Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Death Valley NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Vrai ou faux ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Vrai ou faux ?

Messagepar georgia » Lun 9 Fév 2015 10:13

Me revoilà avec mes interrogations :pprr:
Je me balade sur le site depuis quelques mois et je ne connais rien de la culture américaine alors j’ai quelques questions aux roadtrippers car j'ai lu beaucoup de choses et je voudrais bien savoir à quoi m'en tenir pour ne pas blesser quelqu'un, j'essaye d'être un touriste avec un minimum savoir vivre quand même :oops:
le première, Je suis pas fan de soda, est-ce que dans les restaurants on peut demander verre d'eau ou carafe d'eau sans problème comme en France ? En Espagne c'est pas possible par exemple
J'ai lu que le verre de soda faisait 1 litre... on peut facilement partager sans que cela soit mal vu, de même pour les plats qui sont conséquents moi je suis du genre petite mangeuse et je vais pas tout garder pour le lendemain car c'est un roadtrip.....
J'ai lu que des bagages en soute avaient été facturés au retour car à l'aller ils n'y en avaient pas ....
je comptais prendre des bagages à mains avec un sac de voyage dedans pour ramener les souvenirs le cas échéant en mettant en soute...
Les américains sont-ils faciles d'accès pour faire la causette...?
Les pourboires dans les restau sont en plus des taxes mais combien faut-il donner, ce qu'on veut ou il y a un minimum ?
Enfin bref, j'ai surement d'autres questions mais ça fait déjà pas mal.. :(
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.
georgia
Marmotte de Grand Teton NP

Re: vrai ou faux

Messagepar 3ll0die » Lun 9 Fév 2015 10:53

Salut! Je vais essayer de répondre à quelques questions:
Pour le soda, on te sert au resto toujours un grand verre d'eau en systématique et si tu ne veut que ça il n'y a pas de problème. Aux USA quand tu paye pour un soda, tu ne paie pas pour un verre mais pour autant que tu veux, et non se ne sont pas des verres d'un litre! Parfois peut être mais nous sur 3 semaines on a jamais vu! Pour les plats, je ne sais pas trop quoi te dire car certes les assiettes sont plus remplies que chez nous mais pas de la a prendre une assiette pour deux mais après ça c'est subjectif!
Pour les bagages en soute, je ne sais pas du tout mais je ne vois pas pourquoi on te ferait payer au retour. Un bagage en soute est toujours compris dans les billets d'avion.
Sinon oui les Américains sont facile d’accès en tout cas en Californie, dans les Etats type Utah, Arizona... nous avions trouvé qu'ils étaient plus renfermés mais pas comme des Français non plus ( lol). A SF, nous nous sommes trompés de BART en retournant à l’aéroport, un homme est venu spontanément nous voir et nous a emmené à l’aéroport! Et concernant les pourboires dans les resto, sur chaque ticket de caisse qu'on te donne à la fin du repas, il y a écrit en bas 3 possibilités de pourboire, c'est indicatif et ça aide bien et puis pas d’inquiétude, les serveurs n'oublie pas de te rappeler en te montrant où sont écrit les propositions de pourboires!
3ll0die
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar Chewbaccabe » Lun 9 Fév 2015 10:56

La carafe d'eau en general il ne faut meme pas la demander elle est d'office sur la table et aucun commentaire si vous ne prenez pas de boisson complémentaire
Partager le verre de soda, contenance de 1l il ne faut pas exagérer je n'ai jamais eu de verre de plus de 50cl
Pour les bagages, j'avais un sac plié dans une valise qu('on a pris comme bagage a main au retour aucun souci et aucun supplément (delta airlines)
rarement vu un peuple aussi acceuillant et aussi ouvert a la discussion que les américain, mes expériences negatives la bas l'ont plutot été en essayant d'engager la discussion avec d'autres francophones
Pour ce qui est des pourboires, parfois le ticket du resto te donne la gradation et fait le calcul pour toi.
Service normal 10%
Service au dessus de la moyenne 13%
Service exceptionnel 18%
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar georgia » Lun 9 Fév 2015 14:12

merci à vous deux !!!! :super:

Je trouvais qu'un litre ça faisait beaucoup aussi mais après à St Thomas, la boisson normale était de 50 cl il y a 16 ans alors....On les faisait sourire quand on acceptait la kid's size 40 cl

Bon super, pour l'eau, je tenterais un repas à 4 plats (bien sur je compte ma tribu :shock: ) et on verra par la suite.

Pour les pourboires je prends note !

Pour les bagages, j'ai lu ça dans un carnet de voyage mais tant mieux ça me rassure !

j'espère faire de belles rencontres y compris dans l'Arizona et l'utah :love:
georgia

Messagepar Melanie21 » Lun 9 Fév 2015 14:47

Bonjour. Il me semble que pour les pourboire, la norme est plus à 15% que 10%.
"A man on foot, on horseback or on a bicycle will see more, feel more, enjoy more in one mile than the motorized tourists can in a hundred miles". Edward Abbey
carnets-voyage-usa-f25/semaines-seule-medium-circle-voiture-camping-juin-2014-t8612.html
Melanie21
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Messagepar Chewbaccabe » Lun 9 Fév 2015 15:43

Alors les tips c'est 13-15-18% au lieu de 10-13-18
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Vrai ou faux ?

Messagepar georgia » Lun 9 Fév 2015 21:54

zut 10 % c'était facile à calculer :lol:
effectivement, les restaurants peuvent monter très vite avec en plus les taxes entre 15 et 20 %, mais si j'ai tout compris tout est calculé :lis: heureusement
georgia

Messagepar Chopper66 » Lun 9 Fév 2015 22:20

Bonsoir,

pour les tips - et pour faciliter les calculs s'ils ne sont pas déjà faits sur le ticket - j'ai toujours compté ainsi :
- déçu : 10 % :( - normal : 15 % :) - excellent : 20 % :hihi:

Pour les boissons, il y a toujours un verre d'eau servi par personne, mais toujours aussi garni à moitié de glaçons (chilled water) :pprr:
Si vous voulez l'eau simplement fraîche, vous pourrez le demander sans problème ou vous resservir vous-mêmes.
Les parts sont la plupart du temps copieuses, mais les "doggy bags" (pour emporter ce que vous n'aurez pas réussi à manger) sont une pratique très courante là-bas (ça vous sera même souvent proposé).

Quand à l'accueil ... il nous est même arrivé de prendre le petit déjeuner invités par le directeur d'un camping à nous joindre à sa famille (en idaho) :lol:
le plus mauvais souvenirs de "voisins" : des français qui s'appelaient en gueulant à Grand Canyon South Rim :grrrr:
2009, Denver-SF par le nord : 8 états via Badlands, Yellowstone et Seattle : 29 jours avec un C28
2010, SF-SF un (très) Grand Circle : GC, Durango, Moab, Bryce, DV, Yosemite : 37 jours avec un K32
et 2005 (en RV), 2007 (en HD), 2012 (en HD), 2013 (en CanAm) ... mais sans traces sur le forum pour ceux-là !
Chopper66
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar HPR38 » Lun 9 Fév 2015 22:38

Bonjour,

Le "one for two" fonctionne sans aucun problème.
Nous avons mis un peu de temps à nous y faire car ce n'est pas forcément apprécié en France, mais vu la taille des parts dans les assiettes et que mon épouse est plutôt petite mangeuse lors des repas nous avons fini par nous y mettre et aucun souci

Quand à l'eau on te porte systématiquement un verre (un très grand verre) plein d'eau et de glaçon (si on ne veut pas de glaçons il faut le demander). Et si tu ne prend aucune boisson la personne qui sert vient régulièrement remplir les verres une fois vidés (il nous est arrivé 1 seule fois qu'on nous pose la carafe sur la table). Cela fait partie du service qui justifie le tips

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar georgia » Mar 10 Fév 2015 09:25

"one for two" bonne info, merci !

c'est mon cas aussi ! c'est pour ça que je posais la question :super:

heureusement, les plats sont pas comme dans Man versus Food, j'ai du trop regarder cette émission ! :shock:
georgia

Suivante

Retourner vers Généralités sur les voyages aux USA