ceux qui t'intéressent via le site (au dessus de la photo de profil,il y a un «send a couchrequest to...»). Tu clique, et tu rédige ton message de demande d'accueil. Plus ton message est personnel et détaillé, plus tu as de chances d'avoir une réponse. Précise qui vous êtes, combien de personnes, raconte ce que vous venez faire aux USA, ce que vous attendez de votre séjour à SF, bref, donne envie à la personne de te recevoir, et montre que tu n'es pas là pour simplement profiter d'un hébergement gratuit. Tu peux aussi dire ce que vous «offrez» en échange. Moi qui aime cuisiner, j'offre souvent de faire un plat typique. Il n'y a pas d'obligation de quoi que ce soit mais dans la mesure où les gens nous hébergement gratuitement, on fait souvent un petit quelque chose en remerciement. Vous pouvez aussi proposer de ramener un produit de France (vin ou autre), apportez un produit régional, cuisinez, c'est sans limite!

Pour la durée du séjour, beaucoup mettent sur leur profil le nombre limite de jours, c'est souvent 2-3 jours. Je te suggère d'écrire à plusieurs couch surfers (pars du principe que tous ne te répondront probablement pas, certains reçoivent beaucoup de demandes) en disant que vous serez à SF de telle date à telle date et que vous aimeriez être hébergés quelques jours dans ces dates.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Madame

Messagepar Madame » Lun 8 Avr 2013 22:01

voici le genre de demande que j'ai reçues par le passé:

About Me
Bonjour! My girlfriend (Jessie) and I are camping in Mont Tremblant this weekend and we'd like to stay in Montreal for a night. We've never been to Montreal (or Canada, really, for that matter) and we've been wanting to go for almost a year. We'd love to stay with you.

Why I'd Like to Meet You
You two seem like a perfect match. My girlfriend also studied architecture and I'm currently studying French, but I'm a long way from fluent. We love music and would enjoy hearing you play. Hope to meet you!

--

On est un couple de petits belges en voyage au Québec. Notre séjour se termine mardi prochain et on aimerait bien (re)découvrir Montréal mais aussi ses habitants! Jusqu'à présent on a reçu des couchsurfer chez nous à Bruxelles et on aimerait bien vivre l'experience inverse pour la fin de notre séjour dans votre province.

Musicalement, j'apprécie aussi grandement le punk-rock pour l'energie et la philosophie que ce style de musique peut véhiculer (au sens large, du ska-punk à l'anarcho-punk hardcore en passant par un peu d'électro-punk). J'apprecie surtout les petites salles et suis surtout la scène française et surtout belges. J'organise d'ailleurs avec mes amis à l'occasion des concerts par chez nous.

Penses-tu que tu pourrais nous recevoir cette fin de semaine et échanger quelques bon plans musicaux (adresses, noms de groupe...)

J'avoue que ma copine est un peu moins "fan" (j'aime pas ce mot) mais à des goûts assez eclectique.

Merci pour ta réponse.

Salut à toi.
Madame

Messagepar titine9585 » Mar 9 Avr 2013 20:46

salut a tous,

Alors mon mari et moi avions pour objectif de passer par le couchsurfing a los angeles et san francisco. Nous partons cet ete au mois d'aout et en fait il s'est avéré que nous avons vite déchanté. Beaucoup de personnes ne répondent pas aux demandes d'hébergement et d'autres ont carrément refusé ( pas disponible à ces dates). Et le probleme majeur c'est qu'on nous a souvent dit qu'il etait trop tot pour eux de donner une réponse car ils ne savaient pas encore ce qu'ils feraient 4 à 5 mois plustard.
Du coup on a préféré ne pas prendre le risque d'attendre la derniere minute pour finalement rien trouver et avoir a trouver un hotel à la va vite et possiblement assez chere.
On a remarqué aussi que souvent les gens qui veulent héberger esperent passer du temps avec les gens qu'ils recoivent et ne pas servir justement d'hotel. En effet ca peut être sympa de passer du temps avec les locaux mais souvent les heures et les jours sont comptées pour les visites du coup on a pas forcément les mêmes attentes.

J'ai trouvé que airbnb était une meilleure option même s'il faut payer.
titine9585
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Suivante

Retourner vers Hébergements aux USA