Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Sunset Crater Volcano NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Camping first come first served

Questions sur les hôtels et campings. Meilleurs emplacements, réservations...
Vous recherchez un hôtel aux USA ? Consultez les avis laissés par les RoadTrippers et utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr pour réserver !
Vous recherchez un camping aux USA ? Utilisez la base de données de RoadTrippin.fr !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Camping first come first served

Messagepar yann » Dim 22 Avr 2012 10:43

Bonjour,

J'ai posté mon projet de séjour dans l'ouest des USA dans la rubrique idoine et je me pose pas mal de questions sur les campings first come first served dans les parcs, notamment à Yosemite et Yellowstone.

Il est conseillé d'arriver tôt dans les campings (8h) pour avoir de la place. Il faut donc dormir à proximité la veille.

Mais alors où camper la veille ? Est-il possible de trouver des campings first come first served à proximité des parcs, et si oui, à quelle heure faut-il y arriver ? J'imagine que les gens qui ne trouvent pas de place dans le parc, doivent se rabattre là-dessus, et donc que ça peut aussi vite se remplir. Donc on ne doit pas pouvoir espérer trouver des emplacements si on arrive le soir. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux arriver par exemple dans l'heure de midi en espérant qu'il reste de la place et déjà commencer le parc l'après-midi avant de ressortir pour la nuit ?

Ou alors est-ce qu'il ne vaut mieux pas chercher un camping qu'on peut réserver d'avance à l'extérieur des parcs, et dans ce cas peut-on espérer trouver encore des disponibilités pour juin ou juillet ?

Dans l'ensemble, est-ce que ça ne pourrait pas être intéressant de faire toutes les nuits hors du parc. Je pense surtout à Yosemite. Si on a dormi la veille à l'extérieur du parc, n'est-il pas intéressant de conserver son emplacement pour la nuit suivante plutôt que de se mettre en quête d'un hypothétique emplacement dans le parc ?

La possibilité de dormir à l'extérieur du parc m'intéresse particulièrement pour la Death valley. Camper dans la Death valley semble une assez mauvaise idée (à supposer même que les campings soient ouverts), et dormir à l'hôtel risque d'être cher pour notre budget (à supposer même qu'il reste des chambres disponibles). Est-ce qu'il vous semble possible par exemple d'arriver vers 17 heures dans la vallée, y rester jusqu'au coucher du soleil, puis repartir (dans le noir), pour camper à l'extérieur, ou dormir dans un motel, puis revenir le lendemain matin voir le lever du soleil et passer la matinée avant de repartir ? Camper à l'extérieur de la death valley, est-ce vraiment plus supportable qu'à l'extérieur ? A votre avis, vaudrait-il mieux passer la nuit vers le sud (par exemple Pahrump ?) vers l'ouest (Panamint Springs ? Lone Pine ?), ou vers le nord, ce qui permettrait de voir Scotty's castle ?

A propos, je me demandais, quand on trouve un emplacement que ce soit dans un parc ou à l'extérieur, est-ce qu'il faut qu'on installe le campement pour montrer que l'emplacement est pris ou est-ce que l'emplacement est réservé sans qu'on ait besoin d'y laisser quelque chose ?

J'ai par ailleurs lu qu'il était possible de faire du camping sauvage dans les National forest. Il semble y en avoir à proximité de certains parcs (tous en fait). Est-ce que ça vous semble une bonne solution pour dormir la veille, même si c'est rudimentaire et qu'il faut prendre des précautions pour les ours ?

Ou alors y a-t-il possibilité de dormir dans la voiture si vraiment on ne trouve rien ?

J'ai vu aussi qu'il était plus facile de trouver des campings du côté de la Tioga Road. Est-ce que ça ne fait pas autant de distance par rapport à la vallée que de camper à l'extérieur ?

Par ailleurs, il semble que ce soit plus facile de trouver des emplacements en semaine qu'en week end. Est-ce que le week end, c'est plutôt les nuits de vendredi et samedi ou samedi et dimanche, ou alors les trois ?

Pour ce qui est de Yosemite, est-ce qu'on trouvera plus facilement des places début juillet ou fin juillet ?

La dernière possibilité, si on n'a pas dormi à proximité la veille, c'est de se lever tôt et de rouler de nuit. Par exemple, on va passer de Glacier à Yellowstone. Il doit y avoir sept heures de route entre les deux. Si on veut arriver à 8h, il faudrait partir à 1h, avec un roulement chez les conducteurs (on devrait être quatre conducteurs je pense). Est-ce qu'on ne risque pas d'être trop épuisé ?

Bon il semble que je sois abonné aux posts très longs, mais tout cela est très nouveau pour moi et c'est difficile de se faire une idée. Merci d'avance pour vos réponses.
yann
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Re: Camping first come first served

Messagepar veronic » Lun 23 Avr 2012 02:01

Pour ma part, j'ai envie d'ajouter un volet à ta question...

Concernant les campings premier arrivé premier servi, doit-on arriver tôt le premier matin pour avoir accès à 2-3 nuits ou à chaque matin, on doit se pointer très tôt et prier pour avoir de la place?

Nous partons pour juillet 2012! Je sais, je sais, ce sera bondé de monde, mais bon on doit dormir quelque part! :help:

Sinon quelle autre solution pour dormir à peu de frais? À l'extérieur du parc, ça commence à être loin en maudit!

Merci!
veronic
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar licare » Lun 23 Avr 2012 08:28

Hello,

1) Dormir DANS les parcs bien sûr ! (les campings à l'extérieur sont souvent privés et plus chers)

2) La meilleure solution est de RÉSERVER ce qui peut l'être.
Vécu à Yellowstone : 7h30 le matin ; nous démontions notre camp pour prendre la route ; un jeune couple arrive plein d'espoir voyant que nous partions... hélas pour eux, l'emplacement était réservé après nous... comme tous les autres de Canyon Campground... ils ont du retourner camper à Norris, à l'ouest du parc, d'où ils étaient partis plus d'une heure plus tôt pour trouver un camping plus central.
Pendant ce temps passé à chercher où dormir, on ne visite pas ! et les distances étant grandes, ça en fait du temps perdu !... :snif:
Bref, si vous persistez dans l'idée d'utiliser les 1st come 1st served, épluchez les pages "campgrounds" des sites officiels des parcs : ils annoncent l'heure approximative à laquelle les campings sont pleins (par exemple, Jenny Lake Campground à Grand Teton, c'est 8h du matin, mais Signal Mountain se remplit vers midi...)

3) Quand vous obtenez un emplacement, c'est pour la durée que vous choisissez : inutile de se réveiller aux aurores le lendemain pour renouveler !

4) (Lu dans l'autre post de Yann) Le système d'"autogestion" dont parle Dom : tu arrives, tu trouves un emplacement, tu remplis une enveloppe avec ton n°d'emplacement, ton nom, le n°d'immatriculation de ton véhicule, tu glisse la somme due dans l'enveloppe, l'enveloppe dans une urne et tu fixes un talon détachable à l'entrée de ton emplacement... et voilà :cool:

5) Le camping "sauvage" (Background camping) est encadré : lire les infos sur les sites officiels des parc (nps.gov) ; sur place, aller au Visitor Center et demander aux Rangers.

6) Death Valley : le mieux en été est de dormir DANS le parc (à Stovepipe, c'est moins cher qu'à Furnace Creek)

Espérant avoir éclairé votre lanterne
Bonne préparation
A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar dommm063 » Lun 23 Avr 2012 09:01

Pour les campings FCFS, tu peux réserver plusieurs nuits. Pas la peine de te représenter tous les matins.

Si tu peux réserver les campings en dehors des parcs, alors pourquoi ne pas réserver ceux dans les parcs ? (s'il y a encore de la place bien évidemment).
Il faut faire attention avec les distances : ressortir d'un parc prend parfois plus d'une heure. Yellowstone est immense (la taille de la Corse).
Tu peux dormir dans ta voiture, mais dans un camping.
Rouler la nuit, je déconseille...
dommm063
Administrateur du site

Messagepar yann » Lun 23 Avr 2012 09:43

Vécu à Yellowstone : 7h30 le matin ; nous démontions notre camp pour prendre la route ; un jeune couple arrive plein d'espoir voyant que nous partions... hélas pour eux, l'emplacement était réservé après nous...

Oui, mais vous étiez dans un camping à réserver, non ? Mais dans un first come first served, par définition l'emplacement n'est pas réservé. Ou alors quelque chose m’échappe.

Pendant ce temps passé à chercher où dormir, on ne visite pas ! et les distances étant grandes, ça en fait du temps perdu !...

Oui, c'est sûr, c'est ce qui me fait peur, c'est pour ça que je me disais qu'on perdait peut-être moins de temps à être à l'extérieur, mais en n'ayant pas à chercher.

Si tu peux réserver les campings en dehors des parcs, alors pourquoi ne pas réserver ceux dans les parcs ? (s'il y a encore de la place bien évidemment).

Parce que je lis partout que les campings dans les parcs sont pleins six mois avant, mais je ne lis rien sur les campings hors de parcs. Or je pars dans deux mois et l'itinéraire est loin d'être au point. Normalement on doit s'en occuper avec mes camarades cette semaine, parce que jusqu'ici ils étaient très occupés, mais rien ne prouve que ce soit finalisé à ce moment-là. En tout cas, je peux commencer à regarder pour le début de notre parcours qui ne devrait pas trop changer : Glacier, Yellowstone, Grand Teton, Capitol Reef, Bryce, Zion.

Et puis on aimerait bien laisser la place à l'improvisation. D'autant plus que, comme on compte acheter une voiture à Calgary, on ne sait pas exactement quel jour on va pouvoir en partir. On espère très fort avoir fini les formalités pour le vendredi, mais si on n'y arrive pas et qu'on doit attendre la semaine suivante, ça nous oblige à tout recalculer (et à couper plein de choses). Et si on peut partir avant le vendredi, ce serait dommage de s'en priver à cause de réservations à respecter.

J'ai imaginé qu'il était peut-être plus facile de réserver hors des parcs, mais de toute façon ce n'était pas mon idée favorite.

Ceci dit s'il est encore possible de réserver, au moins dans certains parcs, ça nous fait gagner un temps fou, notamment du fait qu'on n'est pas obligé d'arriver le matin au camping.
yann

Messagepar yann » Lun 23 Avr 2012 12:30

J'ai fait quelques recherches.

Compte tenu des endroits où il reste des emplacements libres, je pense qu'on pourra réserver à Glacier et Yellowstone (deux endroits où c'est vraiment intéressant), et éventuellement à Sequoia/Kings Canyon, qu'on n'est du reste pas sûr de faire.

Là où c'est embêtant c'est à Bryce canyon car, venant de Capitol Reef, si on veut faire la journée sur la scenic drive 12, il faudra peut-être qu'on prévoit une solution de repli car ça va être dur de trouver une place de camping FSFC.

Pour les autres endroits, ce n'est sans doute pas trop embêtant de ne pas réserver (le plus embêtant c'est Yosemite, mais on trouvera bien un moyen.

Encore merci.
yann

Messagepar dommm063 » Lun 23 Avr 2012 13:26

Dans votre cas, si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un planning sûr, il est en effet difficile de réserver.
Au mieux, faire une liste de tous les campings dans le coin, afin de perdre un minimum de temps une fois sur place. Cela permettra d'appeler une fois sur place, ou de trouver plus facilement. Donc moins de perte de temps.

En cas de difficulté dans les parc, sortir et se rabattre sur les campings privés ou ceux du BLM.
dommm063
Administrateur du site

Messagepar veronic » Mar 24 Avr 2012 01:49

Pour les 4 campings FCFS à Yosemite à la mi-juillet 2012, est-ce que quelqu'un sait l'heure buttoire où l'on risque de ne pas avoir de sites.

Vous parliez de ne pas rouler la nuit au alentour de Yosemite j'imagine à cause des ours??

Merci beaucoup de vos précisions qui sont pertinentes et justes!
Merci aussi à Yann à qui je n'ai pas demandé la permission de poser des questions sur son post à lui! :??:
veronic
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Messagepar Fred » Mar 24 Avr 2012 17:51

Salut

J'ai vu dans un post ces derniers jours que les campings de Yosemite peuvent être pleins à 7h30 !
C'est de la folie ce parc.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar yann » Mar 24 Avr 2012 18:12

Ce que je ne comprend pas dans cette affaire, c'est que pour moi, pour prendre un emplacement, il faut qu'il ait été libéré par ses occupants de la veille, et j'imagine qu'à 7h30 il ne sont pas déjà tous repartis. Ou alors on peut réserver quand même l'emplacement et attendre qu'ils partent ?
yann

Suivante

Retourner vers Hébergements aux USA